Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2015 12:11

Bonjour à vous 2, :Couc:

Marceljack, merci pour ta réponse précise. :wink:
J'ai vu sur différents forums que l'on pouvait recevoir les radios FM de Monaco au Nord du Cap Corse.
Apparemment il est possible de capter dans certains coins du littoral varrois des radios FM de Coti Chiavari ou les radios publiques de Serra di Pigno mais je ne sais pas trop si c'est à l'année ou uniquement lors de propagations maritimes.
On trouve sur des bandscans réalisés sur le littoral varrois quelques radios FM de la Corse: www.ukwtv.de/cms/radio-dx/bandscans.html

Alex, j'ai pensé à toi ces temps-ci car je fais régulièrement des essais chez moi avec mon ampli-tuner Sony. :wink:
J'ai la fameuse antenne ruban couleur cuivre comme toi, au fil des essais je remarque que la réception est pas mal mais faible par rapport à d'autres antennes surtout si elle est dans le grenier où la réception est légèrement affaiblie par les tuiles du toit.

J'ai ensuite essayé avec mon antenne intérieure parabolique amplifiée qui marche très bien pour la TNT j'en suis ravi mais je ne savais pas que les 2 longues antennes téléscopiques VHF amplifiées elles aussi pouvaient donner un si bon résultat, on peut jouer aussi sur les polarisations pour favoriser telle ou telle station de radio ou fréquence FM.

J'ai depuis des années un connecteur qui permet de brancher l'ancienne fiche mâle des antennes de voitures sur la nouvelle prise femelle des nouveaux autoradios.

C'est ce connecteur qui m'a permis de brancher une antenne d'aile de voiture téléscopique sur mon ampli-tuner, le résultat est très très bon et là encore on peut jouer sur la polarisation.

J'ai fait un essai avec cette antenne d'aile sur un vieil autoradio Pioneer (qui ne fait pas RDS) qui m'a permis de trouver des radios que je n'ai pas sur mes transistors ou même l'ampli-tuner: www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios- ... 35495.html

J'imagine donc que l'antenne de 2Galli doit donner des résultats encore meilleurs surtout si elle est a l'extérieur et surtout si elle est pointée vers l'Angleterre et dans la polarisation qui va bien.
Des résultats encore améliorés avec l'ajout d'un amplificateur FM.

Je me suis même amusé à brancher l'ampli-tuner sur la prise antenne murale raccordé à l'antenne TV UHF dans le grenier (acheté 15€ chez Gifi) reliée à un ampli TV intérieur puis un répartiteur TV 3 sorties, ça marche quand même mais ce n'est pas le top surtout que l'amplification doit mettre plein de parasites sur la bande FM car j'ai des fréquences FM qui diffuse du silence.

J'ai remarqué que l'ampli TV brouille la fréquence FM 92.0 dans la maison, cette fréquence diffuse du silence.
J'ai remarqué que mon ampli-tuner se brouille lui-même sur la fréquence 92.15, mon ampli-tuner lors de la recherche s'arrête sur cette fréquence qui diffuse du silence.

Si je ne branche rien sur la prise antenne à l'arrière de mon ampli-tuner je ne capte rien du tout sur la bande FM même pas Radio France de Chambéry Mont du Chat ou bien encore RCF Annemasse (Lucinges) 89.2 alors que ces stations sont celles qui passent le + fort chez moi.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Chris » 02 Oct 2015 19:10

BBC Radio 1 North Hessary Tor 97.7 Mhz est revenue ici depuis le début de soirée, et elle tient bien.
Elle m'avait manqué ! Image Image
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar brunopif » 07 Nov 2015 02:09

Bonjour,
dimanche dernier, le 1er novembre, j'ai reçu Bouvigny, 88.7 à la Charité sur Loire dans la Nièvre et dès Cosnes sur loire, j'ai reçu jusqu’à Paris les émetteurs de la tour Eiffel en continu sans zone d'ombre mais avec de la distorsion. Le RDS est apparu seulement à Montargis. J'étais sur l'A77.
J'ai passé mon temps a balayer la FM mais je n'ai rien reçu d’étranger.
Par contre les émetteurs locaux étaient vite brouillé par Paris ou Lille.
Beau coup de propag dimanche en tout cas.
Rien depuis mais ce week end est a surveiller.
Salutations
Bruno Piffret
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 07 Nov 2015 02:59

Bonsoir Bruno, :Couc:

Quelle est la portée normale des radios FM de la Tour Eiffel? Je crois que l'on perd le signal entre Etampes et Orléans?
julien74

Messagepar Franck Morin » 07 Nov 2015 11:05

j'allais souvent à Nogent sur Vernisson dans le Loiret (20km au sud de Montargis) dans les années 70 et 80, et à l'avènement des radios FM après 81, je peux dire qu'on recevait très bien ces dites radios libres parisiennes de là-bas.
ceci dit elles émettaient probablement beaucoup plus fort dans ces années là que maintenant. je n'avais pas un poste RDS, mais une radio portable enregistreuse avec antenne téléscopique (radio K7 comme on disait)...

Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 07 Nov 2015 11:30

Dans un soucis d'équité et aussi sans doute pour des raisons techniques (Puissance max sur les antennes/nombre de radios)
la puissance des emetteurs FM nationaux sur la TE a été divisée par 5.
Mais de mémoire leur portée vers le Nord n'a jamais été fantastique.
100Km en voiture a tout casser sur des points dégagés.
Je pense que c'est du a la relativement faible altitude du site qui n'est pas compensée par celle de la Tour.
Cette puissance modeste (10Kw) et le meme soucis d'équité font que les frequences sont réutilisées rapidement
empéchant toute évaluation objective de nos jours.
Ici (Beauvais) une panne de RTL ,Europe1, etc, a faillit passer inapperçue heureusement que j'avais
pas déployé l'antenne telescopique :D
Anonymous

Messagepar julien74 » 07 Nov 2015 12:35

Est-ce que malgré tout les radios de la Tour Eiffel passent quand même dans tous les départements de la région Île de France? :wink:
julien74

Messagepar brunopif » 08 Nov 2015 12:51

Bonjour,
La puissance des emetteurs parisiens quelque soit le site ne depasse pas 10KW et leurs portés n'excèdent pas les 110Km.
Quand je suis sur l'A5, je perd Paris après Montereau (vallée de l'Yonne et de la Seine), sur l'A6, ça passe jusqu'à Courtenay (embranchement avec l'A19 qui délimite bien la limite de la Tour Eiffel), sur l'A77, Montargis est la limite mais avec un gros trou dans la vallée du loing avant. Sur l'ouest, Chartes est la limite audible de Paris sur les frequences libres et sur l'A13 ça passe mal rapidement a cause de la vallée de la seine mais sur les hauteurs de Rouen ça passe.
Dans le nord, Beauvais et Compiegne sont les limites max de reception et dans l'est sur l'A4, c'est l'ouest de Reims, des qu'on arrive dans la ville c'est fini.
En voiture, mes records de reception de Paris avec RFM FIP et TSF qui possèdent des frequences dégagées longtemps, c'est les hauteurs du Mans, Cosnes sur Loire et Avallon. Dans les 3 cas, c'est 200 Km environ sans phenomene atmosphérique car temps couvert sans hautes pressions mais je suis jusqu'au boutiste et je laisse l'autoradio sur un freqence pendant longtemps meme apres plus rien et comme je connais bien les routes je sais où sont les hauteurs capables de permettre la reception de Paris.
On peut faire la meme chose avec le Mont Pilat a cotè de Saint Etienne, l'emetteur du Gex dans le Jura et le Puy de Dome.
Tout les 3 explosent les records avec 200Km de reception sans probleme notoire de reception contre 100Km pour Paris dans les meme conditions.
Pour le Pilat, prendre 103,4 France Info comme reference et repere.
Pour le Gex, col de la faucille, 101,1 France Info.
Pour le Puy de Dome, 95,5 France Musique.
On peut faire le meme chose avec Lille Bouvigny sur 88,7 France Musique qui n'est pas recouvert sur Paris et pour les provinciaux prendre 89,9 TSF de la Tour Eiffel qui n'est pas recouvert dans un rayon de 200 bornes.
On peux faire pareil pour le pic du midi sur 87,9 France Inter ou sur 102 Sud Radio de memoire ou sur la cote d'Azur avec Nostalgie qui est sur 93,5 et emet depuis le Mont Agel entre Nice et Monaco qui passe jusqu'a Toulon.
Voila, j'espere avoir repondu aux questions.
Amities
Bruno
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 08 Nov 2015 13:21

Bonjour Bruno :Couc:

Tu as répondu aux questions bien au-delà de ce que j'imaginais, je te remercie beaucoup pour ta réponse très détaillée. :D
julien74

Messagepar Anonymous » 08 Nov 2015 14:38

brunopif a écrit:On peut faire le meme chose avec Lille Bouvigny sur 88,7 France Musique qui n'est pas recouvert sur Paris et pour les provinciaux prendre 89,9 TSF de la Tour Eiffel qui n'est pas recouvert dans un rayon de 200 bornes.

Ca me rapelle ma jeunesse ou je partais d'Amiens et gardait frequence Nord 94.7 Bouvigny jusqu'au boulot a Roissy.
Depuis la "liberalisation" j'avais au moins 4 stations differentes sur le meme trajet.
Solution : j'ai changé de maison et de boulot j'y allait a pieds, radical et bon pour la santé :D
Anonymous