Marceljack, merci pour ta réponse précise.
J'ai vu sur différents forums que l'on pouvait recevoir les radios FM de Monaco au Nord du Cap Corse.
Apparemment il est possible de capter dans certains coins du littoral varrois des radios FM de Coti Chiavari ou les radios publiques de Serra di Pigno mais je ne sais pas trop si c'est à l'année ou uniquement lors de propagations maritimes.
On trouve sur des bandscans réalisés sur le littoral varrois quelques radios FM de la Corse: www.ukwtv.de/cms/radio-dx/bandscans.html
Alex, j'ai pensé à toi ces temps-ci car je fais régulièrement des essais chez moi avec mon ampli-tuner Sony.
J'ai la fameuse antenne ruban couleur cuivre comme toi, au fil des essais je remarque que la réception est pas mal mais faible par rapport à d'autres antennes surtout si elle est dans le grenier où la réception est légèrement affaiblie par les tuiles du toit.
J'ai ensuite essayé avec mon antenne intérieure parabolique amplifiée qui marche très bien pour la TNT j'en suis ravi mais je ne savais pas que les 2 longues antennes téléscopiques VHF amplifiées elles aussi pouvaient donner un si bon résultat, on peut jouer aussi sur les polarisations pour favoriser telle ou telle station de radio ou fréquence FM.
J'ai depuis des années un connecteur qui permet de brancher l'ancienne fiche mâle des antennes de voitures sur la nouvelle prise femelle des nouveaux autoradios.
C'est ce connecteur qui m'a permis de brancher une antenne d'aile de voiture téléscopique sur mon ampli-tuner, le résultat est très très bon et là encore on peut jouer sur la polarisation.
J'ai fait un essai avec cette antenne d'aile sur un vieil autoradio Pioneer (qui ne fait pas RDS) qui m'a permis de trouver des radios que je n'ai pas sur mes transistors ou même l'ampli-tuner: www.tvnt.net/forum/bandscan-des-radios- ... 35495.html
J'imagine donc que l'antenne de 2Galli doit donner des résultats encore meilleurs surtout si elle est a l'extérieur et surtout si elle est pointée vers l'Angleterre et dans la polarisation qui va bien.
Des résultats encore améliorés avec l'ajout d'un amplificateur FM.
Je me suis même amusé à brancher l'ampli-tuner sur la prise antenne murale raccordé à l'antenne TV UHF dans le grenier (acheté 15€ chez Gifi) reliée à un ampli TV intérieur puis un répartiteur TV 3 sorties, ça marche quand même mais ce n'est pas le top surtout que l'amplification doit mettre plein de parasites sur la bande FM car j'ai des fréquences FM qui diffuse du silence.
J'ai remarqué que l'ampli TV brouille la fréquence FM 92.0 dans la maison, cette fréquence diffuse du silence.
J'ai remarqué que mon ampli-tuner se brouille lui-même sur la fréquence 92.15, mon ampli-tuner lors de la recherche s'arrête sur cette fréquence qui diffuse du silence.
Si je ne branche rien sur la prise antenne à l'arrière de mon ampli-tuner je ne capte rien du tout sur la bande FM même pas Radio France de Chambéry Mont du Chat ou bien encore RCF Annemasse (Lucinges) 89.2 alors que ces stations sont celles qui passent le + fort chez moi.