Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Anonymous » 10 Juil 2015 13:30

Bonjour
C'est typique des propagations en E sporadique : elles sont limitées vers les fréquences basses.
Ca commence par la bande 1 ,voire la CB, avec de la chance ça monte en bande 2, rarement
et pendant pas longtemps ça atteint le 144Mhz des radio amateurs.
Ca se produit surtout fin de printemps début d'été.
Faut être la au bon moment , sur la bonne fréquence,mais les signaux sont très forts.
Parfois ça coincide avec de la propagation troposphérique et on y comprend plus rien :D
Autre subtilité les zones géographiques affectées peuvent être très localisées du coup quand vous
racontez votre exploit a un collègue voisin ,bien mieux outillé que vous, qui n'a rien entendu,
il peine a vous croire.
PS pour cette rubrique il est bon de préciser sa localisation dans son profil ou sa signature :D
Anonymous

Messagepar BAISIN » 11 Juil 2015 18:05

Les températures caniculaires, se prennent bien à la propag ionosphérique !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Anonymous » 11 Juil 2015 19:22

BAISIN a écrit:Les températures caniculaires, se prennent bien à la propag ionosphérique !

Non
l’ionosphère est bien au dessus des nuages et n'est pas affectée par la météo.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ionosph%C3%A8re
C'est la troposphère qui est affectée.
Anonymous

Messagepar julien74 » 28 Juil 2015 01:30

Bonsoir Alexandre14, :Couc:

Je voulais te dire pour ton antenne il faudrait que tu essayes de mettre une antenne d'aile de voiture sur ton ampli tuner via un petit connecteur, le résultat serait bien meilleure qu'avec ton antenne ruban.

Mieux pour environ 40€ tu trouves des antennes FM avec un bon gain: www.2galli.fr/antennes-fm-grand-gain,fr,3,139.cfm
Image
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar loberto » 29 Juil 2015 18:38

De retour de mon séjour en Provence, évoqué dans le topic "RNT à Nice". Il y a beaucoup de surprise en radio FM. :)

J'ai eu la surprise dans la nuit du 23 juillet, ainsi que celle du 24 juillet de recevoir depuis le Golfe de Saint-Tropez des stations émettant depuis Ajaccio avec mon récepteur portable Roberts SolarDAB2 avec une antenne télescopique.

Au alentours de 1h du matin, j'ai fait le tour de la bande FM, et passant sur le 107.2 avec le RDS "CORSICA", avec cette info, dans la foulée je me suis renseigné sur l'emplacement de l'émetteur et il provenait de Coti-Chiavari Chialone. J'ai donc regardé les autres radios qui étaient présent sur cette émetteur et j'ai vérifié sur ma radio, toutes étaient plus ou moins audibles mais n'avaient aucun RDS.

Les radios observés étaient Skyrock (98.1), chanson de Rihanna; France Bleu RCFM (100.5), musique; Rire & Chansons (102.4), sketch de Julien Courbet; RCF (94.5), musique religieuse; RTL2 (93.5), musique, enfin sur le 103.2, cela devait être Alta Frequenza mais aucun moyen de le reconnaître, car c'était très brouillé. Je n'ai pas testé les autres radios de l'émetteur ou d'autres arrivant sur Ajaccio.

Étonnamment, cette propagation se faisait de nuit, lors de mes tests sur deux nuits consécutives.
Cela arrivent peut-être fréquemment que les radios corses arrivent sur les côtes provençales, je ne suis pas de la région, mais ça m'a paru énorme.

Si j'ai le temps j’essaierai de poster des vidéos (car oui j'ai filmé) si j'ai le temps et l'envie. Parce que j'ai dit pareil pour mes réceptions RNT Suisse et... :mrgreen:
loberto
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 29 Juil 2015 23:46

Bonsoir, :Couc:

J'ai lu sur internet que sur la Côte d'Azur surtout dans les hauteurs il était possible de recevoir Bastia "Serra di Pigno" toute l'année sans que celà soit lié à une propagation exceptionnelle des ondes.
Sur un autre forum j'avais lu qu'au Cap Corse au Nord de l'île on pouvait recevoir des radios de Monaco notemment.

Par contre recevoir Ajaccio ça en effet c'est énorme mais c'est sûrement bien cet émetteur que tu as reçu tu n'as pas rêvé. :wink:
julien74

Messagepar marceljack » 07 Aoû 2015 21:52

Sur la Côte d'Azur, à Grasse notamment qui est à 350 m d'altitude et à 15 km de la côte, on reçoit relativement fréquemment la TV italienne de Sardaigne, j'ai reçu plusieurs fois la TNT de Sardaigne en UHF mais ce n'est pas stable (environ 350 km à vol d'oiseau, avec une antenne de fortune).
Je n'ai pas essayé en VHF à Grasse, mais à Porto Vecchio on capte très facilement un mux de Sardaigne (RAI 1, 2 et 3) en VHF sur le canal 7.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar julien74 » 08 Aoû 2015 02:21

Bonsoir Marceljack, :Couc:

Arrive-t-on à recevoir les radios FM et la TV provenant de la Corse sur la Côte d'Azur?
Si oui, on reçoit à l'année? Ou bien alors uniquement lors des quelques propagations estivales?
julien74

Messagepar marceljack » 08 Aoû 2015 09:00

julien74 a écrit:Bonsoir Marceljack, :Couc:
Arrive-t-on à recevoir les radios FM et la TV provenant de la Corse sur la Côte d'Azur?
Si oui, on reçoit à l'année? Ou bien alors uniquement lors des quelques propagations estivales?
Bonjour Julien,
Je n'ai pas essayé de façon sérieuse mais la bande FM est très encombrée par des émetteurs locaux et italiens donc c'est peu probable.
De plus je n'y fais que de courts séjours donc je ne peux pas essayer à l'année.

Dans ma jeunesse (dans les années 60) j'habitais Grasse à l'année, à l'époque il n'y avait que 3 ou 4 programmes FM en Français (les 3 de Radio France du Pic de l'Ours + RMC du Mont Agel qui a démarré sur 98,5 en 1964), on recevait beaucoup plus de radios FM en Italien (uniquement de la RAI car il n'y avait pas encore de radios FM privées ni pirates à l'époque).
Je ne suis pas certain que les émetteurs de Bastia-Serra di Pigno et Ajaccio-Coti Chiavari transmettaient déjà la FM en 1964.
Les radios italiennes provenaient de Sardaigne et de la côte (jusqu'à Livourne distant d'environ 300 km).

A l'époque j'avais un copain OM qui faisait du 144 MHz, il a réussi à contacter un OM de Livourne avec un des premiers émetteurs à transistors qui faisait 3 mW de puissance (avec 4 antennes Yagi de 13 éléments couplées).
L'OM italien avait un émetteur à tubes de 1 kW, il n'a jamais voulu croire que mon copain n'avait que 3 mW !!!
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Alexandre14 » 08 Aoû 2015 09:19

julien74 a écrit:Bonsoir Alexandre14, :Couc:

Je voulais te dire pour ton antenne il faudrait que tu essayes de mettre une antenne d'aile de voiture sur ton ampli tuner via un petit connecteur, le résultat serait bien meilleure qu'avec ton antenne ruban.

Mieux pour environ 40€ tu trouves des antennes FM avec un bon gain: http://www.2galli.fr/antennes-fm-grand- ... ,3,139.cfm
Image

Hello Julien :wink:

L'antenne FM vendue sur 2galli ça fait quelque temps qu'elle me fait de l'oeil, je pense finir par craquer un de ces jours. Braquée plein nord vers l'Angleterre ça pourrait le faire :mrgreen:

J'essaierai de récupérer une antenne de voiture. J'y avais jamais pensé.

Autrement ce matin les gros anglais Wrotham et Rowridge sont très en forme, ça faisait longtemps que je m'étais plus fait une petite session de nouveautés anglaises et américaines. Mention spéciale pour le 98.2 de Rowridge qui passe très bien ici en dépit du local 98.0.
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille