julien74 a écrit:Est-ce que malgré tout les radios de la Tour Eiffel passent quand même dans tous les départements de la région Île de France?
La réponse est non si on considère une réception sans souffle ni grésillements. Dès qu'on se trouve en contre-bas d'une forêt, c'est mort, malgré la hauteur d'antenne et la puissance d'émission.
Sans aller loin, il y a certains endroits où les fréquences de la Tour Eiffel grésillent, et il n'existe pas de réémetteur pour prendre le relai (y compris pour Radio France...). Pour le département des Yvelines :
- cela concerne notamment la vallée de la Bièvre (15 km au sud-ouest de la TE), dont les hauteurs boisées de Meudon ne permettent pas une bonne réception des ondes parisiennes : D53 à Bièvres, D446 à Jouy-en-Josas, D938 à Buc, etc. Mais aussi rue de l'Orangerie à Versailles (13 km de la TE) et là je ne comprends pas ce qu'il se passe, c'est carrément brouillé. Du côté de Viroflay, il y a également des zones d'ombre, en particulier vers l'étang d'Ursine. Les réémetteurs de Villebon-sur-Yvette ne couvrent pas ces zones, ils sont brouillés très rapidement, à peine 5 km vers le nord... Entre Orsay et Saclay, le 98.0 de France Culture est très vite brouillé par IDFM Radio Enghien sur la même fréquence à 26 km de là. De manière anecdotique, toutes les villes (Buc, Jouy, Bièvres) de la vallée de la Bièvres bénéficient de réémetteurs de faible puissance pour la TNT, mais rien pour la radio.
- au sud de Rambouillet (42 km), les fréquences publiques qui passent le mieux (sur lesquelles se règlent les autoradios via le RDS) sont les fréquences de St Arnoult-en-Yvelines, avec du souffle... Pour FC, mon autoradio s'est fixé sur 99.1 (St Arnoult) avec soufflements, j'ai testé le 93.5 (Paris) et le 98.1 (Chartres), c'était pire. A Rambouillet, seule France Inter bénéficie d'un réémetteur (94.4), je ne comprends pas que Radio France ait rendu les 91.9 et 97.9, ces fréquences auraient été utiles (et restent inexploitables par d'autres opérateurs que France Musique et France Culture).
Ensuite, en terme de performances (indépendamment de la qualité de réception) :
- on peut recevoir des fréquences parisiennes dans le sud de la Somme (donc au-delà de Beauvais et Compiègne) pour peu qu'elles soient dégagées, notamment RTL2 sur 105.9 (constaté en 2002, donc avant que RTL2 ne soit sur la même fréquence à Beauvais) et Africa n° 1 sur 107.5 (qui n'est pas diffusée depuis la TE). Mais on est à 90 km de Paris ;
- on perd effectivement les fréquences parisiennes aux alentours de Chartres (75 km).






