Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Mixture » 11 Nov 2015 19:43

julien74 a écrit:Est-ce que malgré tout les radios de la Tour Eiffel passent quand même dans tous les départements de la région Île de France? :wink:

La réponse est non si on considère une réception sans souffle ni grésillements. Dès qu'on se trouve en contre-bas d'une forêt, c'est mort, malgré la hauteur d'antenne et la puissance d'émission.

Sans aller loin, il y a certains endroits où les fréquences de la Tour Eiffel grésillent, et il n'existe pas de réémetteur pour prendre le relai (y compris pour Radio France...). Pour le département des Yvelines :

- cela concerne notamment la vallée de la Bièvre (15 km au sud-ouest de la TE), dont les hauteurs boisées de Meudon ne permettent pas une bonne réception des ondes parisiennes : D53 à Bièvres, D446 à Jouy-en-Josas, D938 à Buc, etc. Mais aussi rue de l'Orangerie à Versailles (13 km de la TE) et là je ne comprends pas ce qu'il se passe, c'est carrément brouillé. Du côté de Viroflay, il y a également des zones d'ombre, en particulier vers l'étang d'Ursine. Les réémetteurs de Villebon-sur-Yvette ne couvrent pas ces zones, ils sont brouillés très rapidement, à peine 5 km vers le nord... Entre Orsay et Saclay, le 98.0 de France Culture est très vite brouillé par IDFM Radio Enghien sur la même fréquence à 26 km de là. De manière anecdotique, toutes les villes (Buc, Jouy, Bièvres) de la vallée de la Bièvres bénéficient de réémetteurs de faible puissance pour la TNT, mais rien pour la radio.

- au sud de Rambouillet (42 km), les fréquences publiques qui passent le mieux (sur lesquelles se règlent les autoradios via le RDS) sont les fréquences de St Arnoult-en-Yvelines, avec du souffle... Pour FC, mon autoradio s'est fixé sur 99.1 (St Arnoult) avec soufflements, j'ai testé le 93.5 (Paris) et le 98.1 (Chartres), c'était pire. A Rambouillet, seule France Inter bénéficie d'un réémetteur (94.4), je ne comprends pas que Radio France ait rendu les 91.9 et 97.9, ces fréquences auraient été utiles (et restent inexploitables par d'autres opérateurs que France Musique et France Culture).

Ensuite, en terme de performances (indépendamment de la qualité de réception) :
- on peut recevoir des fréquences parisiennes dans le sud de la Somme (donc au-delà de Beauvais et Compiègne) pour peu qu'elles soient dégagées, notamment RTL2 sur 105.9 (constaté en 2002, donc avant que RTL2 ne soit sur la même fréquence à Beauvais) et Africa n° 1 sur 107.5 (qui n'est pas diffusée depuis la TE). Mais on est à 90 km de Paris ;
- on perd effectivement les fréquences parisiennes aux alentours de Chartres (75 km).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 12 Nov 2015 00:37

Bonsoir, :Couc:

Grand merci à toi pour cette réponse complète et très insctructive. :D

En effet la zone d'ombre que tu décris se trouve quasiment aux portes de Paris de Paris. :shock:
Pour Versailles, il y a peut être dans cette rue un environnement éléctromagnétique très perturbé par des panneaux d'affichage électronique par exemple?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar rudydu08 » 24 Nov 2015 17:10

bonjour a tous

hier j'ai eu si on peu dire une légère propagation FM via le poste de la voiture en recherchant les station en manuel
j'ai réussi a recevoir virgin radio sur 92.0 MHZ en recherchant sur google j'ai vu que c'étai la fréquence de Lille qui est très loin de chez moi environ 300km je pense
j'ai aussi reçu une autre radio non identifiable sur le 94.0 MHZ j'ai chercher mais je n'est pas trouver. peu être une radio belges ?? peu etre que je la recevrai un de c jour pour pouvoir l'identifier
voila c'est pas grand chose comme propagation mais c'est déjà sa
rudydu08
Grenouille
Grenouille

Messagepar nono 63 » 19 Déc 2015 01:43

julien74 a écrit:Bonsoir Bruno, :Couc:

Quelle est la portée normale des radios FM de la Tour Eiffel? Je crois que l'on perd le signal entre Etampes et Orléans?

Un autre Bruno va te donner une autre expérience sur la T.E qui date maintenant de plus de 15 ans où j'étais parisien et que je "descendais" dans le Massif Central . :mrgreen:

Etant un fidèle de RTL2 depuis ses débuts , j'écoutais le 105.9 jusqu'au bout dans la voiture et ça me menait juste avant Briare , mais depuis il y a une radio à Montargis qui émet et qui le brouille après Nemours .

RFM sur 103.9 passe aussi jusque dans le même secteur sur la N7 .
Voltage ( qui a bien changé depuis... :cry: ) passait jusqu'après Nemours dans la vallée du Loing mais l'émetteur fait 4kW et il y a désormais un autre émetteur à Fontainebleau sur la même fréquence...

Sur la N20 ou l'A10 , la T.E passe jusque dans le Loiret vers Artenay , après les fréquences d'Orléans passent dessus .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar nono 63 » 19 Déc 2015 01:55

..et mes autres expériences plus actuelles d'auvergnat du 63 ! :wink:

Le puy de Dôme a en effet une couverture exeptionnelle en FM (35 kW) et plus particulièrement vers le nord et le nord est , sa réception est possible dans la Nièvre dans le Morvan , dans le Cher aux portes de Bourges , dans l'Indre vers la Châtre , dans la Saône & Loire jusqu'à Montceau les Mines en ce qui concerne les Radio France .

Et même les radios privées (RTL2 , Nostalgie , NRJ , FG...) émettant depuis la Fontaine du Berger à Orcines (1000 m d'alt) passent très loin avec 1 kW dans la même direction nord , nord-est , reçues dans la Nièvre et la Saône & Loire également .

Le Puy de Dôme passe aussi loin vers le Sud ouest , reçu juste au dessus Tulle en Corrèze sur l'A89 .

Par contre , il est bridé au Sud par le massif du Sancy et vers l'Est par les monts du Forez . :wink:
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar brunopif » 19 Déc 2015 11:45

Bonjour,
je suis tout à fait d'accord avec vous, le Puy de Dôme porte très loin étant dans la Nièvre je reçois tous les jours France info sur 105,5 et France musique sur 95,5 Mhz. Etant dans le centre de la Nièvre dans les vaux de l'Yonne cette réception est constante et de qualité broadcast sans souffle et sans parasite pour France Musique avec la stéréo et le RDS seuls les jours de pluie je perds un peu de qualité.
Je perd le signal de France musique à partir de Cosne-sur-Loire sur l'autoroute A77.
Le signal de la TNT en télévision est aussi recevable dans la Nièvre, Decize est tourné vers vers le Puy-de-Dôme et une partie de Saint-Saulge aussi, ce qui fait tout même 150 km de distance.

Dans la Nièvre il y a un autre émetteur qui porte très loin c'est celui du Mont Pilat au-dessus de Saint-Étienne je reçois régulièrement France infos sur sa 103,4 Mhz quand la météo est favorable. Celui-ci est reçu jusqu'à la limite de la frontière suisse dans le Jura et vers le sud jusqu'à Avignon et vers le nord jusqu'a Beaune voir meme après.
Aujourd'hui ça passe pas trop mal et le Mont Pilat est audible dans la Nièvre.
Amitié
Bruno
brunopif
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 20 Déc 2015 22:11

Bonsoir et merci aux 2 Bruno pour leurs précisions :D

Concernant le Puy de Dôme, c'est moins exceptionnel mais il est recevable aussi sur la RN entre Mâcon Charolles Moulins Montluçon.
Depuis la TNT c'est beaucoup plus capricieux de recevoir cet émetteur mais la FM de Radio France passe bien tout le long de la route et même quelques radios FM privées de Clermont et Vichy sont recevables sur une partie du trajet.

Pour info je captais la TV analogique d'Autun Haut Folin sur l'autoroute de Montmarault (03) jusqu'aux portes de Bourges mais maintenant avec la TNT je capte plus rien, ça doit faire du "gloubiboulga" avec Le Creusot qui est en SFN.
La TV analogique d'Autun était recevable dans la Bresse de Bourg en Bresse à Lons le Saunier on la recevait même bien mieux que Radio France en FM sur le même pylône.
Autun venait même un peu brouiller la réception TV analogique de certaines chaines de l'émetteur d'Oyonnax (01) autour de cette ville.
J'avais même pu recevoir faiblement avec de la neige et en noir et blanc cet émetteur sur la portion d'autoroute en Haute-Savoie entre Eloise et le tunnel du Vuache.
Maintenant avec la TNT tout ça c'est terminé.

Pour la FM de la Tour Eiffel, pensez-vous que ça pourrait passer jusqu'à Avallon (89)?
julien74

Messagepar nono 63 » 21 Déc 2015 01:13

Samedi matin , en écoutant FB pays d'Auvergne , une auditrice a appelé la radio , elle habitait Limanton dans la Nièvre (proche du canal du nivernais) , l'animatrice était un peu surprise d'être entendue jusqu'à là-bas , donc le 102.5 passe bien dans le Morvan et en plus écouté ! :D

Pour la T-E sur Avallon , ça fait quand même très loin , à l'extrémité Sud-Est de l'Yonne , mais aux environs d'Auxerre , c'est plus possible là .
TNTSat également !
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar bernard7715 » 21 Déc 2015 03:50

nono 63 a écrit:Samedi matin , en écoutant FB pays d'Auvergne , une auditrice a appelé la radio , elle habitait Limanton dans la Nièvre (proche du canal du nivernais) , l'animatrice était un peu surprise d'être entendue jusqu'à là-bas , donc le 102.5 passe bien dans le Morvan et en plus écouté !

FB pays d'Auvergne c'est la station que j’écoute pour les info routières lorsque je reviens d’Auvergne. Je la perd peu après La Charité sur Loire.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar TOTOPHE » 26 Jan 2016 12:58

Bonjour,
Avec mon antenne extérieure directive 5 éléments en plan horizontal monté sur rotor et un petit préamplificateur d'antenne FM, je capte de temps en temps France Bleu Pays d'Auvergne 102.5mhz chez moi du côté de SENS au nord de l'Yonne avec le RDS, il m'est même arrivé le 10 novembre dernier de capter France Bleu Provence 103.6Mhz avec le RDS (photo prise pour immortaliser l'instant) car c'est très rare!!

Cordialement
JC

TOTOPHE
Coccinelle
Coccinelle