Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar jean-paul76 » 26 Juin 2015 20:03

Bonjour, fidèle lecteur du site depuis plusieurs années, je me suis enfin décidé à m'inscrire pour vous faire part de mes récentes réceptions DX FM
Comme d'autres normands, je capte le plus souvent Wrotham BBC radio 3 et 4 sur 91.3 et 93.5 sans rds sauf dimanche dernier 21/6 où le rds était affiché. BBC radio 1 et 2 jamais car elles sont couvertes par des radios locales.
Je reçois parfois aussi Studio Brussel de Egem sur 102.1v, pareil rarement de rds.
Plus surprenant, dimanche 21/6 en soirée, j'ai eu Rai radio 1 sur 88.9h avec rds et Rai radio 2 sur 93.3h également avec rds et lundi matin 22/6 toujours sur 88.9h RTS BG1, radio Serbe avec rds recouverte par moments par des radios Italiennes. :D
Pourtant, DXinfocentre n'annonçait pas de propag particulière.
les 30 et 31 octobre 2014 la propag m'a permis de capter VRT 1 et 2 sur 91.7 et 93.7, RTBF vivacité sur 92.3, RTBF classic21 sur 93.2 et des Pays-Bas, NPO 2 sur 92.6 et NPO 3 96.8, voila pour les étrangères.
En Françaises, avec un peu de propag je reçois France-bleu Nord Bouvigny sur 94.7 et plus rarement des radios de la tour Eiffel.
Je suis dans la banlieue sud de Rouen (76) avec une antenne yagi 4 éléments fabrication "maison" dont l'impédance est plus qu' incertaine située dans mon grenier à 8 mètres du sol.
J'espère faire une belle moisson la semaine prochaine, vu la propagation annoncée!
bonne soirée à tous.
jean-paul76
Petit ver
Petit ver

Messagepar Chris » 26 Juin 2015 21:27

Bonjour Jean-Paul, et bienvenue !

Ici, je suis à côté du Havre, je connais bien tes fréquences DX tropo pour les avoir faites ; dommage pour BBC Radio 1 sur rouen c'est chiant (sinon tu la ferais, c'est garanti...) ici j'arrive tant bien que mal à accrocher Rowridge quand ça passe, et heureusement ici le 97.7 de North Hessary Tor est libre (Chérie FM manque de puissance, on dirait lol :mrgreen: tant mieux)...

Pour Lille et les belges tu devrais aussi les tenter en TNT : là où tu es, tu as le même "couloir" que moi, et ici j'ai déjà fait la lilloise Wéo et les RTBF en TNT je pourrai t'aider pour les modalités techniques. Déjà voir si le Canal 56 en provenance de neufchâtel te gêne, c'est important pour tuner la RTBF en TNT...

Ici par contre je suis bouché pour FB Nord 94.7 car = Nostalgie Le havre :evil: Alors que je la faisais bien et souvent quand j'habitais à... Cherbourg.

Ici ce matin Rowridge et le 97.7 de NHT sont venues faire un tour furtif, depuis c'est calme... Le calme avant la tempête ? Faut surveiller, car j'ai déjà vu quedalle à 20 h mais ça montait à partir de 22 h et à minuit, les qualités commerciales étaient là...

Bonne nouvelle en ce qui me concerne : j'ai la thune (et l'accord de Madame) pour lancer l'installation de mes aériennes extérieures DX, ma WISI EB-66 pour l'UHF TNT et ma yagi Portenseigne 3 éléments pour la FM, en pignon extérieur sur rotor :D . Installation prévue pour le printemps 2016. Après 30 ans de DX avec des antennes intérieures, je vais enfin pouvoir entrer dans la cour des grands...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 27 Juin 2015 16:58

Bienvenue Jean-Paul, la petite troupe de DXers normands grandit !

Ca doit vraiment pas être évident de faire du DX à Rouen vu l'état de la bande FM. Quelques fréquences rouennaises ont déjà voyagé jusqu'ici, à 6km de Caen, en cas de forte propagation : RTL 104.5 et Virgin 104.1. J'ai tout le temps les historiques de Grand-Couronne autrement.

Egem ça m'est déjà arrivé de l'attraper, mais c'est déjà beaucoup plus rare vu la distance.

Chris a écrit:Ici par contre je suis bouché pour FB Nord 94.7 car = Nostalgie Le havre :evil: Alors que je la faisais bien et souvent quand j'habitais à... Cherbourg.

Même si les radios du Havre passent toutes très bien ici en temps normal, en période de forte propagation j'ai déjà vu Nostalgie sur 94.7 disparaître au profit de FB Nord. C'est pas souvent mais ça fait plaisir.

Dans le même registre j'ai le 90.0 en provenance de Lisieux qui se fait parfois remplacer sur cette fréquence par le BBC R2 de Swingate. Sur ce "petit" émétteur, la malédiction de Radio 1 continue, son 99.5 est bouché par le 99.6 de France Inter du Mont Pinçon.

Chris a écrit:Bonne nouvelle en ce qui me concerne : j'ai la thune (et l'accord de Madame) pour lancer l'installation de mes aériennes extérieures DX, ma WISI EB-66 pour l'UHF TNT et ma yagi Portenseigne 3 éléments pour la FM, en pignon extérieur sur rotor :D . Installation prévue pour le printemps 2016. Après 30 ans de DX avec des antennes intérieures, je vais enfin pouvoir entrer dans la cour des grands...

Ca c'est la grosse classe, bravo :D
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Chris » 29 Juin 2015 17:28

Arf Merci ! Mieux vaut tard que jamais :D
En ce moment Le North Hessary Tor 97.7 est là Image, et bien écoutable ( et ça fait du bien Image )

Les autres fréquences anglaises habituelles sont faiblardes...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar BAISIN » 29 Juin 2015 18:11

Les températures caniculaires sont propices aux propags lointaines.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar Chris » 30 Juin 2015 19:35

Hier soir ça a été au niveau BBC, j'ai pu écouter Radio 1 et 2 assez confortablement. J'ai tenté de lancer un enregistrement de Radio 2 Rowridge 88.5 qui passait bien à un moment, mais c'est pas resté costaud en permanence : ça allait, ça repartait, puis ça revenait, vous connaissez la chanson.

Ce matin les ondes étaient toujours là, mais plus faiblardes. Ceci-dit, le Radio 1 99.3 de Tacolneston est venu faire un tour, histoire de montrer qu'il existait toujours :) En journée, les signaux sont tombés, ce qui n'est pas surprenant vu les températures au sol... Si ce soir, au coucher du soleil, les températures au sol reviennent à des niveaux disons normaux, on pourrait peut-être avoir une inversion de température...
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar jean-paul76 » 02 Juil 2015 21:46

Un petit coucou pour vous remercier de votre sympathique accueil.
J'ai attendu pour répondre, espérant quelques bonnes réceptions, mais, rien de spécial cette semaine.
Wrotham 3 et 4, Rowridge faiblard et Egem 102.1 instable et sa petite sœur Klara 90.4 très éphémère et en partie couverte par Cristal de Rouen.
Pour les françaises, FB nord, FB Picardie 102.8 FB BN Caen et TSF jazz Paris.
Chris: Pour Rowridge, il me faut une très forte propag pour le chopper. L'émetteur de Croixdalle, je le reçois en fm et dans ma jeunesse, je le recevais avec une lambda 21 directeurs en tv analogique.. et aussi quelques chaines anglaises par bonne propagation. La bande uhf n'était pas saturée et Giscard coupait la tv française à 23 heures.
Alexandre14, A Rouen, j'ai 27 radios qui émettent dans un rayon de 11kms autour de chez moi. avec un tuner peu sélectif, ça restreint les possibilités.
A plus. :wink:
jean-paul76
Petit ver
Petit ver

Messagepar Chris » 04 Juil 2015 09:48

Depuis ce matin excellente ouverture tropo vers le Nord-ouest ici, avec :
Un très bon Lille/Bouvigny 88.7 et 98.0
Un excellent Tournai/Froidmont 106.0, 102.6 (Par dessus FB Caen), 104.6 (Gênant l'E1 local 104.7...)
Egem 95.7
Sint Pieters Leew 91.7
et un très bon Tacolneston 99.3 & 101.5

Et de la TNT :D
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar jean-paul76 » 05 Juil 2015 00:19

Ce samedi matin, vivacité Tournai 101.8 et musiq'3 Tournai 102.6
RTL Lille Mons en Baroeul 93.0
Wrotham Classic fm 100.9 couvrant Horizon fm, locale située à 17 kms.
jean-paul76
Petit ver
Petit ver

Messagepar Often » 10 Juil 2015 11:15

Hier, j'ai une nouvelle fois eu un phénomène de propagation vers 16h pendant plusieurs minutes : j'ai capté trois radios italiennes, une sur le 87.6, une sur le 87.9 et une sur le 89.9.

Cependant, j'ai un doute puisque je ne sais pas s'il s'agit d'une propagation ionosphérique ou stratosphérique. En effet, je captais mieux que lors de mes précédentes propagations ionosphériques. Je captais comme s'il s'agissait d'une propagation ''normale'' ou d'une radio ''normale'' qui émet près de chez moi. Je n'ai pas eu de coupures durant ces 5 minutes...

Je ne l'ai pas signalé, mais j'ai aussi capté dimanche 28 juin une radio italienne sur la 106 FM lorsque j'étais au Luxembourg. J'ai réussi à l'écouter pendant pas mal de temps, mais étant en voiture en tant que passager, elle a disparu lorsque nous avions franchi la frontière.
Enfin, j'ai également capté il y a quelques jours une radio allemande sur le 96,7 FM. Il s'agissait là d'une propagation stratosphérique, c'est sûr, puisqu'elle restait sur la bande FM. Je n'ai pas l'habitude de la capter, en effet, même si je ne suis pas très loin de la frontière allemande.

Bref, en un mois, j'ai réussi à obtenir des propagations de radios italiennes, espagnoles, arabes, serbes (ou russes ?), anglaises et allemandes... Bizarre cet été !
Often
Coccinelle
Coccinelle