Alertes Propagation AM et FM

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Alertes Propagation AM et FM

Messagepar Night Fever » 13 Juin 2015 19:13

En général j'ai BBC R1 sur 98.8 mais des fois ça marche aussi sur 98.2 ! (cet après midi ça marchais bien sur le 98.8, j'ai même chopé le RDS à un moment).

Après il m'arrive de capter aussi d'autres BBC sur d'autres fréquences (104.5 et 102.4) ; également CLASSIC FM sur 100.3 et 100.9. Bon après moi la BBC je l'écoute via le net car dans la logique des choses on est pas censé capter les radios Anglaises en France, c'est juste qu'ils ont beaucoup moins de restrictions que nous dans l'hexagone. :wink:

Sinon sur les hauteurs de Fécamp (par beau temps) j'ai déjà capter des émetteurs de Caen, voir même bayeux et 1 fois un émetteur de Cherbourg mais c’était de courte durée et surtout exceptionnel. :)
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Alexandre14 » 14 Juin 2015 15:11

Bayeux et Cherbourg ça commence à faire une belle distance pour des émetteurs n'ayant pas une très grande puissance pour la plupart des radios émises.

Ca doit être sympa d'avoir le 98.8 relativement dégagé chez toi, ici, comme Chris, ils ont mis FG sur 98.7 il y a quelques années, si bien que mes réceptions de Radio 1 sur cette fréquence sont très très rares....

Vu ta position, tu récupères les deux gros émetteurs que sont Wrotham et Rowridge, tu devrais essayer de pouvoir attraper leurs autres fréquences sur 88.5, 89.1, 90.7, 91.3, 92.9, 93.5 et 100.9, pour autant que tout cela soit dégagé chez toi. 104.5 et 102.4 viennent d'un émetteur moins puissant et plus compliqué à récupérer, celui de Heathfield.

Lors des périodes de propagation, comme te le disait Chris, tu peux aussi viser North Hessary Tor ou encore Swingate. Y'a de quoi faire :D
TNT Caen-Mont Pinçon / TV d'Orange FTTH / Astra 2 Visionic Slim 7 HD
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Night Fever » 14 Juin 2015 20:30

Là où je suis la réception des radios Anglaises est très aléatoire, la plupart du temps on ne capte pas grand chose quand le ciel est bouché. Ça dépend vraiment de la météo. :wink:

88.5 et 90.7 il m'est déjà arrivé de les choper lors de bonnes propag, après 89.1 impossible car à Fécamp il y a NRJ sur 89.2 !
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Alexandre14 » 15 Juin 2015 14:46

Ouép, près de Caen c'est un peu la même chose. On parle quand même d'émetteurs à plus de 150km du point de réception, le tout en FM :mrgreen:

Il faut monter plus haut pour avoir une réception continue en 5/5 des anglais. Dans ma jeunesse, je vivais près de Boulogne sur Mer, et Wrotham passait parfaitement continuellement dans mon patelin, situé il faut dire quasiment face à l'Angleterre. Je suis bien curieux de savoir jusqu'où sur la côte il est possible de bien le recevoir celui-là : Etaples ? Abbeville ? Dieppe ?
Alexandre14
Grenouille
Grenouille

Messagepar Often » 16 Juin 2015 20:40

Je n'ai jamais vu ça auparavant ! Je viens seulement d'allumer mon poste de radio quand je vois que je capte des radios espagnoles ou italiennes sur la FM, alors que j'habite dans le nord-est de la France... J'ai même testé sur un autre poste. Elles ont remplacées certaines de mes stations habituelles ! Pourtant je n'ai vu aucun phénomène de propagation sur Internet...
Often
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Often » 16 Juin 2015 21:10

J'ai regardé un peu, et j'ai trouvé en radios espagnoles :
- Le 87,6 FM, qui passe vraiment super bien. J'ai écouté, il me semble qu'ils commentaient un match de football, ils ont en effet parlé de Chelsea et de Séville, mais je n'ai pas plus d'infos concernant la station.
- Il y avait aussi le 87,7 et le 87,8 FM, aussi espagnoles. Ce n'était pas du tout la même chose, c'est très bizarre. Parfois, c'était vraiment très bien audible, et 30 secondes après, plus rien, et ainsi de suite.
- Environ 90 FM, pas vraiment compris, brève apparition. Finalement, j'ai entendu de la musique, un peu ''traditionnelle'' et espagnole.
- 90,5 FM : Il s'agit peut-être d'une radio où il y a des débats, d'après ce que j'ai entendu.
- 92,8 FM (environ) : J'écoutais une station de radio et c'est sur cette fréquence (à peu près) que j'ai entendu la langue espagnole, et qui m'a mis la puce à l'oreille concernant une possible propagation.
- Le 98 FM : Radio qui avait l'air d'une radio d'informations, et qui parlait un peu de football. Elle passait aussi bien, vers la ''fin''. Finalement, avec mon MP3, j'ai réussi à obtenir le RDS de cette station. Il s'agit d'ONDACERO. En cherchant, apparemment ce serait la fréquence de Madrid, mais je ne suis pas sûr. Cela m'étonnerait car j'habite à 20 km au sud-est de Metz !

Je ne sais pas d'où proviennent ces stations précisément, je sais simplement qu'elles sont espagnoles puisque j'ai un peu reconnu la langue et cela parlait beaucoup de la Liga, mais elle disparaissaient, puis réapparaissaient, et prenaient parfois le dessus sur des stations de radio situées à environ 20 km à vol d'oiseau (ou je captais les 2 en même temps).
Often
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Night Fever » 16 Juin 2015 21:47

Salut Often !

Tu as eu une bonne vague de propag c'est cool. J'habitais auparavant dans les Vosges et un de mes anciens collègues a déjà capté des radios espagnoles en arrivant sur la période estivale avec un temps dégagé. Mais je te rassure j'ai déjà vu aussi des radios espagnoles écraser des radios Françaises en région Parisienne :mrgreen: .

D'ailleurs c'est drôle, lors des propagations assez exceptionnelles en région parisienne, j'avais des radios espagnoles ou arabes. C'est surement la chaleur du sud qui remontait "le signal" à ce moment là ! :mrgreen:
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar Often » 16 Juin 2015 21:53

Salut Nightfever,

J'ai aussi entendu, il me semble, de l'arabe à un moment.
Mais la propagation ne s'est toujours pas arrêtée, elle continue ! Je ne pense donc pas que je suis le seul dans ce cas. De plus, parfois des stations de radios se rajoutent, c'est étonnant, tandis que certaines ''disparaissent''.
Often
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Chris » 16 Juin 2015 23:08

Vous avez eu affaire à de la propagation ionosphérique (et non troposphérique).

Cette forme est typique des Ondes Courtes qui, dans certains cas, atteint les "ondes Très Courtes", c'est à dire la FM. Dans tel cas, les ondes ne sont pas réfractées dans la troposhère, mais sont réfléchies par la couche dite "E sporadique" de l'ionosphère.

L'avantage est une grande distance des stations reçues, l'inconvénient est sa manifestation tout à fait aléatoire (d'où le nom de couche "sporadique) avec essentiellement comme défaut, son manque de stabilité. Cependant, dans certains cas, on peut accrocher une station pendant plusieurs minutes...

La réception par propag iono se pratiquait beaucoup en TV analogique dans la bande 1 (juste en desous de la FM) où l'on pouvait assister à ce genre de réceptions spectaculaires, les images en plus...

A noter que la météo n'a aucune influence sur ce type de propagation, l'ionosphère étant bien plus haute que la troposphère. Elle survient plus souvent en été tout simplement parce que les rayons solaires sont plus verticaux, permettant une plus forte ionisation de l'ionosphère, en particulier de ces fameux nuages dits "E"...
DX-FM et DX-TV en Normandie : Portenseigne 910 03 02 et Wisi EB-66 sur Yaesu G450C.
Sur mon Site personnel : mes photos DX-FM, mes vidéos DX-FM, mes photos DX-TV et mes vidéos DX-TV.
Chris
Grenouille
Grenouille

Messagepar Alexandre14 » 17 Juin 2015 07:23

Oui, la propagation "sporadique E" donne des résultats hallucinants mais beaucoup plus aléatoires que la tropo. Elle est beaucoup plus furtive, et ne peut pas être prévue à l'avance. Faut juste être au bon endroit au bon moment.

Y'a cette carte pour la voir "en live", lorsque des liens rouges apparaissent : http://www.dxmaps.com/spots/map.php?Lan ... &HF=N&GL=N

L'été dernier avait été assez calme, espérons que ça soit différent cette année.

En tropo sinon, Wrotham prend ses quartiers ici depuis quelques jours. BBC R2 sur 89.1 en RDS ce matin.
Alexandre14
Grenouille
Grenouille