Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar JMJ3 » 02 Sep 2024 22:01

tecnophil a écrit:
JMJ3 a écrit:Les M1 et M2 ont été reçus au moins via 2 x 3 mux
5B > Bordeaux
5C > Bayonne (ou Bordeaux)... cela atteste que les mux de Tulle / Brive ne portent vraiment pas loin !
6C > Toulouse
7B > Bordeaux
9D > Marmande
10B > Poitiers

Bonjour Jean-Marc, il n'y a pas de 5C à Bordeaux :? C'était donc Bayonne M2 (?)

Bonsoir, Technophile

C'est exact > je me suis mélangé les crayons 5B et 5C ... :gratt:
Mais non ! Il n'y a pas de crayon à mine graphite 5C !

Bon... je me suis effectivement trompé, et j'aurais dû écrire
5B : Bayonne ou Bordeaux
5C : Bayonne (et c'"est tout).
Merci de l'avoir détecté, car même en me relisant je n'aurais détecté l'erreur...
Je ne suis pas (encore) très familiarisé avec les mux du sud-ouest... :?
Mais, ça va venir...

JMarc
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 01 Déc 2024 16:37

Bonsoir, :Couc:

Ce samedi j'ai reçu automatiquement sur l'autoradio sur la route au Sappey des radios DAB+ allemandes, sans doute un coup de propagation car je ne reçois jamais de radios allemandes en DAB+ dans ma région (hormis bien sûr les radios suisses en langue allemande diffusées en DAB+ en Suisse...).

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Du temps de la TV analogique je recevais à l'année faiblement avec une image neigeuse en couleur la ZDF sur le canal UHF 33 de l'émetteur allemand de Freiburg en Allemagne (et aussi la télé suisse TSR 2 sur le canal UHF 35 de l'émetteur de La Chaux de Fond).
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar iveragh » 01 Déc 2024 17:59

Ce week-end sur Limoges et alentours (notamment au nord du côté d'Ambazac), bonne réception du 6A de Pau étendu. Jusque là mon autoradio scannait le multiplex sans toutefois pouvoir accrocher une station, mais ce week-end, réception plus que correcte...
iveragh
Grenouille
Grenouille

Messagepar JMJ3 » 01 Déc 2024 18:48

Bonsoir,

Même constat qu'iveragh au nord de Limoges, sur les reliefs des monts d'Ambazac (où j'ai pu à chaque fois que je m'y suis rendu, bénéficier de bonnes réceptions des émetteurs du sud-ouest (périgourdains pour les émetteurs privés), et publics (en particulier le Pic du Midi avec un niveau tout à fait suffisant pour avoir le RDS en roulant).

Hier après-midi, en descendant vers Nant (12), par le col de Griffoul, Thérondels, Laguiole > il m'a semblé que la réception DAB+ était un peu meilleure que d'habitude.
Vers Thérondels, j'ai pu recevoir limite audio le 7C toulousain (que d'habitude on n'arrive pas à décoder).
De même le 6A de Pau Etendu était reconnu limite audio, ainsi que le 9A (ce dernier pas suffisant pour avoir l'audio).
Pas de Pays-Basque en revanche.

Côté FM : RAS à signaler pour émetteurs en provenance du Béan / Pays Basque : tout au plus, ai-je noté F Culture sur 96,1 quelquefois audible vers Thérondels, mais le plus souvent primé par M Radio de Decazeville. Concernant les Toulouse-Ville > ces derniers, étaient un peu mieux reçus > "réception normale plus" (mais rien d'exceptionnel).
En revanche, en provenance du sud, il m'a été possible d'entendre, vers Thérondels, Catalunya Informació sur 92,0, ainsi que vers Laguiole mais l'émetteur de M Radio Saint-Affrique rendait la réception aléatoire. Même constat pour RNE 5 sur 99,0 > dans la descente du col d'Engayresque vers Millau, pendant quelques centaines de mètres il recouvrait F Culture de Marseille > rien d'exceptionnel, tout au plus une réception meilleure que d'habitude de Barcelone au nord de Millau avec vue vers les Monts de Lacaune.
Cela ne concernait pas la RNA sur 91,4 : au col de la Griffoul, un souffle à peine audible ; mais en descendant du col (direction Brezons), à la faveur d'un flanc de montagne faisant (léger) écho, à moins que cela ne soit tout simplement que le cours de la vallée exactement en direction d'Andorre, j'ai pu entendre, certes (très) faiblement mais nettement pendant 200 / 300 mètres, RNA, précisément au niveau du lieu-dit la Grifoul :
Longitude : 2.810405°
Latitude : 45.013734°
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 17 Déc 2024 22:24

Bonsoir,

Belles propagations ce midi, à l'Aigoual

un mux italien > 10D avec un bargraphe à 5, soit juste au-dessus du niveau de réception "commerciale" : effectivement, décryptage et son des différents programmes
un mux de la Côte d'Azur > 11D, soit Nice Etendu (a priori, depuis l'émetteur de Saint-Raphaël) ; niveau de réception légèrement supérieur à celui du 10D.

A noter qu'hier lundi 17/12, à une quarantaine de km à l'ouest d'Albi, sur les premières hauteurs du Massif-Central (d'où l'on voyait la chaîne des Pyrénées), étaient reçus
Bayonne Etendu : bargraphe à 5
Bayonne Local : une seule barrette, et difficulté pour que s'affiche le nom du mux sur l'écran > soit juste la reconnaissance.
Le mux de Pau Etendu était également audible ainsi que les 5 mux de Toulouse, en particulier le 7C fort difficile à décrypter en raison des restrictions imposées à la PAR en direction d'Albi.
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar jeremyp3 » 11 Juin 2025 23:36

Bonjour,

avec le beau temps de ces derniers jours, c'est la fête des propagation ici à pau avec ma clé sdr et une antenne sur mon balcon qui est orienté coté ouest

dans un premier temps, je ne mets que les réceptions des mux sur lequel j'aipu avoir une écoute confortable.
Arcachon 11C (très confortablement reçu)
Bordeaux: 7A: tii: 30 / 10 (71 cours Edouard Vaillant)
8B et 8C (un peu plus difficile pour le 8B et le 8C (pas réussi à chopper les tii pour le moment)

je capte souvent aussi le 8B de Bayonne étendu selon l'orientation de l'antenne.

Concernant les métropolitains, j'en reçois quelques uns:

Métropolitain 1:
5B
6C: TII: 10 / 10: Labouheyre (reçu difficilement)
10B: reçu une seul fois ce matin (pas noté le TII)

Métropolitain 2
5C: TII 24 / 1: Saint-Paul-lès-Dax
7B: TII 12 / 6: Lormon
jeremyp3
Petit ver
Petit ver

Messagepar JMJ3 » 13 Juin 2025 21:27

jeremyp3 a écrit:Bonjour,

avec le beau temps de ces derniers jours, c'est la fête des propagation ici à pau avec ma clé sdr et une antenne sur mon balcon qui est orienté coté ouest

dans un premier temps, je ne mets que les réceptions des mux sur lequel j'aipu avoir une écoute confortable.
Arcachon 11C (très confortablement reçu)
Bordeaux: 7A: tii: 30 / 10 (71 cours Edouard Vaillant)
8B et 8C (un peu plus difficile pour le 8B et le 8C (pas réussi à chopper les tii pour le moment)

je capte souvent aussi le 8B de Bayonne étendu selon l'orientation de l'antenne.

Concernant les métropolitains, j'en reçois quelques uns:

Métropolitain 1:
5B
6C: TII: 10 / 10: Labouheyre (reçu difficilement)
10B: reçu une seul fois ce matin (pas noté le TII)

Métropolitain 2
5C: TII 24 / 1: Saint-Paul-lès-Dax
7B: TII 12 / 6: Lormon

Bonsoir,

Tu résides dans quelle localité / secteur > a priori, je pense que c'est dans le grand sud-ouest, alias la Nouvelle-Aquitaine :wink:
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar filou2960 » 14 Juin 2025 09:49

slt a vous

en cas de propagation, comment faites vous pour savoir sur lequel émetteur vous etes ?
exemple, nord est avec le flux étendu reims 9A qui a 8 sites qui le diffuse...
Comment savoir sur quel émetteur on es ?
merci a vous.
sat de 42E a 30W
dab+ technisat digitradio 10C et Emme Esse 15RB3 15 éléments en fixe
filou2960
Grenouille
Grenouille

Messagepar jeremyp3 » 14 Juin 2025 14:33

[quote="JMJ3"]Bonsoir,

Tu résides dans quelle localité / secteur > a priori, je pense que c'est dans le grand sud-ouest, alias la Nouvelle-Aquitaine :wink: [/quote]

à Pau, comme indiqué sur la première phrase de mon message :wink:
Dernière édition par jeremyp3 le 15 Juin 2025 00:02, édité 2 fois.
jeremyp3
Petit ver
Petit ver

Messagepar jeremyp3 » 14 Juin 2025 14:36

filou2960 a écrit:slt a vous

en cas de propagation, comment faites vous pour savoir sur lequel émetteur vous etes ?
exemple, nord est avec le flux étendu reims 9A qui a 8 sites qui le diffuse...
Comment savoir sur quel émetteur on es ?
merci a vous.

pour ça, il faut avoir un équipement qui retransmet les TII (Transmitter Identification Information). plus d'info ici:
https://www.tvnt.net/forum/les-tii-transmitter-identification-information-t41148.html
jeremyp3
Petit ver
Petit ver