Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar FabFAMAL » 02 Juil 2025 22:11

Non c'est moi qui le positionne au grès des propags. Disons qu'orienté plein sud, si je capte Paris ou Lille plus fort que d'habitude, je tourne vers le Nord-est, er en général la VRT ou mieux, la NPO se montre.
En général je le laisse orienté plein Sud vers Le Mans/Poitiers.
Je reçois l'Angleterre par l'arrière de l'antenne sans problèmes.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Mixture » 03 Juil 2025 16:52

Avec ta réception du mux de la BBC, je constate que les SID sont différents des PI du RDS en FM : C201 pour BBC Radio 1 en FM mais C221 pour la même radio en DAB+, alors qu'en France, le SID du DAB+ correspond au PI de la FM (F201 pour F.Inter en FM et en DAB+). Est-ce que tu sais comment se passe la bascule entre FM et DAB+ pour les radios de la BBC ?
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 03 Juil 2025 17:54

on doit pouvoir déduire cela des paquets FIG 0/6.
voir ce fil. FIC et FIG Fast Information Channel et Group

il existe une extraction des paquets du multiplex 12B ici. date de 2019 mais ça n'a pas dû beaucoup changer
https://www.telder.com/fic/fic.php?ficfile=12B_BBC%20National%20DAB_2019-01-07_105115.fic
la ligne magique:
2019-01-07 10:48:00 000089 FIG 0/6 LSN=1 Active Hard from C221 to RDS PI= [ C201 ]

on a la même chose sur Paris 11B avec Sud Radio.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 03 Juil 2025 19:30

Bien vu ! Il y a effectivement des SID différents du PI pour Sud Radio, Europe 2, RFM, RTL2, Fun, NRJ, Chérie FM, Nostalgie, BFM pour les nationales, mais aussi sur des locales pour R.Alfa, R.Bonheur, etc., et bien évidemment, celles en partage de fréquence en FM qui ont une fréquence pleine en DAB+
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 04 Juil 2025 08:48

On a en effet beaucoup de cas où le SID DAB+ ne correspond pas au PI FM, mais à ma connaissance seul SUD radio a implémenté le FIG 0/6 pour assurer une bascule automatique, sur le 11B Paris Etendu.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar JMJ3 » 17 Sep 2025 17:41

Bonjour,

Beau temps, anticyclonique, actuellement. Et comme nous sommes en septembre, j'ai pu constater de belles propagations sans qu'elles ne soient toutefois "exceptionnelles".

C'est ainsi qu'à 1000 / 1100 mètres d'altitude environ, au sud-ouest de la Chaîne des Puys, vers les Roches Tuillières et Sanadoire, soit dans un secteur offrant un excellent dégagement vers le nord-ouest, nord, et aussi nord-est, différents mux "lointains" ont été captés avec le Sangean DPR-69 Plus/
Lille Local 8A
Brest Etendu 9A
Et même, assez audible et plutôt stable (en dépit de quelques faiblesses par moment), le 12B de la BBC National DAB
Dans ces conditions, certains mux parisiens étaient au rendez-vous :
11A, 6A, 6D, 9B,11A ; même le 9A fut ponctuellement (que) reconnaissable, mais finalement majoritairement primé par REIMS 9A.
Des mux de Nantes 12A, Amiens-Etendu, Rouen Local 2, La Rochelle Local ont été également reçus (ainsi que Poitiers, Tours, Orléans).

Ont été également reçus, et reconnus le 11C "South Hampshire" ainsi que, mais très difficilement sur 11D : "D1 National"
Egalement, audible par moment le 12A Chanel Islands".
> la réception de ces mux britanniques rappellent ceux observés y a 2 ou 3 ans, du côté de Cancale (35).

Pour la FM, et sans développer les réceptions plus avant, je signale simplement que :
le RDS "INTER" a pu s'afficher sur 95,4 avec également derrière un programme plus puissant, France Musique > Brest.
J'ai également noté au lointain, de la musique classique, sur 90,3 > certainement BBC R3 depuis Nor Hessary Tor (musique classique différente de F Musique / Radio Classique). Je n'ai pas vérifié via mon smartphone en saisissant le site de la BBC.com
Egalement, la réception de F Info, avec le RDS affichable, sur 105,2 > Lille.
A noter que ces belles réceptions en FM n'étaient pas limitées aux émetteurs du nord ; en grimpant ensuite vers le col de la Croix Saint-Morand, j'ai pu accrocher le RDS de INFORMA sur 107,9 > soit depuis Gijón dans les Asturies...
Dans ces conditions, est-il recommandable de prendre l'avion actuellement compte tenu de la bonne réception des émetteurs espagnols en France, rayonnant sur la fréquence 107,9 ?... \o- , et cela d'autant plus, qu'il y avait également un second programme derrière INFORMA ! siffle.gif

Ce beau temps étant annoncé jusqu'à samedi inclus, certainement de belles réceptions lointaines (jusqu'à environ 1000 km), pendant les trois jours à venir.
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Mixture » 17 Sep 2025 18:02

Bravo pour ces réceptions lointaines ! Surtout des mux locaux.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar JMJ3 » 17 Sep 2025 22:37

Mixture a écrit:Bravo pour ces réceptions lointaines ! Surtout des mux locaux.

Merci... et surtout merci au Sangean !
Repassant dans le secteur tout à l'heure, j'ai refait des essais de réception : cela changeait toutes les minutes... sans atteindre les mêmes niveaux observés vers13 heures, notamment > UK, et Brest ? Je n'ai pas réussi à les "faire reconnaître" cette seconde fois par le Sangean en raison d'un signal devenu trop faible ou peut-être en raison d'une soupe d'émetteurs rayonnant sur les mêmes mux.
Cependant, un petit "dernier" qui est apparu juste un moment : le 12A : Troyes local !

Pour le reste, un complément concernant le 90,3 MHz : à la faveur d'un fading haut, c'est bien le programme de la BBC R3, vérifié via le smartphone.
A noter, que cet émetteur britannique est parfois audible (limite) au-dessus de la Bourboule, comme Brest (moins malaisé à entendre que North Tessary Tor), dès lors que la météo est favorable : soit, en règle générale un temps anticyclonique, ou alors à l'approche d'un dépression atlantique.

En FM étaient tout à fait audibles les puissants émetteurs de RF : Lille, Villers-Cotterêts, Troyes, Reims, Rennes, Nantes, Parthenay, Chartres, Caen et Rouen (RDS très difficile à obtenir car le plus souvent un autre programme, plus faible ou faisant le yoyo, était en "arrière-plan". Pour Orléans et Tours : RDS OK
A un moment, le 91,7 F Musique est arrivé à se "détacher" du puissant F Musique de Bourges (91,8) > certainement à la faveur d'un fading haut > T Eiffel a priori.
Brest : audible (95,4, et 89,4 en cherchant) mais niveaux plus faibles que vers 13 heures (où le RDS avait pu s'afficher).
Autres émetteurs reçus, faiblement : Sens (100,5), et Auxerre (101,3).
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 18 Sep 2025 10:02

Bonjour JMJ3,
Je note qu'aucuns métropolitains lointains 6C ou 8C n'ont été reçus, le nombre maintenant très important d'émetteurs entrainant un brouillage entre eux depuis le lieu de réception.
Seules les mux intermédiaires et locaux de Paris diffusés depuis le site de Romainville ont été reçus grâce à une puissance maximale rayonnée vers le Sud.
Dans quelques années ces réceptions lointaines vont se compliquer, il faudra privilégier les mux locaux dont le nombre d’émetteurs limités facilitera ce genre de réception sous réserve qu'un autre mux multi émetteurs ne se trouve pas dans un même axe de propagation.
l'antenne directive sera alors indispensable.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar JMJ3 » 19 Sep 2025 22:05

Bonsoir,

Profitant de cette belle météo, descente ce jour vers Nant (12), via le Pas-de-Peyrol (environ 1600 mètres altitude).

Depuis le Pas de Peyrol :
1/ Dégagement permettant d'admirer le massif du Sancy, deux réceptions intéressantes :
> 11B : Paris Etendu, à la faveur d'un fading haut (seulement la reconnaissance du mux)
> 12 A : la Barilette, et audible à la faveur d'un fading haut... il est vrai que les fréquences FM Gex sont très bien reçues en FM (89,6 / 94,4 / 96,7 ...)

2/ dégagement vers le sud-ouest, le 7D du Pays-Basque espagnol a été reconnu, limite audible > cette réception n'a été possible, très vraisemblablement, qu'en raison de la météo très favorable ; ainsi, sur les hauteur de Thiézac (15), en FM, l'émetteur de la Rhune était bien reçu en F, ainsi d'ailleurs que ses deux mux, alors qu'en "temps normal", sa réception FM est (très) faible mais néanmoins toujours audible en maints endroits le long de la D. 59 peu avant l'intersection avec la D. 54.
Etait également reçu, ponctuellement 'assez bien' (voire ponctuellement 'bien' dans la descente depuis le Pas-de-Peyrol), le programme Euskadi Irratia sur 94,4 MHz (Jaizquíbel) ; cependant, le RDS ne s'est jamais affiché
> deux raisons :
. le RDS s'affiche moins aisément avec les émetteurs espagnols (d'une part)
. il devait y avoir des interférences sur la même fréquence, ne serait-ce que 94,5 MHz Inter Labastide... (d'autre part).
A noter, que depuis les hauteurs de Chastreix (Sancy, vue vers le sud), Radio Euskadi (96,5) était également audible, au mieux assez bien (Jaizquíbel)
> pas de RDS non plus <> au Pas de Peyrol, c'est F Culture Pic de Nore qui prime sur 96,5. Ou alors Radio Classique Aurillac;

Vers Saint-Donat / Saint-Genès-Champespe (63), Ici Gascogne était reçu assez bien mais souvent brouillé par RTL Brive, sur 100,5 > RDS jamais affiché.
Le 101,3 P Basque fut également audible (moins facilement que Ici Gascogne).

Etaient également audibles les deux mux de Pau, et Toulouse Etendu (au Pas-de-Peyrol, et "au-dessus de Thiézac lorsque la réception FM de la Rhune était tout à fait bonne.
Ainsi que les métropolitains (plaque de Toulouse) : 12A très facilement, ainsi que le 6C mais moins aisément (le Sangean capte mieux les fréquences élevées).

3/ Enfin, concernant le dégagement nord-ouest : réception des deux mux de Rennes, reconnaissance de Brest 9A... (avec deux barrettes via bargraphe du Sangean).
Et aussi d'un mux Angers...
Et même le 12B clignotait (une barrette) à la faveur d'un fading haut : vraisemblablement le mux de la BBC.
A noter, qu'au niveau de ce dégagement nord-ouest : 89,9 F Musique était reçu assez bien avec le RDS > Rennes.
F Musique était également audible, niveau de réception 'faible' sur 89,4 : Brest... (ainsi que lors de la montée du col de Serre).
Même sur 90,3 MHz, au moment où j'ai réglé cette fréquence, fin d'un morceau de musique classique, puis propos en anglais > toujours North Tessary Tor, soit une distance de 800 km ! Je précise que le niveau de réception de cet émetteur des Cornouailles était très faible au Pas de Peyrol > merci l'autoradio de la Twingo blanche !

@HMT38 : je confirme tout à fait : mieux vaut miser sur les mux "local" et/ou "étendu" pour effectuer du Dx en Dab+, sans attendre que la bande VHF III soit bien remplie.
Pour le reste, comme le dit l'adage : "ce qui est pris, est pris" ! D'ailleurs, j'en ai profité pour prendre des clichés des différents écrans du Sangean, et quelques vidéos de réception...

Conclusion : de belles réceptions grâce aux conditions météo ayant généré ces bonnes propagations. Mais, je le précise : ce ne sont pas des propagation exceptionnelles, car on ne dépasse pas les 700 / 800 km.
Ainsi, on peut arriver à capter beaucoup mieux le Pays Basque depuis les contreforts du Sancy, dégagement vers le sud. Ce qui signifie que l'on peut arriver à afficher le RDS de plusieurs émetteurs rayonnant depuis le Pays Basque (soit davantage que Jaizkibel) ; et au-delà... vers les Asturies, et encore plus l'ouest.

Je ne boude pas mon plaisir pour cette instructive chasse aux ondes durant ce vendredi 19 septembre 2025.

Edité le 20/09/2025 (correction de coquilles, insertion de précisions).
JM
JMJ3
Etalon
Etalon