Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar jeremyp3 » 01 Juil 2025 08:31

Bonjour,

Cette nuit et ce matin, c'est la fête des propagations en DAB+ depuis le sud Ouest !

mon point de collecte est toujours le même, Pau dans le 64, 6ème étage antenne sur mon balcon qui est orienté coté Ouest.

10A: Rennes étendu (eh oui, j'ai eu du mal à y croire aussi au départ) - écoutable, mais pas assez puisssant pour pouvoir chopper le TII de l'émetteur
10C: La Rochelle local - écoutable sans coupure
9C: Poitiers étendu : émetteur de Nior selon le TII - quelques micros coupures, mais plutôt stable dans l'ensemble
5D: Nantes étendu: pas d'écoute possible, juste pu lister les radios du multiplex
7D: spaindab (probablement l'émetteur de San Sebastián) pas d'écoute possible, juste pu lister les radios du multiplex

mon matériel: une petite clé RTLSDR avec une antenne Diamond RH799 sur une embase BMC.
jeremyp3
Petit ver
Petit ver

Messagepar DSS » 01 Juil 2025 10:30

Je confirme que c'est la fête à la propagation dans le sud-ouest depuis deux jours.
Depuis Hendaye (64), je capte en régulièrement dans mon jardin avec un récepteur portable Majority, avec écoute possible pour l'ensemble des mux :

Arcachon 11C
Bordeaux 7A/8C
Saint-Nazaire 8D
La Rochelle 10C
Nantes 5D
Brest 9A
Poitiers 9C
Rennes 10A
Une ribambelle de métropolitains sur 6C/7A/10B/12A notamment

Ainsi qu'une brève apparition de la BBC sur 12B la nuit dernière, ma prise la plus lointaine jusqu'à présent (écoute difficile par contre, juste réussi à attraper quelques brefs sons).

On voit d'ailleurs les grosses limites d'avoir utilisé des canaux identiques dans des villes du littoral atlantique.
Plusieurs fois ces derniers jours j'avais le 8B de Bayonne qui était brouillé par le 8B de Bordeaux et le 10D de Bayonne brouillé par le 10D de La Rochelle malgré une vue directe et dégagée sur le site de la Rhune et une réception maximale en temps normale.
Ca ne va pas s'arranger avec le 5B qui devrait démarrer très prochainement depuis Arcachon, site très facilement recevable sur la côte basque pendant l'été dès qu'il y a un minimum de propagation.
DSS
Grenouille
Grenouille

Messagepar Senuphile » 01 Juil 2025 22:24

C'est un problème un peu général en France métropolitaine.
ON ne pourrait pas revoir un peu tout cela et remettre de l'ordre en réattribuant les canaux de manière plus efficace
au niveau de la métropole, lors d'une nuit bleue du DAB+ ?

Avec création à l'occasion d'un troisième métropolitain, en examinant un peu qui émet un peu partout hors multiplex métropolitain?
https://www.tvnt.net/forum/la-repartition-du-dab-etendu-local-et-intermediaire-t43091.html
en présélectionnant les 13 radios les plus diffusées qui ne sont pas encore sur les deux métropolitains. Sauf erreur, on arrive au rang 10.
Cela libérerait des places sur les étendus intermédiaires et locaux pour des radios locales qui souhaitent double-diffuser en FM/DAB+.
On n'obtient pas tout fait les mêmes résultats en classant par multiplex ou classant par villes.

Et se poser sérieusement :cheval: la question des radios métros :_k= qui émettent aussi sur les autres multiplex
(publicités différentes coupées par le même programme musical).
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Sid 34 » 02 Juil 2025 06:35

C'est vrai que ça serait une bonne idée, manque que la volonté de l'ARCOM. :roll:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 02 Juil 2025 07:39

DSS a écrit:Je confirme que c'est la fête à la propagation dans le sud-ouest depuis deux jours.

Ainsi qu'une brève apparition de la BBC sur 12B la nuit dernière, ma prise la plus lointaine jusqu'à présent (écoute difficile par contre, juste réussi à attraper quelques brefs sons).

Rappelons que la BBC diffuse en DAB, audio MP2 au lieu de AAC et effectivement loin de l'émetteur la qualité audio en prend un sacré coup.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar FabFAMAL » 02 Juil 2025 08:04

Hello,
C'est vrai que la propagation depuis quelque jours est assez exceptionnelle, j'ai réussi à avoir l'Espagne, Bayonne et Pau ces derniers jours !!
Ce matin c'est la Belgique et les Pays-Bas qui passent fort.

Voila par exemple ce que j'ai reçu hier :

2025-07-01_08h56_55.png
Vu 2171 fois

Pour les plus curieux, j'ai fait un petit dév personnel ici, qui des fois buggue (Par exemple Orléans 5C aussi loggué 5D par exemple) car pas encore tout à fait au point, qui tourne sur un Raspberry Pi avec AbracaDABra et me loggue mes réceptions H24. Les intervalles de logs sont de 00h a 12h et de 12h a 00h (sauf quand ça buggue et qu'il faut que je le relance :lol:). On y voit aussi l'orientation actuelle de mon rotor et donc de l'antenne de réception.
L'historique est accessible via la deuxième icone de gauche (horloge avec une flèche)
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Mixture » 02 Juil 2025 08:27

Excellent cette surveillance 24/7 avec conservation des logs !
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar FabFAMAL » 02 Juil 2025 08:36

Merci, même si le Pi 3 est un peu à bout de souffle haha. J'envisage de le remplacer par un Pi 5 à court terme. :lol:
J'oubliais de préciser qu'en cliquant sur les points de la carte, on a les infos sur le site et les multiplex reçus avec TII et PAR, le dernier niveau SNR reçu (à la date et heure indiquée), et les SNR Min et Max reçus (en passant la souris sur le SNR Min ou Max, on a l'heure et la date correspondant).

La couleur de chaque marqueur est définie par l'heure de réception, il est
- Rouge si un mux de ce site à été capté dans les 5 dernières minutes.
- Orange si un mux de ce site à été capté dans les 15 dernières minutes.
- Vert si un mux de ce site à été capté dans les 30 dernières minutes.
- Noir si un mux de ce site à été capté au delà des 30 dernières minutes.

La couleur du segment (point de réception vers point du site) est :
- Noire si la distance est est < à 150km
- Orange si la distance est > 150km
- Rouge si la distance est > à 300km

Le halo bleu correspond au pointage de l'antenne en temps réel.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Franck Morin » 02 Juil 2025 13:05

beau travail. :clap:
c'est tout de même impressionnant ce que tu arrives à capter avec une "simple antenne".
je vois que dans tes logs tu as 16 fois Rouen Local 1 - Rouen/La Hetraie. (9C)
c'est quoi le problème ? il n'a pas de TII et l'outil lui en affecte un arbitrairement ?

J'ai redécouvert AbracaDABra il y a peu de temps et la version actuelle est très bien pour obtenir les détails sur les sites reçus (ils travaillent en partenariat avec la base de données de fmlist.org).
j'avais fait un état de mes tests ici avec quelques captures d'écran :
https://www.tvnt.net/forum/post809049.html#p809049
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 02 Juil 2025 18:04

Est-ce que le rotor de l'antenne tourne en permanence pour effectuer les relevés, ou bien est-ce toi qui le positionne comme tu le souhaites ?
Mixture
Etalon
Etalon