Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Alertes propagation, DX RNT, Topic des bandscans en DAB+ ...

Re: Alertes Propagation DAB / DAB+ (DX RNT)

Messagepar nono 63 » 20 Sep 2025 22:38

Merci Jean-Marc pour ton retour sur cette belle journée de réception DX en DAB+ . :clap:

La réception de Mux britanniques est plus rare dans le massif central que ceux venant d'Italie ou d'Espagne voir de Tunisie .
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ :Clermont Local & Etendu + Metro1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 21 Sep 2025 08:52

le 12B Anglais est un multiplex DAB et non DAB+. les corrections d'erreur sont moins bonne et est bien plus difficile à capter, et encore plus difficile pour avoir de l'audio stable.
Après on n'a pas de 12B en France donc la voie est libre.

Fabfamal le capte relativement souvent même sans le chercher (en Normandie c'est normal), ce serait intéressant de savoir quelle qualité audio il obtient.
https://dabdx-sva.rplusd.io/
https://dabdx-sva.rplusd.io/abracadabratiilogs.html

250921_rplusdio_dx.png
Vu 540 fois
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar FabFAMAL » 21 Sep 2025 21:36

Franck Morin a écrit:le 12B Anglais est un multiplex DAB et non DAB+. les corrections d'erreur sont moins bonne et est bien plus difficile à capter, et encore plus difficile pour avoir de l'audio stable.
Après on n'a pas de 12B en France donc la voie est libre.
Fabfamal le capte relativement souvent même sans le chercher (en Normandie c'est normal), ce serait intéressant de savoir quelle qualité audio il obtient.

Alors, permets moi de te corriger car j'ai remarqué cela hier, des programmes DAB+ ont été ajoutés au 12B de la BBC, cela est très récent, le multiplex se compose maintenant comme suit (en dehors de Parliament), les programmes en MP2 sont en DAB, ceux en AAC sont en DAB+ :

On note que BBC Radio1Dance, BBC Radio1Anthms et BBC Radio3Unwind sont en 32kbps chacune. Le débit est faible comme sur les autres muxs anglais, mais le son est franchement pas mal compte tenu du débit. Les anglais maîtrisent bien leur chaîne d'encodage.

Sinon pour répondre à ta question Franck, je crois que je l'avais déjà évoqué ici il me semble, je l'ai effectivement sans trop le chercher : réception par l'arrière de l'antenne dans la plupart des cas, car l'antenne est majoritairement orientée Sud/Sud-Est pour sa plus grande partie du temps. L'audio devient vraiment écoutable en DAB autour d'un SNR de 7dB sous AbracaDABra, sinon beaucoup d'artefacts audio. Pour info, en DAB+ et selon les muxs reçus, l'audio peut être décodable entre 4.5 et 5dB de SNR.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar Franck Morin » 22 Sep 2025 00:24

Merci pour cette information.
cet été j'avais enregistré 1mn 30s du flux 12B de Guernesey à partir de Jobourg (La Hague, 50, parking en face du Cross), avec un PC et clé USB RTL SDR, et l'antenne fouée télescopique tenue verticale au dessus du toit de ma voiture.
Et effectivement à ce moment là on n'avait pas les 3 services AAC DAB+. Il faudra que je vois ce que ça donne à l'occasion, de retour dans le Cotentin.
Lorsque j'avais été en Australie l'an dernier, j'avais été aussi très surpris par la relativement bonne qualité des flux à très bas débit audio... mais ils adaptent la correction d'erreur en conséquence, et souvent c'est mono.
là ici ces 3 nouveaux services sont en "parametric Stereo". Je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire.
https://www.fmlist.org/sendertabelle/dab-ww_more.php?inputLand=G&inputEn=CE15

Image
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar dj54 » 23 Sep 2025 15:30

en Parametric stereo ou PS signifie :
Pour obtenir un flux HE-AAC v2 à haut débit, on mixe pendant le temps du traitement du signal principal, en parallèle, le signal stéréo paramétrique, à un débit de 2 à 3 kb/s; le signal « décrivant » le panorama stéréo à reproduire.
Avec un seul canal audio transmis à 24 kb/s, la stéréo paramétrique augmentera sensiblement la qualité de la reproduction, comparativement à un signal stéréo encodée par des moyens conventionnels.

Cette technique n'est vraiment utile que pour les très bas débits (de 16 à 32 kb/s, les meilleures performances se sentiront à 24 kb/s), cependant l'intensité stéréo ne sera jamais parfaitement reproduite, la stéréo paramétrique se limitant, en fait, à recréer l'espace acoustique uniquement.

En epagne il est utilisé : extrait ici

autre technique à bas debit c'est en Belgique avec BRF 1 a un meuilleur son a 48 kb/s sans activé le PS ce syteme donne un effet de reverb legre. pour ma part rien de tel qu'un bon 96Kb/s AAC
Facebook : DAB Radio en Alsace et Lorraine / Digitalbitrate Nancy TNT & DAB+ Nancy

Pure move 2500.
poste radio VR-RADIO DOR310 avec slideshow
dj54
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 23 Sep 2025 23:59

merci pour les précisions techniques :)
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jeremyp3 » 05 Nov 2025 09:08

Bonjour,

depuis lundi soir, on est servit en propagations en FM et DAB+ depuis le sud Ouest ! dans ce message je parlerai que de la partie dab+.

pour rappel, mon point de collecte est toujours le même, Pau dans le 64, 6ème étage antenne sur mon balcon qui est orienté coté Ouest.

Arcachon 11C: réception quasiment permanente du mux depuis lundi avec un signal souvent très fort.
Bordeaux étendu 8C: pareil que le 11C ci-dessus
Bordeaux local 8B: écrase régulièrement Bayonne reçu sur cette même fréquence en temps normal.
Bordeaux local 7A: signal présent, mais fluctuant

propagation plus sporadique:
La Rochelle local 10C, La rochelle étendu 10D (écrasant le 10D de Bayonne local reçu habituellement), Poitiers étendu 9C (émetteur de Niort), Angers local (11A) que j'ai vu passer dans mon scan auto cette nuit.

Bref, quelques petites pépites en ce beau temps, j'avoue que je m'attendais pas à recevoir autant de mux en cette saison, mais c'est toujours une bonne surprise !

mon matériel: une petite clé RTLSDR avec une antenne Diamond RH799 sur une embase BMC
Dernière édition par jeremyp3 le 05 Nov 2025 12:11, édité 1 fois.
jeremyp3
Petit ver
Petit ver

Messagepar HMT38 » 05 Nov 2025 10:22

Bonjour jeremyp3,
J'ai une question concernant l'antenne télescopique : Est-elle ajustée à 37.5 cm , en mode 1/4 d'onde ou entièrement déployée ce qui correspond approximativement au mode 3/4 d'onde ? (longueur théorique en mode 3/4 d'onde de 0.95 à 1 m) avec l'avantage d'un léger gain par rapport au 1/4 d'onde.
L'idée serait de vérifier si le signal est supérieur en mode 3/4 d'onde.
Je suppose que le plan de sol est la rambarde métallique ? Sans plan de sol le système se trouve déséquilibré et moins performant... La solution serait aussi celle d'un simple dipôle accroché sur la rambarde avec le bon connecteur ou adaptateur, BNC je suppose.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jeremyp3 » 05 Nov 2025 11:09

HMT38 a écrit:Bonjour jeremyp3,
J'ai une question concernant l'antenne télescopique : Est-elle ajustée à 37.5 cm , en mode 1/4 d'onde ou entièrement déployée ce qui correspond approximativement au mode 3/4 d'onde ? (longueur théorique en mode 3/4 d'onde de 0.95 à 1 m) avec l'avantage d'un léger gain par rapport au 1/4 d'onde.
L'idée serait de vérifier si le signal est supérieur en mode 3/4 d'onde.
Je suppose que le plan de sol est la rambarde métallique ? Sans plan de sol le système se trouve déséquilibré et moins performant... La solution serait aussi celle d'un simple dipôle accroché sur la rambarde avec le bon connecteur ou adaptateur, BNC je suppose.

l'antenne est entièrement déployé. je pense que ce qui m'avantage, c'est surtout la baie vitré coulissante qui est juste devant la dite antenne.
jeremyp3
Petit ver
Petit ver