Ampli Fagor MicroMATV

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Ampli Fagor MicroMATV

Messagepar vidéo-33 » 07 Juil 2011 06:38

cédric1 a écrit: je ne sais pas ce que c'est que le R5

le R5 c'est le Multiplex qui contient les 3 chaines HD :wink:
Pour le reste suit les conseils de mon collègue Micky01
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar cédric1 » 07 Juil 2011 07:26

Merci à vous deux pour les explications, je vais grimper sur mon toit ce week-end et je vous tiens au courant :wink:

miky01, l'antenne située tout en haut vise Gex et celle située à droite du mat vise la Dôle, mais ce n'est pas facile à voir sur la photo
donc, je peux démonter sans autre la 2ème antenne depuis la parabole ainsi que celle située sur la gauche du mat, c'est juste :?:

je vais mettre ce soir une photo de l'ampli

merci

Cédric
cédric1
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 07 Juil 2011 15:32

OK, celle du haut tu la touche pas, en espèrant que ce soit une large bande, car dans les anciennes installations c'était souvent des WISI EB66 21-38 qui était installée, et dans ce cas ca conviendra pas.
Au pire il faudra la remplacer par une 21-69, mais on peux pas savoir juste en la regardant.

Pour celle du milieu, tu démonte le bras de déport et tu installes l'antenne directement sur le mat en polarisation VERTICALE sur la Dole, la bande III a gauche ne sert plus.

LA canal 4, la plus grande, tu l'enlève, et celle du bas, la FM, a toi de voir si tu l'utilise encore ou pas.

Je texpliquerais comment reprogrammer le Fagor, c'est tres facile. Fait une photo ou l'on voit la position des switch sur la droite qui servent assigner les entrées sur les different filtres.

Tu es dans une zone de réception tres facile, je pense meme que une seule antenne large bande et un ampli large bande devrait fonctionner tres bien, meme sans les filtres, qui était surtout utilisés pour l'analogique.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar cédric1 » 07 Juil 2011 20:14

Ben voila, je viens d'aller faire un petit tour dans le grenier, bonjour les araignées :mrgreen:

Pardon pour la qualité des photos, mais devant l'ampli, il y a un couvercle que je n'ai pas démonté.

La câble qui pendouille est le câble d'antenne FM, car je me suis aperçut que j'avais un meilleur signal dans mes tv en débranchant la FM :shock:

Les cavaliers, c'est de bas en haut: verticale, verticale, horizontale

Image
Image

merci

Cédric
cédric1
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 07 Juil 2011 21:02

Bon c'est un peu plus clair, il est aparament configuré pour les ancienc caneaux analogique, ce que tu dois faire c'est utiliser le filtre A1pour la Dole, et le A2 a A8 pour Gex, pour ca tu dois modifier les jumpers, ne les tounent pas, il faut les tirer et les rinsèrer...

La config des switch a faire:

I
I
_

Debranche l'entrée VHF et met le gain au minimum, la FM aussi.

Pour le réglage des canneaux tu assigne le 34 de la Dole sur A1, et ceux de Gex branché sur la fiche du haut a droite, sur A2 a A8

Je te conseille ca:

A1=34
A2=21
A3=24
A4=27
A5=45
A6=55
A7=58
A8=00 (tu peux essayer le 50 de Leman bleu, mais je doute que ca fonctionne...)

Tuto de programation

1)Apuyer sur la clé, A1 est affiché et le canal clignote, utiliser les touches up et down pour changer le canal
2)Apuyer sur "amplif" A2 est affiché et le canal clignote, utiliser les touches up et down pour choisir le canal
3)Repeter la procedure pour les 8 filtres
4)Pour terminer apuyer sur la clé pour verouiller.

Prochaine étape, règler les gains avec le petit module "level control" a gauche"
Si c'est pas clair pour toi, hesite pas a demander.

C'est quoi le 2eme MATV derrière sur la photo ?
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar cédric1 » 08 Juil 2011 07:42

Salut miky01, merci pour les conseils
oui, cet ampli est configuré pour les anciennes chaines analogiques, car quant il a été installé on ne parlait pas du tout de télé numérique
et il n'a jamais été touché depuis
je vais essayer de faire les modifications d'antennes et d'ampli demain
le 2ème MATV :?: , si tu parles du boitier blanc sur la 2ème photo, heu je ne sais pas ce que c'est

Merci

Cédric
cédric1
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 08 Juil 2011 10:05

le boitier blanc "Alcad série 902" ....
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar miky01 » 08 Juil 2011 10:29

Autant pour moi... j'avais pas vu que c'était 2 photos... le boitier blanc c'est juste le coupleur BI - BIII, comme le Fagor a que une entrée VHF.
miky01

Messagepar cédric1 » 09 Juil 2011 11:26

Voili voilou,

je viens de terminer de régler mes antennes, donc exit l'antenne de gauche et l'antenne FM ( j'ai une super antenne Fm Magnum Dynalab st2 que je vais mettre sous mon toit)
J'ai raccourci mon mât, mis en vertical les 2 antennes

Surprise !!! il y a une antenne de plus située sous la parabole, elle est identique à celle dirigée sur la Dôle, mais elle regarde l'emetteur de Gex :D

Et hop photos :

Image
Image

Et pour le plaisir une petite photo du paysage:
Image

Ben, maintenant apéro et je m'occupe des câbles et de l'ampli cet après-midi

Cédric
cédric1
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar miky01 » 09 Juil 2011 11:42

Faut voir comment c'est cablé, car tu as que 2 entrées UHF sur le Fagor, peux etre la 3 eme antenne était couplée avec une des 2 autres et utilisée pour M6 sur Vesanncy ?

Essyaye de suivre les cables, et avant de modifier les caneaux du Fagor, tu peux déja relever ceux qui sont programé.
Tu appuye sur la clé et ensuite "amplif" et tu fais defiler A1 A2 A3....

Si tu vois Vesancy, ca te permetera d'avoir TV8MB avec la 3eme antenne, il reste plus que ca sur ce site.

Reagarde si tu as un coupleur entre 2 antennes UHF.
miky01