Ampli Fagor MicroMATV

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Ampli Fagor MicroMATV

Messagepar vidéo-33 » 14 Juil 2011 19:14

elle doit viser l"émetteur autant que faire se peut :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar miky01 » 14 Juil 2011 21:48

Suite aux infos que tu m'a donné au tétlphone, comme tu as que 2 coax en sortie, tu peux utilser un apli ALCAD CA310, il a 2 sorties , une entree VHF (qui sert a rien) une FM, une UHF, ca t'évite l' utiliastion d'un coupleur FM/UHF.
Je pense que c'est le meilleur choix por toi.

Pour les niveaux de sortie:

- Fagor MATV 106dBuV
- VAP 410 104 dBuV
- Alcad CA310 107dBuV sur chaque sortie, c'est le plus cher mais le plus musclé.

Image

Il te faudra juste en plus le coupleur/injecteur canal 34.
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar cédric1 » 15 Juil 2011 07:48

Salut Michel,

effectivement, je l'avais repéré cet ampli et il me semble aussi que ça pourrait être l'ampli qui correspond le mieux à mon installation
demain je vais remonter sur le toit, virer la 3ème antenne qui ne sert à rien, et dans le grenier je vais vérifier tous mes câbles pour voir exactement le schéma :D
et la semaine prochaine, j'investis :mrgreen:

merci

Cédric
cédric1
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cédric1 » 15 Juil 2011 14:57

miky01 a écrit:Suite aux infos que tu m'a donné au tétlphone, comme tu as que 2 coax en sortie, tu peux utilser un apli ALCAD CA310, il a 2 sorties , une entree VHF (qui sert a rien) une FM, une UHF, ca t'évite l' utiliastion d'un coupleur FM/UHF.
Je pense que c'est le meilleur choix por toi.

Pour les niveaux de sortie:

- Fagor MATV 106dBuV
- VAP 410 104 dBuV
- Alcad CA310 107dBuV sur chaque sortie, c'est le plus cher mais le plus musclé.

Image

Il te faudra juste en plus le coupleur/injecteur canal 34.

Pourquoi, puisque il y a 2 entrées UHF :?:

Cédric
cédric1
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 15 Juil 2011 15:40

cédric1 a écrit: .. Pourquoi, puisque il y a 2 entrées UHF :?: Cédric
Bonjour,
Si c'est deux entrées UHF large bande, çà n'aurait certainement pas été OK en analogique à cause des échos reçus par l'antenne autre que celle de l'émetteur regardé, mais en TNT çà peut fonctionner car les "vrais" échos sont beaucoup moins critiques qu'en analogique.
Une autre solution pour éviter le couplage de 2 antennes UHF (si tu vises La Barillette et le Mont Rond et qu'ils sont en vue dans des directions voisines) serait de monter l'antenne inclinée à 45° pour couvrir les polarisations H et V avec la même antenne.
Mais çà demande un mât contre-coudé à 45° ou une fixation bricolée car les fixations des antennes actuelles (qui utilisent des tubes carrés) ne sont pas montables autrement qu'en H ou V.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar miky01 » 15 Juil 2011 22:46

cédric1 a écrit:Pourquoi, puisque il y a 2 entrées UHF :?:

Cédric

Oui il a 2 entrées UHF, mais c'est des larges bandes, la Dole et le Mont rond sont a qques degrés d'écart, et les caneaux son imbriquées, donc aucunes chances que ca fonctionne correctement sans un filtre selectif, il faut impérativement que ton antenne en pol verticale ne capte que le canal 34,sinon tu risques que les signaux pas en phase recus par les 2 antennes se soustrait l'un et l'autre...
Ca fonctionnera jamais correctement avec un couplage large bande, les emeteurs sont trop proches depuis ta région.

Ou tu peux utiliser un filtre canal POLYTRON pour le canal 34 a placer sur l'antenne verticale de la Dole, il faut que je passe faire un tour dans la cave de pote antenniste pour voir si il lui en reste un dans son matos de recup.

Image
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar cédric1 » 18 Juil 2011 13:10

hello à tous et merci pour les conseils :Couc:

donc je suis remonté samedi sur mon toit, j'ai commencé par bien différencié les câbles d'antennes :shock:
heu, les antennes étaient branchées à l'envers :shock: celle sur Gex à la place de celle de la Dôle et vice et versa :mrgreen: :oops:
et pourtant, ça marchait presque pas mal 8)
j'ai enlevé l'antenne wisi (celle située tout en haut du mât), car elle fonctionne un chouilla moins bien que l'autre antenne
j'ai installé mon antenne fm sur le mât
Dans le grenier, j'ai vérifié et resserré toutes les connections et regler les gains.
Résultat, niveau et qualité du signal à 100 %
Donc pour l'instant je vais rester comme ça, car la qualité du son et de l'image est franchement très bonne :D

Comme je n'en ai plus l'utilité, je donne avec plaisir l'antenne Wisi (visible en page 2) et le boitier Alcad (Visible en page 3)

merci

Cédric
cédric1
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar cédric1 » 18 Juil 2011 18:24

Voici une photo prise à l'instant du mât :

Image

et une autre avec légèrement sur la droite l'émetteur de Gex :

Image

Cédric
cédric1
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar nono 63 » 19 Juil 2011 00:01

Salut Cédric1

Merci pour tes photos qui permettent de voir que tu as fait une erreur de montage de l'antenne qui pointe sur Gex Montrond , elle devrait être en polarisation HORIZONTALE ( les brins et le dipôle à plat ) , par contre pour la Suisse-La Dôle , c'est bien en polarisation verticale comme tu l'as fait .
Quelle est celle pour Gex sur ta photo ? En pol verticale , tu perds énormément en gain pour la TNT française :roll:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar cédric1 » 19 Juil 2011 07:40

nono 63 a écrit:Salut Cédric1

Merci pour tes photos qui permettent de voir que tu as fait une erreur de montage de l'antenne qui pointe sur Gex Montrond , elle devrait être en polarisation HORIZONTALE ( les brins et le dipôle à plat ) , par contre pour la Suisse-La Dôle , c'est bien en polarisation verticale comme tu l'as fait .
Quelle est celle pour Gex sur ta photo ? En pol verticale , tu perds énormément en gain pour la TNT française :roll:

Salut nono,

heu t'es sur :?: :?: :?: il me semblait avoir compris que avec ce type d'antenne pour la tnt, il fallait être en polarisation verticale :roll:
en plus, j'ai une excellente réception...
Mais bon, si il faut "tourner" l'antenne, je remoonte sur le toit
L'antenne de Gex, c'est celle du bas

Cédric
cédric1
Coccinelle
Coccinelle