Antenne Fracarro Portenseigne Lambda et préampli

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne Fracarro Portenseigne Lambda et préampli

Messagepar Melilot » 07 Oct 2011 11:19

les constructions nouvelles c'est obligatoire

J'en ai vu une encore il y a quelques mois, inutilisable pour le sat, lamentable pour la TNT-rateau malgré un ampli.
Résultat: passé de nouveaux câbles direct verticalement de l'antenne au séjour. Même pas eu besoin d'ampli.
La longueur de câbles est passé de ~30 m ( en VATC19 et tableau à la cave ! ) à 4 ou 5 m. Le sat ne sert plus à rien ( mais fonctionne ), il avait été mis à cause de la mauvaise réception par le râteau. :twisted:
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 07 Oct 2011 11:44

Que de légendes urbaines

il n'est pas interdit de mettre une antenne sur une cheminée,Seul le code des assurances considère que les parabole sur les cheminées sont des charges anormales .

Pour le passage des antennes par la GTL , ce n'est pas obligatoire ( dans l'industrie les courants forts et faibles ne sont pas dans le même local).
Mais si on suit la C15-100, C17-100, C90-124, C90-125 on a obligation d'avoir équipotentialité des réseaux ( en gros un référence par rapport à la terre) .
Cette équipotentialité devant être importante , la distance entre les deux éléments imposera des câbles de forte section (25 mm² ou 50 mm² / à comparer avec le 2.5mm² ou le 4 mm² dans la GTL). , donc au prix du cuivre on préfère augmenté légèrement la longueur du câble le moins cher donc le câble d'antenne.

pour l'augmentation des pertes il faut relativiser :
soit une maison standard ( R-D-C , R1 , grenier) distance entre sol 3 m , soit une hauteur totale de 9 m , j’arrondis la distance antenne -GTL à 10 m donc avec du VATC17 on a une perte de 1.7 dB à 800Mhz ,à comparer avec le 1dB de perte d'un coupleur , avec les 20 dB d'amplification d'un pré-ampli .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Melilot » 07 Oct 2011 12:25

pour l'augmentation des pertes il faut relativiser :

Oui. Il faut voir chaque bâtiment comme un cas particulier.
Si on a la chance que tout se passe à la verticale, pas de soucis en principe. Quand le tableau est à l'autre bout du bâtiment par rapport à l'antenne et la TV, ce n'est plus pareil.
Avec le sat, les fréquences, donc les pertes, sont nettement plus hautes que pour la TNT-rateau avec un même câble.
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Niklay » 07 Oct 2011 13:36

Alors merci de toutes ces réponses^^
Je vais me renseigner sur le type de câble qui est passé et où sera le repartiteur. Mais je pense que le tout sera dans le cellier situé juste en dessous de l'endroit ou l'antenne sera mise. Pour l'antenne je pensais la fixer sur le coté de la maison avec un mat...
Niklay
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 07 Oct 2011 15:26

il n'y a pas de fixation miraculeuse , seule une bonne réalisation est nécessaire .

des mâts

http://www.castorama.fr/store/Mat-bichr ... ction=push
fixations
http://www.castorama.fr/store/Collier-t ... ction=push
http://www.castorama.fr/store/Fixation- ... ction=push
http://www.castorama.fr/store/Fixation- ... ction=push

les choses à savoir :
tu peux aller jusqu'à 4 m au dessus de la maison
on ne met que 2 fixations
distance entre les deux fixations = 1/4 de la longueur libre
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Izentrop » 07 Oct 2011 19:56

Bonsoir Mélilot
Melilot a écrit: lamentable pour la TNT-rateau malgré un ampli.
Résultat: passé de nouveaux câbles direct verticalement de l'antenne au séjour. Même pas eu besoin d'ampli.

Il devait y avoir un problème à l'ampli parce qu'avec seulement 6 DB d'écart (30m de 19VATC), un ampli de 10 DB aurait suffit :wink:
Anciennement poillaineux.
Izentrop
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Melilot » 08 Oct 2011 10:18

Il devait y avoir un problème à l'ampli

L'ampli est bon, je l'ai testé avant de voir qu'il ne servait plus à rien avec le nouveau câblage.
Cela aurait pu probablement passer pour le râteau ( bas de gamme... ) si le câble avait été installé proprement ( raccords multiples "peu" soignés entre autres ). Difficile de repasser un autre câble sur le même parcours. Par contre pour le SAT avec une parabole de 60 ( bas prix d'un magasin bricolage ) et la longueur c'était vraiment trop critique et il n'était pas difficile de passer 2 nouveaux câbles quasi en direct ( un trou à faire dans le mur ).
Melilot
Etalon
Etalon

Messagepar Niklay » 10 Oct 2011 12:54

Pour ma part je pense fixer l'antenne sur le coté de la maison avec un mât. (je pense acheter le mât en magasin de bricolage)
Si possible que quelqu'un me passe un lien pour le pré-ampli sur 2galli.fr

Ensuite je suis un peu boulet mais il faut se rapporter à quoi pour régler l'antenne d'après ces infos??? :oops: :? :shock:

TNT-R1 23H 319° 41.7km 53.9dBµV/m en service (France2, France3, France5, LCP, chaîne locale, France O)
TNT-R2 37H 319° 41.7km 52.2dBµV/m en service (Direct8, France4, BfmTv, Direct Star, Gulli, i>Télé)
TNT-R3 60H 319° 41.7km 49.4dBµV/m en service (C+HD, C+Ciné, C+Sport, Planète, Tps Star, Chaine payante à venir)
TNT-R4 39H 319° 41.7km 51.9dBµV/m en service (M6, W9, NT1, Paris Première, Arte HD)
TNT-HD 57H 319° 41.7km 49.7dBµV/m en service (TF1 HD, France2 HD, M6 HD)
TNT-R6 30H 319° 41.7km 52.7dBµV/m en service (TF1, LCI, Eurosport, TF6, Nrj12, Tmc, Arte)

Oui je suis un boulet mais là --|--
Niklay
Petit ver
Petit ver

Messagepar Niklay » 10 Oct 2011 12:58

Ok merci je lis tout ça :D

Parfait. ça peu pas être plus clair!!
Niklay
Petit ver
Petit ver