[Topic unique]Antenne Fracarro Sigma 6HD LTE/Sigma 9HD LTE/

Principes, types d'installations, antennes...

Re: [Topic unique] Antenne Fracarro Sigma 6HD

Messagepar miky01 » 05 Oct 2010 21:41

Finalement les lois de l'éctromagnétisme ont pas changé depuis 30 ans.... les préamplis on fait une avancée spectaculaire, mais pour les antennes on peux faire tous les design a la mode que l'on veux, personne a encore trouvé de solutions pour faire une antenne a grand gain, sans que sa soit directement proportionel aux nombres d'éléments, tout comme le gain d'une parabole est directement en raport a son diamètre...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar jwander » 06 Oct 2010 08:51

RichardV a écrit:d'autres avis sur cette antenne ?merci

Une excellente antenne !
Montée sur le toit à Bereldange, Luxembourg (situé dans une cuvette http://maps.google.com/maps?f=q&source=s_q&hl=en&geocode=&q=Bereldange,+Walferdange,+Luxembourg&sll=37.0625,-95.677068&sspn=59.639182,135.263672&ie=UTF8&hq=&hnear=Bereldange,+Walferdange,+Luxembourg&ll=49.655183,6.127625&spn=0.19359,0.528374&z=12 ), je reçois toutes les chaines TNT françaises, allemandes, belges et luxembourgeoises.
Puissance signal : 60 à 80 %, Qualité signal : Excellente.
Avec juste un petit ampli (http://www.amazon.de/gp/product/B000QRI27K/ref=oss_product) derrière.
jwander

Messagepar SFN » 06 Oct 2010 10:52

miky01 a écrit:Finalement les lois de l'éctromagnétisme ont pas changé depuis 30 ans.... les préamplis on fait une avancée spectaculaire, mais pour les antennes on peux faire tous les design a la mode que l'on veux, personne a encore trouvé de solutions pour faire une antenne a grand gain, sans que sa soit directement proportionel aux nombres d'éléments, tout comme le gain d'une parabole est directement en raport a son diamètre...

Bonjour,

Si avec moins d'éléments, elle est plus performante que des antennes plus longues. Je l'ai comparée avec une triax 100 élements en X, même performance que la lambda.

et bien la Sigma 6 HD gagne le comparatif : + 2db sur le C45 en réception DX TV de Vittel à Lachapelle Sous Chaux (90), par rapport à la lambda et la Triax
(même hauteur, même câble).

à recommander
SFN
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar johnny » 07 Oct 2010 20:14

2 db de plus sur un canal, ce n'est pas vraiment significatif, il faudrait faire des mesures sur tous les canaux recevables pour tirer une conclusion.
johnny

Messagepar vidéo-33 » 08 Oct 2010 11:20

SFN a écrit: comparée avec une triax 100 élements en X, même performance que la lambda

si il y avait vraiment 100 éléments l'antenne ferait 10 m de long !
on ne doit compter comme "éléments" que les brins directeurs devant le dipôle
et on ne multiplie pas par 4 sous prétexte que l'élement est en X ( pipo commercial :evil: )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar SFN » 08 Oct 2010 15:07

johnny a écrit:2 db de plus sur un canal, ce n'est pas vraiment significatif, il faudrait faire des mesures sur tous les canaux recevables pour tirer une conclusion.

le Canal 45 est le canal central UHF, et dans ce cas précis la sigma 6HD l'emporte en DX TV sur longue distance.

Sur les autres canaux j'ai de très bons résultats , pas eu le temps de comparer pour le moment, mais très prometteur
Dernière édition par SFN le 08 Oct 2010 15:11, édité 1 fois.
SFN
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar SFN » 08 Oct 2010 15:09

vidéo-33 a écrit:
SFN a écrit: comparée avec une triax 100 élements en X, même performance que la lambda

si il y avait vraiment 100 éléments l'antenne ferait 10 m de long !
on ne doit compter comme "éléments" que les brins directeurs devant le dipôle
et on ne multiplie pas par 4 sous prétexte que l'élement est en X ( pipo commercial :evil: )

je sais très bien que quen je l'ai achetée elle ne faisait pas 10 mètres de long
oui c'est très vrai, mais la Triax XF100 correspond à l'ancienne fuba en X dans son modèle le plus grand, et est bien plus encombrante
que la sigma 6HD
SFN
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jerome57 » 10 Oct 2010 19:26

Bonjour a tous. Je suis Moselan et depuis le passage tout numerique j'ai eu une reception franchement plus faible sur le Canal de TF1 etc. Directi Luttange.
Mon antenne est la marque distribuée par Leroy Merlin me souviens plus Visio quelque chose et j'ai un ampli qui aide bien.
J'ai essayé de regler mais rien a faire, me suis resigner a me diriger vers Malzeville (je crois) et là je recupere un bon signal.
Du coup mon antenne est juste au dessus du conduit de cheminée pas top et vu l'etat de mon mat completement rouillé je vais en mettre un en forme
de U pour m'ecarter un peu et je voulais en profiter pour changer d'antenne et la Sigma6HD me plait bien vu sa taille reduite et ces perf.
Pensez vous que c'est un bon choix sachant que je ne veux pas d'une antenne trop longue. Et pensez vous que sa qualité me permetterai de me rediriger vers mon ancien emetteur (Luttange).
jerome57
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 10 Oct 2010 20:20

Bonsoir et bienvenue sur le forum , :Couc:

Tu avais une belle image en analogique sur TF1 / F2 / F3 / F5-ARTE?
Tu es loin de Luttange?
julien74

Messagepar jerome57 » 11 Oct 2010 09:35

J'etais deja en TNT avant le passage tout numerique et mon signal etait excelent sauf par mauvais temps signe d'une faiblesse a la base.
Pas sur toute les chaines et pas forcement tjs les memes.Mais depuis la nouvelle recherche tout est bon sauf TF1.L'emetteur doit etre a 50KM environ.
Actuellement j'ai dirigé l'antenne vers Malzeville mais les info regionale sont celle de Nancy du coup et ca me derange un peu pour des raisons professionel .
Je pense que la faiblesse serait mon antenne mais pas persuadé . Au pire me prend la Sigma elle m'a l'air performante et j'installe l'ancienne chez mon pere c'est pas perdue.Merci pour vos conseils éclairés.
jerome57
Petit ver
Petit ver