Antenne Televés DAT75 réception difficile

La réception de la TNT à grande distance, au-delà de la portée normale d'un émetteur... DX-TNT...

Messagepar katamiaw » 14 Nov 2005 23:20

Up ! (and getdown)
Image : Le Web des Cheminots
katamiaw
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo33 » 15 Nov 2005 02:35

les bricotrucs c'est pas bien ! alez donc voir votre artisan et demandez une portenseigne lambda en version 21 ( vrais ) éléments durs et de bon diamètre ! c'est autre chose comme qualité de fabrication et performances

voici la photo de la 14 éléments ( existe en 9,14 et 21 ); enjoy !
Image[/url]
vidéo33

Messagepar katamiaw » 15 Nov 2005 02:44

vidéo33 a écrit:les bricotrucs c'est pas bien ! alez donc voir votre artisan et demandez une portenseigne lambda en version 21 ( vrais ) éléments durs et de bon diamètre ! c'est autre chose comme qualité de fabrication et performances

voici la photo de la 14 éléments ( existe en 9,14 et 21 ); enjoy !

Justement, j'ai contacté un artisan du coin par mail et il me propose la Televes DAT45 car il n'a pas de 75. Pour le prix, je ne le connais encore mais ce soit être dans les 60€.

Portenseigne est une marque apparement, j'ai trouvé la Lambda sur le net en 14 à 100€... ça fait cher quand même !!!
katamiaw
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo33 » 15 Nov 2005 04:40

elle est vendue beaucoup trop cher sur le net !
elle vaut 36 euros HT en prix de gros donc il me semble raisonnable de la trouver à 75 euros grand maximum
vidéo33

Messagepar katamiaw » 15 Nov 2005 04:43

vidéo33 a écrit:elle est vendue beaucoup trop cher sur le net !
elle vaut 36 euros HT en prix de gros donc il me semble raisonnable de la trouver à 75 euros grand maximum

Suite à ton intervension, voici les antennes sélectionnées:

Fracarro Portenseigne – LAMBDA à 14 éléments - 18db

Fracarro Portenseigne – LAMBDA à 9 éléments – 16,5db

Fracarro Portenseigne – YAGI à 22 éléments – 16db

Wisi – EB76 – 15,5db

Wisi – EB66 – 16,5db

Televes - DAT75 ou DAT45

Avec une préférence pour la Lambda 14 (voir 21 si dispo et pas trop chère).
katamiaw
Petit ver
Petit ver

Messagepar mouychard » 31 Déc 2005 15:42

Ton analyse s'il te plait,cela donne quoi en la positionnant comme ca :?:
Image
@+ :D[/quote]

Attention: tourner l'antenne comme indiqué sur la photo permet seulement de recevoir les chaînes émises en polarisation verticale (exemple pic de nore bande I). La grande majorité des émetteurs UHF émettent en polarisation horizontale. Il faut donc que les antennes aient leurs éléments horizontaux pour recevoir ces émissions là. Dans votre cas, il semble bien que l'émetteur soit en polarisation horizontale: donc il ne faut pas mettre les brins verticalement, sinon l'antenne ne reçoit pratiquement plus rien.
mouychard

Messagepar mouychard » 31 Déc 2005 15:55

katamiaw a écrit:Sinon il y a les OPTEX chez www.castorama.fr, qu'en pensez-vous ?

Image
Antenne Performance 20 éléments 21/69 OPTEX
Gain : de 16 à 18 dB
Prix = 59,90 €

[/img]

A l'époque (années 80-89) j'installais ces antennes OPTEX parce que sur le carton d'emballage, c'étaient elles qui avaient le meilleur gain! Depuis, sur les conseils de pros, j'étais passé chez portenseigne lambda 14 ou 21 ou Fuba XC391. Les gains étaient moins mirobolants sur l'emballage mais pour la TV ou le mesureur de champ il n'y avait pas photo: FUBA nettement premier, OPTEX dernier (et de loin).
Je n'ai donc jamais plus installé d'antenne OPTEX !
Pour la TNT-DX je cherche encore la meilleure antenne puisque Fuba n'existe plus.
J'ai essayé WISI EB 66 mais c'est bien moins bon que fuba XC391.
Je vais certainement essayer la Televes DAT75. On verra ce que ça donne. Il faut d'abord que je trouve qui en vend sur Toulouse.
mouychard

Messagepar olivier47 » 02 Jan 2006 17:10

Le magasin

Sud Satellites (SARL)
1 av Gutenberg 31120 Portet sur Garonne

vend la DAT75 à 72 €
olivier47

usage d'un coupleur inversé.

Messagepar Wisigoth » 03 Jan 2006 20:06

vidéo33 a écrit:
Attention aussi au coupleur ( pas de bricolage avec séparateur inversé )
il faut un VRAI coupleur faible perte consitué d'une ligne quart d'onde.

aussi:

Le répartiteur 2 directions inversé peut notamment être employé pour coupler 2 antenne identiques dans le but de rechercher, non pas du gain, mais de la directivité, réduction des lobes secondaires en nombre et intensité. En écartant plus ou moins les deux aériens on peut créer une attenuation marquée dans une certaine direction pour se protéger d'un brouilleur, technique plus connue 1 er zero, 2 eme, etc, soit une faille de 15 à 30 dB... Technique plutôt réservée au pros...
Wisigoth

usage d'un coupleur inversé.

Messagepar Wisigoth » 03 Jan 2006 20:12

vidéo33 a écrit:
Attention aussi au coupleur ( pas de bricolage avec séparateur inversé )
il faut un VRAI coupleur faible perte consitué d'une ligne quart d'onde.

aussi:

Le répartiteur 2 directions inversé peut notamment être employé pour coupler 2 antennes identiques dans le but de rechercher, non pas du gain, mais de la directivité, réduction des lobes secondaires en nombre et intensité. En écartant plus ou moins les deux aériens on peut créer une attenuation marquée dans une certaine direction pour se protéger d'un brouilleur, technique plus connue sous 1 er zero, 2 eme, etc, soit une faille de 15 à 30 dB... Technique plutôt réservée aux pros...
Wisigoth