Arnaque ou pas que faut-il faire

Re: Arnaque ou pas que faut-il faire

Messagepar gilounice » 28 Avr 2011 08:21

Bonjour à tous,

je suis à Nice, immeuble de 14 appartements où l'antenne et l'ampli ont été changés en 2007, donc très récents.
actuellement nous captons très bien les 19 chaines TNT.
Mais le fascicule du gouvernement parle d'un probable problème de filtres.....même avec antenne et ampli déjà TNT !!
je n'y comprends rien, pourquoi faudrait-il changer les filtres d'une installation TNT datant de 4 ans seulement ?...
c'est quoi cette histoire de filtres ? un argument d'antennistes peu scrupuleux qui veulent se faire de l'argent ???? j'ai un professionnel qui estime déjà à 400 euros le changement des filtres sur une installation de 4 ans......???
je vais essayer de joindre une photo, mais vais-je avoir un problème le 24 mai au passage au tout numérique dans ma région ? ça va impacter toutes les chaines ou seulement 2 ou 3 chaines ?
problème certain ? (100%)
probable ? (50%)
rarissime ?.... (10%)

merci, c'est le flou total....
gilounice
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 28 Avr 2011 09:21

Bonjour et bienvenue dans le forum :P
Dans une installation collective on installe généralement des filtres ou un ampli programmable afin de n'amplifier que les canaux utiles transportant chacun un Multiplex de 6 chaines SD ( ou 3 chaines HD pour le R5 )
Lors du passage au tout numérique certains canaux vont changer, il faut donc soit changer ou re-régler certains filtres
soit, si l'installation est récente ce qui semble être le cas, simplement reprogrammer en qq minutes la centrale ampli
Pour une petite collective il n'y a parfois même plus besoin de filtres
Nous attendons tes photos, tu peux les mettre sur www.imagehotel.net :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar bernard7715 » 28 Avr 2011 10:58

Les filtres sont obligatoires en collective, Car ayant des amplis sont de fortes puissances. Les filtres permettent d'éliminé les parasites et les émissions (des radio, gsm, cb et autres émetteurs)
Qui seraient aussi amplifié et saturaient les circuits des récepteurs TNT et gênant sont bon fonctionnement.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar gilounice » 02 Mai 2011 10:04

Bonjour,

alors voilà je vous ai mis des photos de l'ampli qui est dans le local technique de l'immeuble, je n'y comprends rien en ampli et en filtres, mais au vu de ces photos de voudrais savoir si nous allons avoir des problèmes lors du passage au tout numétique à Nice le 24 mai...
je rappelle qu'actuellement nous avons les 19 chaines de la TNT avec cette installation. (mais un antenniste nous fait un devis de 400 euros pour changer les filtres....)

merci de vos avis éclairés,

Image

Image

Image
gilounice
Petit ver
Petit ver

Messagepar BAISIN » 02 Mai 2011 16:24

Pourquoi un branchement sur l'entrée B III VHF?Je le constate,avec un attenuateur réglable?Pour le canal L08 de TMC analogique Mt Agel?Pas pour bien longtemps!Peut-etre les Mux RAI,car il y a du DVB-T en VHF Bande III en Italie.La Ligurie est en train de passer au tout numérique,en ce moment(RAI,Berlusconi,etc.........).
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar gilounice » 02 Mai 2011 18:41

il s'agit de TMC.
il y a une antenne TNT + 1 antenne TMC
gilounice
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 02 Mai 2011 20:40

Bonjour
A mon avis il risque effectivement d'y avoir des problèmes les futurs canaux ne passant pas dans ces filtres. (22,25,28)
Un comble pour un matériel récent spécial Nice et spécial TNT merci le CSA.
Toutefois le câble d'entrée semble assez long pour attaquer directement l'ampli qui suit le filtre.
La très faible distance devrait permettre de s'en passer.
Comme l'installation est récente je pense que l'antenne doit être large bande.
Anonymous

Messagepar gilounice » 03 Mai 2011 10:46

merci pour les réponses,

donc si je branche le câble en direct sur l'ampli il n'y aura pas de problème ? je suis à 4 km à vol d'oiseau de l'emetteur.
Pour quelle raison technique est-ce que je pourrai me passer alors des filtres ?....
au fait, l'antenne est une "21-69" : indiqué sur la facture de 2007. Est-ce une large bande ?
gilounice
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 03 Mai 2011 12:01

gilounice a écrit:Pour quelle raison technique est-ce que je pourrai me passer alors des filtres ?....

Bonjour
C'est pas sur mais ce qui l'est c'est que pas de filtre vaut mieux qu'un filtre inadapté ce qui sera le cas.
Vous pouvez essayer de supprimer le filtre dés maintenant si ça marche ça devrait continuer.
Le rôle du filtre dépend de votre environnement .
Sans on risque d'utiliser 99 % des ressources de l'ampli a amplifier inutilement le signal d'un relais de GSM voisin.
Si l’émetteur TV est proche l'antenne bien directive et qu'il n'y a pas un relais de téléphonie mobile sur le toit de l'immeuble
les risques de problèmes sont faibles et il est possible de rajouter le filtre après coup en cas de besoin.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 03 Mai 2011 12:25

On peut supprimé ces filtres, car ils ne correspondent plus au plans de fréquence du passage au tout numérique. Un filtre ne laissant passé que le canal sur le quel il est réglé,et atténue peu les 2 canaux adjacent, les autre étant bloqué.
Dans ton installation seul 2 filtres correspondent au futur plan fréquence, le 38 qui adjacent 39 et le 48 tout le autres sont OUT.
Les canaux actuellement sur ton installation son 31, 34, 38, 42, 45, 48 a 51, 58, 61, 64 a 66.
Les canaux utilisé après le 23 mai son 22, 25, 28, 39, 48 , 54.
Le faite de supprimé le filtre permettra de laissé passé tout les canaux de 21 a 60; les canaux supérieur a 60 ne sont plus utilisé par la TNT.

Par contre j'attire ton attention sur le faite qu'ils seront utilisés par les téléphones pour la 4 G, et qui pause probléme pour les canaux en un peu dessous 60, d"après les essais fait récemment
Et comme de nouveau multiplex vont être attribués dans proche avenir ( 2012) pour de nouvelles chaines, il faut pensé au canaux (au dessus du 54) qui peuvent être attribué.
Et il ne faut oublié que l'Italie étant proche et Nice en bord de mer; les italiens utilisent des émetteurs TV très puissant qui peuvent porté très loin par temps anticyclonique. Ce qui risque de saturé l'installation sans filtre.
Chaque filtre comportant un réglage de niveau (atténuateur) qui permet d'équilibré l'installation, c'est dire mettre chaque canal au même niveau signal, ce permet d'amplifié sans risque qu'un canal ou plusieurs canaux sature l'installation; car les canaux reçu par une antenne on rarement le même niveau signal et pas constant.

C
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur