Sauf que pour lancer TF1 en 625 lignes en 1976, il y avait même dans toute la partie l'Est de la France du Nord au Sud la place pour loger un troisième canal UHF sur les sites principaux.
Le simulcast pouvait durer indéfiniment !
Dans ces régions difficiles (axe Génève Chambéry notamment); il n' a pas été possible de lancer le Cinq, M6, TV local et version locale de France 3 depuis l'émetteur principal
Le quatriéme réseau de Canal plus (819 converti au 625) concédé par Mitterand à son ami André Rousselet a été un cadeau en or = site principaux puissants + préinstallation des antennes + portée généreuse de la VHF
A Gex, Chambéry, Mulhouse, il n'y a pas la place pour 6 + 6 fréquences (je radote à la fin !, désolé).
Seule solution SUBSTITUTION rapide !
Si a Paris ou dans le centre de la France un simulcast à perpétuité est envisageable, c'est un gaspillage d'energie (electrosmog)
On pourrait récuperer rapidement le réseau de Canal + VHF et le 5ème réseau même à Paris pour contenter tout le monde entre les TV locales la DVB-H et la diffusion TVHD en MPEG4 gratuit !





