Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Messagepar jeanphi73 » 14 Jan 2006 04:36

Sauf que pour lancer TF1 en 625 lignes en 1976, il y avait même dans toute la partie l'Est de la France du Nord au Sud la place pour loger un troisième canal UHF sur les sites principaux.

Le simulcast pouvait durer indéfiniment !

Dans ces régions difficiles (axe Génève Chambéry notamment); il n' a pas été possible de lancer le Cinq, M6, TV local et version locale de France 3 depuis l'émetteur principal

Le quatriéme réseau de Canal plus (819 converti au 625) concédé par Mitterand à son ami André Rousselet a été un cadeau en or = site principaux puissants + préinstallation des antennes + portée généreuse de la VHF

A Gex, Chambéry, Mulhouse, il n'y a pas la place pour 6 + 6 fréquences (je radote à la fin !, désolé).
Seule solution SUBSTITUTION rapide !

Si a Paris ou dans le centre de la France un simulcast à perpétuité est envisageable, c'est un gaspillage d'energie (electrosmog)
On pourrait récuperer rapidement le réseau de Canal + VHF et le 5ème réseau même à Paris pour contenter tout le monde entre les TV locales la DVB-H et la diffusion TVHD en MPEG4 gratuit !
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4786
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Switch off des emetteurs principaux

Messagepar Sub » 14 Jan 2006 14:10

On peut aussi envisager le "switch off" uniquement sur les émetteurs principaux et continuer l'analogique sur les ré-émetteurs pendant un temps assez long. On libère ainsi les canaux analogiques les plus gênants (du fait de la puissance des émetteurs) tout en maintenant l'analogique pour ceux qui ne recoivent pas ou difficilement la TNT.

Il faut aussi étudier l'impact d'une augmentation de puissance des émetteurs TNT principaux. Du fait des caractéristiques propres de la TNT (échos partiellement constructifs) cela peut permettre la suppression de certains ré-émetteurs.
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Avatar de l’utilisateur
Sub
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 256
Inscription: 23 Oct 2005 19:14
Localisation: 25 Km sud Tour Eiffel

Arrêt

Messagepar Jerry » 15 Jan 2006 08:57

La suisse indique sa position : plus la période de transition sera courte moins il y aura de problèmes. Ce qui est en gros l’opinion exactement inverse d’un bon nombre de personnes sur ce forum qui préconisent que l’analogique va exister jusqu’en 2070 ! /


La France annoncera comme les pays voisins un arrêt de l'analogique au début de la prochaine décennie. C'est important en effet de montrer sa volonté et de bousculer les acteurs en les mettant au pied du mur. Cependant j'estime que le probabilité de reports successifs est de 100%. Le phénomène était décrit dans un rapport anglais sur le sujet: la date de l'extinction c'est comme l'horizon, il se voit clairement mais plus on en approche et plus il s'éloigne aussi. Sachez que la date d'arrêt de l'analogique initialement prévue aux états-unis était... 2006! Actuellement c'est 2011 mais on verra bien un nouveau report s'annoncer en 2010...

Bref quand la France signera l'accord pour l'arrêt en 2012, regardons surtout quelles sont les clauses de reconductions possibles, car s'il y en a (du genre "plus de n% d'initialisés au numérique pour couper") alors soyons sûr qu'elles seront exercées.
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 232
Inscription: 17 Aoû 2005 18:13
Localisation: Paris

rêve partie

Messagepar les rêveurs » 15 Jan 2006 15:20

Hello,

Je crois rêver on parle de couper la télé de papa alors que certains n'ont même pas encore la TNT loin de là et ne savent pas ce que c'est car on peut pas dire qu'il y a une grosse campagne d'info sur le sujet je crois rêver... !

Si on coupe rapidement faudra encore acheter et acheter et je suis pas sur que 100% de la population française le fasse sans grincer des dents et c'est légitime, les français d'en bas comme le disait un certain JP et d'encore plus bas et il y en a de plus en plus n'ont pas des bourses extensibles à l'infini.

La TNT ça fait un moment que les politiques en parlent et maintenant du jour au lendemain on change tout, c'est quoi ce délire... !
Je dis pas qu'il faut pas passer au tout numérique mais en douceur déjà faudrait peut-être que les commerces arrêtent de vendre du TV analogique en ce début d'année 2006, c'est se payer le tête des gens que de vendre encore de l'analogique aujourd'hui si on passe au tout numérique si rapidement en 6 ans...
les rêveurs
 

Re: Arrêt

Messagepar Franck Morin » 16 Jan 2006 01:49

Jerry a écrit:La France annoncera comme les pays voisins un arrêt de l'analogique au début de la prochaine décennie. C'est important en effet de montrer sa volonté et de bousculer les acteurs en les mettant au pied du mur. Cependant j'estime que le probabilité de reports successifs est de 100%. Le phénomène était décrit dans un rapport anglais sur le sujet: la date de l'extinction c'est comme l'horizon, il se voit clairement mais plus on en approche et plus il s'éloigne aussi.


Votre scénario, cela me fait penser aux annonces successives qu'il y a eu pour la date de lancement de la TNT, entre 1998 et 2003: tous les deux ans, la date reculait effectivement de 2 ans. Et finalement, l'horizon a été rejoint un jour, le 31 mars 2005... plus d'alternance et la volonté politique était là.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Franck Morin
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 19184
Inscription: 24 Juin 2005 11:26
Localisation: 78-Chatou

Messagepar Stéphane » 16 Jan 2006 23:37

Pour que la TNT touche toute la France, il y encore du boulot....
Déja, dire que désormais 50% de la population est désormais concerné est faux. Combien de gens qui sont dans une zone de couverture mais ne dépendent pas de l'émetteur TNT mais d'un réemetteur ?

Et voila ou je veux en venir, il faut aussi équiper les réemetteurs, du moins ceux qui sont installées dans des villes assez importante. Beaucoup de personnes sont en ce moment très frustré et très en colère de ne pas profiter de cette nouvelle offre alors qu'a quelques KM de chez eux, Monsieur Dupond a 18 chaines car Monsieur Dupond n'habite pas en basse ville et dépend du gros émetteur du coin.....

Je prends l'exemple de la Bretagne, il faut que les réemetteurs de Quimper, Brest, Morlaix, Quimperlé, Concarneau soit aménagé pour la TNT car dans des villes comme Quimper ou Quimperlé par exemple, 90% des gens dépendent de ces réemetteurs ! Alors qu'en fait, pour une ville comme Quimperlé, seulement 3000 foyers sur 11000 habitants ont vraiment besoin de ce relais car ils sont dans une zone d'ombre. Mais meme ceux qui habitent la haute ville dépendent du relais alors qu'ils pourraient recevoir sans problème Vannes !

Frustrant, n'est ce pas ? :?
Stéphane
 

Re: Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Messagepar vidéo-33 » 19 Fév 2010 16:19

test tourne page / suite à message supprimé
*** Modérateur forum TVNT ***
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22765
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Re: Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Messagepar tlspctor » 16 Mar 2010 01:25

Cette décision, qui n'a aucun sens économique, ni aucun sens humain, est proprement à jeter à la corbeille.
Les plus anciens d'entre nous seront incapables de retrouver la qualité d'image sur ces nouveaux récepteurs qu'ils seront contraints d'acheter, et, surtout, seront incapables de lire et comprendre les 200 pages de la notice de ces super-postes. Vous-mêmes, qui écrivez ici, y êtes-vous parvenu ?
Certains, dont le spectacle télévisuel est le seul loisir, regarderont donc demain un écran noir, car il n'échappe sans doute à personne, du moins je l'espère, que nous ne sommes pas dans une période économiquement euphorique, et que ceux-là même possèdent des récepteurs souvent très anciens.
A-t-on encore une fois cédé aux lobbiyistes?
Quel triste technocrate, fondu d'ennui et d'échec, a pu laisser germer dans son cerveau une idée aussi sotte que celle du passage obligatoire à cette télévision TNT ?
L'apport de chaines complémentaires n'est en aucun cas un argument : 80 % des téléspectateurs regardent l'un des 6 chaînes, et ensuite Canal +.
L'acquisition de nouveaux postes, avec une taille d'écran plus grande, n'est pas non plus recevable. Plus on habite un logement exigü, plus on regarde la télé. J'espère que tout le monde comprend ce que je dis.
La beauté des images cathodiques, que l'on pouvait regarder de trois-quarts, en faisant la cuisine, ou autre chose, est de fait condamnée.
Existe-t-il quelque part un lieu public ou l'on peut exprimer sa désapprobation sur cet ukase débile qu'est l'obligation de la TNT ?
Merci à ceux qui savent, à ceux qui protestent, de répondre à mon message.
tlspctor
 
Messages: 2
Inscription: 16 Mar 2010 00:58

Re: Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Messagepar Anonymous » 16 Mar 2010 08:55

tlspctor a écrit:Existe-t-il quelque part un lieu public ou l'on peut exprimer sa désapprobation sur cet ukase débile qu'est l'obligation de la TNT ?
Merci à ceux qui savent, à ceux qui protestent, de répondre à mon message.

Bonjour et bienvenue
Ben ici par exemple sauf qu'il est un peu tard :-)
Ceci dit meme si le passage en numerique semble ineluctable ce qui m'exaspere le plus c'est que l'on presente l'arret de l'analogique
comme un progrés extraordinaire alors que la revolution du numerique est en marche depuis longtemps sur le SAT ,le NET et la TNT.
Il suffit de comparer les rayons DVD et VHS dans le premier super marché venu.
L'argument financier par contre me semble pour le moins exagéré compte tenu de la chute vertigineuse des prix du materiel
numerique pour le consommateur.
On ne peut malheureusement pas en dire autant au niveau des petites chaines locales ou associatives.
Anonymous
 

Re: Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Messagepar marceljack » 18 Mar 2010 13:40

tlspctor a écrit:Cette décision, qui n'a aucun sens économique, ni aucun sens humain, est proprement à jeter à la corbeille.
Les plus anciens d'entre nous seront incapables de retrouver la qualité d'image sur ces nouveaux récepteurs qu'ils seront contraints d'acheter, et, surtout, seront incapables de lire et comprendre les 200 pages de la notice de ces super-postes. Vous-mêmes, qui écrivez ici, y êtes-vous parvenu ?
Certains, dont le spectacle télévisuel est le seul loisir, regarderont donc demain un écran noir, car il n'échappe sans doute à personne, du moins je l'espère, que nous ne sommes pas dans une période économiquement euphorique, et que ceux-là même possèdent des récepteurs souvent très anciens.
A-t-on encore une fois cédé aux lobbyistes?
Quel triste technocrate, fondu d'ennui et d'échec, a pu laisser germer dans son cerveau une idée aussi sotte que celle du passage obligatoire à cette télévision TNT ?
L'apport de chaines complémentaires n'est en aucun cas un argument : 80 % des téléspectateurs regardent l'un des 6 chaînes, et ensuite Canal +.
L'acquisition de nouveaux postes, avec une taille d'écran plus grande, n'est pas non plus recevable. Plus on habite un logement exigü, plus on regarde la télé. J'espère que tout le monde comprend ce que je dis.
La beauté des images cathodiques, que l'on pouvait regarder de trois-quarts, en faisant la cuisine, ou autre chose, est de fait condamnée.
Existe-t-il quelque part un lieu public ou l'on peut exprimer sa désapprobation sur cet ukase débile qu'est l'obligation de la TNT ?
Merci à ceux qui savent, à ceux qui protestent, de répondre à mon message.
Dire que la décision d'arrêter l'analogique au profit de la TNT n'a aucun sens économique est méconnaître la réalité car c'est au contraire la motivation initiale de la numérisation de la télévision, car elle permet de passer 6 programmes SD là où on en mettait un seul dans un canal, et en divisant la puissance d'émission par 10 à couverture égale, soit une puissance environ 60 fois plus faible par programme. Bon pour le porte-monnaie des chaînes, mais aussi pour la planète à partir du moment où on arrête l'analogique.

Il y a beaucoup d'autres avantages côté production, mais de ce côté-là la numérisation est effective depuis pratiquement 20 ans et tous les programmes diffusés en analogique sont depuis très longtemps des programmes produits en numérique et convertis en analogique juste pour leur émission.

Côté réception, rien n'empêche de recevoir la TNT sur un TV cathodique tant qu'il fonctionne correctement (en SD bien sûr), s'il a au moins une péritel.
C'est possible au moyen de l'adjonction d'un adaptateur à partir de 20€, et la qualité d'image est pour la plupart des émissions bien meilleure qu'en SECAM, il n'y a plus de problème d'écho ni de neige. Tu garderas ainsi la "chaleur" de l'image cathodique.
Rien ne t'interdit de te contenter des 6 chaînes "historiques" (avec l'avantage d'avoir F5 et Arte simultanément toute la journée) si les nouvelles chaînes ne t'intéressent pas. Mais il est inexact de dire aujourd'hui que 80% des spectateurs ne regardent que les chaînes historiques : la meilleure preuve est la chute d'audience que TF1 subit au profit des nouvelles chaînes de la TNT et son opposition initiale au projet :!:

Et pour l'utilisation de tous les jours, il n'y a pas besoin de se référer à la notice une fois l'installation initiale effectuée (qui n'était pas toujours simple non plus avec les TV cathodiques récents). Une notice fait rarement plus de 20 pages en français, celles de 200 pages ou plus sont généralement multilingues (ne pas oublier que nous sommes désormais 27 membres de la CE). :wink:

Les seules personnes qui sont vraiment pénalisées par l'arrêt de l'analogique sont celles qui sont hors zone couverte par la TNT et qui doivent recourir au satellite pseudo-gratuit TNTSAT ou Fransat du fait que la couverture du territoire sera moins importante (parce que les chaînes ne veulent pas payer les coûts de diffusion terrestre pour des zones peu peuplées, même s'ils sont moins élevés qu'en analogique). :cry:

Quant au défauts que tu reproches aux écrans LCD, ils n'ont rien à voir avec la numérisation de la diffusion dont la TNT n'est qu'un aspect, et ils ne tiennent guère compte des progrès effectués ces dernières années (et qui continuent) en ce qui concerne notamment le contraste et les angles de vision.
Je pense que si tu regardais objectivement les images de la TNT HD sur un écran même seulement HD Ready de bonne qualité, tu changerais sans doute d'avis...

Je suis moi-même un ancien passionné des techniques de la TV, dont j'ai connu toutes les évolutions depuis le 819 lignes noir et blanc et on ne peut pas nier les progrès accomplis (avec pas mal d'aléas en France il est vrai), même si toute médaille a son revers et si certains choix politico-économiques auraient certainement pu être meilleurs.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23707
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS