[Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Les matériels de réception par satellite

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar vidéo-33 » 18 Nov 2013 14:13

jijiday a écrit: Croyez-vous que cette piste (mauvais réglage du FEC) soit la bonne ?

non , sur ton démod. le FEC est automatique, si il n'était pas sur la bonne valeur tu ne verrouillerai même pas le TP

dans ton pointage de parabole as tu bien aussi fignolé la contre-polarisation du LNB ?
( rotation du LNB en inclinaison sur son axe )
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 18 Nov 2013 15:08

jijiday a écrit:Bonjour à tous,
Depuis la fin de l'été, je ne reçois plus correctement les chaînes BBC 1 HD et BBC 2 HD (10847 V 23000 sur Astra 2, 28°2) malgré une qualité de signal de 83%... J'ai refait un pointage méticuleux de la parabole, mais ça ne donne rien : les gels d'image et le son haché sont désormais permanents. J'ai contacté le responsable du magasin où j'ai acheté récemment des LNB car il est compétent et jamais avare d'informations. Il m'a dit que le problème est connu : beaucoup de fréquences sont en cours de modification sur ce satellite et le signal de ce transpondeur est moins fort qu'avant, au point que beaucoup d'anglais résidant dans le sud-ouest de la France remplacent leurs paraboles de 80 ou 90 cm par des paraboles d'1m50 !
Toutefois, il pense que ce n'est pas normal que j'aie des freezes puisque j'habite en Normandie et que j'ai une installation a priori performante (d'ailleurs, sur les 4 satellites que je reçois, il n'y a que cette fréquence qui pose problème).
En fait pas mal de chaînes HD anglaises ont migré sur le nouveau satellite Astra 2F dont le "footprint" déborde moins sur la France pour des questions de droits mais la Normandie est toujours très bien couverte.
Mais il est certain que la valeur du signal reçu a diminué.
Quelle est la configuration de ton antenne pour Astra 2 (diamètre, réception en LNB décalé ou non ....) :?:

jijiday a écrit:Il me suggère d'éditer la fréquence en question afin de vérifier si le FEC est bien réglé sur 2/3 mais il n'est pas sûr que ce soit faisable sur l'Aston Simba Fransat du fait que c'est un récepteur "grand public".
Effectivement, je viens de refaire un tour complet de tous les réglages du menu et le FEC n'est mentionné nulle part...
Croyez-vous que cette piste (mauvais réglage du FEC) soit la bonne ? Si oui, comment procéder ?
Comme vidéo-33 l'a dit, le réglage du FEC est automatique et n'est pour rien dans ce problème. La cause est à rechercher du côté de l'antenne (pointage, contre-polarisation).

jijiday a écrit:Et pour ceux qui reçoivent Astra 2 : avez-vous constaté les mêmes freezes sur BBC 1 HD et BBC 2 HD ? D'autre suggestions ?
Merci pour votre aide.
Personnellement je reçois ces chaînes sans aucun freeze même par temps couvert à Paris avec une parabole de 80 cm pointée sur Astra 1 (19.2°E) avec Hotbird (13°E) et Astra 2 (28.2°E) en décalé (je viens de vérifier à l'instant).
Donc en Normandie ça devrait être encore mieux.

Tu dis que tu as 83% de qualité sur ce transpondeur mais combien as-tu sur les autres transpondeurs en DVB-S2 qui n'ont pas de problème ?
Ces valeurs en % dépendent beaucoup de l'appareil, certains fonctionnent correctement avec une indication de qualité de 50%, d'autres nécessitent une valeur proche de 100%.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jijiday » 18 Nov 2013 15:11

vidéo-33 a écrit:non , sur ton démod. le FEC est automatique, si il n'était pas sur la bonne valeur tu ne verrouillerais même pas le TP

Merci pour ta réponse. Mais en cas de changement de FEC de la fréquence, est-il possible que la modification automatique de la valeur ne se fasse pas sur l'Aston ?

vidéo-33 a écrit:Dans ton pointage de parabole as tu bien aussi fignolé la contre-polarisation du LNB ? ( rotation du LNB en inclinaison sur son axe )

Oui, je l'ai même fait deux fois. La première fois, ma femme surveillait le bargraphe pendant que je faisais tourner le LNB millimètre par millimètre et j'ai repéré au stylo-feutre la meilleure position. La deuxième fois on s'est calé sur BBC 2 HD et on a cherché la position où les freezes étaient moins fréquents. On est retombé exactement sur le même réglage...
Je vais déjà essayer de rajeunir mon installation car si les LNB et le câble sont presque neufs (Single MTI Supreme Line O,2 dB), la parabole, par contre, a déjà 16 ans. Ça ne peut pas faire de mal de la remplacer...
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 18 Nov 2013 15:22

jijiday a écrit:
vidéo-33 a écrit:non , sur ton démod. le FEC est automatique, si il n'était pas sur la bonne valeur tu ne verrouillerais même pas le TP
Merci pour ta réponse. Mais en cas de changement de FEC de la fréquence, est-il possible que la modification automatique de la valeur ne se fasse pas sur l'Aston ?
Si le FEC ne s'était pas accordé automatiquement, tu ne recevrais rien. Mais tu ne risques rien (que de perdre du temps) à faire une nouvelle recherche après avoir fait une remise en état usine.

jijiday a écrit:
vidéo-33 a écrit:Dans ton pointage de parabole as tu bien aussi fignolé la contre-polarisation du LNB ? ( rotation du LNB en inclinaison sur son axe )
Oui, je l'ai même fait deux fois. La première fois, ma femme surveillait le bargraphe pendant que je faisais tourner le LNB millimètre par millimètre et j'ai repéré au stylo-feutre la meilleure position. La deuxième fois on s'est calé sur BBC 2 HD et on a cherché la position où les freezes étaient moins fréquents. On est retombé exactement sur le même réglage...
Je vais déjà essayer de rajeunir mon installation car si les LNB et le câble sont presque neufs (Single MTI Supreme Line O,2 dB), la parabole, par contre, a déjà 16 ans. Ça ne peut pas faire de mal de la remplacer...
La parabole n'est qu'un réflecteur (en tôle ou autre) et si elle n'est pas percée par la rouille, déformée ou cabossée elle doit fonctionner comme au premier jour.
La mienne est en tôle, elle a 14 ans d'atmosphère parisienne et quelques légères traces d'oxydation mais ça ne pose aucun problème.

Image

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jijiday » 18 Nov 2013 16:16

marceljack a écrit:Quelle est la configuration de ton antenne pour Astra 2 (diamètre, réception en LNB décalé ou non ....) :?:

C'est une Fuba de 90 cm. Elle n'est pas métallique, ou alors c'est du métal avec un revêtement car, au toucher, ça fait comme du plastique ou de la résine et c'est légèrement granuleux.
Les LNB ressemblent tout à fait aux tiens : HotBird, Astra 1 et Astra 2 montés sur un même support. L'installation d'origine a été faite par un professionnel.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que signifie "décalé" : le LNB d'Astra 2 est perché au-dessus des deux autres, mais je suppose qu'en terme de réception satellite, "décalé" doit avoir une autre signification...

marceljack a écrit:Personnellement je reçois ces chaînes sans aucun freeze même par temps couvert à Paris avec une parabole de 80 cm pointée sur Astra 1 (19.2°E) avec Hotbird (13°E) et Astra 2 (28.2°E) en décalé (je viens de vérifier à l'instant).
Donc en Normandie ça devrait être encore mieux.

Je comprends d'autant moins que mon voisin d'en face a aussi un récepteur Aston avec seulement 59% au bargraphe, et lui n'a pas de problème avec les chaînes HD d'Astra 2 ! Par contre, il a une parabole Visiosat qui donne apparemment de bons résultats, c'est ce qui m'a donné l'idée de remplacer la mienne.

marceljack a écrit:Tu dis que tu as 83% de qualité sur ce transpondeur mais combien as-tu sur les autres transpondeurs en DVB-S2 qui n'ont pas de problème ?
Ces valeurs en % dépendent beaucoup de l'appareil, certains fonctionnent correctement avec une indication de qualité de 50%, d'autres nécessitent une valeur proche de 100%.

J'ai constaté que les valeurs obtenues au bargraphe fluctuent beaucoup et je ne sais pas si on peut réellement s'y fier.
En fait, je me suis trompé, c'est pour la fréquence 10788 V 22000 (DVB-S) que j'avais 83% .
En ce qui concerne les fréquences DVB-S2 :
La fréquence qui pose problème (10847 V 23000) oscille entre 79 et 80%
Les 2 autres fréquences DVB-S2 donnent respectivement :
- 10936 V 23000 : 85%
- 11024 H 23000 : 88%
Le LNB d'Astra 2 semble encore tout neuf, mais est-il possible qu'il soit défectueux ou que de l'humidité se soit infiltrée sous le capuchon d'étanchéité ?

Je pars faire des courses en ville et je reviendrai sur le forum en début de soirée. Merci par avance pour les suggestions ou les pistes susceptibles de m'aider à régler le problème.
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 18 Nov 2013 16:36

jijiday a écrit:
marceljack a écrit:Quelle est la configuration de ton antenne pour Astra 2 (diamètre, réception en LNB décalé ou non ....) :?:
C'est une Fuba de 90 cm. Elle n'est pas métallique, ou alors c'est du métal avec un revêtement car, au toucher, ça fait comme du plastique ou de la résine et c'est légèrement granuleux.
C'est un réflecteur en résine armée (comme les Visiosat), à priori meilleur qu'un en tôle.

jijiday a écrit:Les LNB ressemblent tout à fait aux tiens : HotBird, Astra 1 et Astra 2 montés sur un même support. L'installation d'origine a été faite par un professionnel.
Je ne suis pas sûr de comprendre ce que signifie "décalé" : le LNB d'Astra 2 est perché au-dessus des deux autres, mais je suppose qu'en terme de réception satellite, "décalé" doit avoir une autre signification...
Décalé veut dire qu'il n'est pas dans l'axe du bras de fixation donc que la direction principale visée par la parabole n'est pas Astra 2. Dans ton cas comme dans le mien, elle doit viser Astra1 pour que Astra 2 et Hotbird soient de part et d'autre de la direction principale.

jijiday a écrit:Le LNB d'Astra 2 semble encore tout neuf, mais est-il possible qu'il soit défectueux ou que de l'humidité se soit infiltrée sous le capuchon d'étanchéité ?
C'est peu probable car dans ce cas tous les transpondeurs seraient affectés. Je pense plutôt à un mauvais positionnement du LNB (écart en largeur ou/et en hauteur par rapport à celui du centre + réglage de la rotation).
Avec une antenne à LNB multiples, on commence par régler l'antenne au mieux pour le LNB central puis on bloque les écrous de fixation et on n'y touche plus.
On régle ensuite les décalages H et V et la contre-polarisation de chacun des LNB décalés pour obtenir la meilleure réception possible.
Mais si tu fais ça par téléphone avec ta femme sans vue directe des bargraphs, un résultat optimal n'est pas garanti compte tenu des temps de réaction importants des bargraphs + celui de les transmettre par téléphone ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jijiday » 18 Nov 2013 21:10

marceljack a écrit:Avec une antenne à LNB multiples, on commence par régler l'antenne au mieux pour le LNB central puis on bloque les écrous de fixation et on n'y touche plus.
On régle ensuite les décalages H et V et la contre-polarisation de chacun des LNB décalés pour obtenir la meilleure réception possible.

Merci pour tous ces conseils. Je pense aussi que le problème vient du pointage, et plus vraisemblablement du réglage des décalages H et V. Ce réglage a été effectué par un installateur en 1997, à une époque où la diffusion HD n'existait pas et je n'y ai jamais touché depuis, puisque ça fonctionnait correctement. Il y a peut-être moyen de l'affiner encore un peu. Dès que j'aurai un moment, je remonterai sur mon échelle...
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 18 Nov 2013 22:03

Je ne pense pas que la tête pour Astra2 ait été montée en 1997 car à cette date les chaînes Anglaises en numérique (BSkyB) sur 28.2°n'avaient pas encore démarré et cette position orbitale n'était pas utilisée avant.

Le Bouquet numérique Sky a démarré fin 1998, je pense que la tête pour Astra 2 a été ajoutée au plus tôt à cette date ou plus probablement en 2003 quand la BBC et ITV ont décidé de passer en clair en créant le bouquet Freesat pour ne plus avoir à payer les sommes énormes que Sky demandait pour gérer leur accès conditionnel et pour qu'elles figurent en bonne place dans le guide des programmes.

Quoi qu'il en soit il est possible qu'en 15 ans la parabole se soit déréglée un peu, la première chose à faire est d'optimiser le réglage pour Astra 1 AVANT de régler le décalage des deux autres têtes (qui ne sera peut être plus nécessaire après ce repointage).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pingu » 18 Nov 2013 22:36

jijiday a écrit: Et pour ceux qui reçoivent Astra 2 : avez-vous constaté les mêmes freezes sur BBC 1 HD et BBC 2 HD ? D'autre suggestions ?
Merci pour votre aide.

dans le sud-ouest , je n'ai pas de problème avec une parabole de 85/90cm.
Sur 10847 V 23000, j'ai 55% sur mon Aston Simba Fransat - pas de coupures ou freezes. A Normandie, ça doit être mieux. Faire une nouvelle recherche sûr cette fréquence???
Si çà ne va pas, faire un sauvegarde de l'installation existante puis faire un reset usine - touche Menu/9872
Si ça marche plus, il y a sûrement un problème d'installation - de l'eau qui entre sur la câble ou similaire???

Pingu
pingu
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 18 Nov 2013 23:42

pingu a écrit: dans le sud-ouest , je n'ai pas de problème avec une parabole de 85/90cm

mais avec une seule tête bien au centre ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33