[Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Les matériels de réception par satellite

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar jijiday » 26 Nov 2013 01:51

marceljack a écrit:Effectivement tu devrais essayer de régler l'inclinaison du LNB Astra 2 pour obtenir la meilleure qualité sur BBC2 HD.
Et idem pour les autres LNB tant que tu y es ... :wink:

Si je comprends bien, l'inclinaison du LNB c'est la même chose que le réglage de la polarisation (ou la contre-polarisation, je m'y perds un peu...) qui s'effectue en faisant tourner le LNB sur son axe. C'est ça ? J'ai bon...?
J'ai trouvé un site qui permet de calculer l'angle d'inclinaison du LNB par rapport à la verticale : ICI. Pour Rouen, ça donne deux valeurs différentes : -14,31° ou -21,31°.
Faut-il mesurer cet angle au rapporteur et l'appliquer au LNB sans nécessairement contrôler le résultat avec un bargraphe ? Si oui, quel angle ? 14,31° ou 21,31° ? En me plaçant à l'endroit d'où j'ai pris la photo (voir post un peu plus haut), faut-il faire pivoter le LNB dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse ?

Une dernière question : je viens de me souvenir que j'ai remisé dans un placard mon ancien terminal, un Aston Xena 1800 HD, qui possède 2 bargraphes superposés. L'un indique le niveau du signal et l'autre la qualité du signal. Pensez-vous que je devrais l'utiliser et recommencer tout le processus du pointage (élévation, azimut, etc.) en cherchant cette fois la meilleure qualité de signal et non le meilleur niveau ?
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 26 Nov 2013 11:22

jijiday a écrit:
marceljack a écrit:Effectivement tu devrais essayer de régler l'inclinaison du LNB Astra 2 pour obtenir la meilleure qualité sur BBC2 HD.
Et idem pour les autres LNB tant que tu y es ... :wink:
Si je comprends bien, l'inclinaison du LNB c'est la même chose que le réglage de la polarisation (ou la contre-polarisation, je m'y perds un peu...) qui s'effectue en faisant tourner le LNB sur son axe. C'est ça ? J'ai bon...?
OUI :!:

jijiday a écrit:J'ai trouvé un site qui permet de calculer l'angle d'inclinaison du LNB par rapport à la verticale : ICI. Pour Rouen, ça donne deux valeurs différentes : -14,31° ou -21,31°.
Faut-il mesurer cet angle au rapporteur et l'appliquer au LNB sans nécessairement contrôler le résultat avec un bargraphe ? Si oui, quel angle ? 14,31° ou 21,31° ? En me plaçant à l'endroit d'où j'ai pris la photo (voir post un peu plus haut), faut-il faire pivoter le LNB dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse ?
La meilleure solution pour le réglage est au moyen du bargraph de qualité sur le transpondeur qui pose le plus de difficultés.
Comme il y a plusieurs satellites sur une même position orbitale, les polarisations de tous les transpondeurs ne sont pas exactement identiques.

jijiday a écrit:Une dernière question : je viens de me souvenir que j'ai remisé dans un placard mon ancien terminal, un Aston Xena 1800 HD, qui possède 2 bargraphes superposés. L'un indique le niveau du signal et l'autre la qualité du signal. Pensez-vous que je devrais l'utiliser et recommencer tout le processus du pointage (élévation, azimut, etc.) en cherchant cette fois la meilleure qualité de signal et non le meilleur niveau ?
Oui, tu devrais utiliser le bargraph de qualité de ce terminal mais tu n'as pas besoin de recommencer tout le processus car pour les réglages d'azimut et d'élévation c'est le niveau qu'il faut maximiser et, sauf erreur, tu l'as déjà fait.
Le réglage de contre polarisation a relativement peu d'influence sur le niveau car le maximum est assez flou mais on obtient la meilleure valeur de qualité quand le LNB est calé exactement à 90°de la polarisation des transpondeurs adjacents (de polarisation opposée), ce qui maximise leur réjection et donc la qualité de réception du transpondeur sur lequel on est accordé.
Ce maximum de réjection des transpondeurs opposés est assez pointu, contrairement au maximum de signal du transpondeur accordé.
Cependant le Xena ne reçoit pas le DVB-S2: il ne permettra donc pas de faire le réglage sur le transpondeur de BBC2 HD (10847V).
Il faudra que tu fasses ce réglage sur un transpondeur en DVB-S qui transporte des chaînes SD, par exemple 10818V.
Mais normalement tu ne devrais pas trouver un réglage différent car il s'agit du même satellite (Astra 1N actuellement).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jijiday » 26 Nov 2013 12:50

marceljack a écrit:Cependant le Xena ne reçoit pas le DVB-S2: il ne permettra donc pas de faire le réglage sur le transpondeur de BBC2 HD (10847V).
Il faudra que tu fasses ce réglage sur un transpondeur en DVB-S qui transporte des chaînes SD, par exemple 10818V.
Mais normalement tu ne devrais pas trouver un réglage différent car il s'agit du même satellite (Astra 1N actuellement).

Merci pour toutes ces infos. :D Je commence à y voir beaucoup plus clair !
En résumé, il ne me reste plus qu'à régler l'inclinaison du LNB d'Astra 2 en le faisant tourner sur son axe jusqu'à trouver la position qui donne le meilleur résultat sur le bargraphe "qualité du signal" de l'Aston Xena.
Ça paraît tout simple... mais alors, à quoi ça sert, pour un amateur comme moi, de connaître l'angle de -14,31° mentionné ICI si le réglage se fait manuellement ? J'imagine que c'est une donnée utilisable uniquement par des antennistes professionnels, à condition qu'ils disposent d'instruments de mesure d'une précision digne de la Nasa !
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 26 Nov 2013 13:59

jijiday a écrit: Aston Xena 1800 HD, qui possède 2 bargraphes superposés. L'un indique le niveau du signal et l'autre la qualité du signal. Pensez-vous que je devrais l'utiliser et recommencer tout le processus du pointage (élévation, azimut, etc.) en cherchant cette fois la meilleure qualité de signal et non le meilleur niveau ?

OUI ABSOLUMENT !

mais alors, à quoi ça sert, pour un amateur comme moi, de connaître l'angle de -14,31°

c'est une valeur théorique calculée automatiquement par un logiciel
cela permet de dégrossir le réglage et de t'indiquer le sens de rotation à appliquer
mais seul un mesureur de champ pro ou le bargraph qualité permet d'affiner le réglage sur ton site à toi
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar jijiday » 26 Nov 2013 14:51

vidéo-33 a écrit:
jijiday a écrit: Aston Xena 1800 HD, qui possède 2 bargraphes superposés. L'un indique le niveau du signal et l'autre la qualité du signal. Pensez-vous que je devrais l'utiliser et recommencer tout le processus du pointage (élévation, azimut, etc.) en cherchant cette fois la meilleure qualité de signal et non le meilleur niveau ?

OUI ABSOLUMENT !

Dès que j'aurai un moment, je vais ressortir du placard mon vieux Xena et son bargraphe qualité pour recommencer le pointage.
Merci à tous pour votre aide.
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 26 Nov 2013 17:26

jijiday a écrit:
vidéo-33 a écrit:
OUI ABSOLUMENT !

Dès que j'aurai un moment, je vais ressortir du placard mon vieux Xena et son bargraphe qualité pour recommencer le pointage.
Merci à tous pour votre aide.
Je n'avais pas vu que ton Xena était le modèle HD (j'ai eu un Xena 1501 il y a plus de 10 ans ...).
Dans ce cas avec le 1800 HD tu pourras optimiser la contre-polarisation sur 10847 V (BBC1 et BBC2 HD).

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jijiday » 26 Nov 2013 18:33

marceljack a écrit:Je n'avais pas vu que ton Xena était le modèle HD (j'ai eu un Xena 1501 il y a plus de 10 ans ...).
Dans ce cas avec le 1800 HD tu pourras optimiser la contre-polarisation sur 10847 V (BBC1 et BBC2 HD).

Hélas non, il n'était pas HD, sinon j'aurais continué à l'utiliser plutôt que d'acheter le Simba Fransat car c'était du très haut de gamme à la fin des années 90. C'est ce modèle-ci : Xena 1800 HD.
Dans le cas de ce Xena-là, HD ne signifie pas Haute Définition mais "Hard Disk" car il possède un disque dur de 40 Go, ce qui était beaucoup pour l'époque ! :lol:
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 26 Nov 2013 19:30

jijiday a écrit:
marceljack a écrit:Je n'avais pas vu que ton Xena était le modèle HD (j'ai eu un Xena 1501 il y a plus de 10 ans ...).
Hélas non, il n'était pas HD, sinon j'aurais continué à l'utiliser plutôt que d'acheter le Simba Fransat car c'était du très haut de gamme à la fin des années 90. C'est ce modèle-ci : Xena 1800 HD.
Dans le cas de ce Xena-là, HD ne signifie pas Haute Définition mais "Hard Disk" car il possède un disque dur de 40 Go, ce qui était beaucoup pour l'époque ! :lol:
OK, mais çà n'a pas d'importance car le transpondeur à 10818V est émis par le même satellite (donc polarisation identique du fait des antennes communes).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jijiday » 26 Nov 2013 19:45

marceljack a écrit:OK, mais ça n'a pas d'importance car le transpondeur à 10818V est émis par le même satellite (donc polarisation identique du fait des antennes communes).

OK, merci. Je vais faire ma contre-polarisation avec 10818V et je vous tiens au courant.
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jijiday » 27 Nov 2013 19:57

Bonsoir,
Ouf, ça y est ! J'ai réglé la contre-polarisation d'Astra 2 avec le bargraphe qualité de mon vieil Aston Xena, sur la fréquence 10818 V 22000. Avant réglage, il indiquait 92% de qualité. Après réglage, il affichait 99%. Pour la gloire j'ai essayé de lui faire atteindre 100% mais je n'y suis pas parvenu.
J'en ai profité pour vérifier la contre-polarisation des 3 autres LNB, mais à 1 ou 2% près, ils étaient déjà correctement réglés.
J'ai reconnecté le Simba HD Fransat et j'ai regardé BBC2 HD pendant une bonne demi-heure : plus le moindre freeze ! Merci à tous.
Image
jijiday
Coccinelle
Coccinelle