[Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Les matériels de réception par satellite

Re: [Topic unique] Aston Simba HD (Fransat)

Messagepar pingu » 18 Nov 2013 23:59

ici, j'ai deux têtes sûr une parabole - Astra 2 28.0 au centre et 13.0E hotbird à coté et une autre parabole avec une seule tête vers 5.0 Ouest. Tous sont relié en Diseqc vers le Simba.
Donc 55% sûr cette fréquence = 11dB selon le Simba.
Pingu
pingu
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jijiday » 19 Nov 2013 02:17

pingu a écrit:dans le sud-ouest , je n'ai pas de problème avec une parabole de 85/90cm. Sur 10847 V 23000, j'ai 55% sur mon Aston Simba Fransat - pas de coupures ou freezes.

C'est la preuve que tu as une installation performante avec un pointage optimal car la baisse de niveau du signal survenue à la fin de l'été est une réalité. Comme je l'ai déjà raconté plus haut, le responsable d'une société de matériel pour réception satellite (enregistrée à Agen) m'a dit qu'il avait constaté chez ses clients anglais une augmentation des ventes de paraboles de très grand diamètre.

pingu a écrit:En Normandie, ça doit être mieux. Faire une nouvelle recherche sur cette fréquence??? Si ça ne va pas, faire un sauvegarde de l'installation existante puis faire un reset usine - touche Menu/9872

J'ai déjà essayé une réinstallation après un reset usine mais ça n'a rien donné. J'en fais malheureusement trop souvent à mon goût mais c'est la seule manière que j'ai trouvée pour réparer la fonction sous-titrage qui a tendance à dysfonctionner sur les chaînes françaises.

pingu a écrit:Si ça marche plus, il y a sûrement un problème d'installation - de l'eau qui entre sur le câble ou similaire???

J'y ai pensé et je vais y jeter un coup d'œil. Je vais aussi intervertir les LNB d'Astra 1 et Astra 2 pour voir ce que ça donne, mais je pense comme marceljack que c'est plutôt un problème de pointage à améliorer.
Je vous tiens au courant...
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 19 Nov 2013 12:11

pingu a écrit: ici, j'ai deux têtes sûr une parabole - Astra 2 28.0 au centre

c'est bien ce que je disais, Astra 2 au centre ça change la donne par rapport à nôtre ami jijiday
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 20 Nov 2013 00:45

vidéo-33 a écrit:c'est bien ce que je disais, Astra 2 au centre ça change la donne par rapport à nôtre ami jijiday
C'est vrai mais en Normandie Astra 2 en décalé sur une 90 cm ne devrait poser aucun problème si elle est bien réglée puisqu'à Paris (moins proche du coeur du footprint) une 80 cm en décalé fonctionne parfaitement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pingu » 20 Nov 2013 00:50

vidéo-33 a écrit:c'est bien ce que je disais, Astra 2 au centre ça change la donne par rapport à nôtre ami jijiday

Tu as raison - ça aide beaucoup la performance ayant la tête au centre, mais par contre, j'ai une bonne réception ici sur la deuxième tête (orientée vers Hotbird 13.0E) qui est à coté :D
Pingu
pingu
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar pingu » 20 Nov 2013 00:52

marceljack a écrit:C'est vrai mais en Normandie Astra 2 en décalé sur une 90 cm ne devrait poser aucun problème si elle est bien réglée puisqu'à Paris (moins proche du coeur du footprint) une 80 cm en décalé fonctionne parfaitement.

Tout à fait...
Pingu
pingu
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar jijiday » 25 Nov 2013 22:29

Bonsoir,
J'ai enfin trouvé le temps de m'occuper du réglage de ma parabole : marceljack avait vu juste, il suffisait d'affiner le pointage. Curieusement, le bargraphe affiche à peu près la même chose qu'avant (79%) mais j'ai désormais un signal de bien meilleure qualité : j'ai regardé BBC 1HD pendant un quart d'heure sans aucun freeze. Par contre, sur BBC 2HD, il se produit encore de temps à autre (toutes les 5 ou 10 minutes) un très bref gel d'image, mais ça reste tout à fait acceptable. De toute façon, j'ai tout réglé minutieusement millimètre par millimètre et je ne vois pas ce que je peux faire de plus...
Je n'ai pas pu régler le décalage dont parlait marceljack. Si j'ai bien compris, il devrait être possible d'éloigner ou de rapprocher légèrement le LNB d'Astra 2 du LNB central (celui d'Astra 1). Or, si l'on desserre les vis avec écrous carrés qui fixent les LNB sur la platine noire (voir photo), on peut déplacer les têtes verticalement, mais pas horizontalement. Il y peut-être un détail qui m'échappe...
En tout cas, merci pour vos conseils, ça marche ! :D

Image
jijiday
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar vidéo-33 » 25 Nov 2013 23:52

jijiday a écrit: il suffisait d'affiner le pointage ... le bargraphe affiche à peu près la même chose qu'avant (79%)

mais tu ne sembles avoir réglé que la hauteur verticale et pas la rotation des LNB

le bargraphe à prendre en compte est unoquement celui de la "qualité" BER et pas la puissance
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 26 Nov 2013 00:02

vidéo-33 a écrit:
jijiday a écrit: il suffisait d'affiner le pointage ... le bargraphe affiche à peu près la même chose qu'avant (79%)

mais tu ne sembles avoir réglé que la hauteur verticale et pas la rotation des LNB
le bargraphe à prendre en compte est unoquement celui de la "qualité" BER et pas la puissance
+1
Effectivement tu devrais essayer de régler l'inclinaison du LNB Astra 2 pour obtenir la meilleure qualité sur BBC2 HD.
Et idem pour les autres LNB tant que tu y es ... :wink:

Pour ce qui est du réglage du décalage horizontal des LNB, il n'est pas prévu sur la platine de fixation des LNB mais comme elle a été spécifiquement étudiée pour cette antenne ce décalage doit être bon "par construction" (il ne dépend pratiquement pas du lieu de réception ni de la position de montage de la platine sur le bras, contrairement au décalage vertical).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jijiday » 26 Nov 2013 00:49

vidéo-33 a écrit:mais tu ne sembles avoir réglé que la hauteur verticale et pas la rotation des LNB

Non, j'ai bien réglé la rotation des têtes. Il se trouve que la meilleure position donnée par le bargraphe est à peu près la même pour chacun des LNB.
N'étant pas un antenniste, je ne dispose d'aucun matériel professionnel et j'ai utilisé le seul bargraphe dont je dispose, celui de mon Aston Simba HD.
Voici comment j'ai procédé :
- D'abord j'ai interverti les LNB d'Astra 1 et Astra 2 pour voir si le problème ne venait pas du LNB d'Astra 2. Bien sûr, après cette permutation des LNB, j'ai réglé la polarisation par rotation des LNB : toujours des freezes sur la BBC HD, mais un peu moins.
- Ensuite j'ai vérifié l'azimut et l'élévation de la parabole en commençant par Astra 1 (très légère correction nécessaire pour l'azimut). Par acquit de conscience, j'ai revérifié si la polarisation du LNB d'Astra 2 était restée optimale.
- Finalement j'ai cherché le meilleur réglage en hauteur pour le LNB d'Astra 2, puisque c'est le seul qui pose problème. J'ai trouvé une amélioration de 1% au bargraphe de l'Aston en le réglant 2 mm plus haut qu'avant.

vidéo-33 a écrit:le bargraphe à prendre en compte est uniquement celui de la "qualité" BER et pas la puissance

Si je comprends bien, le bargraphe du Simba HD ne permet pas d'obtenir le meilleur réglage possible. À défaut de disposer d'un bargraphe mesurant la qualité BER, y a-t-il une autre façon de procéder sans passer par un antenniste ( car mes finances ne me le permettent pas en ce moment...) ?
jijiday
Coccinelle
Coccinelle