[Topic officiel ] Boitier TNT Neli

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Re: [Topic officiel ] Boitier TNT Neli

Messagepar kiko75 » 31 Déc 2012 22:45

Bonjour,

Je me permet de vous poser une question sur ce boitier Neli car n'étant pas un expert comme vous, j'avoue être un peu perdu...
J'habite Paris et je suis abonné Numéricable
Je viens d'acheter un petit écran LCD pour la cuisine comme télévision d'appoint, mais je n'ai aucune prise antenne dans la cuisine...

J'ai vu que ce boitier Neli fait des merveilles et je voudrai savoir les choses suivantes :

- Est compatible avec Numéricable ?

- Mes 2 télévisions sont récentes et équipées d'un décodeur TNT donc si j'ai bien compris il me faut le modele neli HD Diffuseur uniquement ?

- d'après ce que je crois comprendre je dois intercaler le diffuseur entre la sortie de ma box Numéricable et ma TV principale du salon qui est proche de la box pour avoir un "repiquage du signal TV" qui sera lui envoyer via mon réseau électrique à toutes les prises électriques de mon appartement.
De ce signal "repiqué" que pourrais récupérer dans les pièces équipées d'un "nomade" ? Uniquement la TNT gratuite ou toutes les chaines de mon abonnement Numéricable ?

Désolé de vous poser des questions qui doivent vous paraître idiotes mais j'ai un peu de mal à comprendre le fonctionnement de tout ça.

Merci à ceux qui pourront m'éclairer

Je vous souhaites de bonnes fêtes et une bonne année 2013
--
@ +
Kiko
kiko75
Petit ver
Petit ver

Messagepar rateau78 » 01 Jan 2013 01:07

Bonsoir kiko75 et bonne année !

Neli Technologies précise sur son site que les diffuseurs N1 ont été testés avec succès sur la distribution câble compatible TNT de l'opérateur Numéricable.

Il vous faut effectivement le Diffuseur TNT HD multi-pièces N1.

Pour le branchement, vous devez raccorder la sortie antenne de votre box à l'entrée antenne du diffuseur N1 avec un câble coaxial. Vous pouvez aussi faire l'inverse, à savoir raccorder votre câble numéricable sur l'entrée antenne du Diffuseur N1 et la sortie antenne du diffuseur N1 sur l'entrée antenne de votre box numéricable avec un câble coaxial.

Votre TV principale du salon doit être raccordée sur la sortie TV (HDMI) de votre box pour pouvoir bénéficier de toutes les chaînes du câble.

Le Nomade se branche sur n'importe quelle prise de courant 220v et sa sortie TV (Péritel ou HDMI) directement sur le TV secondaire.

Sur cette TV secondaire vous disposerez de toutes les chaînes gratuites de la TNT diffusées par le câble.

Je ne connais pas la box de numéricable mais je pense qu'il vous faut y placer une carte pour les chaînes payantes ?
Système Neli
1 seule prise d'antenne
1 Diffuseur Tri-tuners, 3 Nomade HD
2 TV cathodiques et 1 LCD
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 01 Jan 2013 10:26

kiko75 a écrit:J'ai vu que ce boitier Neli fait des merveilles et je voudrai savoir les choses suivantes :
- Est compatible avec Numéricable ?
Bonjour et bonne année 2013,
Le boitier Neli est un récepteur TNT (norme DVB-T) qui, branché sur un réseau câblé, ne peut recevoir que les chaînes gratuites de la TNT diffusées selon cette norme sur le réseau (comme tout téléviseur récent ou adaptateur TNT le peut aussi).

Il ne peut absolument pas recevoir ni diffuser les chaînes payantes de Numéricable qui utilisent la norme DVB-C et sont cryptées.
Ce chaînes ne peuvent être reçues qu'au moyen du décodeur Numéricable muni de sa carte et le boitier Neli ne peut pas les relayer via les fils du secteur.

Je ne pense donc pas que le boitier Neli soit la solution dans ton cas, le plus simple serait d'étendre le câblage Numericable dans l'appartement pour recevoir les chaînes gratuites directement sur tes téléviseurs ou éventuellement les chaînes payantes au moyen d'un 2ème décodeur.

Une bonne solution pour pouvoir diffuser les chaînes payantes du câble sur plusieurs TV serait que Neli ait un accord avec Numericable pour développer une base tri-tuner DVB-T + DVB-C avec carte d'accès (comme il l'a fait pour le satellite avec Fransat).
Je ne sais pas si c'est dans leurs projets (ce qui impliquerait bien sûr que çà intéresse Numericable) ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kiko75 » 01 Jan 2013 11:23

Bonjour à vous deux et tout d'abord merci pour ces réponses très précises.

Donc si je fais la synthèse de vos réponses, la solution Neli va me permettre d'avoir très simplement les chaines TNT gratuites uniquement (Ce qui est déjà pas mal il faut l'admettre)
Pour une télé d'appoint c'est plutôt pas mal surtout que le visionnage d'une télé dans une cuisine c'est surtout les infos , un petit reportage, ou une série TV en mangeant
Ca pourrait donc très facilement et très rapidement résoudre mon soucis
J'ai vu sur le site de Neli qu'il y a une promo de noël avec le diffuseur + 1 nomade à 199€
C'est pas donné mais beaucoup moins cher que si je devait refaire tout le câblage à la maison (Vieux appart Parisien avec des murs de 25/30 cms d'épaisseurs impossibles à percer si on a pas le matos adéquat :mrgreen: )
De plus si je veux faire ça proprement sans avoir des fils partout ça va être assez compliqué et prendre pas mal de temps, donc finalement la solution "plug & Play" de neli est plutôt séduisante

Par contre j'ai une dernière question

Rateau78 vous me dites :

Vous pouvez aussi faire l'inverse, à savoir raccorder votre câble numéricable sur l'entrée antenne du Diffuseur N1 et la sortie antenne du diffuseur N1 sur l'entrée antenne de votre box numéricable avec un câble coaxial.

Si je fait ainsi je vais donc diffuser dans mon réseau un signal numéricable "Brut"

marceljack tu me dit :

Le boitier Neli est un récepteur TNT (norme DVB-T) qui, branché sur un réseau câblé, ne peut recevoir que les chaînes gratuites de la TNT diffusées selon cette norme sur le réseau (comme tout téléviseur récent ou adaptateur TNT le peut aussi).
Il ne peut absolument pas recevoir ni diffuser les chaînes payantes de Numéricable qui utilisent la norme DVB-C et sont cryptées.
Ce chaînes ne peuvent être reçues qu'au moyen du décodeur Numéricable muni de sa carte et le boitier Neli ne peut pas les relayer via les fils du secteur.

Si je branche un second décodeur Numéricable dans la cuisine (Ils en propose à 5€/mois) est ce que dans ce cas la ça peut fonctionner pour les chaines autres que la TNT ?
En gros est ce que ce système Neli est capable de relayer un signal sans se poser de question et sans "filtrage" pour qu'à la sortie un décodeur type Numéricable puisse faire son office ?
Ou alors est ce que les normes dont vous parlez (DVB-T / DVB-C) et que je ne maitrise pas :mrgreen: ont vraiment leur importance et ne passeront pas via le diffuseur même si au bout de la ligne un autre décodeur les attend ?

Voila j'espère avoir été clair dans mon explication car parfois je m'y perd un peu --|--

Je vous souhaite une excellente année 2013
--
@ +
Kiko
kiko75
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 01 Jan 2013 11:48

kiko75 a écrit:
Vous pouvez aussi faire l'inverse, à savoir raccorder votre câble numéricable sur l'entrée antenne du Diffuseur N1 et la sortie antenne du diffuseur N1 sur l'entrée antenne de votre box numéricable avec un câble coaxial.
Si je fait ainsi je vais donc diffuser dans mon réseau un signal numéricable "Brut" ?
Non, c'est simplement pour que les deux boitiers aient le signal, peu importe l'ordre de branchement. Les deux restent indépendants et seules les chaînes gratuites reçues par le Neli peuvent être relayées sur le réseau Neli.

kiko75 a écrit:Si je branche un second décodeur Numéricable dans la cuisine (Ils en propose à 5€/mois) est ce que dans ce cas la ça peut fonctionner pour les chaines autres que la TNT ?
Oui, bien sûr tu recevrais toutes les chaînes auxquelles tu es abonné.
Mais pour çà (comme pour recevoir les chaînes gratuites directement sur le téléviseur) il faut que tu tires un câble coaxial entre la sortie antenne du premier décodeur Numéricable et la cuisine.

kiko75 a écrit:En gros est ce que ce système Neli est capable de relayer un signal sans se poser de question et sans "filtrage" pour qu'à la sortie un décodeur type Numéricable puisse faire son office ?
Non. Le signal qui passe sur le réseau Neli est uniquement le programme sélectionné par un nomade sur un des tuners de la base (càd au maximum 2 programmes s'il y a 2 nomades).

kiko75 a écrit:Ou alors est ce que les normes dont vous parlez (DVB-T / DVB-C) et que je ne maitrise pas :mrgreen: ont vraiment leur importance et ne passeront pas via le diffuseur même si au bout de la ligne un autre décodeur les attend ?
Oui la norme à son importance mais ce qui passe sur le réseau Néli n'est ni du DVB-T ni du DVB-C, c'est un (ou deux) programme(s) DVB-T sélectionné(s) et démodulé(s) par la base sur demande d'un (ou deux) Nomades.
Ce n'est plus du DVB-T à ce niveau, c'est un programme numérique compressé (MPEG-2 ou MPEG-4 selon que c'est de la SD ou de la HD).
La base TNT Neli ne pouvant ni démoduler le DVB-C ni décrypter les programmes payants ne peut pas les relayer vers un nomade.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar rateau78 » 01 Jan 2013 12:31

Bonjour

L'ordre de branchement n'a effectivement pas d'importance mais j'ai constaté lors d'essai chez des amis avec différentes box que l'amplification du signal par le pass through des box n'est pas toujours très efficace si tant est qu'il existe vraiment.

Petite correction au regard des explications de marceljack : Le diffuseur possède 3 tuners et peut donc délivrer au maximum 3 programmes différents ou identiques sur 3 TV.

PS : en aparté et en toute humilité je salue les interventions de marceljack qui sont toujours professionnelles, objectives et surtout les plus pédagogues du forum.

Neli a écrit:Bonjour à tous,

La dernière version logicielle du produit N1 disponible ici : http://neli.fr/content/8-documentation-et-mise-a-jour offre plusieurs nouvelles fonctions dont certaines étaient vivement souhaitées par nos clients :

support de plusieurs langues : L'utilisateur peut maintenant choisir, à l'installation du produit, la langue dans laquelle s'affichera l'interface ; les langues suivantes sont supportées : Le français, l'iItalien, l'espagnol, le catalan ou l'anglais ;
    affichage du numéro de la chaîne dans la liste des chaînes et dans le bandeau d'information ;
    meilleure réactivité de la télécommande dont les ordres sont désormais parfaitement fluides.

Elle corrige aussi un certain nombre de problèmes :
    le nomade N1n ne reste plus bloqué sur son écran de démarrage si la mise en veille a été effectuée sur une plage en claire d'une chaine cryptée (par exemple si l'utilisateur avait mis en veille son nomade N1n pendant qu'il regardait Canal+ en clair) ;
    le système est rendu plus robuste aux éventuelles perturbations du réseau CPL ne figeant plus l'image et le son dans ces cas ;
    les sous-titres ne s'affichent plus de façon intempestive sur le guide des programmes ou le bandeau d'info.

Toute l'équipe Neli vous encourage vivement à mettre à jour vos équipements avec cette nouvelle version du logiciel qui vous satisfera pleinement.

L'équipe Neli
Dernière édition par rateau78 le 29 Jan 2015 00:06, édité 1 fois.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 01 Jan 2013 13:09

rateau78 a écrit:Petite correction au regard des explications de marceljack : Le diffuseur possède 3 tuners et peut donc délivrer au maximum 3 programmes différents ou identiques sur 3 TV
Oui bien sûr mais, sauf erreur de ma part, un des tuners est dédié à la base connectée à un des TV. Le signal démodulé de ce tuner ne circule donc pas sur le réseau CPL de Neli mais il est décodé et affiché en local.
Tout ce que j'ai dit c'est qu'il n'y avait que 2 programmes TV maximum (différents ou identiques) qui circulent en même temps sur le CPL, destinés chacun à un nomade.
Merci à Neli de corriger mon erreur s'il y a lieu. :wink:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar rateau78 » 01 Jan 2013 15:16

Aucun des tuners n'est dédié à la base et c'est bel et bien 3 flux vidéo qui circulent en même temps comme en témoigne cette photo réalisée en 2009 avec une Base " Diffuseur" .
Image
Durant une période Neli a produit des Bases "Decodeur" dont je possède un exemplaire. Cette base à une sortie Péritel afin de raccorder une TV et là, pour le coup, je ne peux disposer que de 2 flux vidéo sur le CPl, mais je peux aussi via le menu système désactiver la sortie Péritel et retrouver les fonctionnalités d'une Base "Diffuseur" et diffuser 3 flux vidéo !

Ceci dit je pense qu'il serait bon que Neli Technologies qui a un oeil sur le Forum puisse nous éclairer un peu sur le système d'allocation des tuners de ces produits si cela ne relève pas d'un brevet à caractère confidentiel.
Dernière édition par rateau78 le 04 Jan 2015 20:22, édité 1 fois.
Système Neli
1 seule prise d'antenne
rateau78
Etalon
Etalon

Messagepar Neli technologies » 01 Jan 2013 18:33

Bonjour à tous,

La base N1 est une base diffuseur , et non pas une base décodeur, dans le sens ou elle ne possède ni sortie Péritel, ni sortie HDMI pour lui connecter directement une télévision. Elle possède par contre une sortie antenne (loopthrough) qui permet de connecter en série d'autres équipements avec une entrée antenne tels que des décodeurs (décodeur numéricable par exemple) ou des télévisions.

La base N1 comporte 3 tuners et peut être connectée simultanément à 3 nomades N1n, chaque nomade utilisant un tuner de la base.

Notez toutefois que seuls les deux premiers nomades qui se connectent à la base peuvent recevoir un flux HD, le troisième connecté recevant un flux SD. Ceci afin d'assurer une parfaite qualité de service en ne saturant pas la bande passante du CPL.

En espérant que ces réponses vous conviennent recevez tous nos meilleurs voeux pour cette nouvelle année 2013 !

Cordialement,

L'équipe Neli
Neli technologies
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiko75 » 01 Jan 2013 19:01

Merci à tous pour vos réponses.
J'y voit un peu plus clair maintenant.
Je vais donc commander dès ce soir un Diffuseur TNT HD multi-pièces N1 avec un diffuseur et un nomade à 199€ sur le site Neli pour bénéficier de l'offre de Noël.
Pour le moment les chaines TNT gratuites suffiront largement dans la cuisine et à terme j'investirai surement dans un autre Nomade pour la chambre si je décide d'y mettre un LCD supplémentaire.
Je reviendrai surement vers vous quand je recevrai le matériel et que j'installerai ça
Encore merci à tout le monde pour sa disponibilité
--
@ +
Kiko
kiko75
Petit ver
Petit ver