[Topic unique] C8

Messagepar bilbon_sacquet » 11 Avr 2006 21:25

Une question de béotien: Quelqu'un connait-il l'organigramme de la chaine, y en a t'il un, qui fait quoi, y a t'il une direction des programmes, des directions d'unités de programmes (variétés, jeux, magazines, enfants, infos...) ? Tout ce que je sais, c'est qu'à l'origine, il n'y avait pas de rédaction pour l'info. Qu'en est-il maintenant? Y a t'il un comité d'éthique? Combien de professionnels de la télé (connus ou moins connus) travaillent dans cet organigramme? Je suis perplexe (c'est pas une nouveauté...), direct 8 me fait l'effet d'un poulet décapité qui continue malgré tout à tituber sans but précis, et ce depuis un an déjà. J'en veux pour preuve ces changements continuels de grille, souvent menés en dépit du bon sens, qui arrivent à désorienter même ses plus fervents supporters. Je ne crois pas que ce soit un problème de motivation, ou d'une trop grande inexpérience des jeunes animateurs (faut bien débuter un jour), il manque juste une réelle direction, étoffée et professionnelle. 35M€ pour ça, le plus gros budget de la tnt, franchement, ça fait cher le joujou du boss. Bolloré se croit plus malin que Messier, s'il continue comme ça, il finira par lasser les investisseurs et les actionnaires de son groupe; Il pourra toujours finir comme banquier d'affaires comme son illustre modèle...

Bon, j'étais parti avec de bonnes intentions, une question simple et bigrement pertinente, n'est-il pas, et voilà que je m'échauffe une nouvelle fois... désolé!
bilbon_sacquet

Messagepar Bibou » 11 Avr 2006 21:27

Je suis peut-être un extraterrestre, mais c'est justement le côté "artisanal" qui me plait assez : on sort des schémas classiques de la télé, où il faut être carré. Je retrouve dans D8 ce que je trouvais dans Fun TV au début : une non-prise de tête et une vraie ambiance positive.
Bibou
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Kévin » 12 Avr 2006 09:14

Moi je passe un coup de gueule pour direct8 :evil: :evil: (et c est rare :lol: )

Arretez de changer toutes les semaine les horraires d emmission. Arretez de mettre de nouvelle emmissions qui pour la plus part sont naze (ex: tir au but, le monde au quotidient, ect...). Et pourquoi avoir suprimer de bonnes emmissions comme : Theatre en direct, J aimerais comprendre, bonne n huit. Bref comme beaucoup de personne je regarde de moins en moins Direct8. Et surtout les film a 22h00, que presque personne regarde car il est encore trop ! Et surtout je regrette INFO8 qui traiter l actu rapide est clairement.

Cette chaine me decoit aujourd hui.
Kévin
Etalon
Etalon

Messagepar stef050 » 12 Avr 2006 10:38

Bibou a écrit:Je suis peut-être un extraterrestre, mais c'est justement le côté "artisanal" qui me plait assez : on sort des schémas classiques de la télé, où il faut être carré. Je retrouve dans D8 ce que je trouvais dans Fun TV au début : une non-prise de tête et une vraie ambiance positive.

Tout à fait, je ne peut que plussoyer vivement:

Comme toi, pour la première fois, j'ai m'impression de regarder une télé faite par des humains, des cgens qui nous ressemble: et ça change tout... dieu que ca fait du bien...
Sur les autres chaines on a l'impression que tout viens, y compris les gens, d'une autre planète cauchemardesque où tout le monde se ressemble. Ils sont tous pareil, lisses, sans relief... inhumain...

Quant à ceux qui traitent les techniciens de la chaine d'incompétent, je les trouvent vraiment injustes et surtout bien mal informé sur la réalité du travail de technicien lors d'un direct...
Et puis faut pas non plus oublié que c'est facile pour les autres: plus rien n'est en direct à la télé actuellement, il est dès lors trés facile de supprimé les erreurs puisque l'ont peut recommencer une séquence à loisir...

Il n'y a finalement pas plus d'erreur de technique sur direct8 que sur les autres chaines... sauf que le direct ne permet pas de les effacer... et sur direct8, il n'y a que du direct quand les autres chaines ne produisent plus que péniblement 1h de direct par jour: le journal télévisé, où l'on peut comme sur direct8, avoir le plaisir de voir des reportages qui ne démarent pas ou des micros non-ouverts... et cela arrive trés régulierement dans les JT.

Rappellons aussi que les rares émissions en direct sur les autres chaines sont répétée et re-répétées durant des journées entières avant d'étre diffusées: pas sur direct8 où les 15h de direct par jours s'enchainent sans répis.
Regardez déjà "c'est au programme" sur France2 le matin, l'une des trés rares émissions quotidiennes en direct: elle fait régulierement la "une" du zapping pour ses "problèmes techniques"
Si une caméra dans le champs et un bafouillement à l'heure sont le prix à payer pour avoir enfin du spontané et du naturel à la télévision, j'accepte sans problème de le payer.

Aprés Direct8 n'est certainement pas exempt de défauts: je trouve moi aussi que la grille est un peu trops fluctuante pour pouvoir fidéliser le spectateur. Je regrette la disparition d'émission vraiment interessantes et originales comme j'aimerais comprendre, Théatre en direct et sa programmation trés ambitieuse s'agissant du choix du répertoir (on sortait enfin des galas Karsanti...), de bonne n'huit, d'univers infini...
Mais quel autre chaine propose :
-une émission littéraire de qualité en prime time?
-une émission sur la musique classique à une heure descente
-un magazine hébdomadaire sur les nouvelles technologies, là encore avant minuit
-Des variétés en vrai direct, avec qui plus est des artistes biens moins connus que le quarteron de "star" squattant à longueur d'année les chaines du PAF
-Une programmation cinématographique quotidienne avec de grand films du patrimoine, souvent en vo qu'on ne voyait jusqu'alors que sur les chaines payantes du satellite.
...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar JEAN MICHEL » 12 Avr 2006 13:22

Je préfère, de beaucoup, regarder FRANCE 5 et ARTE...
Direct 8 me fait penser à une certaine époque ... les années 80 avec la libéralisation de la bande FM...
Et là je vais dévoiler une face cachée... :)
Je sais de quoi je parle puisque j'ai vécu cette "épopée" de l'intérieur pendant environ 8 années.
Avec très peu de moyens (techniques et financiers) nous arrivions à faire des prouesses sans pour autant décevoir l'auditeur sur un plan technique ni lui imposer des erstaz d'animateurs qui sont peut être plein de bonnes volonté mais ne sont pas vraiment dans leur rôle.

JEAN MICHEL - LA MADELEINE / LILLE METROPOLE
JEAN MICHEL

Messagepar bilbon_sacquet » 12 Avr 2006 14:32

stef050 a écrit:Mais quel autre chaine propose :
-une émission littéraire de qualité en prime time?
-une émission sur la musique classique à une heure descente
-un magazine hébdomadaire sur les nouvelles technologies, là encore avant minuit
-Des variétés en vrai direct, avec qui plus est des artistes biens moins connus que le quarteron de "star" squattant à longueur d'année les chaines du PAF
-Une programmation cinématographique quotidienne avec de grand films du patrimoine, souvent en vo qu'on ne voyait jusqu'alors que sur les chaines payantes du satellite.
...

- Une émission littéraire: France 5, café picouli
- Musique classique: Arte, le dimanche soir avant 20 h + diverses programmations ponctuelles régulièrement à l'antennes
- La seule vraie émission musicale de qualité, la seule qui compte, c'est Taratata (France 3-4), et question diversité des invités, rien à redire. Mais tu vas me rétorquer que taratata n'est pas une émission de variété...
- Une programmation cinéma quotidienne? Est-ce le rôle d'une chaine de direct? Et puis quel gâchis, il aurait mieux valu installer un, deux, trois rendez-vous hebdos à des horaires différents.

Rappellons aussi que les rares émissions en direct sur les autres chaines sont répétée et re-répétées durant des journées entières avant d'étre diffusées: pas sur direct8 où les 15h de direct par jours s'enchainent sans répis.

Ca s'appelle préparer une émission. Quel mal à cela? C'est une marque de respect du télespectateur que de préparer une émission!Je rappelle que ceux qui croient qu'un comédien improvisateur arrive les mains dans les poches se trompent, même l'impro se travaille. Le jazz, musique de l'impro par excellence, c'est pas une musique qui s'improvise! un jazzman prépare, travaille des heures pour arriver à sortir des sons qui paraissent naturels et improvisés.

Il n'y a finalement pas plus d'erreur de technique sur direct8 que sur les autres chaines... sauf que le direct ne permet pas de les effacer... et sur direct8, il n'y a que du direct quand les autres chaines ne produisent plus que péniblement 1h de direct par jour: le journal télévisé, où l'on peut comme sur direct8, avoir le plaisir de voir des reportages qui ne démarent pas ou des micros non-ouverts... et cela arrive trés régulierement dans les JT.

On a pas la même conception de l'intérêt du direct... Les aléas techniques du direct n'apportent rien, c'est du vent, du néant. De toute façon, ils finissent toujours par passer dans un bétisier quelconque, le degré zéro de l'émission tv si chère à Arthur. Le vrai direct, qui a du sens, c'est france allemagne 1982, le billet de 500 balles de Gainsbourg, "la maison de maçon, la télé de m...", ce fameux dessin qui a sonné le glas de "droit de réponse" de polac sur tf1, qui 20 ans après reste toujours la télé de m...

Le direct pour moi, c'est l'incertitude, la spontanéité. C'est les gens. Encore faut-il qu'ils s'expriment sur des sujets forts, qu'ils aient une vraie liberté de ton tant dans la forme que sur le fond. Lis ou relis "Fahrenheit 451", où l'on voit la télé de demain, consensuelle et lisseoù l'on brasse du vide, où l'écran mural fait partie intégrante de sa "famille", où les télespectateurs captifs passent leur temps à discuter de tout et de rien et surtout de rien avec leur "famille" virtuelle. Direct 8 ne fait pas autre chose.
Et puis enfin, pourquoi ne pas le dire, Bolloré est un industriel de droite catholique traditionnaliste, il fait de la télé qui sert ses intérêts, de droite et archi catho. Il n'y a pas de place à l'impertinence. Pas de créativité. De la télé d'autiste. Et encore, les autistes sont probablement plus créatifs...

Si on me dit que les fidèles de direct 8 sont habillés en orange, le crâne rasé et lancent des imprécation du style "are krishna bolloré", je serais tenté de le croire, tant leurs interventions régulières dans ce topic me semblent déconnectées de toute réalité et de sens critique.

Je vous laisse, vous allez pouvoir vous défouler. Maintenant vous pouvez éteindre la télé, à tchao bonsoir
bilbon_sacquet

Messagepar Olivier94 » 12 Avr 2006 19:08

Daniel Renard annoncé dans Morandini ! ce soir...
Créteil (94000) - TV Sony 36 cm 4/3 CRT et TV Samsung 19" 16/9 UE 19D4003 - Réception TNT depuis Paris Tour Eiffel - Abonné à Canal+ 3* en numérique terrestre avec Sagem SAG 2 et PowerCam Pro HD 2.0.3. Abonné Boulanger Lib'Télé.
Ancien modérateur des forums de TVNT.net
Olivier94

Messagepar stef050 » 12 Avr 2006 19:54

bilbon_sacquet a écrit:...France 5, ...Arte,

effectivement... mais direct8 aussi... a mettre à côté avec justement un ton différent... mais c'est finalement plutot elogieux pour direct8 que d'etre comparée aux exemples que tu donnes. et abondance de bien ne nuit pas, donc plus il y aura d'emission de ce type, mieux ce sera.
Je remarque d'ailleurs que les seules comparaisons que tu effectues concerne des chaines publiques... et à mon humble avis, effectivement, direct8 est la chaine privée qui a certanement la programmation la plus proche de celle du service public
- La seule vraie émission musicale de qualité, la seule qui compte, c'est Taratata (France 3-4), et question diversité des invités, rien à redire. Mais tu vas me rétorquer que taratata n'est pas une émission de variété...

Encore une fois, la comparaison est élogieuse... c'est une excellente émission, mais si je dois te rétorquer, ce sera plutot sur la diversité de taratata, qui si elle est réelle est toutefois moins grande que celle de direct8, même si cette dernière n'a pas une prog aussi prestigieuse.
J'attend toujours de voir Fred Radix et autre sur taratata dont beaucoup d'invités sont passés sur direct8 6 mois avant...

Quel mal à cela?

où ai-je dit que c'était mal ?
Les émissions sont préparées, mais pas répéter, la nuance est d'importance.
Et pour l'instant, la chaine n'a pas les moyens de faire répeter les émissions

On a pas la même conception de l'intérêt du direct...

Ah, je doit dire que là c'est de ma faute: j'ai effectivement oublié de compléter: bien évidemment pour moi aussi c'est le naturel et la spontanéité, et il est difficile de nier que cela est TRES présent sur direct8

Et puis enfin, pourquoi ne pas le dire, Bolloré est un industriel de droite catholique traditionnaliste, il fait de la télé qui sert ses intérêts, de droite et archi catho.

Ca franchement, c'est un autre problème... je ne suis pas non plus spécialement fan du personnage (bien au contraire...), mais ce n'est pas pour cela que je m'interdit de regarder et d'apprecier le travail de ses employés quand ce travail est de qualité.

Il n'y a pas de place à l'impertinence. Pas de créativité. De la télé d'autiste. Et encore, les autistes sont probablement plus créatifs...

Tu n'a vraiment pas du regarder beaucoup la chaine pour porter un tel jugement: il suffisait de regarder "tout peut arriver" dimanche dernier par exemple... ou les octopuces qui sont quand même tres créatifs... sans parler du regretté "théatre en direct" qui nous a proposé des moments d'une intensité rare, digne des exemples que tu citais.

Si on me dit que les fidèles de direct 8 sont habillés en orange, le crâne rasé et lancent des imprécation du style "are krishna bolloré", je serais tenté de le croire, tant leurs interventions régulières dans ce topic me semblent déconnectées de toute réalité et de sens critique.

La je suis désolé, mais ton analyse frise le ridicule... et je t'en pris relis bien nos messages: les gens qui aiment cette chaine sont justement les 1er à la critiquer... et contrairement à toi, nous on respect les gens qui ne l'aime pas... on considère simplement que c'est leur droit le plus strict.
A l'inverse ses detracteurs font preuvent d'une ouverture d'esprit telle que le seule chose qu'ils demandent, c'est la disparition de la chaine... jolie preuve de respect du travail de ceux qui la font et de la liberté de ceux qui la regarde

Je vous laisse, vous allez pouvoir vous défouler. Maintenant vous pouvez éteindre la télé, à tchao

Ah bah pour le coup celui qui s'est défoulé je suis pas sur que ce soit moi :lol:
Dernière édition par stef050 le 12 Avr 2006 19:56, édité 1 fois.
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050

Messagepar paturozoizo » 12 Avr 2006 19:56

:D 42 pages de posts, D8 a au moins le mérite d' alimenter la conversation, je regarde qq émissions, 8-fi (surtout): ce n'est pas si nul. les changements d'horaires c'est vraiment pénible. :(
paturozoizo
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Bibou » 12 Avr 2006 20:35

stef050 a écrit:les gens qui aiment cette chaine sont justement les 1er à la critiquer...

Tiens, je vais apporter de l'eau à ce moulin.
L'avantage de pas bosser le mercredi après-midi, c'est que ça permet de découvrir les nouveautés qu'on ne peut pas voir d'habitude.

J'ai essayé Kékéfé (bon, en fait, ça, c'était lundi) : j'ai pas accroché, mais ça vient peut-être que je suis plus dans la cible.
J'ai de nouveau regardé les z'octopuces (enfin, le début, histoire de voir si c'était comme dimanche) : oui, le style découverte était toujours là (le Maghreb, aujourd'hui). J'ai du mal avec Sionz, mais bon, les gamins peuvent aimer.
En revanche, je ne vois vraiment pas l'intérêt de "coulisses de la 8" (l'émission, pas les inter-programmes auxquels on doit pas toucher sinon je tape !) : une émission par semaine qui serait un best of, à la rigueur (et encore, trop c'est trop). Mais tous les jours, là, vraiment, c'est du gâchis !! Je n'ai jamais vu (ou jamais regardé quand c'était encore à l'antenne) certaines émissions dont vous parlez (j'aimerais comprendre, bonne n'huit...). Or, je pense que 4 émissions différentes à 16h30 par semaine permettrait sûrement de découvrir de nouveaux horizons, plutôt que de se regarder le nombril tous les jours...
Bibou
Coccinelle
Coccinelle