carte d'un décodeur mise dans un autre décodeur ?

Les matériels de réception par satellite

Re: carte d'un décodeur mise dans un autre décodeur ?

Messagepar toTOW » 19 Mai 2013 16:28

Les décodeurs numériques (et pas seulement satellites, c'est aussi vrai pour le hertzien) ne sont pas fait pour être débranché complètement à chaque fois. Non seulement c'est mauvais pour les composants (souvent de mauvaise qualité) de l'alimentation, mais c'est aussi mauvais pour les mises à jour (certain décodeurs ne font la vérification que en veille ou en sortie de veille).

Le temps de démarrage est aussi toujours plus long après une coupure secteur. Il effectue un démarrage complet qui est plus long qu'une sortie de mise en veille.

On peut comparer ça au un PC qui a été arrêté par Démarrer > Arrêter (extinction complète, et donc boot complet comme pour une mise hors tension du décodeur) au lieu de Démarrer > Mettre en veille (prolongée ou non, là c'est comme mettre son décodeur en veille avec le bouton de la télécommande).
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar treborpj » 19 Mai 2013 17:31

Bonjour à tous et merci à Gouik et à toTOW , pour vos infos et conseils,
Le seule risque de laisser branché tous les appareils, c'est en cas d'orage, ça protège mieux la ligne d'alimentation secteur des éventuelles surtension du réseau 230 volts.

Et quand on additionne la consommation de veille de tous les appareils, ça consomme quand même quelques kilowatts sur une année.

Si c'était vraiment mauvais pour les appareils de les éteindre en coupant l'alimentation secteur, je pense que cela serait indiqué dans le manuel d'utilisation des appareils ?

Quand pensez-vous ?

Bonne fin de journée à tous.
Décodeur Sagemcom DS87 HD, TV Philips 42PFL4007H/12, Graveur DVD à disque dur Panasonic DMR-EH57
treborpj
Petit ver
Petit ver

Messagepar toTOW » 19 Mai 2013 19:26

Alors en cas d'orage, il peut y avoir deux cas :

- perturbations (variations de tension) liées à un coup de foudre indirect (sur un arbre, dans le sol, ...). Dans ce cas débrancher les appareil peut être utile, surtout dans les régions exposées.
- surtension liée à un coup de foudre direct (sur un pylone EDF, sur la maison, ...). Ici, il n'y a pas grand chose à faire. La surtension est telle qu'elle sautera n'importe quel interrupteur (de multiprise par exemple) ou relais (prise télécommandée par exemple) ouvert. A moins de débrancher physiquement et de laisser une distance entre la prise murale et le cordon/rallonge, ça sert donc pas à grand chose. D'ailleurs, pour ce cas de figure, la même remarque s'applique au téléphone et même à l'antenne TV ou parabole ...

Un appareil en veille bien conçu consomme généralement moins de 1W en veille. Il faut d'ailleurs bien regarder les fiches techniques avant achat, car une conso supérieure n'est pas justifiée (alimenter quelque diodes pour afficher l'heure, ça consomme pas grand chose). Donc si on part sur une appareil qui consomme 1W en veille, et que en moyenne, 1W consommé 24H/24 7j/7 correspond à environ 1€ sur la facture de l'année, on arrive pas à des sommes folles. Il est relativement simple de les économiser d'une autre façon (remplacer une ampoule à incandescence par une fluocompacte par exemple).

Les constructeurs de matériel électronique ne vont pas te donner les conseils pour faire durer leur appareils. Ils préfèrent te laisser faire (suivant ton idée, celle des écolos, celle de ta femme, ...), et que tu viennes acheter le remplaçant chez eux quelque temps plus tot que si tu avais pris toutes les précautions pour optimiser sa durée de vie :roll:

Il faut garder en tête que la plupart des appareil (et surtout l'électronique) s'usent plus dans les état transitoires (extinction et surtout allumage) qu'en régime établi (fonctionnement normal). Par exemple, n'avez vous jamais remarqué que le plus souvent, lorsqu'une ampoule électrique lâche, c'est plutot lorsque vous appuyez sur le bouton pour l'allumer plutôt quand pendant qu'elle fonctionne depuis plusieurs heures ? (les antennistes ne me contrediront pas non plus pour les preamplis et leurs alims après une coupure de courant ... ni les administrateurs de serveurs informatiques).

Sinon pour en revenir au sujet du décodeur satellite, ce que les constructeurs oublient de préciser, c'est que la recherche de mise à jour (via satellite pour TNTsat, Fransat et Canalsat) se fait généralement à la sortie de veille. C'est donc pour celà qu'il n'est pas conseillé de débrancher complètement son décodeur, ni de le laisser toujours allumé (certains utilisateurs de TNTsat s'en sont mordu les doigts récemment). Par contre sur ce point, je pense qu'il s'agit d'une erreur de conception de la part des constructeurs de décodeurs ... la vérification de mise à jour devrait se faire indifféremment lors d'une sortie de veille que d'un boot complet après débranchement du secteur ... mais là n'est pas le débat ...
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar Gouik » 19 Mai 2013 19:34

Mouais après des essais sur divers terminaux, j'avais eu des surprises: du genre certains consommaient 10w en veille (heure affichée) et 20w allumé sur une chaine (strong 6410 il me semble, mais presque la même chose sur le golden interstar 8008). Mais je ne sais pas la viabilité de ces mesures prises avec une prise wattmètre.

Dans mon cas de plus j'ai deux terminaux avec un répartiteur, faits évidemment pour ne pas marcher ensemble, un tntsat strong 7415 (pour les quelques nouvelles chaines) et un récepteur libre strong 8345 (pour bistv, la carte tv suisse). Donc j'arrête régulièrement mes terminaux par la prise arrière (de plus le 8345 chauffe pas mal!), pas de panne prévue. La majorité des éléments hi-fi s'arrêtent complètement (ampli ; lecteur k7 et cd pour ma part), finalement ces appareils avec vrai arrêt tienne mieux que des tv samsung qui restent en veille et chauffe.
TV UHD SAMSUNG UE40HU6900S
Réception satellite astra 19.2°E, astra 28.2°E, hot bird 13°E, eutelsat 5°O
canalsat 4* basique (2002-2012).
Aston Diva HD Premium Fransat
Strong SRT 8345 CI
Réception TNT mont du Chat (Chambéry), TNT suisse La Dole
FAI: Orange
Gouik
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar BAISIN » 19 Mai 2013 19:43

treborpj a écrit:Bonsoir à tous et merci pour vos conseils,
Effectivement, j'ai mis la carte d'un des 2 anciens décodeur ( le sagem SD dans l'autre ancien SD strong ).

Avec le nouveau décodeur Sagemcom Pack DS87 HD, j'ai une carte valable pour 4 ans.

Quelle différence d'image sur mon tv Philips à écran plat de 107 cm connecté en hdmi :D
En plus je lui ai connecté un petit ampli avec 3 baffles c'est le top :D

Seule hic, quand j'éteins le tout, c'est avec une multiprise télécommandée qui coupe l'alimentation secteurs de tous les appareils ( ampli, décodeur, TV, graveur lecteur DVD ).
Quand je rallume l'ensemble le décodeur est en stand-by et il y a une mise à jour qui se fait, je suppose que ça ne se fera pas à chaque fois car c'est plus lent pour le démarrage de la réception ?

Donc, d'après toi BAISIN, si j'enlève la carte du décodeur Sagemcom DS87 HD, je ne recevrai plus aucune chaîne ?

Par contre sur mon STRONG 6410 je recevrai encore quelques chaînes ?

Merci pour vos conseils et bonne soirée à tous

Pour le sagemcom, il faut essayer, d'enlever la carte, sur une chaine en clair( TV5, D17, BFM TV, LCP) et voir si l'image reste normale, et que tu puisses continuer à zapper, même sa carte. Sinon, tu as plus d'image, mais un message "introduisez votre carte", et tu ne peux plus zapper !
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar toTOW » 19 Mai 2013 20:21

Gouik> 10W ça me parait beaucoup ... il est indiqué pour quelle plage de mesure ton wattmètre est valable ? S'il est bon, on peut donc considérer que les deux décodeurs que tu as mesurés font partie de la catégorie des mauvais élèves :(

Sinon, tes appareils qui s'éteignent complètement sans broncher, ce ne serait pas du matériel plutôt ancien (10-20 ans d'age), conçu à une époque où on dimensionnait les composants comme il faut pour encaisser les allumages/extinctions sans nuire à leur durée de vie ? :roll:
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 19 Mai 2013 20:58

treborpj a écrit:Quand pensez-vous ?
Jamais :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar treborpj » 19 Mai 2013 21:10

Merci à tous pour vos avis et conseils,
Pour marceljack, trop tard car je viens d'ouvrir une nouvelle discussion >http://www.tvnt.net/forum/la-connexion-de-decodeur-tv-graveur-dvd-sont-ils-correctes-t32887.html.
Merci d'avance si vous pouviez me conseiller, bonne soirée à tous.
Décodeur Sagemcom DS87 HD, TV Philips 42PFL4007H/12, Graveur DVD à disque dur Panasonic DMR-EH57
treborpj
Petit ver
Petit ver

Messagepar toTOW » 19 Mai 2013 21:36

marceljack a écrit:
treborpj a écrit:Quand pensez-vous ?
Jamais :wink:

Le jeu de mot foireux :lol:
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 19 Mai 2013 22:04

Bonsoir , :Couc:

Sur les décodeurs TNT SAT , l'allumage est un peu long car il recgarde si une mise à jour du logiciel ou une mise à jour des chaînes sont disponibles sur le satellite. Sur mon Metronic TNT SAT et sur mon Strong TNT SAT , l'allumage dure à peu près 40 secondes.

Non , il ne faut jamais laissé allumé ton décodeur 24h/24 car sinon tu ne recevras jamais les mises à jour logicielles par satellite ce qui peut entraîner l'impossibilité de recevoir certaines chaînes voir toutes.

En ce moment , certaines personnes sur ce forum et ailleurs ont un gros soucis pour recevoir la moitié des chaînes TNT SAT car leur décodeur n'a justement pas reçu la mise à jour logiciel car le décodeur n'était jamais éteind. :cry:
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade