[Topic unique] CGV e-Etimo et Etimo FP-2 HEVC H265 HD

Re: [Topic unique] CGV e-Etimo et Etimo FP-2 HEVC H265 HD

Messagepar bb18 » 24 Sep 2024 06:01

Bonjour Steamboy,
Il y avait bien plusieurs enregistrement (5 ou 6) sur la clé USB lorsque je l'ai branchée au PC Windows.
Je connais VLC mais je préfère lire les enregistrements sur mon téléviseur.
bb18
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb18 » 25 Sep 2024 12:07

Bonjour,
Récemment (le 19 et le 20 septembre) 2 enregistrements sur Arte on débuté avec 1 H de retard.
Je me suis aperçu que la sélection fuseau horaire était sur automatique et que Arte affichait 1 H des moins que les autre chaînes.
Je suis allé dans les menus récemment et je l'ai peut-être modifié par erreur ou bien l'heure sur Arte a changé?
J'ai mis cette sélection sur Manuel et Heure d'été sur on.
J'espère ne plus avoir de problèmes, y compris lors du passage à l'heure d'hiver.
bb18
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb18 » 26 Sep 2024 16:53

Bonjour,
Je ne vais pas rester sur manuel pour la sélection du fuseau horaire car il n'y a pas de remise à l'heure automatique après que l'appareil ait été débranché.
Je suis donc repassé en automatique.
J'ai ensuite voulu vérifier une programmation faite avant ces essais sur Arte justement et j'ai vu que les heures de début et de fin avaient été modifiées (-1 H) pas par moi pour s'adapter à l'heure qu'affiche Arte?
Toujours est-il que j'ai perdu des enregistrements et que je n'ai le choix qu'entre 2 solutions bancales.
bb18
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bb18 » 27 Sep 2024 12:55

Bonjour,
Je viens d'envoyer ceci à CGV:
Depuis quelques semaines certaines chaînes affichent 1 heure de moins que l'heure officielle.C'est le cas d'Arte et de .5 au moins.Les enregistrements programmés démarrent avec 1 heure de retard.
bb18
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar tvignaud » 27 Sep 2024 13:21

A première vue je ne vois pas comment "certaines chaînes" pourraient être à l'heure et d'autres pas et envisager que le récepteur puisse être en cause.
Le problème que j'imagine c'est soit l'envoi des données d'heures erronées par l'émetteur par ou le l'opérateur de multiplex, soit une mauvaise réception du signal. A vérifier si le problème est observé sur toutes les chaînes TV d'un multiplex.
Mais mettre en cause le récepteur qui "choisirait" de décaler l'heure pour certains canaux... Non !
Au pire, on pourrait envisager un récepteur qui permettrait pour chaque canal de régler un décalage horaire, je en sais pas si cela existe, en tout cas je n'en ai pas connaissance.
A noter concernant ARTE, à ma connaissance c'est la seule chaîne qui exploite un signal pour démarrer un programme pile à son début et non à l'heure prévue, à savoir que si une émission prévue à 20H30 démarre avec retard à 20H33 et 15 secondes, l'enregistreur démarrera à 20H33 et 15 seccondes, idem pour l'arrêt.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Steamboy » 27 Sep 2024 17:56

Bonjour BB18,

Pour ma part pas de problèmes d'horaires sur Arte et le reste du multiplex R4 avec l'Etimo FP-2, comme le signale Tvignaud ton problème doit venir de l'émetteur de ton coin qui ne diffuse plus l'heure correctement :roll:
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb18 » 27 Sep 2024 18:08

Bonjour tvignaud et Steamboy
J'utilise 3 adaptateurs TNT branchés sur la même antenne derrière un filtre et un boîtier de distribution ( CGV Etimo 2T-c, CGV Etimo FP-2 et TELEFUNKEN UHDR10 AC4B ).
Seul le FP-2 est affecté par ce problème, je viens de faire le test sur les 3 adaptateurs et les chaînes 1 à 3 et 5 à 7.Sur le FP-2 les chaînes 1 à 3 sont à la bonne heure et les chaînes 5 à 7 ont une heure de retard, sur les 2 autres adaptateurs ces 6 chaînes sont à la bonne heure. J'ai attendu à chaque fois le changement de minute pour être sur d'avoir l'heure actualisée. Le niveau et la qualité du signal sont bons. J'utilise une antenne intérieure avec laquelle je capte l'émetteur de Bordeaux Cité Administrative. J'ai branché le tout sur l'antenne collective de l'immeuble qui est dirigée vers l'émetteur de Bouliac avec le même résultat. Je n'utilise pas habituellement cette antenne car elle est ancienne et affectée par des perturbation certainement dues aux 2 antennes de téléphonie mobile qui se trouvent à proximité. Mon téléviseur également affiche la bonne heure sur ces 6 chaînes.
J'ai interverti les cordons qui sortent du boîtier de distribution entre le FP-2 et le 2T-c sans changement.
Sur le FP-2 dans le menu la sélection fuseau horaire est en automatique, en grisé région Paris, fuseau horaire GMT+1,heure d'été en grisé également passe de ON sur les chaines 1 à 3 à OFF sur les chaînes 5 à 7, heure actuelle correcte sur les chaînes 1 à 3, en retard d'une heure sur les chaînes 5 à 7.
Je me suis aperçu de ce problème car depuis quelques semaines les enregistrements programmés que j'ai fait sur Arte ont démarré avec 1 heure de retard.
Si tu me dis que cela ne vient pas de l'Etimo FP-2 je veux bien mais dans ce cas je ne comprends pas.
bb18
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Steamboy » 27 Sep 2024 18:36

Tu as essayé de faire un reset usine de ton Etimo ?
Modérateur des forums TVNT.net
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 27 Sep 2024 18:51

bb18 a écrit:je viens de faire le test sur les 3 adaptateurs et les chaînes 1 à 3 et 5 à 7.Sur le FP-2 les chaînes 1 à 3 sont à la bonne heure et les chaînes 5 à 7 ont une heure de retard, sur les 2 autres adaptateurs ces 6 chaînes sont à la bonne heure.

Donc les chaînes 5 à 7 sont diffusées depuis le multiplex R4.
Je parie qu'il y a aussi un problème d'erreur horaire sur les 2 autres chaînes diffusées sur ce multiplex R4, soit 6TER et W9 ?
Si oui, je pense à l'hypothèse déjà évoquée d'un trouble de réception, n'entachant peut-être pas le signal vidéo mais les données "data" annexes telles que l'heure, sachant que tous les décodeurs TNT n'ont pas obligatoirement la même sensibilité au niveau de leur tuner.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar bb18 » 27 Sep 2024 20:34

J'ai restauré les paramètres d'usine sans succès.
Effectivement 6TER et W9 ont le même retard d'une heure.
Pourtant le niveau du signal est d'environ 55%, la qualité varie entre 90 et 100%.
Sur l'Etimo 2T-c le niveau est un peu supérieur, 63% et sur le TELEFUNKEN supérieur à 90%.
J'ai l'impression d'après ce que je vois dans le menu que c'est l'information heure d'été qui est mal interprétée par l'Etimo FP-2. Peut-être que ce n'est pas géré de la même façon que par les autres adaptateurs et la TV.
Il est vrai aussi que la réception est perturbée par la téléphonie mobile.
J'utilise une antenne intérieure non amplifiée, j'habite à 1 ou 2 km de l'émetteur.
J'ai du au fil du temps ajouter un filtre 4G puis 5G et j'ai encore quelques perturbations mais très peu souvent et de façon fugitive.
Pour voir j'ai remplacé l'antenne par une antenne amplifiée Philips SDV7120/12.
Le niveau de réception est monté à 80% mais le problème persiste.
Je l'ai branchée directement sur le FP-2 en court-circuitant le filtre et le distributeur, le niveau est monté à 95% mais le problème persiste.
bb18
Coccinelle
Coccinelle