[Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC 2021

Re: [Topic unique] CGV Etimo 2T-C double tuner DVB-T2 HEVC 2021

Messagepar marceljack » 06 Oct 2025 11:29

Non , je n'ai pas pris le risque
Quel risque ? Celui de pouvoir le lire ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar sjsho2 » 08 Oct 2025 09:57

bb95 a écrit:
> Bonjour,
>
> [quote="sjsho2"]Je pensais que le codec HEVC permettait d'enregistrer la HD et la
> UHD sans distinction ( mais je ne suis pas très compétent sur le sujet).[/quote]
>
> Le codec n'intervient qu'au cours de la lecture du flux enregistré. Pour qu'un enregistrement
> soit possible, il faut seulement que l'adaptateur ait détecté et stocké les paramètres
> du multiplex et ceux des programmes qui le constituent. Il faut donc qu'il comporte
> un tuner DVB-T2 et sache interpréter les signalisations utilisées par les opérateurs.
> Les flux de transport (TS) ont une structure indépendante de la définition et de
> la compression des images et du son.
> C'est pourquoi l'adaptateur peut les enregistrer même s'il est incapable de les visualiser.
> De même pour le traitement ultérieur, je n'ai pas besoin de savoir ce qu'il y a
> dans les flux pour pouvoir assembler les morceaux (et c'est tant mieux, parce que
> je n'ai pas tout élucidé !!!). Il faut voir d'autres collègues du Forum pour ça.
>
> Et pour répondre à ton autre question, suis le lien dans ma signature, MergeTS est
> dans mon dépôt sur GitHub. Avant de l'installer sous Windows, il faut débloquer
> la protection de l'archive, dans les propriétés du fichier, sinon, on ne peut pas
> l'installer.
>
> bb

Bonjour,
Merci pour ces explications.
Par contre , et pour poursuivre cette discussion, l'etimo T2 rec a un tuner DVB-T2 HEVC , comme le 2Tc , mais il ne capte pas france 2 UHD.

marceljack a écrit:
> [quote]Non , je n'ai pas pris le risque [/quote]Quel risque ? Celui de pouvoir le
> lire ?

Bonjour,

Oui en effet je pensais que l'enregistrement pourrait être inutilisable , voir même que la fonction enregistrement ne fonctionnerait pas sur france 2 UHD.
sjsho2

Messagepar marceljack » 08 Oct 2025 10:02

sjsho2 a écrit:Oui en effet je pensais que l'enregistrement pourrait être inutilisable , voir même que la fonction enregistrement ne fonctionnerait pas sur france 2 UHD.
Même s'il est inutilisable, comment le savoir sans essayer sur ta TV ?
Et quel risque y aurait-il à le faire ?

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 08 Oct 2025 12:41

Bonjour,

sjsho2 a écrit:Par contre , et pour poursuivre cette discussion, l'etimo T2 rec a un tuner DVB-T2 HEVC , comme le 2Tc , mais il ne capte pas france 2 UHD.

Il ne trouve pas la chaîne lors su scan, ou il la trouve, mais ne peut pas la visualiser ?

sjsho2 a écrit:Oui en effet je pensais que l'enregistrement pourrait être inutilisable , voir même que la fonction enregistrement ne fonctionnerait pas sur france 2 UHD.

Si l'enregistrement est possible, alors il est possible de le visualiser sur un ordinateur avec, par exemple, VLC.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 08 Oct 2025 16:11

bb95 a écrit:Il ne trouve pas la chaîne lors su scan, ou il la trouve, mais ne peut pas la visualiser ?
Il la trouve, mais il ne reproduit que le son, écran noir.
Et il a même pu l'enregistrer (mais bien sûr il ne peut pas reproduire la vidéo).

bb95 a écrit:Si l'enregistrement est possible, alors il est possible de le visualiser sur un ordinateur avec, par exemple, VLC. bb
+1
Et probablement même sur son TV UHD, ce que jusqu'à présent il n'a pas voulu "prendre le risque" d'essayer ...

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 08 Oct 2025 20:06

Bonjour,

@marcejack: C'est bien ce que je pensais. Effectivement, même sur un TV UHD ancien qui ne trouve pas le canal UHD, je viens de visionner un enregistrement des chaines 4K.

Je crois qu'on a fait le tour de la question, et @sjsho2 a tous les éléments en main.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar sjsho2 » 09 Oct 2025 10:34

marceljack a écrit:
>
bb95 a écrit:Il ne trouve pas la chaîne lors su scan, ou il la trouve, mais ne peut
> pas la visualiser ?
Il la trouve, mais il ne reproduit que le son, écran
> noir.
> Et il a même pu l'enregistrer (mais bien sûr il ne peut pas reproduire la vidéo).
>
>
bb95 a écrit:Si l'enregistrement est possible, alors il est possible de le visualiser
> sur un ordinateur avec, par exemple, VLC. bb
+1
> Et probablement même sur son TV UHD, ce que jusqu'à présent il n'a pas voulu "prendre
> le risque" d'essayer ...

Bonjour,

Je ne suis pas sûr de comprendre pourquoi il est évidemment que le 2TC ne peut reproduire la vidéo. Parcqu'il est compatible HEVC mais seulement pour la 2K ?

Par contre quel est l'intérêt de votre dernier commentaire, qu'on pourrait assimiler à de la condescandance ?

bb95 a écrit:
> Bonjour,
>
>
sjsho2 a écrit:Par contre , et pour poursuivre cette discussion, l'etimo T2 rec
> a un tuner DVB-T2 HEVC , comme le 2Tc , mais il ne capte pas france 2 UHD.

>
> Il ne trouve pas la chaîne lors su scan, ou il la trouve, mais ne peut pas la visualiser
> ?
>
>
sjsho2 a écrit:Oui en effet je pensais que l'enregistrement pourrait être inutilisable
> , voir même que la fonction enregistrement ne fonctionnerait pas sur france 2 UHD.

>
> Si l'enregistrement est possible, alors il est possible de le visualiser sur un ordinateur
> avec, par exemple, VLC.
>
> bb

Bonjour,

Le 2TC capte la chaine et peut l'enregistrer, mais ne peut la visualiser. Le T2 REC ne capte pas la chaine. Ils ont tous les deux un tuner DVB-T2 HEVC.

J'ai bien compris qu'on pouvait enregistrer et visualiser un enregistrement 4K sur VLC ou sur une TV UHD, et effectivement ça fonctionne sans problème , mais la suite de mes interventions étaient plutôt de comprendre pourquoi techniquement on ne pouvait visualiser france2 UHD sur l'etimo 2TC , et pourquoi il n'était même pas possible de capter la chaine sur le T2 REC.
Cela faisait beaucoup de "pourquoi" mais il s'agissait juste de curiosité intellectuelle.

Il me semble que vous avez plus ou moins déjà repondu mais votre logiciel permet d'assembler les différentes parties de l'enregistrement 4K ? Je vous redemande cela car RecTVedit, par exemple, ne permet d'assembler les différents morceaux d'un enregistrement 4k.
PS: J'ai eu ma réponse dans un autre sujet.
sjsho2

Messagepar marceljack » 09 Oct 2025 12:33

sjsho2 a écrit:J'ai bien compris qu'on pouvait enregistrer et visualiser un enregistrement 4K sur VLC ou sur une TV UHD, et effectivement ça fonctionne sans problème
Merci de cette info.

sjsho2 a écrit:mais la suite de mes interventions étaient plutôt de comprendre pourquoi techniquement on ne pouvait visualiser france2 UHD sur l'etimo 2TC
C'est parce que le codec de cet appareil n'est prévu que pour la résolution HD (2k).

sjsho2 a écrit:... et pourquoi il n'était même pas possible de capter la chaine sur le T2 REC.
Il faudrait demander au fabricant mais c'est peut-être parce que son logiciel (plus ancien ?) ne comprend pas les informations du profil UHD et ne la considère pas comme une émission TNT.
Cela pourrait peut-être être corrigé par mise à jour mais cela n'a aucune raison d'être fait puisque de toute façon ce produit ne peut pas décoder une vidéo UHD.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre