Chaines du groupe R4 pixelisent

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Chaines du groupe R4 pixelisent

Messagepar pptt » 03 Avr 2026 18:44

Bonjour à tous,

SVP activez mes BBCodes, ça sera plus facile à me lire.

HMT38 a écrit:Bonjour pptt, En manipulant le câble le signal revient à 100%
Les rares moments où les chaines du multiplex R4 se sont affichées, l'intensité du signal était bonne effectivement (proche de 100%), mais la qualité n'a jamais dépassé 15%, et il y avait des phénomènes de pixelisation (cf. ma copie d'écran Arte, j'étais à 3% en qualité et pixelisation).

tvignaud a écrit: Et je n'avais pas fait attention au panneau pris en photo avec l'indication réseau "TNT COFDM BB", c'est l'indication que ce n'est pas une réception hertzienne terrestre mais le service antenne de SFR NUMERICABLE, donc le câble, qui doit avoir un équipement
qui a une petite faiblesse. En hertzien terrestre ça aurait été "F".

Bien vu.

tvignaud a écrit: il devrait y avoir d'autres programmes au-delà du programme numéroté 34 et les 10 radios nationales

Oui effectivement, entre la 34 et la première radio 451, j'ai les chaines 35, 39, 40 et 44. De mémoire j'avais aussi la 52 qui est France 2 UHD, mais là je ne la vois plus.

Image

Du coup, le service antenne de SFR Numericable serait à l'origine de la très mauvaise qualité des chaines du groupe R4 ?

HMT38 a écrit:Une déclaration orale est toujours sujette à malentendus ou erreur même de bonne foi...

Effectivement, en grattant un peu, le seul voisin qui avait répondu sur le groupe whatsapp m'avoue qu'il regarde la TV via sa box, malgré ma question qui était précise. [jattends.gif

HMT38 a écrit:J'oubliais, ces connecteurs coudés présentent souvent le défaut commun de mauvaises soudures qui lâchent après quelques manipulations contrairement à des connecteurs droits avec un coaxial bien maintenu et dans l'axe de la fiche interne soudée.

Et bien je viens de faire le test, j'ai acheté ce câble à connecteurs droits:
https://www.amazon.fr/dp/B000M0OGUS

La première impression est qu'en effet, le connecteur mâle de ce câble à connecteurs droits est mieux maintenu que le coudé qui flottait un peu dans le connecteur femelle du boitier Samsung.

Avec ce câble, j'ai réussi à capter les chaines R4, avec une qualité un peu meilleure (proche de 20%), mais dès que je remet le boitier Samsung en position allongée dans le meuble (sa destination finale), la qualité tombe à zéro.

Après j'ai un peu joué sur le connecteur, le tournant petit à petit jusqu'à trouver l'endroit où les chaines reviennent. Et j'ai découvert un phénomène étrange montrant la sensibilité du tout. Quand je rapproche mes mains du boitier Samsung, quitte à le toucher, la qualité du signal R4 décolle un peu, mais dès que je retire les mains du meuble TV, la qualité retombe à 0. Est-ce que c'est moi qui fait antenne ?

HMT38 a écrit:Avec un petit tournevis plat ou un couteau de cuisine, il faut resserrer la fiche centrale sur le boitier qui s'est écarté à force de déplacement sans doute.

J'ai tripatouillé la prise femelle du boitier Samsung au tournevis, je pense que j'ai plus eu tendance à l'ouvrir que de resserrer. J'ai quand même finalement pu le resserrer, mais il était déjà bien serré d'origine.

Bref, je n'ai pas de solution, si ce n'est trouver un autre voisin qui utilise le coaxial pour la TV.
pptt
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 03 Avr 2026 19:07

pptt a écrit:SVP activez mes BBCodes, ça sera plus facile à me lire.

je t'ai sorti du groupes "nouveaux utilisateurs" ;)

-------------
pptt a écrit:Quand je rapproche mes mains du boitier Samsung, quitte à le toucher, la qualité du signal R4 décolle un peu, mais dès que je retire les mains du meuble TV, la qualité retombe à 0. Est-ce que c'est moi qui fait antenne ?

ça c'est franchement anormal, ce qui me fait douter de la qualité de tes câbles moulés "tout fait " siffle.gif , à moins qu'il n'y ait une anomalie dans le boîtier du Samsung :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 03 Avr 2026 19:42

Concernant l'indicateur de fort niveau mais la qualité quasi nulle, ça me rappelle une vieille histoire que j'ai eu avec mon premier décodeur numérique du câble (DVB-C) à la fin des années 90, je me retrouve un jour avec des pixels, des gels d'image. J'appelle la société qui gère le câble (Noos ou Lyonnaise câble ?), un technicien vient faire une mesure sur mon arrivée d'antenne et détecte que le signal sature, est trop fort.
Il part faire quelques réglage dans un local technique qui se trouve dans la cave d'un immeuble proche et revient vérifier et tout est redevenu nickel.
Après il peut y avoir plein de raisons, comme une alimentation d'un ampli ou répartiteur défectueuse et qui génère des parasites.
Dans un lotissement il est possible que des amplis et répartiteurs appartiennent à la copropriété verticale, reste à savoir lors de la construction qui l'a installé, le promoteur ou l'opérateur câble ? Sans savoir impossible de répondre si le problème viendrait d'un équipement du réseau câblé du lotissement ou si c'est SFR NUMERICABLE qui transmettrait un mauvais signal, je penche plutôt pour la 1ère hypothèse. C'est à voir avec le syndic.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 04 Avr 2026 14:20

Bonjour pptt,
On se disperse avec des achats inutiles et les aléas de ces réseaux sociaux, c'est incroyable !
Commencer par aller voir physiquement ses voisins et vérifier en leur présence que le mux R4 est bien reçu via la prise tv.
Si oui, le problème peut être interne comme le suggère tvignaud, alimentation hs, très chaude qui génère des perturbations électromagnétiques. Vérifier tout d'abord l'alimentation du boîtier puis celles à proximité et les débrancher. Si le boîtier fonctionne bien en l'éloignant de son logement, cela est révélateur d'une possible perturbation.
Alors un peu de rigueur et de logique dans l'analyse de ce problème...
Une fois ces vérifications faites, on abordera la suite..
Je reposé ma question, côté prise murale, la fiche est bien enfoncée sans jeu ?
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 04 Avr 2026 14:42

Une question, est-ce qu'il y aurait à proximité du câble d'antenne ou du téléviseur une base de téléphone numérique DECT ?
Chez moi j'en ai une dont le boitier est juste à côté de l'arrivée du câble. De manière intermittente sur quelques chaînes dont TF1 en DVB-C (via SFR Numéricable) qui est diffusé sur 234 MHz (VHF) j'avais des pixels d'images et bien ils disparaissaient en débranchant la base.
En réception UHF DVB-T je n'ai pas ce problème.
A noter que ce n'est pas permanent et que c'est d'autant plus incompréhensible que le DECT ça utilise des fréquences bien plus élevées : entre 1880 et 1900 MHz. D'ailleurs venant de faire le test, après avoir débranché la base et rebranchée ça ne pixellise plus, mais vu que le DECT émet sur une largeur de 20 MHz...
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar pptt » 04 Avr 2026 19:01

HMT38 a écrit: Commencer par aller voir physiquement ses voisins et vérifier en leur présence que le mux R4 est bien reçu via la prise tv.
J'ai fait un appel sur le groupe whatsapp de la résidence, mais très peu de voisins ont répondu. Je pense qu'ils sont tous sur des box opérateurs. Je n'ai trouvé qu'un voisin qui, bien qu'il regarde la TV sur Chromecast, avait dans le temps un boitier TNT que Numéricable lui avait fourni, il me le prête la semaine prochaine, et je l'essaie chez moi, voir s'il capte le R4 (au moins je vais savoir si mon boitier Samsung de la TV est fautif ou non).

HMT38 a écrit: Vérifier tout d'abord l'alimentation du boîtier puis celles à proximité et les débrancher.
A la base, le boitier était sur un UPS, lui même branché sur la prise électrique CPL. Du coup, pensant aux perturbations, j'ai tout vidé du meuble TV: exit le CPL, exit l'UPS, exit la multiprise pour les lampes, il ne reste plus que le boitier Samsung branché directement sur la prise électrique murale et relié avec le câble coaxial à la prise antenne, c'est tout.

HMT38 a écrit: Si le boîtier fonctionne bien en l'éloignant de son logement, cela est révélateur d'une possible perturbation.

C'est pas tant l'éloignant, plus en le mettant en vertical avec les connecteurs vers le haut, le temps du test.

HMT38 a écrit: Je reposé ma question, côté prise murale, la fiche est bien enfoncée sans jeu ?

Oui très bien enfoncé dans la prise murale, pas de jeu.

J’aimerais quand même que quelqu'un m'explique le fonctionnement des signaux des multiplexes avec l'antenne Numéricable / SFR.
Comment expliquer que, avec le même branchement, un multiplex soit en qualité 98% et l'autre multiplex à 3%... c'est bien que ça doit venir du signal sur le câble, et non pas de mon boitier Samsung ni de mon câble, ni de la manière dont le câble est enfoncé dans le connecteur. Et comment expliquer que quand je tourne le câble coaxial à l'arrière du boitier Samsung, dans certaines positions, les chaines R4 apparaissent et ont une qualité de 10% voire 15% ?

tvignaud a écrit: Une question, est-ce qu'il y aurait à proximité du câble d'antenne ou du téléviseur une base de téléphone numérique DECT ?
Ca aurait pu, mais non, pas de base de téléphone DECT dans ma maison.
pptt
Petit ver
Petit ver

Messagepar bb95 » 04 Avr 2026 22:35

Bonjour,

C'est typique d'un câblage dégradé ou médiocre.

Il faut vérifier la connexion du câble arrivant à la prise murale, puis la qualité du câble reliant le boitier à la prise murale. Dans le cas de fiches coaxiales enfichables, tout doit être en 9,5 mm (embases bleues), la prise murale étant mâle.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 04 Avr 2026 22:57

bb95 a écrit:Bonjour,
C'est typique d'un câblage dégradé ou médiocre.

Il faut rappeler le problème et visualiser les photos postées avec les niveaux de signaux et qualités :
Il reçoit bien un signal DVB-T de SFR NUMERICABLE sur le canal UHF 33 et très mal le canal 32 (2 canaux contigus tout de même !), alors si compenser une faiblesse de signal sur le canal 32, au niveau de la connexion du câble coaxial sur la TV peut sembler régler le problème, la source de cette différence est anormale et se situe ailleurs en amont, sauf un problème de brouillage local sur cette fréquence précise de 562 MHz, voir les posts précédents.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar bb95 » 05 Avr 2026 09:52

Bonjour,

Je suis bien d'accord avec toi, @tvignaud, il n’empêche qu'il vaudrait mieux déjà résoudre le problème des variations de réception avec le type de câble et la position du boitier tuner. Un antenniste, avec son analyseur, aura sans doute vite fait de trouver ce qui ne va pas, et donnera plus de poids à une intervention auprès de SFR.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 05 Avr 2026 10:19

Bonjour à tous,
Comme déjà demandé, commencer par aller voir ses voisins proches dans le lotissement , ceux qui regardent la tv via SFR Numéricable et s'assurer visuellement que le problème est existant ailleurs qu'au domicile.
Tout le reste n'est pour le moment que spéculations !
PPTT, combien de voisins visités ce samedi ? C'est la seule question importante pour le moment.
Et oublier ces réseaux sociaux pour échanger avec d'hypothétiques voisins ! Le monde réel, ça existe encore, rien ne vaut un contact physique... "Je pense que" , "Whatsapp" tout cela n'a jamais aidé à avancer dans la vie face à un problème concret ! ET c'est surtout beaucoup de temps et d'argent perdu !
Et si il y a le même problème chez les voisins, il sera bien tant de solliciter le syndic pour faire intervenir l'opérateur ou installateur agréé
HMT38
Maître des airs
Maître des airs