J'aimerais avoir votre avis pour faire appel à votre expertise, savoir d'où vient le problème.
J'ai une TV Samsung The Frame, modèle 2022 je crois. La conception est qu'il y a un gros boitier externe (avec toute la connectivité dont la prise antenne), relié à la TV avec un connecteur propriétaire Samsung (avantage = TV hyper fine avec 1 seul connecteur).
Depuis 2022, aucun problème, je capte toutes les chaines. Il y a plusieurs mois, avec la refonte des chaines de la TNT, j'ai fait une découverte des chaines. Et depuis ce moment là, je ne reçois plus les chaînes du multiplex R4 (pas de : ARTE, M6, W9, France 5).
1er réflexe: demander à mes voisins du lotissement s'ils ont des problèmes similaires, réponse: tout va bien chez eux, donc je m'oriente vers un problème dans ma maison.
2ème réflexe: contacter le support Samsung, ils me répondent qu'il faut faire appel à un antenniste.
3ème réflexe: changer le câble coaxial sur la prise antenne entre la prise murale et le boitier Samsung, et je refais une découverte de chaines. Résultat: miracle, les chaines du multiplex R4 sont détectées. Ma joie est de courte durée, quand je voie que ces chaines pixelisent souvent.
De plus, dès que je bouge un petit peu le connecteur antenne TV derrière le boitier Samsung, elles disparaissent.
Je vous montre:
TF1 intensité 95%, Qualité 100%

Arte intensité 95%, Qualité 3% seulement - ça pixelise

Donc même si les chaines sont maintenant détectées avec le câble plus court, on voit bien qu'il y a un problème de qualité sur le multiplex R4.
Je me suis aperçu que le connecteur antenne TV au dos du boitier Samsung est un peu large, le câble coaxial a tendance à tourner un peu. D'ailleurs quand je mets le connecteur vers le haut, ça ne capte plus les chaines R4.
Du coup j'ai bricolé avec 2 élastiques pour que le câble coaxial côté boitier Samsung reste bien dans la position où les chaines R4 sont détectées (certes, avec une qualité très faible):

Je n'ai pas d'antenne râteau visible sur mon toit, mais la prise coaxiale murale est reliée, je pense, à mon garage, où il y a 2 boîtiers:
1 amplificateur IKUSI TAE-326

1 splitter Philips PAS1233 /001 (je pense pour amener le coaxial aux étages - je n'ai pas de TV aux étages)

Tous les connecteurs ont l'air fermement vissés dans le garage.
Mon analyse est que le boitier Samsung pourrait être fautif, vu que les chaines R4 vont et viennent quand on bouge le connecteur de l'antenne. Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi les autres chaines sont parfaites, quelle que soit la position du connecteur, c'est juste le R4 le problème.
Je vous assure que je n'ai fait aucun changement par rapport à la période où je captais toutes les chaines de la TNT sans problème, pouvant expliquer ce problème.
Que faire ?
* Acheter un câble coaxial qui ne soit pas coudé ? C'est moins pratique quand même... pas sûr que ça change quoi que ce soit
* Traficoter les 2 potentiomètres sur l'amplificateur IKUSI ? Je ne saurais pas dans quel sens les tourner...
* Faire appel à un antenniste ?
Dans le cas où le boitier Samsung serait le fautif, cela coûte une blinde de le remplacer (TV hors garantie depuis 2 mois), quelles seraient les solutions alternatives ? Par exemple un boitier TNT relié à un port HDMI ?
PS: j'ai activé les BBCodes dans mon profil, aucune idée pourquoi j'ai "Les BBCodes sont désactivés", il faudra que vous regardiez les images sur le site externe.