Chaines du groupe R4 pixelisent

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Chaines du groupe R4 pixelisent

Messagepar pptt » 02 Avr 2026 19:44

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis pour faire appel à votre expertise, savoir d'où vient le problème.

J'ai une TV Samsung The Frame, modèle 2022 je crois. La conception est qu'il y a un gros boitier externe (avec toute la connectivité dont la prise antenne), relié à la TV avec un connecteur propriétaire Samsung (avantage = TV hyper fine avec 1 seul connecteur).

Depuis 2022, aucun problème, je capte toutes les chaines. Il y a plusieurs mois, avec la refonte des chaines de la TNT, j'ai fait une découverte des chaines. Et depuis ce moment là, je ne reçois plus les chaînes du multiplex R4 (pas de : ARTE, M6, W9, France 5).

1er réflexe: demander à mes voisins du lotissement s'ils ont des problèmes similaires, réponse: tout va bien chez eux, donc je m'oriente vers un problème dans ma maison.

2ème réflexe: contacter le support Samsung, ils me répondent qu'il faut faire appel à un antenniste.

3ème réflexe: changer le câble coaxial sur la prise antenne entre la prise murale et le boitier Samsung, et je refais une découverte de chaines. Résultat: miracle, les chaines du multiplex R4 sont détectées. Ma joie est de courte durée, quand je voie que ces chaines pixelisent souvent.
De plus, dès que je bouge un petit peu le connecteur antenne TV derrière le boitier Samsung, elles disparaissent.

Je vous montre:
TF1 intensité 95%, Qualité 100%
Image

Arte intensité 95%, Qualité 3% seulement - ça pixelise
Image

Donc même si les chaines sont maintenant détectées avec le câble plus court, on voit bien qu'il y a un problème de qualité sur le multiplex R4.

Je me suis aperçu que le connecteur antenne TV au dos du boitier Samsung est un peu large, le câble coaxial a tendance à tourner un peu. D'ailleurs quand je mets le connecteur vers le haut, ça ne capte plus les chaines R4.
Du coup j'ai bricolé avec 2 élastiques pour que le câble coaxial côté boitier Samsung reste bien dans la position où les chaines R4 sont détectées (certes, avec une qualité très faible):
Image

Je n'ai pas d'antenne râteau visible sur mon toit, mais la prise coaxiale murale est reliée, je pense, à mon garage, où il y a 2 boîtiers:

1 amplificateur IKUSI TAE-326
Image

1 splitter Philips PAS1233 /001 (je pense pour amener le coaxial aux étages - je n'ai pas de TV aux étages)
Image

Tous les connecteurs ont l'air fermement vissés dans le garage.

Mon analyse est que le boitier Samsung pourrait être fautif, vu que les chaines R4 vont et viennent quand on bouge le connecteur de l'antenne. Ceci dit, je ne comprends pas pourquoi les autres chaines sont parfaites, quelle que soit la position du connecteur, c'est juste le R4 le problème.

Je vous assure que je n'ai fait aucun changement par rapport à la période où je captais toutes les chaines de la TNT sans problème, pouvant expliquer ce problème.

Que faire ?

* Acheter un câble coaxial qui ne soit pas coudé ? C'est moins pratique quand même... pas sûr que ça change quoi que ce soit
* Traficoter les 2 potentiomètres sur l'amplificateur IKUSI ? Je ne saurais pas dans quel sens les tourner...
* Faire appel à un antenniste ?

Dans le cas où le boitier Samsung serait le fautif, cela coûte une blinde de le remplacer (TV hors garantie depuis 2 mois), quelles seraient les solutions alternatives ? Par exemple un boitier TNT relié à un port HDMI ?

PS: j'ai activé les BBCodes dans mon profil, aucune idée pourquoi j'ai "Les BBCodes sont désactivés", il faudra que vous regardiez les images sur le site externe.
pptt
Petit ver
Petit ver

Re: Chaines du groupe R4 pixelisent

Messagepar kiki37 » 02 Avr 2026 20:09

Bonjour ppt et bienvenue sur le forum :Couc:
pptt a écrit:aucune idée pourquoi j'ai "Les BBCodes sont désactivés"

parce que en tant que nouveau membre, tu es dans le groupe "Nouveaux utilisateurs enregistrés"
"Vous pouvez poster avec des droits restreints (pas de BBcode ni de signature) C’est un groupe spécial, réservé aux nouveaux inscrits ayant pas ou peu de messages."

(j'ai activé les BBcodes dans ton post, rendant les images visibles ;) )

--------------
Ce câble d'antenne m'inspire moyennement (les fiches coudées ne sont pas ce qu'il y a de mieux) :?
la fiche d'antenne est elle au bon diamètre de 9,52 mm (et non l'ancien diamètre de 9 mm) :?:
Il faudrait trouver l'antenne et voir ce que c'est :gratt:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar pptt » 02 Avr 2026 22:49

kiki37 a écrit:(j'ai activé les BBcodes dans ton post, rendant les images visibles ;) )

Merci, c'est mieux pour le post précédent ! Par contre les BBCodes sont toujours désactivés pour ce post.

kiki37 a écrit: la fiche d'antenne est elle au bon diamètre de 9,52 mm (et non l'ancien diamètre de 9 mm)

Le câble est une piste en effet. Mais c'est quand même bizarre que tous les autres multiplex passent sans problème, juste le problème est sur le Multiplex R4, comment cela marche-t-il ?

9,52mm c'est le diamètre extérieur ? Car je viens de mesurer, et ça fait bien dans les 9,5mm pour le mâle. Mais effectivement il y a du jeu à l'arrière du boitier Samsung.
Et la prise femelle, d'ailleurs, rentre parfaitement dans la prise antenne murale.

Image

Les câbles que j'ai essayé jusqu'à présent:
https://www.amazon.fr/dp/B0CJCD23YR .......... 1,5m ne capte pas les R4
et celui-ci:
https://www.amazon.fr/dp/B00SWYTX4K .......... 0,5m capte dans certains cas les R4 (avec le connecteur femelle dans une certaine position) mais pixelise
pptt
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 02 Avr 2026 23:09

• Sais tu quel est l'émetteur que tu reçois ?
  • Quel est le diamètre extérieur de tes câbles ?
  • as tu trouvé l'antenne ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar pptt » 02 Avr 2026 23:51

Émetteur que je reçois: si je regarde sur le site de l'ARCOM, l’émetteur le plus près est Paris Nord SANNOIS.

Diamètre extérieur des câbles: 7,4mm

Antenne ? Aucune idée, selon la personne du syndic, toutes les maisons du lotissement sont sur du coaxial et ont les mêmes boîtiers dans le garage que ma photo, j'imagine que toutes les maisons sont reliées entre elles par le coaxial, qui doit capter quelque part les signaux de la TNT et les transmettre aux maisons. En tous cas, aucune maison n'a une antenne sur le toit.
pptt
Petit ver
Petit ver

Messagepar tvignaud » 03 Avr 2026 01:16

Si le R4 Arte est reçu sur 562 MHz, canal 32 et TF1 R6 570 MHz canal 33, ça ne correspond à aucun émetteur dans la zone qui diffuserait sur ces canaux : pas la tour Eiffel, pas Sannois, pas Mantes et pas Rouen ou même un réémetteur en Ile de France ou Normandie, rien sur le canal 33 pour le R6.
Et je n'avais pas fait attention au panneau pris en photo avec l'indication réseau "TNT COFDM BB", c'est l'indication que ce n'est pas une réception hertzienne terrestre mais le service antenne de SFR NUMERICABLE, donc le câble, qui doit avoir un équipement qui a une petite faiblesse. En hertzien terrestre ça aurait été "F".
En principe il devrait y avoir d'autres programmes au-delà du programme numéroté 34 et les 10 radios nationales en positionnant le téléviseur en mode radio, bien sûr.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar HMT38 » 03 Avr 2026 10:20

Bonjour pptt,
Inutile de toucher à quoique ce soit en dehors du logement, les deux photos sont suffisamment parlantes : Mauvais contacts entre la fiche tv et le connecteur d'antenne sur le boitier. En manipulant le câble le signal revient à 100%
Avec un petit tournevis plat ou un couteau de cuisine, il faut resserrer la fiche centrale sur le boitier qui s'est écarté à force de déplacement sans doute.

Capture d'écran 2026-04-03 140421.jpg
Vu 244 fois
Dernière édition par HMT38 le 03 Avr 2026 14:09, édité 1 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tvignaud » 03 Avr 2026 10:36

Vérifier les connexions murales et tv ça va peut-être permettre de retrouver le signal, mais une chose est sure, sur 2 canaux contigus 32 et 33 avoir des problèmes de niveau de qualité de signal que sur un seul des canaux ce n'est pas normal, de plus qui arrivent non pas d'une antenne mais du signal délivré par SFR NUMERICABLE, il y a quand même un problème sur les équipements en amont de la prise du logement.
Dernière édition par tvignaud le 03 Avr 2026 13:56, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 03 Avr 2026 12:23

HMT38 a écrit:Avec un petit tournevis plat ou un couteau de cuisine, il faut resserrer la fiche centrale sur le boitier qui s'est écarté à force de déplacement sans doute.
Oui, mais celle que tu montres sur la prise murale (femelle) est la sortie radio (FM).
La sortie TV est mâle et ne peut pas se desserrer
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar HMT38 » 03 Avr 2026 13:59

Bonjour à tous,
photo pour l'exemple côté boitier. On chipote !
Et pour rappel, le simple fait de bouger le câble tv permet de retrouver un signal à 100 % et qualité idem alors commençons par le commencement avant de solliciter le syndic si faiblesse sur un canal !
Alors, je recommence avec la bonne photo, resserrer les deux parties de la fiche centrale comme sur cette photo, mauvais contacts d'après les explications données par pptt.
Si après avoir retrouvé un signal stable le R4 est toujours moins bon que les autres mux, ne surtout pas commencer à bricoler l'installation collective ! S'adresser au syndic, c'est le seul habilité à faire intervenir l'installateur ou antenniste agréé pour l'immeuble. Et puisque les voisins sont branchés sur cette installation collective, s'assurer que chez eux le R4 est bien reçu. Une déclaration orale est toujours sujette à malentendus ou erreur même de bonne foi... Surtout si ils sont sur une box et pas sur l'installation collective comme 2 foyers sur 3 en France !
J'oubliais, ces connecteurs coudés présentent souvent le défaut commun de mauvaises soudures qui lâchent après quelques manipulations contrairement à des connecteurs droits avec un coaxial bien maintenu et dans l'axe de la fiche interne soudée. Mais on ne peut rien affirmer pour le moment...
Fichiers joints
Capture d'écran 2026-04-03 140421.jpg
Vu 245 fois
HMT38
Maître des airs
Maître des airs