Chaines du groupe R4 pixelisent

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Chaines du groupe R4 pixelisent

Messagepar tvignaud » 08 Avr 2026 20:20

marceljack a écrit:Effectivement je me souviens que c'était en 2k, ça fait longtemps que je ne me suis pas branché sur le câble bien que j'aie une arrivée chez moi.
Quand sont ils passés de 2k en 8k ?

Dans ma réponse j'avais dit : "C'est passé en 8k sur le câble dans le courant du 2e semstre 2023 d'après mes relevés." :wink:
Je précise : j'ai fait un relevé le 16/9/2023 c'était en 2k, un autre le 5/12/2023 c'était en 8k. J'ai l'impression que ça pourrait correspondre au moment où Numéricable a repris le multiplex UHD.
En complément d'info, j'ai recherché la date du démarrage du DVB-T sur le câble parisien et j'ai retrouvé un de mes messages posté sur le newsgroup fr.rec.tv.terrestre où j'ai indiqué le 17/11/2009 que ça avait démarré au début du mois, donc 4 ans et demi après les débuts de la TNT hertzienne.
https://groups.google.com/g/fr.rec.tv.terrestre/c/Prbh00PM2xU
Dernière édition par tvignaud le 08 Avr 2026 20:38, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 08 Avr 2026 20:36

pa.babao a écrit:Je ne me rappelle pas de la période 2k. Il y avait eu des tensions sur les modalités de mise en oeuvre du service antenne, avec en 2006 une recommandation du csa sur le sujet.

Cela avait abouti, après quelques tensions supplémentaires, à ce que Numericable se cale sur un mode au plus proche de la TNT afin de ne pas avoir à spécifier quoi que ce soit ni à maintenir une flotte de récepteurs dédiée au service antenne.

C'est surtout que à l'origine la TNT par le câble devait être en DVB-C avec un prêt sous caution (45€) qui a été un flop. en même temps il y a eu le passage en FTTLa et la suppression de l'analogique . Il y a eu des tests en DVB-T qui ont été concluant , même les nouveau décodeur Numéricable devait etre compatible DVB-T + DVB-C ( pas de double diffusion) .

Par contre chez moi je n'ai absolument pas les même canaux : 29 à 36 sans intéruption
- 29 : France 2, F3 Paris Ile-de-France, France 4, franceinfo:,
- 30 : Gulli, BFMTV, CNEWS, CSTAR, T18, NOVO19,
- 31 : BFM BUSINESSS,CANAL INFO TNT SFR, Radio ( Europe 1, RMC, RTL, FRANCE INFO, FRANCE INTER, ICI PARIS IDF, NOSTALGIE, NRJ, SKYROCK, FUN RADIO
- 32 : France 5, M6, Arte, W9, 6ter, PARIS PREMIERE
- 33 : TF1, LCP, TMC, TFX, LCI,
- 34 : TF1 Series Films, L'Equipe, RMC STORY, RMC Découverte, Chérie 25,
- 35 : France 2 UHD, Test UHD,
- 36 : Canal 31, 20 MINUTES TV, FIGARO TV IDF, VIA93, TV78,
Dernière édition par Mario78 le 08 Avr 2026 20:44, édité 1 fois.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 08 Avr 2026 20:43

tvignaud a écrit:Dans ma réponse j'avais dit : "C'est passé en 8k sur le câble dans le courant du 2e semstre 2023 d'après mes relevés." :wink:
Je précise : j'ai fait un relevé le 16/9/2023 c'était en 2k, un autre le 5/12/2023 c'était en 8k. J'ai l'impression que ça pourrait correspondre au moment où Numéricable a repris le multiplex UHD.

oui il y avait eu un grand chambardement des multiplex.
Je n'étais même fait la réflexion qu'il devenait un émetteur sans antenne. Mais j'ai vu qu'il rajoutait des choses sur le R15 et créait un R(numéricable)
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar tvignaud » 08 Avr 2026 20:50

Mario78 a écrit:C'est surtout que à l'origine la TNT par le câble devait être en DVB-C avec un prêt sous caution (45€) qui a été un flop. en même temps il y a eu le passage en FTTLa et la suppression de l'analogique . Il y a eu des tests en DVB-T qui ont été concluant , même les nouveau décodeur Numéricable devait etre compatible DVB-T + DVB-C ( pas de double diffusion) .

Bien avant l'arrivée du DVB-T sur le réseeau de Paris en novembre 2009, il y a eu le DVB-C, j'ai d'ailleurs changé mon Visiopass D2-MAC interactif contre un décodeur numérique DVB-C en juin 1997, dès que ça a été disponible.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar pptt » 08 Avr 2026 21:55

pptt a écrit:OK j'ai commandé celui-ci
https://www.amazon.fr/dp/B0D6YHKHL1

La télécommande est comme ceci:
Image

Je ne sais pas trop si un bouton me permet de voir l'intensité et qualité pour chaque chaîne.

J'ai essayé ce boitier chez moi, avec bien évidemment le même câble Antenne (coaxial).

Premier constat: il me propose plusieurs choix pour scanner les chaines (ce qui n'est pas le cas avec la TV Samsung): DVB-T2 et DVB-C.

Rappel: chaines avec la recherche de ma TV Samsung:
1 - TF1
2 - France 2
3 - France 3
4 - France 4
8 - LCP
10 TMC
11 - TFX
15 - LCI
16 - franceinfo:
20 - TF1 série films
21 - L'Equipe
23 - RMC Story
24 - RMC Découverte
25 - Chérie 25
31 - Canal 31
32 - 20 minutes TV
34 - Figaro TV IDF
35 - VIA93
39 - TV78
40 - BFM Business
44 - Canal Info TNT SFR

Bizarrement ces chaînes ont disparu, alors que je les avais avant de refaire une redécouverte des chaînes pour ce test:
12 - Gulli
13 - BFM TV
14 - CNEWS
17 - CSTAR
18 - T18
19 - NOVO19

on dirait que j'ai donc perdu le multiplex R2 également.

Voici les résultats avec le boitier TNT en DVB - T2, Méthode de Recherche FTA, j'ai:
1 - TF1
2 - France 2
3 - F3 Paris Ile-de-France
4 - France 4
5 - LCP
6 - TMC
7 - TFX
8 - LCI
9 - franceinfo
10 - TF1 Séries Films
11 - L'Equipe
12 - RMC Story
13 - RMC Découverte
14 - Chérie 25
15 - Canal 31
16 - 20 minutes TV
17 - Figaro TV IDF
18 - VIA93
19 - TV78
20 - BFM Business
21 - Canal Info TNT SF

C'est pareil sauf qu'il numérote à la suite les chaines trouvées.

J'ai refait la découverte des chaines sur le boitier TNT avec
    *Tuner Power (5V) ON
    *LCN ON
résultat : "pas de nouvelle chaine trouvée".

J'ai refait le test avec la recherche en DVB-C. Résultat : "pas de nouvelle chaine trouvée".

Voici quelques vues des menus du boitier TNT:

Image
Image
Image

J'en déduis que le boitier Samsung n'est pas en cause, puisque j'ai exactement les mêmes chaînes trouvées avec ce nouveau boitier TNT.
Après avoir essayé 4 câbles différents, en essayant de respecter les recommandations du forum, en particulier sur le diamètre, j'en déduis que le câble n'est pas fautif n on plus.

Donc ça se passe au niveau de la prise murale et tout ce qu'il y a derrière (soit chez moi, soit dehors).

Je vais aller tester le boitier TNT chez un voisin (vu qu'aucun voisin ne regarde la TV en TNT apparemment). Je vous tiens au courant.
pptt
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 09 Avr 2026 08:11

pptt a écrit:Je ne sais pas trop si un bouton me permet de voir l'intensité et qualité pour chaque chaîne..
Bonjour,
Normalement l'appui sur la touche i (info) affiche -entre autres- le niveau et la qualité du signal
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pptt » 10 Avr 2026 15:43

Des échanges de messages avec mon voisin m'ont fait avancer dans ma réflexion.
Tout d'abord il m'a fait prendre conscience que l'entreprise des travaux qui a refait l'intérieur de ma maison avant mon emménagement a remplacé toutes les prises TV par celles -ci (prises qu'on enfiche):

Image

Je suis allé voir sous le toit, il n'y a absolument pas d'antenne hertzienne, ni sur le toit.

Je ne me souviens plus exactement, mais il se peut que les prises TV d'origine étaient du type que l'on visse (connecteur type F ? ). Mais bon quel que soit le connecteur, les signaux transportés sont les mêmes je pense, et vu que je capte l'essentiel des chaines de la TNT, j'en déduis que dans ma résidence, la TNT est bien reçue via le coaxial collectif.

Et puis, je viens de faire le test qui ne fait plus de doute: j'ai déplacé mon boitier TNT vers une autre prise TV dans une chambre. Et là, je capte tout, même les chaînes du multiplex R4 avec intensité et qualité proche de 70%. Quand je remets le boitier TNT dans le salon, je n'ai plus les chaines R4. L'intensité est à 60% mais la qualité à 0 (avec des micro-sauts vers 40% puis retombe instantanément à 0). Quand je touche avec la main la prise TV murale, alors j'ai une meilleure réception sur les R4.

Le problème est clairement avec la prise murale TV du salon. L'amélioration en touchant la prise me fait penser que le corps fait masse, donc sans doute un problème de masse au niveau de la prise.

Je ne suis pas du tout bricoleur, je ne risque pas d’aggraver la situation si je me mets à démonter la prise TV murale ?

A moins que je ne doive démonter ce boitier gris dans le garage ??

Image
pptt
Petit ver
Petit ver

Messagepar pptt » 10 Avr 2026 17:41

Ça y est, j'ai résolu mon problème. C'était le câble coaxial qui s'était délogé de l'intérieur de la prise TV murale (modèle Odace S520445 de Schneider Electric).

La "root cause" est que l'entreprise qui a installé la prise, a, à mon avis, coupé trop court le câble coaxial, et en plus ils ont mis un tasseau juste au dessus qui fait qu'il faut forcer la prise vers le bas pour pouvoir mettre le cache.

Donc le problème ne vient pas du câble entre le boitier Samsung et la prise murale (le câble coudé marche très bien), ni du boitier Samsung, ni du service antenne SFR / Numéricable qui diffuse bien la TNT sur le câble coaxial dans la résidence.

J'ai donc maintenant toutes les chaînes, espérons que ça tienne au moins jusque la coupe du monde de foot, j'ai compris que M6 diffusait pas mal de matches !!

En tous cas, merci à tous pour vos idées et suggestions ! Ça m'a bien aidé.

Image

Image
pptt
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 10 Avr 2026 18:18

Bonjour,
Heureux que ton problème soit résolu. On voit que l’installation a été faite par des guignols : l’âme est trop dénudée.
Il serait même intéressant des faire un nettoyage de l’installation et en profiter pour faire un ré-équilibrage de l’installation et tout mettre en fiche F.
Mario78
Hippo
Hippo