Chaines du groupe R4 pixelisent

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Chaines du groupe R4 pixelisent

Messagepar pa.babao » 08 Avr 2026 08:28

pptt a écrit:Il reste pour moi le mystère du fonctionnement du service antenne SFR Numéricable via le coaxial.
Comment est-ce que cela marche ? Est-ce que chaque multiplex est relayé via l'antenne avec un signal différent qui lui est propre ?

Je ne sais pas s'ils le font bien toujours aujourd'hui mais (il y a quelques années en tout cas) Numéricâble capte les signaux TNT nationaux depuis la Tour Eiffel, les remodule dans une version beaucoup moins protégée (je n'arrive pas à retrouver les paramètres ou le bon post sur le sujet ici mais il doit forcément y en avoir un :D), en recomposant en partie les multiplex (mais avec l'arrêt du R3 ce n'est probablement plus nécessaire) et en y ajoutant des radios, et les distribue toute France ensuite, en ajoutant localement les éventuelles chaînes locales. Le signal est donc plus sensible que sur la TNT, mais normalement il est mieux protégé puisque tout le temps acheminé dans un câble "blindé".
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 08 Avr 2026 10:27

pa.babao a écrit:[Je ne sais pas s'ils le font bien toujours aujourd'hui mais (il y a quelques années en tout cas) Numéricâble capte les signaux TNT nationaux depuis la Tour Eiffel, les remodule dans une version beaucoup moins protégée (je n'arrive pas à retrouver les paramètres ou le bon post sur le sujet ici mais il doit forcément y en avoir un :D

Bonjour,
A Boulogne-Billancourt, je confirme que lorsqu'il y a des maintenances et coupures à la tour Eiffel, ça coupe également le signal DVB-T (pas le DVB-C) des chaînes que diffusent sur le réseau câblé SFR Numericable.
Ça m'a donné l'occasion de refaire un pointage de l'assemblage des multiplex DVB-T du câble, on est pratiquement à 100 % de ce qui est envoyé en hertzien terrestre sur les mux nationaux
Fichiers joints
Numericable DVB-T 2026-04-08.jpg
Vu 151 fois
Numericable DVB-T 2023-12-05.jpg
Vu 151 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar pa.babao » 08 Avr 2026 14:09

Hmm, ça fait quelques années que les paramètres de modulation moins protecteurs n'ont plus trop de sens en fait. J'en étais resté à l'époque où on avait des chaînes payantes sur 3 multiplex je crois --|--
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 08 Avr 2026 14:43

pa.babao a écrit:Hmm, ça fait quelques années que les paramètres de modulation moins protecteurs n'ont plus trop de sens en fait. J'en étais resté à l'époque où on avait des chaînes payantes sur 3 multiplex je crois --|--
Je pense qu'en utilisant les mêmes canaux ils étaient plus ou moins obligés d'utiliser les mêmes paramètres.
-pour constituer une sorte de "single frequency network" (SFN) pour limiter les perturbations par le signal de la TE du signal reçu par câble (dans la limite de l'intervalle de garde),
-parce qu'en transmettant le même contenu dans la même bande passante il n'y avait pas de raison de faire autrement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 08 Avr 2026 15:00

Pendant un certain temps ils n'ont pas utilisés les mêmes paramètres pare qu'ils devaient reconstruire les multiplex mais sans recoder. Il n'y avait que les plages en clair de Canal+ qui étaient diffusées pendant les périodes en clair, les autres payantes n'étaient pas distribuées en DVB-T alors qu'elles étaient dispersées sur plusieurs multiplex. Avant 2016 du moins. Sur la TNT on a IG 1/8 FEC 3/4 (sur les mux nationaux), ici 1/32 FEC 5/6. Il n'y a que deux configurations à FEC 7/8 qui donnent un meilleur débit.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 08 Avr 2026 15:26

pa.babao a écrit:Hmm, ça fait quelques années que les paramètres de modulation moins protecteurs n'ont plus trop de sens en fait. J'en étais resté à l'époque où on avait des chaînes payantes sur 3 multiplex je crois --|--

Si l'on remonte à mars 2010, mon premier relevé du DVB-T de l'état des diffusions du câble parisien, il faut savoir qu'il n'y a eu de diffusé qu'une seule chaîne cryptée : CANAL+. Toutes les autres chaînes cryptées en hertzien terrestre n'ont jamais été reprises sur le câble en DVB-T avant juin 2025.
Paris Première (partiellement cryptée) a fait son apparition sur le câble en DVB-T au moment où Canal+ abandonnait sa diffusion hertzienne terrestre, en juin 2025.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 08 Avr 2026 17:44

pa.babao a écrit:Pendant un certain temps ils n'ont pas utilisés les mêmes paramètres pare qu'ils devaient reconstruire les multiplex mais sans recoder.
Oui mais il me semble qu'ils n'utilisaient pas les mêmes canaux, dans ce cas là ils n'ont pas cette contrainte.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 08 Avr 2026 18:38

marceljack a écrit:
pa.babao a écrit:Pendant un certain temps ils n'ont pas utilisés les mêmes paramètres pare qu'ils devaient reconstruire les multiplex mais sans recoder.
Oui mais il me semble qu'ils n'utilisaient pas les mêmes canaux, dans ce cas là ils n'ont pas cette contrainte.

En mars 2010, alors que la TV analogique a diffusé jusqu'en mars 2011 à Paris, le réseau câble DVB-T parisien diffusait avec le même interval de garde de 1/32 et un FEC de 5/6 qu'aujourd'hui. Par contre une chose importante, le nombre de porteuses c'était 2k et pas 8k comme en hertzien. C'est passé en 8k sur le câble dans le courant du 2e semstre 2023 d'après mes relevés.
En mars 2010 alors que ces 3 modes de diffusion sont utilisés simultanément :
les canaux analogiques diffusés par la tour Eiffel utilisaient : 6 22 25 28 30 33
les canaux DVB-T du câble utilisés utilisaient les canaux : 22 24 25 27 32 35 (toujours les mêmes entre mars 2010 et avril 2026, les 23 et 26 seront ajoutés avec les nouvelles chaînes démarrées en décembre 2012)
les canaux DVB-T diffusés par la tour Eiffel utilisaient : 21 23 24 27 29 32 35
Sont soulignés les canaux qui ont été utilisés simultanément sur au moins 2 modes de diffusion.
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 08 Avr 2026 19:02

Effectivement je me souviens que c'était en 2k, ça fait longtemps que je ne me suis pas branché sur le câble bien que j'aie une arrivée chez moi.
Quand sont ils passés de 2k en 8k ?

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 08 Avr 2026 19:51

Je ne me rappelle pas de la période 2k. Il y avait eu des tensions sur les modalités de mise en oeuvre du service antenne, avec en 2006 une recommandation du csa sur le sujet.

Cela avait abouti, après quelques tensions supplémentaires, à ce que Numericable se cale sur un mode au plus proche de la TNT afin de ne pas avoir à spécifier quoi que ce soit ni à maintenir une flotte de récepteurs dédiée au service antenne.
pa.babao
Etalon
Etalon