Chaines du groupe R4 pixelisent

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: Chaines du groupe R4 pixelisent

Messagepar pptt » 05 Avr 2026 15:32

HMT38 a écrit:Comme déjà demandé, commencer par aller voir ses voisins proches dans le lotissement , ceux qui regardent la tv via SFR Numéricable et s'assurer visuellement que le problème est existant ailleurs qu'au domicile.

Je pense que la majorité des voisins passent par leur box pour la TV. En tous cas, le seul voisin que j'ai trouvé qui utilisait le coaxial revient la semaine prochaine. Il va ressortir son vieux boitier TNT Numéricable, que je pourrai essayer chez moi et chez lui. Je vous tiendrai au courant fin de semaine prochaine.

Je vous rappelle que je captais les chaines R4 pendant 1 an et demi, voire 2 ans, et il me semble que je n'ai rien changé dans mon installation pouvant expliquer la perte des chaines R4.

Je ne comprends pas comment le problème pourrait venir de mon boitier TV, ou de mon câble coaxial reliant le boitier à la prise murale, ou de ma prise murale elle-même, quand quasi tous les multiplexes passent à plus de 95% de qualité, et seul le R4 est à 0 ou 10% max en qualité.
pptt
Petit ver
Petit ver

Messagepar HMT38 » 06 Avr 2026 10:23

Bonjour pptt,
A défaut d'appareil de mesure, nous avons besoin d'éléments de comparaison. Seul un autre voisin le permettra à défaut de résultat à domicile. En tant qu'ancien professionnel, l'argument du " avant ça marchait bien", je l'ai entendu, 100 fois voir 1000 fois !.
Un panne, par définition ça ne prévient pas. Et je ne suis pas sur place pour constater ce qui serait peut-être pour moi une évidence...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar pptt » 06 Avr 2026 11:08

Bonjour,

Il reste pour moi le mystère du fonctionnement du service antenne SFR Numéricable via le coaxial.
Comment est-ce que cela marche ? Est-ce que chaque multiplex est relayé via l'antenne avec un signal différent qui lui est propre ?
Qu'est-ce qui explique l'intensité et la qualité du signal ? Quand je capte de manière aléatoire les chaines R4, l'intensité est proche de 100%, c'est la qualité qui est proche de 0%.

Une petite explication théorique sur le fonctionnement de ce service serait bienvenue.

De toutes les réponses, celle qui fait le plus de sens en théorie serait une perturbation d'origine électro magnétique pile poil sur la fréquence 562MHz, qui ferait que le signal du multiplex R4 serait dégradé en qualité. Cependant, je pense avoir écarté ce problème en éliminant tout ce qui était branché dans le meuble TV, hormis le boitier Samsung.

A moins que ce ne soit, à la base, le service antenne SFR Numéricable qui n'envoie pas bien ce signal du multiplex R4. Hypothèse à invalider quand j'irai voir chez mon voisin sa réception de la TNT via son boitier TNT Numéricable, et que je testerai son boitier chez moi.
pptt
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 06 Avr 2026 17:06

Bonjour,
Il y a déjà un problème sur le niveau du signal : avoir 95% de niveau de signal est de trop, 70 % suffisant surtout avec les paramètres de Numéricable .
Il faudrait avoir une mesure en dBµV du signal.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar HMT38 » 06 Avr 2026 18:49

Bonsoir pptt,
En attente du test du boîtier Numericable d'un voisin, est ce que ce boîtier est anormalement chaud ou a t'il une alimentation séparée qui chauffe ?
Une éventuelle perturbation électromagnétique pourrait donner les symptômes sur ce R4 comme déjà évoqué et provoquée par le boîtier lui même ou son alimentation....
Un test simple, placer ce boîtier au congélateur quelques minutes, s'assurer qu'il est bien froid en le sortant et refaire très vite un test du R4. Si ça marche puis la qualité du signal se dégrade, alimentation HS...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar pptt » 06 Avr 2026 21:03

HMT38 a écrit:est ce que ce boîtier est anormalement chaud ou a t'il une alimentation séparée qui chauffe ?

L'alimentation est incluse dans le boitier, il y a juste un câble électrique qui se branche au boitier et sur la prise murale, un peu comme les imprimantes.
Non, le boitier Samsung n'est pas anormalement chaud, du coup pas sûr de l'intérêt du test du congélateur.
pptt
Petit ver
Petit ver

Messagepar pptt » 06 Avr 2026 21:05

Mario78 a écrit:Il y a déjà un problème sur le niveau du signal : avoir 95% de niveau de signal est de trop, 70 % suffisant surtout avec les paramètres de Numéricable.

Qui peut le plus peut le moins, non ?
pptt
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 06 Avr 2026 22:01

pptt a écrit:
Mario78 a écrit:Il y a déjà un problème sur le niveau du signal : avoir 95% de niveau de signal est de trop, 70 % suffisant surtout avec les paramètres de Numéricable.

Qui peut le plus peut le moins, non ?

Non justement , la norme demande un signal entre 35 dBµV et 74 dBµV . Et les fabricants la valeur de 74 dBµV est le maximum qui sera acceptable par un récepteur.
Personnellement un réglage à 55 dBµV est très suffisant . Cette valeur se traduit chez moi par un niveau de 50 à 60 % sur les décodeurs qui indique les niveaux en %.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar bb95 » 06 Avr 2026 22:42

Bonjour,

Le "boitier Samsung" est simplement le tuner et une partie de l'électronique de réception du téléviseur qui est déportée sur certains modèles haut de gamme Samsung (boitier One Connect).

Il reçoit le service antenne de SFR-Numéricable en DVB-T. Si on veut comparer avec un autre appareil, un "boitier numéricable" ne sera d'aucun secours, c'est sans doute un décodeur DVB-C ou une box cable (certaines ont eu un tel décodeur intégré je crois). Essayer plutôt avec un adaptateur TNT branché sur une entrée HDMI du boitier One Connect.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar pptt » 07 Avr 2026 23:13

OK j'ai commandé celui-ci
https://www.amazon.fr/dp/B0D6YHKHL1
pptt
Petit ver
Petit ver