Changement d'antenne? (données TntTest + photo antenne)

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Changement d'antenne? (données TntTest + photo antenne)

Messagepar julien74 » 08 Déc 2015 18:41

Bonsoir, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de nous faire cette fois-ci une photo de la "vue" que ton antenne a en direction du réémetteur TNT dans le château à Pons? :wink:

Tu es sûr que ce n'est pas le réémetteur TNT qui est en cause?
Tes voisins qui dépendent de ce réémetteur TNT ont le même soucis?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2015 18:57

propergol a écrit:ah! je commence à capter :mrgreen:
En gros je pourrai limite mettre l'antenne au sol (ce qui me supprimerait les parasites) tout en visant le sommet de l’émetteur c'est ça?

Tout a fait.
Quand c'est possible utiliser des obstacles naturels pour améliorer une antenne c'est : ecolo,esthétique,malin :D
Anonymous

Messagepar johnny » 08 Déc 2015 18:58

Anonymous a écrit:
propergol a écrit:La mettre le plus bas je comprends mais orientation en site?

Autrement dit viser le ciel ce que ne permet pas la bride de fixation d'une antenne panneau.

Si, dans le cas présent (WISI EE06) on peut, la bride est prévue pour
Il faut une clé de 10 mm pour faire le réglage.
Dernière édition par johnny le 08 Déc 2015 19:25, édité 1 fois.
johnny

Messagepar Anonymous » 08 Déc 2015 19:04

Merci c'est bon a savoir et cela place cette antenne comme choix favori dans les panneaux.
Anonymous

Messagepar propergol » 08 Déc 2015 21:51

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Aurais-tu la possibilité de nous faire cette fois-ci une photo de la "vue" que ton antenne a en direction du réémetteur TNT dans le château à Pons? :wink:

Tu es sûr que ce n'est pas le réémetteur TNT qui est en cause?
Tes voisins qui dépendent de ce réémetteur TNT ont le même soucis?

Ben c'est dur à dire parce-que la plupart ont aussi le satellite si je regarde les toits. Moi aussi j'ai une parabole, mais avec la TNT par le rateau, je peux faire ce que je veux : actuellement j'ai 5 tuners dont 4 sous forme de clef USB branchées sur mon serveur qui tourne h24 et peux envoyer à n'importe quel PC sur le réseau local, tablette, ou smartphone de la maison la TNT HD ou pas, permettre à chaque client de regarder n'importe quelle chaîne, faire du timeshifting et/ou d'enregistrer, voir le guide EPG des programme etc etc... tout ça gratos.
Etant chez Free, j'ai également les flux IPTV mais le serveur n'envoie cette source aux clients QUE si la chaîne n'existe pas déjà en TNT en HD, ou n'existe pas tout cours (ex : AB Moteur) ou si tout les tunners sont occupés, et pas sur le meme multiplex que la chaine demandée.
Avec le satellite le problème c'est qu'il faudrait des tuners multiples connectables au serveur, qui supportent la carte CI de Fransat or ça ne semble toujours pas exister...

Avec toutes les chaines TNT qui vont passer en HD en avril je crois, je veux absolument arriver au plus proche du zéro défaut niveau réception et utiliser donc le rateau...

Bon sinon vous pensez alors que mon antenne actuelle pourrait déjà être la plus adaptée? --|-- je suis plus là

PS : j'essaierai demain de prendre une photo du point de vu de l'antenne vers le château.
propergol
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 09 Déc 2015 00:26

Hello, :Couc:

Captes-tu les plages en clair de Canal+ et Canal+ Sport sur la TNT Terrestre?
Est-ce que ces coupures sont dûes à la mise en route d'un appareil chez toi par exemple (lumière, chauffe-eau)? Au passage sur la route proche d'un scooter?
As-tu près de chez toi un champ avec des clôtures électriques?

Selon la Google Maps de tnttest, te trouves-tu dans le même alignement que l'émetteur TNT régional de Niort?
Si c'est le cas ton soucis viendrait peut être du fait que tu captes à la fois le Donjon de Pons et à la fois le puissant émetteur TNT de Niort.
Comme ils émettent tous 2 les chaînes TNT sur exactement les mêmes fréquences il est possible que tu sois brouillé de temps à autre.

Tu aurais la possibilité de placer cette antenne à un endroit avec une vue parfaite sur le Donjon mais avec une vue totalement bouchée vers Niort?

Autre hypothèse, le Donjon de Pons qui est un réémetteur TNT de Niort a peut être du mal à capter correctement le signal TNT de Niort pour le réémettre correctement.
Ce réémetteur "s'autobrouille" peut être lui-même.

Est-ce que ton antenniste a eû des retours concernant des soucis persistants de réception de la TNT à Pons?

Dernière hypothèse, il me semble qu'en ce moment il y a des propagations exceptionnelles des ondes qui font que des émetteurs TNT lointains français voir même étrangers (anglais) sont reçus bien au-delà de leur zone de couverture nominale en temps normal.
Dans ce cas pas trop d'autres choix que d'attendre quelques heures / quelques jours que ça passe.
La presse local de ta région se fait souvent l'écho de ce genre de soucis lors de propagations: www.charentelibre.fr/2015/11/17/une-gro ... 027423.php et www.google.fr/url?q=http://www.charente ... P9pvJqM0lQ

Pour finir quelques liens:
:arrow: émetteur de Pons: www.tvnt.net/forum/17-charente-maritime-t12688.html
:arrow: émetteur de Niort: www.tvnt.net/forum/79-deux-sevre-t12696.html
julien74

Messagepar propergol » 09 Déc 2015 12:18

Je te remercie pour tout ces détails.
Captes-tu les plages en clair de Canal+ et Canal+ Sport sur la TNT Terrestre?

Lorsque je lance un scan sur mes tunners j'ai bien canal+ ainsi que d'autre chaines du groupe mais je n'ai jamais pensé à regarder lorsque la chaîne est en clair. Je vais tester.

Est-ce que ces coupures sont dûes à la mise en route d'un appareil chez toi par exemple (lumière, chauffe-eau)? Au passage sur la route proche d'un scooter?

Oui, comme expliqué sur mon premier post les mobs et scooters 2 temps créaient 95% du temps des erreurs dans l'image. Il me semble que l'ouverture du frigo créait également une brève perturbation tout comme l'allumage de plusieurs lampes en même temps via un télérupteur.

As-tu près de chez toi un champ avec des clôtures électriques?

Je ne pense pas.

Selon la Google Maps de tnttest, te trouves-tu dans le même alignement que l'émetteur TNT régional de Niort?

Oui exactement. Mais un truc me chagrine : il y a un plan ici 17-charente-maritime-t12688.html qui montre la portée de l’émetteur du donjon. Si il est exact, je serai hors cette zone, à coté :?

Tu aurais la possibilité de placer cette antenne à un endroit avec une vue parfaite sur le Donjon mais avec une vue totalement bouchée vers Niort?

ben va falloir que je trouve le temps pour essayer, mais en gros ça placerait l'antenne presque au sol et devant la façade principale de la maison :?

Question : si je vise et ne cherche à attraper que l'émetteur du donjon, est ce que le pré-amplis est nécessaire? Parce-que ça simplifierait les chose de faire ces tests sans préamplis.
propergol
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 09 Déc 2015 12:45

propergol a écrit:Mais un truc me chagrine : il y a un plan ici 17-charente-maritime-t12688.html qui montre la portée de l’émetteur du donjon. Si il est exact, je serai hors cette zone, à coté :?

La carte montre effectivement une zone de couverture très réduite, tout le village ne semble pas être couvert par l'émetteur, il faut dire qu'avec une puissance très faible (PAR max de 230 mW) ça parait difficile de couvrir plus.
Même si la carte de couverture n'est que théorique et qu'il ne faut pas trop y attacher d'importance, c'est sûr que si tu es en dehors de la zone couverte ce n'est évidemment pas très favorable à une bonne réception.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 09 Déc 2015 13:46

De rien, avec grand plaisir... :wink:

Par exemple ce soir, regarde vers 18h50 si tu peux capter le Grand Journal sur Canal+ sur la chaîne TNT n°4.
Les plages en clair sont celles indiquées avec l'heure écrit en blanc sur fond noir ici pour les chaînes:
:arrow: Canal+: www.skysiertv.com/stv/index2.php?chaine=canp
:arrow: Canal+ Sport: www.skysiertv.com/stv/index2.php?chaine=cans

Paris Première (chaîne n°41) propose elle aussi des plages en clair tous les soirs de 18h00 à 20h40 ainsi que le samedi/dimanche de 10h00 à 12h40: www.skysiertv.com/stv/index2.php?chaine=parp

Pour Canal+ et Canal+ Sport je te parle de ça car le réémetteur TNT de Pons ne diffuse pas ces chaînes donc si tu les captes ça veut dire que tu les reçois de l'émetteur TNT régional de forte puissance de Niort.
Ce qui pourrait conforter l'idée que tu es dans une zone "de recouvrement" où tu captes à la fois le réémetteur de Pons + l'émetteur régional de Niort et comme ils sont en SFN (exactement les mêmes fréquences pour les chaînes de la TNT sur les 2 émetteurs) tu es brouillé par la réception simultanée des 2.

Pour le plan il n'est pas exact à 100%, c'est vraiment en gros, c'est très schématique mais ça ne reflète pas la réalité à 100% sur le terrain.
En étant à seulement 900 mètres de lui je pense que tu dois pouvoir le capter ce réémetteur de Pons.
Vois-tu de visu le Donjon depuis chez toi?
Es-tu déjà aller près de ce Donjon?
As-tu déjà vu les antennes blanches en haut de ce Donjon?
Tu habites plutôt au Sud de Pons?

Depuis chez toi le réémetteur de Pons se trouve donc pile dans la même direction que Niort?

Avant de toucher l'antenne, fais une marque avec un stylo sur le réglage actuel du gain de l'ampli et essayes de voir si en baissant ou en augmentant le gain ça peut arranger la situation.

Est-ce que ton antenniste a eû des retours concernant des soucis persistants de réception de la TNT à Pons?
Pour la photo de la vue que ton antenne a en direction du Donjon, si c'est trop dangereux ne la fait pas, je ne veux pas que tu tombes du toit, on tient à toi. :wink:

Chez toi, captes-tu parfaitement sur ton poste radio les stations publiques de Radio France de l'émetteur de Niort (Inter 99.4 / Culture 96.4 / Musique 91.1)?
julien74

Messagepar bernard7715 » 09 Déc 2015 14:08

Apparemment tu te trouves a 1km au sud-ouest de l'émetteur de Pons.
En partant de ces données, Sur les sites http://www.matnt.fr et http://www.tnttest.org j'ais fais une évaluation de niveaux signal
D'après ces évaluations tu as de grandes chance de recevoir les émetteurs de Pons et Niort Maissonay
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur