Changement d'antenne? (données TntTest + photo antenne)

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Changement d'antenne? (données TntTest + photo antenne)

Messagepar propergol » 09 Déc 2015 23:00

Je viens de trouver une doc à jour concernant l'antenne à laquelle je pensais Televes DAT HD BOSS 790 LR...tout n'est pas aussi rose, on voit en effet que sont gain max de 19db sans ampli est seulement au alentours des 750-800MHz (page 9) http://1drv.ms/1Ncapks
Page 8, sa petite soeur a un gain constant sur toute la plage 450-800MHz, mais passé 800Mhz ça s'effondre.

Je dis pas que je vais prendre un de ces models, mais vous pensez quoi de ses caractéristiques aussi différentes?
J'avoue que je ne sais même pas quelles sont les plages utilisées par toutes les chaines TNT et encore moins pour les futur chaines en HD.
propergol
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Emmebel » 09 Déc 2015 23:24

propergol a écrit:J'avoue que je ne sais même pas quelles sont les plages utilisées par toutes les chaines TNT et encore moins pour les futur chaines en HD.

Actuellement la bande utilisée par la TNT va de 470 à 790 MHz.
Quand la bande des 700 MHz sera abandonnée, d'ici à 2019, il ne restera plus que la plage 470 à 690 MHz.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 10 Déc 2015 00:09

Il faut savoir que même les excellentes antennes sérieuses sont meilleurs sur certaines plages de fréquences que d'autres. :wink:

As-tu pu voir le Grand Journal de Canal+ ce soir?
En TV analogique te souviens-tu si tu recevais la 5, la 6, Canal+ ainsi que les 2 versions de France 3 (Poitou-Charentes + Pays de la Loire)?
Tu avais une belle image en analogique sur Canal+, la 5 et la 6 et TF1?
Chez toi, captes-tu parfaitement sur ton poste radio les stations publiques de Radio France de l'émetteur de Niort (Inter 99.4 / Culture 96.4 / Musique 91.1)?
Est-ce que ton antenniste a eû des retours concernant des soucis persistants de réception de la TNT à Pons?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar propergol » 10 Déc 2015 00:38

julien74 a écrit:Il faut savoir que même les excellentes antennes sérieuses sont meilleurs sur certaines plages de fréquences que d'autres. :wink:

As-tu pu voir le Grand Journal de Canal+ ce soir?

Je m'y suis pris trop tard pour regarder Canal+.
En TV analogique te souviens-tu si tu recevais la 5, la 6, Canal+ ainsi que les 2 versions de France 3 (Poitou-Charentes + Pays de la Loire)?

De mémoire oui mais je sais pas si il n'y avait pas 2 antennes...je ne m'en souviens plus.
Par contre là actuellement je chope bien France 3 Poitou-Charentes ET Pays de Loire.

Chez toi, captes-tu parfaitement sur ton poste radio les stations publiques de Radio France de l'émetteur de Niort (Inter 99.4 / Culture 96.4 / Musique 91.1)?

Je viens de passer ma radio WIFI en mode FM :wink: et, pour les 3 fréquences données la réponse est OUI, je les capte en stéréo (gage il me semble d'une assez bonne réception).
Bien orienté l'indicateur de signal donne "moyen" mais le son est parfait. Décalé de 30° dans un sens ou dans l'autre c'est toujours audible mais parasité.

Est-ce que ton antenniste a eû des retours concernant des soucis persistants de réception de la TNT à Pons?

Oui, mais ça j'ai envie de dire que ça peut lui servir d'excuse... pour rappel mes 2 voisins disent n'avoir aucun problème orientés sur Niort avec tout les 2 une antenne trinappe.
propergol
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar horst » 10 Déc 2015 01:03

propergol a écrit:Je viens de trouver une doc à jour concernant l'antenne à laquelle je pensais Televes DAT HD BOSS 790 LR...tout n'est pas aussi rose, on voit en effet que sont gain max de 19db sans ampli est seulement au alentours des 750-800MHz (page 9) http://1drv.ms/1Ncapks
Page 8, sa petite soeur a un gain constant sur toute la plage 450-800MHz, mais passé 800Mhz ça s'effondre.

Je dis pas que je vais prendre un de ces models, mais vous pensez quoi de ses caractéristiques aussi différentes?
J'avoue que je ne sais même pas quelles sont les plages utilisées par toutes les chaines TNT et encore moins pour les futur chaines en HD.

Bonjour,

La DATHD75LTE ref 149741 à un gain constant.

http://www.televes.com/sites/default/fi ... d75lte.pdf

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 28,2°E, Parabole 85: 5°W
TV Panasonic TX-43MX940E 43 TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
Demodulateur TechniSat Digit Isio STC+ TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
TNT + Fransat + ORF + RTS, SRF + HD+
horst
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar propergol » 10 Déc 2015 01:17

horst a écrit:
propergol a écrit:Je viens de trouver une doc à jour concernant l'antenne à laquelle je pensais Televes DAT HD BOSS 790 LR...tout n'est pas aussi rose, on voit en effet que sont gain max de 19db sans ampli est seulement au alentours des 750-800MHz (page 9) http://1drv.ms/1Ncapks

Bonjour,

Cordialement.

Horst.

Oui mais regardes bien, il y a un soucis c'est la même référence même spectre d’émission, mais pas même nom, pas même gain :?
L'un ou l'autre des PDF a des données éronées.
DATHD75LTE 149741
149741 DAT HD BOSS 790 LR UHF
propergol
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar horst » 10 Déc 2015 10:00

propergol a écrit:
horst a écrit:

Bonjour,

Cordialement.

Horst.

Oui mais regardes bien, il y a un soucis c'est la même référence même spectre d’émission, mais pas même nom, pas même gain :?
L'un ou l'autre des PDF a des données éronées.

DATHD75LTE 149741
149741 DAT HD BOSS 790 LR UHF

Bonjour,

Effectivement, cependant, je n'en suis pas sur mais sur toutes les recherches que j'ai faites c'est ton PDF qui reprend les produits Televes dans l'ensemble que le graphique est identique à l'ancienne DAT HD 75.

Quand tu cherches la DAT HD 75 LTE BOSS Tech 790 et que tu prends le document technique concernant uniquement cette antenne, que ce soit en recherche France ou recherche Allemagne on tombe toujours sur ces données, http://www.televes.com/sites/default/fi ... d75lte.pdf il me semble d'ailleurs que le même graphique se retrouve sur l'emballage de l'antenne, malheureusement je ne peux plus vérifier du fait que j'ai brulé le carton.

D'autrepart, je puis te garantir que l'antenne est exceptionnelle, je l'ai installée la semaine dernière et c'est le jour et la nuit par rapport à une antenne réception difficile de chez Leroy M, en fait, quand j'utilise le mode passif (Sans alimenter le préampli) j'ai déjà une qualité équivalente à celle de chez Leroy M, avec une alimentation du préampli je tombe sur une réception stable de tous les multiplex du Donon situé à 72 km.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 28,2°E, Parabole 85: 5°W
TV Panasonic TX-43MX940E 43 TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
Demodulateur TechniSat Digit Isio STC+ TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
TNT + Fransat + ORF + RTS, SRF + HD+
horst
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 10 Déc 2015 13:41

Bonjour, :Couc:

Pour Canal+ en semaine c'est en clair le matin de 07h00 à 08h00, à la mi-journée de 12h45 à 14h00 et le soir de 18h35 à 20h50. :wink:

Oui tu devais avoir une antenne VHF pour Canal+ analogique et une antenne UHF pour le reste des chaînes analogiques gratuites.
Le réémetteur de Pons ne diffusait que France 2 et France 3 Poitou-Charentes donc toutes les autres chaînes analogiques provenaient bien de Niort.
Si tu reçois ces 3 fréquences FM de Niort c'est bon signe car elles émettent à forte puissance sur le même pylône qui sert aussi pour la TNT.

Oui tu as raison évitons de lui donner des arguments.

As-tu la possibilité de monter sur le toit en toute sécurité pour modifier le pointage de ton antenne panneau Wisi?
Moi je pense qu'il ne manque pas grand chose pour que ça marche sans accroc.
julien74

Messagepar propergol » 10 Déc 2015 15:44

julien74 a écrit:As-tu la possibilité de monter sur le toit en toute sécurité pour modifier le pointage de ton antenne panneau Wisi?
Moi je pense qu'il ne manque pas grand chose pour que ça marche sans accroc.

Ben...justement...je viens d'essayer mais rien à faire, j'ai le vertige...passé 2 metre, je sais plus ou j'habite :mrgreen:
Je m'y suis repris à 6 reprises : monté redescendu....rien à faire, il me manque 1.5m de courage :roll:
j'avais tout dans les poches : WD40 pour degripper, clef de 13-12-11, smartphone avec GPS pointé pile poil sur l'émetteur de Niort...
propergol
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 10 Déc 2015 17:49

j'avais tout dans les poches : WD40 pour degripper, clef de 13-12-11, smartphone avec GPS pointé pile poil sur l'émetteur de Niort...

Une antenne ne se règle pas avec un GPS ou une boussole. Mais sur le niveau de qualité du signal . info fourni par le récepteur tnt.
Car parfois tu peux avoir un meilleur signal sur un écho noble que le signal direct.
À lire http://www.tvnt.net/forum/comment-orienter-votre-antenne-pour-bien-recevoir-la-tnt-t28912.html
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur