Changement d'antenne? (données TntTest + photo antenne)

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Changement d'antenne? (données TntTest + photo antenne)

Messagepar propergol » 09 Déc 2015 14:36

Merci pous vos réponses, je détaillerai plus ce soir, je dois partir en RDV là.

Mais j'ai fait une carte qui regroupe approximativement les données trouvées sur cet émetteur.
La carte d'origine montre une position de l'émetteur décalée de plusieurs centaines de mètres. Je l'ai donc replacé et le tracé de réception colle bien mieux au tracé de certaines rues donc je pense que c'est plus juste comme ça.
Je suis en rouge sur la carte :

Image
propergol
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 09 Déc 2015 15:03

Merci , superbe ta carte. :D

J'ai fouillé dans mes archives, du temps de la TV analogique le réémetteur de Pons émettait seulement France 2 et France 3 avec 1 Watt de puissance pour chacune.

Donc certainement que du temps de la TV analogique tu recevais la quasi-totalité des chaînes non pas sur Pons mais sur Niort.
Du temps de la TV analogique Pons et Niort utilisaient des fréquences totalement différentes donc aucun risque de brouillage.

En TV analogique te souviens-tu si tu recevais la 5, la 6, Canal+ ainsi que les 2 versions de France 3 (Poitou-Charentes + Pays de la Loire)?
Tu avais une belle image en analogique sur Canal+, la 5 et la 6 et TF1?

Donc pour corriger ce que j'ai dit précédemment c'est peut être l'inverse: Pons qui brouille ta réception de la TNT de Niort.
Donc si possible essayer de mettre l'antenne à un endroit caché du Donjon mais avec une vue bien dégagée vers le Nord-Est (en direction de Niort).

Si à l'occasion tu passes près du Donjon regardes vers où sont pointées les antennes d'émissions blanches de la TNT, pour voir si elles sont braquées directement en direction de ta maison.
Les antennes ressembles à ça (les 2 rectangles tout blanc en dessous):
Image

C'est dommage je ne connais pas ta région, le plus près que je sois passé il y a quelques années c'est du côté de Poitiers / Bressuire et là-bas aussi on capte la TNT et la FM de Niort.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar propergol » 09 Déc 2015 18:05

Alors...quelques news :
mes 2 voisins d'en face ont des antennes trinappe... qui sont dirigée vers...vers...NIORT-MELLE :mrgreen:
Interrogés, ils n'ont aucun décrochage sauf un rarement le matin vers 9h.
Leur antenne est plus basse que celle de ma maison.

J'ai donc bien envie de prendre la trinappe que j'ai montrée plus haut, vu que dans cette catégorie elle a l'air d’être bonne.
Mais évidement j'attends votre avis sur ce choix.
Mon anteniste aurait t'il eu un interet à me mettre une antenne panneaux? Plus de marge dessus? Plus simple à installer?
propergol
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 09 Déc 2015 18:52

Tes voisins ont la possibilité de pointer vers Niort sans que le Donjon soit en plein milieu dans l'axe?

Mieux que la trinappe, tu as meilleur temps de prendre une antenne bien directive comme la Wisi EB 67 à 50€ sur internet ou à 70€/80€ dans un magasin TV de quartier comme Pulsat, Pro&Cie, Gitem, Groupe Digital.

Je ne suis pas à la place de ton antenniste mais à mon avis il n'a pas pensé à mal en t'installant cette antenne panneau Wisi qui est de bonne qualité.
Ton antenniste ne t'a pas arnaqué.
Au pire il a peut être pas choisit exactement l'antenne qui convient parfaitement à 100% à ton cas précis dans ta localisation "spécifique"
Elle n'est pas plus cher et pas plus simple à installer qu'une autre antenne.
Si ça se trouve il en installe dans la région sans que ça pose le moindre soucis de réception chez les clients.
Toi tu es un "cas" un peu spécial car tu habites pile au "mauvais endroit" où le réémetteur de Pons et le puissant émetteur de Niort sont dans le même axe.
C'est étonnant que sur son mesureur de champ il n'est pas détecté que Niort et Pons pouvait se chevaucher tous les 2 et donc brouiller.

A Pons, les gens qui sont au Nord ou à l'Est du Donjon ne sont pas touchés car l'antenne de réception pointe à l'opposé de l'un où l'autre de ces 2 émetteurs ce qui discrimine l'émetteur brouilleur.

Si le réémetteur TNT de Pons utilisait des fréquences différentes (par exemple les mêmes fréquences que Bordeaux Bouliac...) de Niort je suis sûr que tu n'aurais pas ces soucis, vraisemblablement tu capterais à la fois la TNT de Pons et à la fois la TNT de Niort.

Je crois que tu habites un endroit où l'émetteur TNT de Niort est bien reçu et à la fois tu habites près du réémetteur TNT de Pons donc en champ fort de ce réémetteur.
Si tu habitais + près du Donjon tu capterais fort le réémetteur TNT de Pons ce qui écraserait la TNT de Niort = pas de brouillage.
Si tu habitais quelques km + loin de Pons tu capterais la TNT de Niort, le réémetteur TNT de Pons n'étant pas assez puissant pour couvrir si loin = pas de brouillage.

Ton antenne actuelle est souvent utilisée dans les régions frontalières, il y en a pas mal en Haute-Savoie au bord du Lac Léman car elle permet de capter à la fois l'émetteur TNT régional français de Gex (01) et à la fois l'émetteur TNT suisse de La Dôle (canton de Vaud) qui sont séparés de 20 km environ ce qui permet d'éviter de mettre 2 antennes.

Ton antenne actuelle est bonne, je suis sûr qu'elle peut convenir, il faudrait peut être essayer de la pointer un peu à l'Ouest de Niort pour discriminer Pons ou bien alors la pointer un peu à l'Est du Donjon pour discriminer Niort.
Le mieux étant de la mettre un peu plus bas en façade de manière à "voir" Niort tout en étant caché de Pons.
Où à l'inverse la mettre en façade de manière à voir le Donjon tout en étant totalement caché en direction de Niort.
Pour se faire tu pourrais utiliser une fixation antenne tube en U que l'on trouve en magasin brico:
Image
julien74

Messagepar propergol » 09 Déc 2015 19:07

Je prends note.
Mais je dois avouer que le fait qu'ils aient tout les 2 des trinappes, ça me freine un peu pour en prendre une "simple" Yagi.

Sinon voilà tracé exactement la position des 2 émetteurs :

Image

Ils sont quand même bien distincts non?! l’émetteur de Niort et à 79km.
propergol
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 09 Déc 2015 19:23

Merci encore pour cette carte très précise. :D

Ton antenne pointe actuellement sur ton tracé orange sur la carte?

Je te rassures, je ne te force à rien si tu préfères la tri-nappe tu as parfaitement le droit de le faire et ça marchera sûrement. :wink:

Mais même sans acheter quoi que ce soit, tu peux déjà essayer de pointer ton antenne actuelle en direction en Niort (dans la direction du supermarché Colibri) et voir ce que ça donne ça te coûtera 0€.

La TNT émet 0,2 Watts de puissance seulement sur Pons contre 71 000 Watts sur Niort donc même à 79 km il n'est pas impossible que Niort passe + fort dans ton lotissement.
Sans compter que le réémetteur TNT de Pons a peut être des antennes d'émissions pointées vers le Nord ou vers le Sud mais pas dans ta direction.
En TNT un réémetteur de faible puissance même à 1 km si il n'a pas d'antenne d'émission dans ta direction ne peut pas être reçu ou bien alors mal alors que du temps de la TV analogique même à l'opposé des antennes d'émission on pouvait encore capter un réémetteur sur plusieurs km.
julien74

Messagepar propergol » 09 Déc 2015 19:51

Pour l'alignement je pense qu'elle est sur le tracé orange, je vérifierai demain.

71000Watts :shock:
Demain je regarde son orientation, je la change si elle est pas sur Niort pour essayer.
Là je suis en train de regarder Paris Première avec de très légères erreurs toutes les 3 mins à vue de nez.
La qualité du signal (peut être pas très fiable du tunner TNT varie entre 80 et 100%).

J'attends pour regarder Canal+ et tester.

Pour le choix de l'antenne, la trinape que je visais si je lis bien a un gain sans ampli de 19db et 34 avec ampli (le preamplis à l'air d'etre intégré, j'ai du mal à comprendre la doc). La WISI EB67 a un gain max de 15.5db c'est quand meme moins bon non?
propergol
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 09 Déc 2015 20:22

Je crois qu'en pointant ton antenne panneau vers Niort tu vas très certainement grandement améliorer la réception voir même considérablement réduire les erreurs.

Ton antenniste a cru que tu dépendais forcément du Donjon de Pons que tu as apparemment "en visuel" et il n'a pas cherché à voir si tu ne capterais pas mieux Niort.

C'est cette puissance qui permet à Niort d'être reçu sur une large zone entre Poitiers et le littoral Atlantique.
L'émetteur TNT de Mulhouse fait 100 000 Watts.

Je suis optimiste je n'en pense pas que tu devras acheter une nouvelle antenne.
Je te déconseille d'acheter une antenne avec pré-ampli intégré, en cas de soucis tu devras tout changer.
Une antenne sans pré-ampli intégré va durer très longtemps elle.

Je me méfies des gains sur le carton d'emballage.
La Wisi EB67 est plébiscitée par les antennistes, c'est de la bonne qualité.
La trinappe est sans doute bien aussi mais selon les marques les matériaux utilisés sont + ou - bons, difficile de faire le tri.
julien74

Messagepar marceljack » 09 Déc 2015 21:46

julien74 a écrit:Ton antenniste a cru que tu dépendais forcément du Donjon de Pons que tu as apparemment "en visuel" et il n'a pas cherché à voir si tu ne capterais pas mieux Niort.
Ce qui est curieux c'est que quand on indique Pons sur TNTtest.org, il ne donne absolument pas de réception de Niort-Maisonnay mais seulement la réception d'un mux de Bordeaux-Bouliac en plus de Pons.
Par contre le site matnt.tdf.fr donne une réception possible de Niort-Maisonnay ...
Comme les deux émetteurs sont en SFN et très éloignés l'un de l'autre mais assez proches en direction, il est possible qu'il y ait des problèmes de SFN dans certaines zones.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 09 Déc 2015 22:30

Avec le SFN il faut savoir que l'antenne panneau n'est pas forcement idéale.
D'un autre coté les trinappes ne sont JAMAIS idéales :D
Juste un effet de mode.
Car franchement si un tel bidouillage apportait qqchose vous croyez que nos ancêtres seraient passé a coté ?
Contacte ton antenniste. Fait lui lire ce forum.
Les bons savent qu'on peut faire des erreurs et les assument.
Anonymous