Changement d'antenne? (données TntTest + photo antenne)

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Changement d'antenne? (données TntTest + photo antenne)

Messagepar julien74 » 10 Déc 2015 18:49

Si tu as le vertige il ne vaut mieux pas tenter le diable... :wink:

Penses-tu que ton antenniste accepterait de tourner ton antenne vers Niort?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar propergol » 10 Déc 2015 20:00

Bon...j'ai en fait avancé : je suis monté au niveau des attaches du mat sur le mur. Finalement une fois monté et qu'on commence à "boulonner" l'appréhension diminue.
J'ai donc pu tester une orientation sur Niort en faisant pivoter tout le mat+antenne+preamplis :mrgreen: .
Mes tests ne sont pas exhaustifs mais en gros plus je vais vers Niort, plus certaines chaines sont fortes (ex : TF1HD, France2HD) mais plus d'autres, particulièrement RMC Découverte s'affaiblissent :x

Au final, voila ou je me suis arrêté :
-position de l'antenne tournée "un peu plus" vers Niort, mais effectivement pas exactement.
-j'ai légèrement baissé le pré-ampli, un 15db-35db Johnson ou un truc du genre.

Il me semble qu'il y a du mieux.

Reste à savoir si une antenne plus directionnelle et avec un meilleur gain me permettrait de prendre toutes les chaîne sur l’émetteur de Niort...

RMC Découverte, ça a quelquechose de special comme fréquence par rapport à TF1HD par exemple?
propergol
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 10 Déc 2015 22:25

RMC découverte se trouve sur la même fréquence (canal UHF 36) que Numéro 23 et 6TER.

Tu as raison il y a quelque chose de spéciale, ces 3 chaînes sont diffusées avec une puissance de seulement 27 000 Watts sur l'émetteur de Niort alors que toutes les autres chaînes de la TNT sont à une puissance de 71 000 Watts: 79-deux-sevre-t12696.html
julien74

Messagepar propergol » 10 Déc 2015 23:31

Merci de m'avoir re-aiguillé sur ce doc, je n'y pensais plus.
Effectivement le groupe RMC est bien plus faible que les autres :?
La question revient alors : est ce qu'une antenne avec un gain plus élevé et plus directive viendrait à bout de cette faiblesse du groupe RMC?

Ou alors plan B : est ce que je pourrais tenter de chopper certaines chaines sur Pons avec une antenne et les autres sur Niort avec une autre? :?
propergol
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 10 Déc 2015 23:46

ça ne concerne que RMC Numéro 23 et 6TER ou as-tu vu d'autres chaînes faiblardes?

A mon avis regarde déjà avec ta position actuelle ce que ça donne à la longue sur plusieurs heures/jours.

Je ne veux pas te faire retourner sur le toit, mais penses-tu qu'en pointant ton antenne parfaitement sur Niort tu ne capteras plus RMC?
Et en pointant un peu + à gauche de Niort de manière à discriminer Pons, penses-tu que tu perdras totalement RMC?

Si tu dis que tes voisins captent parfaitement avec une trinappe tu peux faire l'essai mais prends une trinappe de bonne qualité, pas une 1er prix. :wink:

Du fait du SFN avec exactement les mêmes fréquences entre Niort et Pons le plan B me paraît irréalisable car là tu seras beaucoup + brouillé avec 1 antenne pointée vers chaque émetteur et un coupleur d'antenne.

Comment se présente ton toit par rapport au mât de l'antenne?
Les pentes du toit sont côté Nord/Sud ou côté Est/Ouest?
julien74

Messagepar bernard7715 » 11 Déc 2015 00:30

julien74 a écrit:les mêmes fréquences entre Niort et Pons le plan B me paraît irréalisable car là tu seras beaucoup + brouillé avec 1 antenne pointée vers chaque émetteur et un coupleur d'antenne.

+1;
Ce n'est pas un faisable, mais c'est lourd a mettre en place. En plus d'une 2éme antenne acheté, Il faudrait une station agile pour filtré chaque antenne pour ne gardé que le signal intéressante a distribué dans l’installation.
L’installation d'une bonne antenne robuste comme la Wisi EB67 ou Fracarro lambda 14 voir une Antenne log sur Niort serai tout aussi efficace.

Édit. mise à jour du lien de la station agile.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 11 Déc 2015 11:24

Je remets ici le lien de Bernard pour la station agile
(le lien fourni par Bernard est cassé :wink: )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar propergol » 11 Déc 2015 23:07

Pardon de ne pas répondre à toutes les questions, mais j'ai encore avancé un peu :

-j'ai dirigé cette fois l'antenne vraiment sur Niort.Un test à l'aveugle par tâtonnement de sa direction aboutie au même résultat qu'un pointage avec GPS. C'est rassurant.

-pour exclure le plus possible l’émetteur de Pons, j'ai abaissé l'antenne de telle sorte qu'elle est maintenant masquée de cet émetteur par un pan de toiture, mais garde une bonne visibilité de celui de Niort.

-j'ai essayer de baisser le préamplis (egalement filtre 4G), mais certains groupes ne captaient plus, je l'ai donc remis à fond 35db.

Avec ces nouveaux réglages voilà après 2 heures de test la note que je peux donner à chaque groupe de chaîne. Elle est évidement assez subjective mais ça vous donne une idée :
Image

Je ne sais pas si antenne de meilleur gain me permettra de chopper le canal 36....

Mon antenne actuelle sans amplis donne ça :

Image

Si je prends la Televes et que son datasheet est exacte ça donne ça :

Image

Si je prends la fréquence qui me pose le plus de problème : 594MHz

19db-12db= +7db de gain, sans préamplis c'est quand meme important non?! Mais est ce que ça sera suffisant?
propergol
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 11 Déc 2015 23:19

propergol a écrit:Pardon de ne pas répondre à toutes les questions, mais j'ai encore avancé un peu :

-j'ai dirigé cette fois l'antenne vraiment sur Niort.Un test à l'aveugle par tâtonnement de sa direction aboutie au même résultat qu'un pointage avec GPS. C'est rassurant.

Tu devrais te fié au niveau de qualité signal pour orienté ton antenne, que de faire en tâtonnant.
Je te remet le lien de la rubrique COMMENT ORIENTER VOTRE ANTENNE POUR BIEN RECEVOIR LA TNT http://www.tvnt.net/forum/comment-orienter-votre-antenne-pour-bien-recevoir-la-tnt-t28912.html#p457649

Je doute que l'antenne Televes soit aussi linaire en gain sur l'ensemble de la uhf.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar propergol » 11 Déc 2015 23:28

bernard7715 a écrit:
propergol a écrit:Pardon de ne pas répondre à toutes les questions, mais j'ai encore avancé un peu :

Tu devrais te fié au niveau de qualité signal pour orienté ton antenne, que de faire en tâtonnant.
Je te remet le lien de la rubrique COMMENT ORIENTER VOTRE ANTENNE POUR BIEN RECEVOIR LA TNT http://www.tvnt.net/forum/comment-orienter-votre-antenne-pour-bien-recevoir-la-tnt-t28912.html#p457649

Je doute que l'antenne Televes soit aussi linaire en gain sur l'ensemble de la uhf..

C'est ce que j'ai fait sur mon smartphone j’accède au PC sur lequel sont branchés les tuners TNT et ça me donne la qualité du signal, le nombre d'erreurs, réparables, pas réparables etc..
Je vais jeter un coup d'oeil à ton lien.
propergol
Coccinelle
Coccinelle