Choix Antenne/Ampli - Maison individuelle Clamart

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix Antenne/Ampli - Maison individuelle Clamart

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2020 19:29

Bonsoir, :Couc:

ça coûterait trop cher d'envoyer un technicien pour venir débrancher ta maison, c'est de l'argent dépensé inutilement pour Numéricâble donc même en n'étant plus abonné à Numéricâble il y a de fortes chances que le signal de Numéricâble arrive encore jusqu'à ta maison.

Avec Numéricâble tu n'as pas besoin de décodeur, Numéricâble diffuse la TNT gratuite que tu peux recevoir simplement avec ta télé possédant un tuner TNT HD, la TNT de Numéricâble est diffusée avec les mêmes normes techniques que la TNT de la Tour Eiffel par exemple.
Après pour recevoir les autres chaînes payantes de Numéricâble comme Be In Sport, RMC Sport, Téléfoot, Eurosport, etc... il faut un décodeur DVB-C avec une carte à puce avec l'abonnement adéquat pour décrypter les chaînes payantes.

Donc si le signal Numéricâble arrive encore tu peux distribuer la TNT de Numéricâble dans toutes les pièces de ta maison où tu possèdes un téléviseur.

Il faudrait déjà tester en branchant 1 téléviseur sur le câble venant de Numéricâble et lancer une recherche automatique des chaînes TNT sur ton téléviseur.

Par la suite si tu veux être raccordé à la fibre ça n'a aucun rapport avec Numéricâble, tu recevras toujours Numéricâble même si tu es raccordé à la fibre, si on te raccordes à la fibre on ne va pas enlever ton câble coax Numéricâble: tu peux parfaitement continuer à avoir Numéricâble tout en te faisant poser la fibre par Orange par exemple, de même tu n'es pas obligé de passer par SFR pour la fibre parce que tu as Numéricâble, tu as Numéricâble "par accident" mais tu fais poser la fibre par qui tu veux.

Pour Numéricâble ils ne perdent pas de l'argent parce que tu captes la TNT gratuite de Numéricâble.
Par contre un pirate qui arrive à décrypter les chaînes payantes comme Be In, Téléfoot, RMC Sport, Canal+, Eurosport sans payer d'abonnement là ça fait un manque à gagner pour Numéricâble.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar mrpochpoch » 28 Aoû 2020 20:13

Merci julien,

Effectivement, l'ancien cable NC/Numericable n'est pas encore tiré jusqu'au sous sol.
pour l'instant, je l'ai mis en attente dans le garage.
J'ai prévu la gaine entre le garage et le sous sol. reste à voir si j'ai suffisamment de longueur. sinon, faudra que je tire un autre cable coax db17 dans la gaine entre le sous sol et le garage, et que je le connecte au cable NC/SFR.

De plus, la maison étant en rénovation, on n'y habite pas encore pour le moment.. donc pas de TV pour tester. :-)
J'essaierais de tester avant le déménagement quand même, histoire que madame ne m'engueule pas à ce moment là si ça marche pas !! :D

Si le cable n'a pas été coupé en amont de la maison, et est toujours connecté au reseau NC/SFR, est ce que le signal est suffisant pour alimenter plusieurs TV via un splitter ( pour rappel 3 TV dans un 1er temps, puis probablement jusqu'à 5 dans quelques années ) ?
Ou vaut t'il mieux prendre de suite un amplificateur multi-sorties, avec reglage du gain en entrée et en sortie ?

MrPochpoch.
mrpochpoch
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2020 21:03

Bonsoir, :Couc:

La première chose à faire quand tu pourras emmener un téléviseur dans ta maison: brancher le téléviseur sur l'arrivée Numéricâble. :wink:

L'arrivée Numéricâble est à un niveau pour alimenter juste 1 seul téléviseur.
Pour plusieurs TV tu vas devoir amplifier.
Du temps de la TV analogique ça aurait pu passer au prix d'une image analogique légèrement floue mais en numérique ça ne pardonne pas.
julien74

Messagepar bernard7715 » 29 Aoû 2020 00:11

mrpochpoch a écrit:est ce que le signal est suffisant pour alimenter plusieurs TV via un splitter ( pour rappel 3 TV dans un 1er temps, puis probablement jusqu'à 5
Non, mais un petit ampli d’appartement d'une 10 a 15 db avant le splitter suffit a relevé le niveau pour toute tes prises.
Par contre on ne peut pas couplé la réception terrestre (TNT) et le câble (Numericable) sur une installation, c'est soit l'un soit l'autre.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 29 Aoû 2020 09:14

julien74 a écrit:Par la suite si tu veux être raccordé à la fibre ça n'a aucun rapport avec Numéricâble, tu recevras toujours Numéricâble même si tu es raccordé à la fibre, si on te raccordes à la fibre on ne va pas enlever ton câble coax Numéricâble: tu peux parfaitement continuer à avoir Numéricâble tout en te faisant poser la fibre par Orange par exemple, de même tu n'es pas obligé de passer par SFR pour la fibre parce que tu as Numéricâble, tu as Numéricâble "par accident" mais tu fais poser la fibre par qui tu veux.
Oui mais si mrpochpoch choisit Numericable ou SFR avec une offre 100% fibre dans ce cas il serait déconnecté de l'arrivée en coaxial.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mrpochpoch » 29 Aoû 2020 11:08

Merci pour toutes les réponses.
J'ai compris le principe.

SFR ne propose pas encore le FTTH à clamart.
Ils proposent un abo "fibre", mais avec les derniers metres en coax ( FTTLa )

Donc je pense prendre un abo. chez SFR/NC en FTTLa pour avoir internet à la maison.
Ensuite, dès qu'on aura déménagé depuis notre appart actuel, ou je suis en fibre "Orange", je pense que je résilierais le contrat fibre orange de l'appart, et j'en ferais ouvrir un nouveau à la maison, pour profiter des offres de bienvenue accordées aux nouveaux clients.
Il me semble qu'il faut attendre 6 mois pour être de nouveau considéré comme nouveau client chez Orange.

Le but est d'avoir plusieurs connexions au net possible dans la maison :
- La fibre FTTH avec Orange et Free, et peut etre Bouygues le jour ou ils arriveront dans la rue
- La Fibre FTTLa avec SFR/NC

Si SFR/NC me déconnecte pas du reseau cable après résiliation du contrat, j'aurais donc toujours accès aux chaines de TNT gratuite sur l'ensemble des TV de la maison, via les cables coax.
Plus internet sur box Orange fibre dans toutes les pièces ou j'ai tiré du câble ethernet pour le RJ45.

Si SFR/NC déconnecte le cable coax en amont de la maison, je devrais alors installer une antenne dans mes combles.
J'y ai de toute façon déjà prévu un cable coax en attente.

Juste une dernière question :
D'après ce que je comprends, SFR/NC fournit juste assez de signal pour une seul TV.
Il va donc falloir amplifier le signal pour avec la TNT sur les 3 ou 5 TV de la maison.

Un amplificateur de signal unique placé en amont du splitter va t'il suffire ?
Ou vaut t'il mieux s'orienter tout de suite vers un amplificateur multi-sorties, avec gain réglable sortie par sortie, comme l'ampli ELAP ( Elap Amplificateur TNT 2 entrées / 6 Sorties 341051 ) ?

Merci,
MrPochpoch.
mrpochpoch
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 29 Aoû 2020 13:59

mrpochpoch a écrit:Juste une dernière question :
D'après ce que je comprends, SFR/NC fournit juste assez de signal pour une seul TV.
Il va donc falloir amplifier le signal pour avec la TNT sur les 3 ou 5 TV de la maison.

Un amplificateur de signal unique placé en amont du splitter va t'il suffire ?
Ou vaut t'il mieux s'orienter tout de suite vers un amplificateur multi-sorties, avec gain réglable sortie par sortie, comme l'ampli ELAP ( Elap Amplificateur TNT 2 entrées / 6 Sorties 341051 ) ?
Un ampli unique suffit à priori (un ampli à plusieurs sorties n'est autre qu'un ampli à sortie unique suivi d'un répartiteur). Pour compenser la perte du répartiteur un gain de l'ordre de 10 dB suffit mais tous les amplis d'intérieur ont des gains supérieurs.
Il faut que le gain soit réglable et puisse descendre à 15 dB ou moins au minimum du réglage.
Le réglage indépendant par sortie ne s'impose pas, sauf s'il y avait de très grandes différences de longueur de câble entre les sorties.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 29 Aoû 2020 16:48

Bonjour,

Il faut prévoir des câbles de réserve .

Le problème c'est que SFR/NC utilise une box "tout en un" et la dernière box n'a pas de sortie d'antenne pour brancher la TV.

Donc l'idéal est de passer 2 coax parce que utilisé un répartiteur au niveau de la box et TV te fera perdre 4 dB de signal.

le câblage est le suivant
Arrivée SFR/NC =>
Répartiteur 2 sorties
Sortie 1 : directe à la box en fiche F
Sortie 2 : ampli antenne ( pas besoin d'un ampli câble) suivi du répartiteur vers toutes les TV, y compris la TV de la Box.

Si tu utilises une antenne extérieure , tu la connectes simplement sur l'entrée de l'ampli.

Pour la partie réseau, prévoir 2 RJ45 entre là où se trouve la box et le coffret "com"

Idem avec le téléphone analogique, surtout que celui ci ne sera pas forcément à coté de la TV avec un câblage RJ 45 pour plus tard mettre un pabx ou passer par du sip.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar mrpochpoch » 29 Aoû 2020 18:58

Bonjour,

J'ai fait "à l'arrache" un plan du réseau que je veux mettre en place.
Je pense que mon fils de 8 ans ferait mieux !! :D

Image

Cela me permettrait d’être abonné soit à la fibre FTTLa de SFR/NC, ou à la fibre FTTH de Orange ou Free pour la partie "internet".
Et de pouvoir fournir la TNT aux TV via le coax de SFR/Numericable ( si toujours branché et TNT diffusé ) ou via une antenne sous les combles.

Pour le téléphone, comme j'ai tiré du cable ethernet un peu partout dans la maison, avec des prises RJ45, il me suffira d'utiliser des cables adaptateurs RJ11/RJ45 pour pouvoir positionner le téléphone ou je veux. J'ai actuellement un DECT avec une base répondeur dans l'entrée + 2 téléphones supplémentaires, soit 3 téléphones au total en DECT, et ça fonctionne correctement.

Vous validez mon réseau ? Tout vous semble correct ?

Merci,
MrPochpoch.
mrpochpoch
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 29 Aoû 2020 20:50

mrpochpoch a écrit:Bonjour,

J'ai fait "à l'arrache" un plan du réseau que je veux mettre en place.
Je pense que mon fils de 8 ans ferait mieux !! :D

Image

Cela me permettrait d’être abonné soit à la fibre FTTLa de SFR/NC, ou à la fibre FTTH de Orange ou Free pour la partie "internet".
Et de pouvoir fournir la TNT aux TV via le coax de SFR/Numericable ( si toujours branché et TNT diffusé ) ou via une antenne sous les combles.

Pour le téléphone, comme j'ai tiré du cable ethernet un peu partout dans la maison, avec des prises RJ45, il me suffira d'utiliser des cables adaptateurs RJ11/RJ45 pour pouvoir positionner le téléphone ou je veux. J'ai actuellement un DECT avec une base répondeur dans l'entrée + 2 téléphones supplémentaires, soit 3 téléphones au total en DECT, et ça fonctionne correctement.

Vous validez mon réseau ? Tout vous semble correct ?

Merci,
MrPochpoch.

Il y a juste un petit problème : si tu choisis SFR/NC en FTTLa , c'est une box unique !!

https://assistance.sfr.fr/internet-tel- ... d-sfr.html

Par contre n'hésites à mettre du RJ 45 partout, même au niveau des prises TV : surtout que des sticks comme le Amazon Fire TV Stick ont un adaptateur Ethernet en option .
https://www.amazon.fr/Amazon-Adaptateur ... B01LXP5TXI
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo