Choix Antenne/Ampli - Maison individuelle Clamart

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix Antenne/Ampli - Maison individuelle Clamart

Messagepar julien74 » 30 Aoû 2020 13:47

Bonjour, :Couc:

Pour le téléphone, tu as une ligne téléphonique qui arrive dans ta maison? :wink:

Pour Numéricâble c'est une ligne aérienne qui arrive jusqu'à ta maison?
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 30 Aoû 2020 13:55

Une autre chose: tu ne peux pas coupler l'arrivée câble et l'antenne TNT, c'est l'un ou l'autre car ils utilisent les mêmes fréquences. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 30 Aoû 2020 15:45

marceljack a écrit:Une autre chose: tu ne peux pas coupler l'arrivée câble et l'antenne TNT, c'est l'un ou l'autre car ils utilisent les mêmes fréquences. :wink:

C'est ce que j'avais deja précisé avant que mrpochpoch poste son dessin.
Ce qui me surprend, c'est mario78 n'est pas signalé cette impossibilité dans sa dernière intervention.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar mrpochpoch » 30 Aoû 2020 19:32

Bonjour,

Je vous remercie pour l’intérêt que vous portez à mon projet.

J'ai fini d'installer la baie de brassage au sous sol.
ça commence à prendre forme...
Image

Reste à tirer la coax depuis le garage ( arrivée NC/SFR ) vers le sous-sol... et à installer l'ampli et le splitter.

J'ai bien noté qu'on ne pouvait pas relier simultanément le coax en provenance de NC/SFR et celui en provenance de l'antenne TNT.
Pour l'instant, je n'est pas encore acheté d'antenne TNT pour l'installer dans mes combles.
J'attends de voir si le coax de NC est toujours connecté et fournit un signal correct, auquel cas je n'aurais pas à acheter et installer d'antenne TNT pour mettre dans les combles. :)

Merci de m'avoir averti sur le fait que NC/SFR n'ont qu'une box unique... ça ne correspond donc pas à ce que souhaite faire.
J'ai toujours été abonné soit en ADSL, soit en fibre, avec des opérateurs fournissant 2 box... l'une pour le net, et l'autre dédiée à la TV.
Je vais donc devoir faire fibrer la maison rapidement par Orange ou Free en FTTH.

Tout arrive chez moi via des gaines enterrées depuis la chaussée, et tout arrive dans le garage.
Les poteaux téléphoniques ont été retirés à Clamart, tout est enterré.
J'ai donc le DTI dans le Garage. j'ai coupé le vieux reseau en RJ11, et j'ai amené un cable ethernet au DTI depuis le sous sol ( prise 16 sur la patch pannel ).
Je pourrais donc au pire prendre un abonnement ADSL/VDSL... mais comme il y a la fibre dans la rue, je n'en voie pas l'intéret...

Cdt,
MrPochpoch.
mrpochpoch
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 31 Aoû 2020 00:56

bernard7715 a écrit:
marceljack a écrit:Une autre chose: tu ne peux pas coupler l'arrivée câble et l'antenne TNT, c'est l'un ou l'autre car ils utilisent les mêmes fréquences. :wink:

C'est ce que j'avais deja précisé avant que mrpochpoch poste son dessin.
Ce qui me surprend, c'est mario78 n'est pas signalé cette impossibilité dans sa dernière intervention.

Je n'ai pas signalé cette particularité , parce que c'est possible avec le bon matos !!!
Ce que j'ai réalisé chez moi.

je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2020 13:34

Bonjour, :Couc:

Si il y a une ligne téléphonique (propriété d'Orange) et si il y a un câble coaxial pour le réseau câblé (propriété de Numéricâble), en toute logique si on installe la fibre on ne va quand même pas t'enlever la ligne téléphonique et le câble réseau pour mettre la fibre à la place, ils vont quand même bien te laisser soit l'un, soit l'autre. :wink:

Sur le réseau Numéricâble, rien qu'en branchant le câble coaxial sur ta télé tu capteras la TNT gratuite de Numéricâble au format DVB-T (comme la TNT terrestre de la Tour Eiffel).
Si ta télé possède un tuner numérique câble DVB-C elle va mémoriser les centaines de chaînes gratuites et payantes de Numéricâble, les chaînes de la TNT sont généralement diffusées en clair.

Avec la fibre il te faut obligatoirement une box fibre entre la fibre et ton téléviseur, tu ne peux pas relier directement la fibre à ton téléviseur.
De plus il faut un décodeur TV fibre pour chaque téléviseur.

Donc l'idéal serait de conserver le réseau câblé coaxial et si tu as accès à la fibre dans ta rue faire en sorte que la fibre soit installée à la place de la ligne téléphonique ainsi toutes les télés de ta maison capteront la TNT de Numéricâble.
Au pire si ils enlèvent le câble coaxial Numéricâble ou bien alors si tu as déjà été débranché de Numéricâble dans la rue tu pourras toujours mettre une antenne UHF pour capter la TNT terrestre de la Tour Eiffel sur les télés de ta maison.
julien74

Messagepar mrpochpoch » 31 Aoû 2020 14:22

Bonjour Julien,

C'est exactement ce que j'ai prévu de faire... :-)
grace à vous ... :-) car initialement j'étais sur le point d'acheter une antenne pour mettre dans mes combles, avant d'avoir testé si j'avais de la TNT via le coax NC... ;-)

Donc :
- Coax NC pour fournir la TNT gratuite sur l'ensemble des TV.
- Abonnement Fibre avec Box "modem" dans la baie de brassage, la box TV reliée en ethernet.

Je me suis abonné ce matin à la fibre "Bouygues". Il font une offre spéciale "rentrée" intéressante.
Il y aura bien une BBox dans la baie de brassage, et une box4k pour la TV.
Il est même possible de faire du "Multi-TV", en option, avec une seconde box4k pour une seconde TV. Mais peu d'intéret pour moi, j'ai déja des firestick amazon4k. :-)

J'attends maintenant le technicien fibre pour l'installation du PTIO à coté de ma baie de brassage au sous sol, prévu dans une 15aine de jours...
Je vais préparer une gaine dédiée entre la rue et le garage pour la fibre. il y a déja une gaine pour le cable FT et une seconde pour le cable NC ... mais je ne sais pas si le technicien acceptera de passer dans les gaines existantes.

Wait and See...
mrpochpoch
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 31 Aoû 2020 14:30

Mario78 a écrit:Je n'ai pas signalé cette particularité , parce que c'est possible avec le bon matos !!!
Ce que j'ai réalisé chez moi.
C'est faisable avec un coupleur sélectif mais s'il y a des canaux communs entre la TNT et le câble (ce qui est le cas à Paris), il faudra accepter le fait que ces canaux ne pourront provenir que d'une des deux sources.
Personnellement je n'en vois pas trop l'intérêt et je pense qu'il vaut mieux être raccordé au câble (qui offre quelques chaînes et la radio en plus) et d'avoir une antenne terrestre en secours en cas de problème chez NC (dans ce cas on intervertit simplement la source en tête de distribution).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mrpochpoch » 31 Aoû 2020 14:56

marceljack a écrit:'il vaut mieux être raccordé au câble (qui offre quelques chaînes et la radio en plus) et d'avoir une antenne terrestre en secours en cas de problème chez NC (dans ce cas on intervertit simplement la source en tête de distribution).

C'est ce que je compte faire en effet.
J'ai déja le cable coax en attente dans le grenier.
Si je n'ai pas de réception sur le cable Numericable, j'acheterais une antenne plateau pour la mettre sous les combles.

Merci pour tous ces renseignements.

MrPochpoch.
mrpochpoch
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 31 Aoû 2020 15:03

mrpochpoch a écrit:j'acheterais une antenne plateau pour la mettre sous les combles.

Bonjour
plutôt une antenne "panneau" :wink:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur