Choix Antenne/Ampli - Maison individuelle Clamart

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix Antenne/Ampli - Maison individuelle Clamart

Messagepar mrpochpoch » 31 Aoû 2020 16:32

Ah ah ... Effectivement ... :D

Concernant l'amplificateur, qui sera positionné avant le splitter 6 sorties, il y a des marques/modèles à privilégier ?
Il existe pas mal de marques/modèles sur le marché .. je suppose qu'ils ne se valent pas tous ?

Visiblement, dans ma situation, il me faut un ampli 1 entrée - 1 sortie ( voir 2 sorties ) avec gain ajustable... et fixable au mur.
Merci pour vos conseils éclairés...

MrPochpoch.
mrpochpoch
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2020 20:43

En effet quand tu brancheras la télé sur le coax Numéricâble si tu ne captes rien ça voudra dire que ta maison a été débranchée de la rue et dans ce cas là il te faudra une antenne terrestre. :wink:

Si par chance tu es encore relié à Numéricâble, je crois qu'à Paris et en IDF la TNT de Numéricâble utilise les mêmes fréquences, les mêmes canaux UHF que la TNT de la Tour Eiffel donc il n'est pas possible de coupler Numéricâble et TNT terrestre et ça ne servirait pas à grand chose de toutes façons.

Pourrais-tu me donner la marque et la référence de tes téléviseurs?
C'est pour vérifier si ils possèdent un tuner numérique câble DVB-C.

Si tes téléviseurs possèdent un tuner DVB-C lors de la recherche automatique des chaînes il te proposera de faire soit une "recherche numérique câble" soit une "recherche numérique antenne".

Recherche numérique câble c'est pour recevoir les centaines de chaînes DVB-C qui sont presque toutes cryptées sauf les 27 chaînes TNT (TF1, France 2, M6, etc...) qui sont en clair.

Recherche numérique antenne c'est pour recevoir les chaînes TNT gratuites de Numéricâble en clair.
Si tu branches ta télé sur une antenne terrestre il faudra faire une recherche numérique antenne également.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar mrpochpoch » 31 Aoû 2020 21:10

Bonjour,

Il faut que je fasse le test de réception avec le câble NC ... mais je me vois mal déplacer la TV de 120cm juste pour le test ... :-)
Va falloir que je trouve qqn avec une tv plus facilement transportable. :-)

Pour l'ampli 1 entrée - 1 sortie ... un modèle performant à me conseiller ?

Merci,
MrPochpoch.
mrpochpoch
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 31 Aoû 2020 21:20

Tu as juste 1 seul téléviseur chez toi? :wink:

Pourras-tu nous faire une photo de ton câble coaxial Numéricâble provenant de la rue?
julien74

Messagepar bernard7715 » 31 Aoû 2020 22:16

julien74 a écrit:Pourrais-tu me donner la marque et la référence de tes téléviseurs?
C'est pour vérifier si ils possèdent un tuner numérique câble DVB-C.
Inutile de vérifier tous les téléviseurs couvrent la bande UHF et les fréquence du câble.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 01 Sep 2020 01:40

marceljack a écrit:
Mario78 a écrit:Je n'ai pas signalé cette particularité , parce que c'est possible avec le bon matos !!!
Ce que j'ai réalisé chez moi.
C'est faisable avec un coupleur sélectif mais s'il y a des canaux communs entre la TNT et le câble (ce qui est le cas à Paris), il faudra accepter le fait que ces canaux ne pourront provenir que d'une des deux sources.
Personnellement je n'en vois pas trop l'intérêt et je pense qu'il vaut mieux être raccordé au câble (qui offre quelques chaînes et la radio en plus) et d'avoir une antenne terrestre en secours en cas de problème chez NC (dans ce cas on intervertit simplement la source en tête de distribution).

Bonsoir,
Il faut juste ce demander quel canaux est utile.
Numéricable utilise chez moi les canaux de 29 à 36 pour la diffusion de ses multiplex.

Quels sont les canaux terrestre qui m'apportes quelque chose ?
Le R3 sur le canal 22 et le L9 sur le canal 24

Donc aucun conflit, par contre j'ai les plages en clair et le canal en UHD.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar mrpochpoch » 01 Sep 2020 07:58

julien74 a écrit:Tu as juste 1 seul téléviseur chez toi? :wink:

Pourras-tu nous faire une photo de ton câble coaxial Numéricâble provenant de la rue?

Oui, je vais faire ça.
j'ai vu hier soir qu'il y avait un cable noir venant de la rue, relié à l'ancien cable coax blanc qui passait dans la maison jusqu'à l'ancienne prise murale NC, là ou l'ancien propriétaire avait sans doute sa TV.

Ce cable noir a l'air plus rigide qu'un cable coax traditionnel, avec une section légèrement plus importante.
Peut etre juste une gaine de protection autour d'un cable coax normal ?

J'ai supprimé la prise NC et ce cable coax, qui passait le long de plinthes ... Beurk !!!
J'ai tiré un nouveau coax en DB17 dans une gaine entre le sous sol et l'extérieur via le garage.
Je n'ai plus qu'à regarder comment sont reliés les 2 câbles coax, le cable noir de NC venant de la rue, et le coax blanc qui rentre dans la maison.
J'espère que c'est un simple raccord type F femelle-femelle.

Je ferais une photo.

MrPochpoch.
mrpochpoch
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 01 Sep 2020 09:08

mrpochpoch a écrit:Je n'ai plus qu'à regarder comment sont reliés les 2 câbles coax, le cable noir de NC venant de la rue, et le coax blanc qui rentre dans la maison.
J'espère que c'est un simple raccord type F femelle-femelle.
C'est possible qu'il y ait un répartiteur à 2 sorties (une vers la box, une vers la TV) ou alors c'est au niveau de la prise d'arrivée vers le TV qu'il y avait ces 2 sorties.
S'il y a une fiche F sertie sur le câble noir laisse-la car ce câble est probablement plus gros que le 17VATC et ce n'est pas évident de trouver des fiches F à visser pour des câbles de plus de 7 mm.
Ce câble noir est prévu pour mieux résister aux intempéries et à l'humidité (en extérieur ou en montage souterrain), son utilisation dans les parties habitables est en principe interdite car il dégage des fumées toxiques en cas d'incendie.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mrpochpoch » 01 Sep 2020 10:26

marceljack a écrit:C'est possible qu'il y ait un répartiteur à 2 sorties (une vers la box, une vers la TV) ou alors c'est au niveau de la prise d'arrivée vers le TV qu'il y avait ces 2 sorties.
S'il y a une fiche F sertie sur le câble noir laisse-la car ce câble est probablement plus gros que le 17VATC et ce n'est pas évident de trouver des fiches F à visser pour des câbles de plus de 7 mm.
Ce câble noir est prévu pour mieux résister aux intempéries et à l'humidité (en extérieur ou en montage souterrain), son utilisation dans les parties habitables est en principe interdite car il dégage des fumées toxiques en cas d'incendie.

Bonjour,

Il y avait effectivement une prise NC avec 2 sorties sur le mur, que j'ai viré.
Une sortie sans doute pour la box, et la seconde sortie vers la tv, puisqu'il n'y a pas de sortie coax derrière les box cable NC/SFR.

La jonction entre le câble noir "rigide" et l’ancien cable coax blanc se fait à l’extérieur de la maison.
Il y a du scotch d'électricien sur le raccord. Je vais l'enlever pour regarder le type de raccord utilisé.
Si c'est serti, je ne vais pas y toucher, et je mettrais un raccord type F femelle-femelle entre un bout de l'ancien câble coax blanc, et le nouveau,celui qui descend au sous-sol de la maison.

cdt,
MrPochpoch.
mrpochpoch
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 01 Sep 2020 20:18

mrpochpoch a écrit:
marceljack a écrit:C'est possible qu'il y ait un répartiteur à 2 sorties (une vers la box, une vers la TV) ou alors c'est au niveau de la prise d'arrivée vers le TV qu'il y avait ces 2 sorties.

Bonjour,

Il y avait effectivement une prise NC avec 2 sorties sur le mur, que j'ai viré.
Une sortie sans doute pour la box, et la seconde sortie vers la tv, puisqu'il n'y a pas de sortie coax derrière les box cable NC/SFR.

La jonction entre le câble noir "rigide" et l’ancien cable coax blanc se fait à l’extérieur de la maison.
Il y a du scotch d'électricien sur le raccord. Je vais l'enlever pour regarder le type de raccord utilisé.
Si c'est serti, je ne vais pas y toucher, et je mettrais un raccord type F femelle-femelle entre un bout de l'ancien câble coax blanc, et le nouveau,celui qui descend au sous-sol de la maison.

cdt,
MrPochpoch.

Bonsoir, il faut vérifier que le prise n'a pas une isolation galvanique , sinon tu risque de te prendre des micro décharges électriques.

https://lafibre.info/sfr-i-cable/tout-s ... ee-par-nc/
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo