Choix Antenne/Ampli - Maison individuelle Clamart

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix Antenne/Ampli - Maison individuelle Clamart

Messagepar mrpochpoch » 01 Sep 2020 22:01

Mario78 a écrit:
Bonsoir, il faut vérifier que le prise n'a pas une isolation galvanique , sinon tu risque de te prendre des micro décharges électriques.
https://lafibre.info/sfr-i-cable/tout-s ... ee-par-nc/

Bonjour Mario,

C'est quoi ça une "isolation galvanique" ?

Est ce que la fameuse prise murale SFR/NC est juste un splitter, ou y a t'il autre chose à l'intérieur ?
Autrement dit, comme j'ai viré cette prise murale Numéricable, est ce que je peux brancher une TV directement sur le vieux câble coaxial NC en y mettant une simple fiche F, sans risque pour la TV ?

Le but étant de brancher ce câble coax Numericable en entrée d' un amplificateur, pour fournir la TNT à plusieurs TV dans la maison.

Merci,
MrPochpoch.
mrpochpoch
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 02 Sep 2020 00:39

mrpochpoch a écrit:Bonjour Mario,

Est ce que la fameuse prise murale SFR/NC est juste un splitter, ou y a t'il autre chose à l'intérieur ?
Autrement dit, comme j'ai viré cette prise murale Numéricable, est ce que je peux brancher une TV directement sur le vieux câble coaxial NC en y mettant une simple fiche F, sans risque pour la TV ?

Le but étant de brancher ce câble coax Numericable en entrée d' un amplificateur, pour fournir la TNT à plusieurs TV dans la maison.

Merci,
MrPochpoch.

C'est simple , c'est un problème de mise à la terre.

Ta maison a une mise à la terre . Ta baie de brassage , ton réseau d'antenne , sont eux aussi mis à la terre .

Le réseau de Numéricable est lui aussi mis à la terre.

Comme il n'y a pas équipotentialité entre les 2 terres , il peut y avoir des conflits .

Donc la prise numéricable est un splitter avec une isolation galvanique , c'est à dire que l’entrée et la sortie sont reliées par des condensateurs.

Voici un isolateur galvanique pour antenne :

https://www.conrad.fr/p/filtre-de-coura ... 01-1166192

https://www.conrad.fr/p/filtre-de-coura ... -02-940456

A ne pas confondre avec un stop courant :

https://www.conrad.fr/p/bloqueur-dc-axi ... -00-940483
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar mrpochpoch » 02 Sep 2020 07:49

Mario78 a écrit:
mrpochpoch a écrit:Bonjour Mario,

Merci,
MrPochpoch.

C'est simple , c'est un problème de mise à la terre.

Ta maison a une mise à la terre . Ta baie de brassage , ton réseau d'antenne , sont eux aussi mis à la terre .

Le réseau de Numéricable est lui aussi mis à la terre.

Comme il n'y a pas équipotentialité entre les 2 terres , il peut y avoir des conflits .

Donc la prise numéricable est un splitter avec une isolation galvanique , c'est à dire que l’entrée et la sortie sont reliées par des condensateurs.

Voici un isolateur galvanique pour antenne :

https://www.conrad.fr/p/filtre-de-coura ... 01-1166192

https://www.conrad.fr/p/filtre-de-coura ... -02-940456

A ne pas confondre avec un stop courant :

https://www.conrad.fr/p/bloqueur-dc-axi ... -00-940483

Bonjour Mario,

Si je comprends bien, pour éviter tout problème de conflit entre la terre de la maison, et celle du réseau cablé numéricable, il faut que je connecte le cable coax d'arrivée numéricable à ce filtre de courant sur gaine, puis de là partir vers l'ampli et le splitter 6 voies ?

Cable coax NC -> filtre "galvanique -> ampli tnt -> splitter 6 voies -> TVs

Quel est le risque à ne pas installer ce filtre galvanique ? il y a un risque pour les équipements qui seront connectés au cable coax ?
Est ce que l'ampli TNT ne fait pas déja office de filtre ?

Merci,
MrPochpoch.
mrpochpoch
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Sep 2020 12:52

Bonjour, :Couc:

Quelle est la marque et le modèle de ton téléviseur? :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar mrpochpoch » 02 Sep 2020 13:47

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Quelle est la marque et le modèle de ton téléviseur? :wink:

Hello,
J'ai actuellement 3 TV :
- dans le salon, il y a un LG 49UN71006, c'est une 49"
- dans la chambre, on a une vieille SONY BRAVIA "HD Ready" en 720p, mais qui fonctionne encore très bien, c'est un modele KDL-40P5600
- dans le bureau, j'ai un écran LG Flatron M2762D qui fait office de récepteur TNT et écran PC.

Pourquoi, le modèle de TV a une incidence sur la réception des chaines TNT via le câble coax NC ?

J'ai retrouvé le boitier mural NC que j'ai enlevé :
Image
Image

Est ce qu'il y a une isolation galvanique dans ce truc ?
S'il n'y en a pas, c'est peut etre que cette isolation galvanique se trouve au niveau du raccord extérieur, entre le cable NC noir, et le coax blanc...

MrPochpoch.
mrpochpoch
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 02 Sep 2020 19:19

mrpochpoch a écrit:
Bonjour Mario,

Si je comprends bien, pour éviter tout problème de conflit entre la terre de la maison, et celle du réseau cablé numéricable, il faut que je connecte le cable coax d'arrivée numéricable à ce filtre de courant sur gaine, puis de là partir vers l'ampli et le splitter 6 voies ?

Cable coax NC -> filtre "galvanique -> ampli tnt -> splitter 6 voies -> TVs

Oui tu as tout compris.

mrpochpoch a écrit:Quel est le risque à ne pas installer ce filtre galvanique ? il y a un risque pour les équipements qui seront connectés au cable coax ?
Est ce que l'ampli TNT ne fait pas déja office de filtre ?

Merci,
MrPochpoch.

Non l'ampli n'a pas d'isolateur galvanique, c'est un truc spécifique au câble.

Y a t'il un risque ? : tu réalises une équipotentialité électrique avec un câble d'antenne à la place d'un câble de 25 mm² voir 50 mm²

Il y a peu de chance de tuer quelqu'un ( il recevra quand même une bonne châtaigne)
Par contre pour les appareils électroniques , c'est au petit bonheur la chance !!!

De plus il y a de forte chance que la terre de ta maison soit plus élevée que la terre de numéricable , donc elle risque de devenir la terre de ta maison en transitant par le coax . c'est pour cela que l'isolateur ne descend pas sous les 5 Mhz
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 02 Sep 2020 19:33

mrpochpoch a écrit:J'ai retrouvé le boitier mural NC que j'ai enlevé :
Image
Image

Est ce qu'il y a une isolation galvanique dans ce truc ?
S'il n'y en a pas, c'est peut etre que cette isolation galvanique se trouve au niveau du raccord extérieur, entre le cable NC noir, et le coax blanc...

MrPochpoch.

Encore plus simple tu la pose à coté de la baie , c'est des fiches F en sortie.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 02 Sep 2020 19:49

Bonsoir, :Couc:

Ta télé LG 49'' possède un tuner câble numérique DVB-C: https://www.lcd-compare.com/televiseur- ... UN7100.htm
Donc si tu as encore Numéricâble qui arrive dans ta maison, en raccordant ta télé LG sur le réseau câblé lors de la recherche automatique il te proposera:
:arrow: soit une recherche numérique antenne qui te permettra de mémoriser une trentaine de chaînes TNT gratuite de Numéricâble diffusées au format DVB-T en clair.

:arrow: soit une recherche numérique câble qui te permettra de mémoriser + de 300 chaînes au format DVB-C, la grande majorité de ces chaînes sont cryptées mais il y a quelques chaînes en clair comme par exemple les 27 chaînes gratuites de TF1 à France Info mais aussi une trentaine de radios françaises en clair et également des chaînes TV en clair supplémentaires comme des chaînes locales de toute la France et aussi TV5, NRJ Hits, Nickelodeon 4 Teen.
Pour voir toutes les chaînes en clair de Numéricâble, ce sont les chaînes surlignées en vert ici: https://www.digitalbitrate.com/dtv.php? ... =2&lang=fr

Pour ta télé Sony et ta télé LG Flatron elles ne possèdent qu'un tuner TNT terrestre qui te permettront de recevoir la TNT gratuite de Numéricâble avec sa trentaine de chaîne.
julien74

Messagepar mrpochpoch » 02 Sep 2020 20:00

Hello,

J'ai trouvé ce document pdf de Numericable, avec les regles à respecter lors de l'installation par des promoteurs d'un reseau cablé.
https://static.s-sfr.fr/media/cahierdes ... oteurs.pdf

C'est très intéressant.
On y lit que l'isolation galvanique est obligatoire, pour séparer le reseau du client et celui de numericable, et qu'elle se fait au niveau de la prise murale NC.

Je vais donc récupérer cette prise NC, la nettoyer un peu... et l'installer à coté de la baie de brassage au sous sol.
Je vais voir s'il est possible de la démonter pour récupérer le splitter qui est à l'intérieur, et qui fait l'isolation galvanique.

Merci pour tous vos précieux conseils,

MrPochpoch.
mrpochpoch
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 02 Sep 2020 20:24

Bonsoir, :Couc:

Parmi tes 3 téléviseurs, il y en a 1 qui est facilement transportable?
Si oui, tu aurais la possibilité de faire un test?

Il faudrait si possible quand on t'installera la fibre demander à ce que l'on ne te touche pas au réseau câblé Numéricâble mais que l'on mette la fibre à la place de ta ligne téléphonique Orange. :wink:
julien74