Choix cornélien...

Adaptateurs TNT MPEG2, MPEG4, HEVC/H265...

Re: Choix cornélien...

Messagepar kmf31 » 08 Oct 2010 09:25

Les connexions HDMI sont tres delicates et boguent facilement selon l'appareil. Deja il faut tester ce qui marche mieux:

1) d'abord allumer l'appareil et apres allumer la TV ou selectionner la connexion HDMI pour cet appareil sur la TV
2) a l'inverse, d'abord allumer la TV ou selectionner la connexion HDMI et apres allumer l'appareil.

Parfois c'est l'un ou l'autre qui marche le mieux et ca peut vraiment etre different selon appareil.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Romy » 08 Oct 2010 11:30

Merci.

Je viens d'essayer toutes les possibilités de mise en marche et d'arrêt avec mes deux appareils : pas d'amélioration :evil:

J'espère qu'il ne s'agit que d'un mauvais réglage de ma part de la TV !

Connaissez-vous un forum Hitachi qui pourrait me renseigner ? J'en connaissais un, mais à priori il n'est plus en service...

Par contre, aucun souci pour enregistrer les chaînes et pour lire les vidéos (avi et mpg), les photos (jpeg) et musique (mp3)...

Super content par ce boîtier :D
Romy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Romy » 08 Oct 2010 14:49

Je viens de trouver ça sur un forum de 2006, date vers laquelle j'ai acheté le plasma :

"J'ai le même tv que vous, allez voir mon post sur le sujet "terminal tps hd reçu hier" et vous aurez des infos sur les pb's que j'ai, mais pour vous aider voici quelques réponses :
- Il ne faut connecter que le cable HDMI, il correspond bien à l'entrée externe 6 que l'on est alors obligé de sélecter à la main à chaque mise en route du télé. C'est pénible mais il n'y a pas d'autre solution; il semblerait que les télés ne commute pas automatiquement sur une entrée HDMI."

Si c'est confirmé, je sais ce qu'il me reste à faire ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

C'est vrai qu'en 2006, la HD était encore loin...
Romy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Steamboy » 08 Oct 2010 14:53

Bonjour Romy,

Malheureusement ce n'est pas un problème de ton plasma car l'hdmi ne commute pas automatiquement contrairement à la péritel, c'est le point négatif de l'hdmi sur beaucoup de téléviseurs :(
Guyancourt - Réception TNT sur l'émetteur de la Tour Eiffel
Téléviseurs : Sony KD55XD8599
Enregistreurs TNT : CGV Etimo 2T-C - CGV Etimo 2T-B et Enregistreur TNT en réseau HDHOMRUN
Steamboy
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Romy » 08 Oct 2010 16:06

Madre de dios :twisted:

J'ai tout de même posé la question à Hitachi, mais je doute d'une réponse...

Encore merci
Romy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 08 Oct 2010 16:38

Parfois il peut y avoir une commutation automatique sur une prise HDMI par un protocole special mais typiquement pour televiseur et appareil (lecteur bluray etc.) de la meme marque, genre Philips et Philips (ou c'est le protocol easylink) ou Sony et Sony (protocol bravia, je crois) etc. Toute fois c'est tres specifique et pas systematique. Si on a des appareils de differentes marques ca ne marche (normalement) pas, enfin je le crois.

En dehors de ca et meme s'il n'y a pas de commutation automatique une bonne tele devrait quand meme memoriser le dernier reglage HDMI avant la mise en veille, c.-a-d. si la TV est regle sur HDMI X (ou ext6 etc.), on la met en veille et on la rallume apres, alors elle devrait toujours etre sur le meme reglage ext6 apres. Deja avec ca, ca devrait simplifier les choses si on n'utilise qu'un seul appareil tout le temps (genre deco TNT-HD ou Sat-HD etc.).

Il faut aussi eviter le double branchement: HDMI et peritel en meme temps (d'un seul appareil), car le peritel va facilement defaire le reglage HDMI (parce que le peritel a justement la commutation automatique) et parfois un tel double branchement peut meme desactiver la sortie HDMI sur l'appareil, notamment si on a un mode a 60 Hz (genre 1080i60 ou 720p60 au lieu des modes 1080i50 ou 720p50 qui sont plus normaux pour la France). La raison est que l'image PAL (ou Secam) en peritel est en 50 Hz et les appareils ne peuvent pas generer en meme temps une image HDMI a 60 Hz et une autre image peritel a 50 Hz. Donc avec le peritel active il faut desactiver le HDMI. Par contre si le HDMI est aussi a 50 Hz il suffit de faire l'upscaling (d'une source SD) vers la prise HDMI ou a l'inverse le downscaling (d'une image HD) vers le peritel et cela marche assez bien sans probleme et donc on peut utiliser les deux, HDMI et peritel, en meme temps. Cependant meme dans un tel cas il reste le probleme de la commutation forcee par le peritel qui defait le reglage HDMI sur la TV. Typiquement on doit brancher l'appareil a la TV en HDMI et si on utilise aussi le peritel du meme appareil ce serait plutot pour le branchement sur un magneto ou enregistreur (et PAS sur la TV).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Romy » 08 Oct 2010 17:02

Merci pour ces infos.

En dehors de ca et meme s'il n'y a pas de commutation automatique une bonne tele devrait quand meme memoriser le dernier reglage HDMI avant la mise en veille, c.-a-d. si la TV est regle sur HDMI X (ou ext6 etc.), on la met en veille et on la rallume apres, alors elle devrait toujours etre sur le meme reglage ext6 apres. Deja avec ca, ca devrait simplifier les choses si on n'utilise qu'un seul appareil tout le temps (genre deco TNT-HD ou Sat-HD etc.).

Je suis parfaitement d'accord avec toi car je suis dans ces conditions : un seul branchement par câble HDMI

Je suppose que ma TV, achetée début 2006, était dans les premiers modèles fabriqués, donc avec quelques bugs... Mais après tout ce temps, j'en suis toujours content !
Romy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Romy » 08 Oct 2010 17:46

J'ai encore trouvé ça... mais je n'y comprends pas grand chose :oops:

"Il faut que tu signales au lecteur que tu passes par la connection HDMI et nonpar la connectionperitel qui est celle configurée d'usine, beaucoup d'appareisl actuels n'étant pas équipé de HDMI.
La manip est indiquée dans le manuel.
"

???????????
Romy
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kmf31 » 08 Oct 2010 18:45

Ca signifie que sur un lecteur bluray/dvd ou tout autre appareil avec connexion HDMI on peut eventuellement activer ou desactiver la connexion HDMI dans un des menus de config/setup du lecteur bluray etc. Avec de materiel recent on devrait esperer que c'est active par defaut mais qui sait, surtout avec de vieux materiel ?
Theoriquement il est aussi possible qu'avec le reglage par defaut ou apres avoir remis la config usine la connexion HDMI serait desactivee.

Normalement pour un lecteur bluray la sortie HDMI est par defaut activee (mais c'est bien desactivable dans les menus). Toute fois si pour un appareil la connexion HDMI ne marche pas de tout, alors il faut brancher l'appareil pour une fois en peritel a la TV (et enlever la connexion HDMI) simplement pour avoir un acces a l'appareil et ses menus. Apres (en passant par le peritel) il faut regarder dans les menus de config/setup de l'appareil si la connexion HDMI est desactivee et si c'est le cas il faut l'activer. D'ailleurs il est meme possible que les parties audio et video sont (des)activables de facon independante (c.-a-d. on peut choisir entre "rien", seulement video, seulement audio ou les deux pour la connexion HDMI). Une fois on a active la connexion HDMI (bien sur pour audio et video), on rebranche en HDMI.
Pour certains tres vieux lecteurs DVD avec prise HDMI mais sinon particulierement "crado" (notamment un model de Peektone que j'avais essaye il y a quelques temps) on a seulement le video et pas l'audio sur la prise HDMI. Ca existe aussi.

Sur les lecteurs Blurays on n'a souvent plus de prise peritel mais quand meme une connexion analogique composite (RCA jaune et aussi RCA rouge/blanche pour l'audio) qu'on peut mettre sur le peritel de la TV par un cable adaptateur comme solution d'urgence. Bien sur ca fait qualite "crado" en SD et composite mais ce n'est pas grave si ca sert seulement pour acceder aux menus de config pour reactiver la connexion HDMI en cas de pepin. Par contre une fois la connexion HDMI activee et surtout utilisee pour la lecture d'un disque le lecteur Bluray risque de desactiver la connexion composite (pour eviter la "copie/piratage" du signal analogique SD-crado d'un disque Bluray; ceux qui ont decide ca sont un peu parano. :mrgreen: :lol: ).
---
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Romy » 08 Oct 2010 20:17

Merci pour ces précisions.

J'ai été une mauvaise langue car je viens de recevoir la réponse officielle d'Hitachi, mea-culpa :

"Bonjour

Sur ce modéle il n'est pas possible de mémoriser l'entrée HDMI. Vous étes obligés de séléctionner manuellement l'entée désirée à chaque mise en route.
Cordialement.

Philippe GAY

HIVITEC"
Romy
Coccinelle
Coccinelle