Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar Franck Morin » 29 Juil 2025 21:21

Merci Thierry pour ce résumé.
il faut dire que l'Arcom participe aussi à ce plombage du DAB+.
la feuille de route 2022-2024 prévoyait 3 appels à candidatures pour une quinzaine de nouveaux multiplex sur 3 ans consécutifs, mais le 3eme appel à candidatures est repoussé d'un an de 2024 à fin 2025.
le premier a été fait mi 2022 et le second (prévu en 2023) a été fait sur janvier 2024...
ce n'est pas fait pour aider.

et le planning préconisé dans le livre blanc pour le déploiement du DAB+ pour 2027-2033 associé à l'extinction de la FM a aussi du plomb dans l'aile !
on arrive bientôt en 2026 et rien n'a été communiqué pour 2027 !
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 30 Juil 2025 08:39

De toute façon lancer le DAB+ dans les années 2020, une technologie qui a 30 ans d'âge, est un gage d'échec certain compte tenu des autres moyens d'écoute actuels. La radio, qu'elle soit analogique ou numérique, n'intéresse plus les jeunes et les auditeurs plus âgés (comme moi) ne voient guère d'avantages au DAB+.
La TV numérique a été un succès immédiat car d'une part elle a été lancée peu de temps après sa normalisation et d'autre part elle apportait des avantages évidents par rapport à la TV analogique (multiplication des programmes et meilleure qualité des images) et il n'y avait pas encore de concurrence par le streaming.
En 2025 le DAB+ ne bénéficie pas vraiment d'avantages évidents par rapport à la FM et doit affronter la concurrence des nouveaux moyens de diffusion.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar tvignaud » 30 Juil 2025 09:20

marceljack a écrit:De toute façon lancer le DAB+ dans les années 2020, une technologie qui a 30 ans d'âge, est un gage d'échec certain compte tenu des autres moyens d'écoute actuels. La radio, qu'elle soit analogique ou numérique, n'intéresse plus les jeunes et les auditeurs plus âgés (comme moi) ne voient guère d'avantages au DAB+.

Que dire alors de la FM qui est une technologie qui a débuté aux USA dans les années 40, soit une technologie de 80 ans d'âge ?
marceljack a écrit:La TV numérique a été un succès immédiat car d'une part elle a été lancée peu de temps après sa normalisation et d'autre part elle apportait des avantages évidents par rapport à la TV analogique (multiplication des programmes et meilleure qualité des images) et il n'y avait pas encore de concurrence par le streaming.

Si c'est un succès il est dû à l'absence de choix : il était obligatoire en Europe de remplacer des émetteurs analogiques par des émetteurs numériques (dans la même bande de fréquences) avant janvier 2012, donc ceux qui auraient voulu rester avec un vieux téléviseur analogique n'auraient pu continuer à recevoir des émissions de TV en hertzien terrestre s'il n'avaient acquis un matériel compatible.
marceljack a écrit:En 2025 le DAB+ ne bénéficie pas vraiment d'avantages évidents par rapport à la FM et doit affronter la concurrence des nouveaux moyens de diffusion.

Là je suis plus d'accord et les récepteurs radio ça a une durée de vie de plusieurs dizaines d'années. Personnellement même si j'ai 2 "transistors" DAB+ j'écoute la radio sur le tuner de ma chaîne HIFI en FM, le son n'est pas meilleur en numérique (tel qu'il est traité) comparé à une réception FM excellente, maintenant si l'on veut écouter France Info ou Europe 1 en stéréo il faut se tourner vers le DAB+ :wink:
Par contre, il y a un choix de radios incontestablement supérieur en numérique. Ici en région parisienne il y a une centaine de radios en DAB+ et une cinquantaine en FM. Mais à partir du moment où les quelques radios que l'on a l'habitude d'écouter sont à la fois en FM et en numérique...
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar savoisien » 10 Aoû 2025 12:39

marceljack a écrit:De toute façon lancer le DAB+ dans les années 2020, une technologie qui a 30 ans d'âge, est un gage d'échec certain compte tenu des autres moyens d'écoute actuels. La radio, qu'elle soit analogique ou numérique, n'intéresse plus les jeunes et les auditeurs plus âgés (comme moi) ne voient guère d'avantages au DAB+.
La TV numérique a été un succès immédiat car d'une part elle a été lancée peu de temps après sa normalisation et d'autre part elle apportait des avantages évidents par rapport à la TV analogique (multiplication des programmes et meilleure qualité des images) et il n'y avait pas encore de concurrence par le streaming.
En 2025 le DAB+ ne bénéficie pas vraiment d'avantages évidents par rapport à la FM et doit affronter la concurrence des nouveaux moyens de diffusion.

Une technologie qui n'intéresse peut-être pas les jeunes, mais qui intéresse les vieux et moins vieux ! Je parle de plus de 40 ans !
savoisien
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 10 Aoû 2025 17:39

savoisien a écrit:

Une technologie qui n'intéresse peut-être pas les jeunes, mais qui intéresse les vieux et moins vieux ! Je parle de plus de 40 ans !

Sauf que un jour, on part vers le cimetière . Donc une technologie qui n'intéressera que les morts est une technologie morte !
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 11 Aoû 2025 12:55

sympa ce fil de discussion :lol:
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 11 Aoû 2025 15:17

Franck Morin a écrit:sympa ce fil de discussion :lol:

C'est surtout que c'est la base du commerce. Il faut renouveler sa clientèle parce qu'un jour elle disparaît et ton activité par la suite.
Ne dit on pas : les cimetières sont remplis de gens irremplaçables.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Olivier » 20 Oct 2025 12:53

Je viens de recevoir un Majestic Knapton, radio-réveil FM/DAB/Bluetooth/USB chargeur sans fil en promo improbable à 15 euros chez Amazon. Je l’avais déjà repéré avec l’avantage d’avoir une prise d’antenne format DIN sur laquelle visser la tige fournie ou une antenne de son choix.

Je ferai une revue complète, en attendant j’ai commencé à le tester en mode DAB au Havre où la réception est parfaite, en revanche il ne stocke qu’un seul Ici Normandie celui de Caen.
J’ai forcé le scan de Rouen-Étendu, au final je me retrouve vers deux Sud Radio, deux RCF Normandie, deux FG. et al., mais toujours un seul Ici. Je continuerai le test dans une zone délicate de la région parisienne.
Freebox TV
TNtop jusqu'au 30 novembre
Olivier
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 26 Oct 2025 11:28

Bonjour, je cherche un poste DAB+/DRM à un prix raisonnable, mais cela n'existe pas !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar jumi » 26 Oct 2025 12:49

jumi
Grenouille
Grenouille