Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar xcomm » 02 Jan 2025 23:23

Merci etdu24 pour ces précisions, et très bonne année 2025.

Bon, j'ai commencé à découvrir la liste des radios relevée par le poste lors de la recherche automatique, et malheureusement, c'est une majorité qui est en réception faible, c'est à dire fluctuant pour certaines chaines entre "!" et "un peu de signal" remonté par la jauge avec parfois des décrochages.
Je vais privilégier la FM, car la qualité de réception est vraiment très bonne, sauf pour les quelques radios que j'aurai identifiées avec très bon signal DAB+. J'ignorai même l'existence de toutes ces radios. Il faudra que je découvre mieux leur identité / thématique, mais ce n'est plus une priorité car je suis mal positionné par rapport aux émetteurs.
CGV : Etimo 1T-2, PURE : Classic H4
xcomm
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 03 Jan 2025 10:54

Bonjour Xavier,
dans quel département/commune habites-tu pour avoir une mauvaise réception DAB+ ?
A un moment j'ai cru voir que tu parlais de Granville ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar xcomm » 03 Jan 2025 21:38

Bonjour Frank,

Quelle mémoire, ça ne me rajeunit pas. :D Val-d'Oise, Cergy, à la frontière avec Pontoise.

J'ai trouvé cette cartographie en fichier joint :
https://www.rplusd.io/maps/
01.jpg
Vu 2526 fois

02.jpg
Vu 2525 fois

03.jpg
Vu 2524 fois

04.jpg
Vu 2524 fois

05.jpg
Vu 2524 fois
xcomm
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Franck Morin » 04 Jan 2025 00:48

Non, je n'ai pas spécialement de mémoire, j'ai reparcouru tes posts depuis 2011 pour voir si tu y indiquais où tu habitais ! :mrgreen:

oui, je vois Cergy. Je ne passe pas souvent par là mais tu dois pouvoir tout de même y capter 5 multiplex.
l'étendu 11B, les 2 intermédiaires 6A et 6D et les 2 métropolitains 6C et 8C. (en théorie)
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar xcomm » 05 Jan 2025 10:32

Ce matin, j'ai mis France Culture et France Inter en DAB+, et j'ai eu une franche coupure une fois sur Culture. Globalement, ça oscillait entre "!" et un signal remonté dans les premiers niveaux. Écoute non hachée, mais je suis un peu tendu pour l'utiliser au quotidien pour me réveillerr, car si le réveil ne s'allume pas pour cause de signal trop faible, le risque est actuellement trop fort.
Le texte et l'image de l'émission ou de la chronique suivait normalement le rythme de changement, même si cela prend un certains temps à apparaître lors du basculement vers la chaine concernée.

PS : j'ai mis à jour le retour d'expérience de la partie son du poste. :D
https://www.tvnt.net/forum/choix-d-un-recepteur-radio-fm-dab-t39989-260.html#p801599
xcomm
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar mutantape » 11 Fév 2025 00:26

Bonjour, concernant le metronic avec ecran, cela donne quoi au point de vue sensibilité ?
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar mutantape » 11 Avr 2025 22:26

Finalement j'ai acheté le Kenwood CR-M33DAB, pour quelque chose d'un peu plus presse-bouton que mon kit SDR, pouvoir me connecter facilement à la chaîne, et dans l'espoir d'une meilleure sensibilité.

j'ai posté ce commentaire sur la centrale d'achat:

Tout d'abord , réponse à la question cruciale que les revues d'ici ou d'ailleurs n'évoquent même pas, que les images publicitaires ne montrent pas, que la notice elle-même ne mentionne pas (!). Oui, il est bien possible de passer le diaporama en plein écran ! Il suffit pour cela simplement d'appuyer sur la touche centrale "OK".

L'absence de cette information m'avait beaucoup fait hésiter avant d'acheter, ça tenait du pari car cette fonction me tient à coeur.

Une fois dans ce mode, l'image reste en plein écran au changement d'image, pas besoin de réappuyer à chaque fois. Par contre de nombreuses fonctions sont alors inactives, tels que les presets, il faut ressortir du plein écran pour les retrouver (Ok à nouveau). Qualité correcte, mais ça reste petit puisque le récepteur lui-même l'est.

Coté reception, les 52 radios disponibles DAB+ au Mans sont reçues, bien que chez moi les niveaux du signal soient un peu limite. Reception stable si je m'éloigne de l'appareil , mais pour cetains multiplexes, coupure si je m'approche (à moins de bien choisir son angle). Un peu délicat parfois dans ces conditions de consulter l'écran. Fait avec antenne pleinement déployée en position verticale. Essais au rez de chaussée d'une batisse aux murs assez épais, émetteurs aux alentours de 20/25 km.

Haut-parleur pas ridicule du tout en terme de qualité, et de plus assez fort. Quand le poste est à une cinquantaine de cm , je suis amené à baisser le volume presque au minimum. L'utilisation principale prévue est cependant en connexion à une chaine via la prise casque, merci à Kenwood d'avoir précisé sans ambiguité que cette prise fournit bien un signal stéréo.

Petit souffle quand on est tout prêt du haut parleur (10 cm), seulement possible quand le volume est très bas évidemment. A distance normale je n'avais pas remarqué.

Par contre le volume sur la prise casque semble nettement moins fort que sur le haut-parleur, dans le sens ou je suis obligé de pousser assez fort le volume soit sur le recepteur soit sur l'ampli de la chaine pour retrouver le niveau que j'ai en direct sur ce petit haut parleur.

L'égalisation "Jazz" me semble apporter quelque chose, je continue à évaluer.

Côté ergonomie: assez moyen, les touches sont assez dures et il faut bien marquer l'enfoncement avant de relacher, dans une suite d'appuis rapides, il y a toutes les chances de constater des pertes. Peu adapté au zapping, il faut d'abord appuyer sur une flèche pour faire apparaitre la liste des stations, faire défiler , se déplacer sur celle voulue, appuyer sur OK ou attendre quelques secondes, repasser en plein écran. J'aurais aimé pouvoir sauter directement à la station suivante par un appui sur la flèche en restant en plein écran. Il m'est aussi arrivé plusieurs fois de relancer le scan involontairement.

Petit bug: si la reception est perdue au moment du passage en plein écran, elle ne reviendra pas tant qu'on ne ressort pas de ce mode.

Malgré tout plutôt satisfait je compte le conserver.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 12 Avr 2025 14:38

Merci pour ce retour sur ce modèle. :Couc:
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar tvignaud » 29 Juil 2025 13:49

Bonjour,
Je viens de terminer l'écoute des débats au Sénat sur la réforme de l'audiovisuel public (les 10 et 11 juillet derniers) et il a été question de DAB+ avec des modifications assez surprenantes sur l'obligation d'équipement DAB+ avec un retour en arrière.
Ça commence avec une sénatrice qui propose de supprimer l'obligation d'équipements DAB+ des récepteurs "parce que ça coûte plus cher un récepteur FM" !!!!
Là-dessus un autre sénateur dit que le DAB+ est l'avenir, mais propose de couper la poire en deux et veut repousser les date d'obligations d'équipements et de vente qui n'existaient plus depuis 2021 vu que le seuil fixé antérieurement avait été largement dépassé. D'un côté il dit que c'est l'avenir mais que vu le faible nombre d'auditeurs il faut repousser les obligation actuelles d'équipement DAB de plusieurs années ! Quelle incohérence !

Résultat des courses, ci-dessous, la loi telle qu'elle existe, donc les IV et V de l'article 19 de la loi 2007-309, et en passant on constate que l'article IV est obsolète puisqu'il a laissé en l'état l'obligation de recevoir la bande L qui a été retirée des bandes de radiodiffusion en France :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000043545640
IV. - Seuls les terminaux permettant la réception des services gratuits de radio numérique diffusés dans les bandes III et L, selon les caractéristiques techniques précisées par application de l'article 12 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 précitée, peuvent se voir accorder le label " Prêt pour la radio numérique ".

Les industriels et les distributeurs d'équipement électronique grand public sont tenus d'informer de façon détaillée et visible les consommateurs des capacités des récepteurs de radio numérique et de télévision mobile personnelle à recevoir les services numériques de radio, notamment en faisant état, le cas échéant, de la labellisation mentionnée à l'alinéa précédent.

V. - Les terminaux de réception de services de radio de première monte équipant les véhicules automobiles neufs à moteur conçus et construits pour le transport de personnes et ayant au moins quatre roues et mis sur le marché à des fins de vente ou de location, au sens de l'article L. 34-9 du code des postes et des communications électroniques, permettent la réception de services de radio par voie hertzienne terrestre en mode analogique en modulation de fréquences et en mode numérique autorisés par application des articles 26,29 et 29-1 de la loi n° 86-1067 du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication.

Cette obligation de réception de services de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique s'applique également aux autres terminaux neufs mis sur le marché à des fins de vente et disposant d'un écran d'affichage alphanumérique, pour lesquels la fonction de réception de services de radio diffusés par voie hertzienne terrestre n'est pas purement accessoire.

Dans les collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution, l'obligation mentionnée à l'alinéa précédent prend toutefois effet dans chacune des collectivités ultramarines six mois après le début de la diffusion de services de radio par voie hertzienne terrestre en mode numérique sur son territoire en application des articles 26 et 29-1 de la loi du 30 septembre 1986 précitée.

et donc voici ce que propose les nouvelles dispositions du projet de loi, adoptées par le Sénat le 11 juillet dernier :
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b1754_proposition-loi#D_Article_15
Article 15
I. – L’article 19 de la loi n° 2007‑309 du 5 mars 2007 précitée est ainsi modifié :

1° Après le IV, il est inséré un IV bis ainsi rédigé :
« IV bis. – Dans un délai de trois ans à compter de la promulgation de la loi n° du relative à la réforme de l’audiovisuel public et à la souveraineté audiovisuelle, les équipements de radio vendus par les industriels aux distributeurs d’équipements électroniques grand public sur le territoire national permettent la réception des services de radio numérique terrestre.
« Dans un délai de quatre ans à compter de la promulgation de la même loi, les récepteurs de radio vendus aux consommateurs sur le territoire national permettent la réception des services de la radio numérique terrestre. » ;

2° Le début du premier alinéa du V est ainsi rédigé :
« V. – Les véhicules automobiles neufs à moteur conçus et construits pour le transport de personnes et ayant au moins quatre roues et mis sur le marché à des fins de vente ou de location sont équipés de terminaux permettant la réception… (le reste sans changement). »
II. – Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur les possibilités d’aide à l’équipement des foyers et d’aide à l’investissement et au coût de double diffusion des éditeurs de radios, et plus particulièrement de celles indépendantes et à faibles ressources publicitaires, afin de permettre, sur l’ensemble du territoire, la réception effective des services de radio numérique terrestre dans les délais fixés au premier alinéa du IV bis et au premier alinéa du V de l’article 19 de la loi n° 2007‑309 du 5 mars 2007 relative à la modernisation de la diffusion audiovisuelle et à la télévision du futur.

Il est bon de préciser que dans la 1ère mouture de cette loi qui traîne et remonte à 2023, le délai d'équipement des véhicules avait été remis à 9 mois et donc il passe à 3 ans et celui de la vente des récepteurs aux consommateurs qui avait été prévu à 12 mois et bien est quadruplé à 4 ans ! Sachant que les délais d'équipement n'existent plus à ce jour.

On voudrait plomber le démarrage du DAB+ qu'on ne s'y prendrait pas mieux !
Vous pouvez visualiser les échanges au Sénat concerrnant ce point, à la 45e minute de cette vidéo
https://videos.senat.fr/video.5550363_6871004085753.seance-publique-du-11-juillet-2025-apres-midi?timecode=3532000
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 29 Juil 2025 14:23

On n'est pas prêt de couper la diffusion VHF II en FM en France, même à long et moyen terme !
et commencer par arrêter de donner de nouvelles concessions FM.
Ce serait un moyen efficace de promouvoir le DAB+ !
La France n'est pas la Suisse
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo