Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar julien74 » 08 Fév 2024 13:24

Bonjour, :Couc:

Je recherche un récepteur DAB+ qui mémorise toutes les stations DAB+ sur plusieurs multiplex de différentes villes. :wink:
Il y a beaucoup de récepteurs DAB+ sur le marché qui ne mémorise pas les stations en doublon. :?
julien74
Les retraités de la Brigade

JBL Tuner 2

Messagepar jumi » 08 Fév 2024 13:56

savoisien a écrit:Bonjour Julien, si tu comptes acheter un nouveau poste de radio DAB +, je te conseille la marque JBL, ils sont très bons en réception, et également un excellent son, d'autant plus qu'ils font également FM et Bluetooth, sans trop faire de publicité.
Je découvre le tuner2 vendu 80€ en ligne. Il me parait séduisant sauf pour son nombre de mémoires réduit à ... 5.
A confirmer.
tuner2.png
Vu 3788 fois
jumi
Grenouille
Grenouille

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Grenoble

Messagepar Sid 34 » 08 Fév 2024 16:40

HMT38 a écrit:C'est mon choix avec un récepteur portable (et de table) anglais et un tuner de salon japonais en plus de mon adaptateur USB pour PC qui m' a couté 10 fois le prix d'une clé USB premier prix. Un bon investissement de départ vaut mieux que de devoir s'apercevoir que son matériel pas cher présente de multiples défauts. Le plus courant, l'affichage ou l'alimentation qui perturbent en interne la réception de la partie tuner. Un grand classique par manque de blindages ou après quelques mois d'utilisation... Et quand ouvre le capot de ces matériels ont voit tout de suite la différence. Tous nos produits sont reproduits, copiés, j'en ai fait les frais comme tout le monde hélas.

Tu as quelles marques de récepteurs DAB+ ? J'ai un Phillips TAR 8805 qui fait le travail (et qui m'a coûté 169€) mis à part pour afficher le nom des émissions ou des musiques en mode "Radio Internet". :(
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar paul74140 » 25 Mai 2024 15:06

Bonjour,
Je trouve qu'il y a une amélioration qu'on pourrait apporter aux postes DAB+, c'est de surligner dans la liste les radios qui appartiennent aux même mux. Quand on se trouve sur un mux, je trouve que ce serait génial que les autres radios du même mux apparaissent surlignés (highlited en anglais). Évidemment sur les autoradios cela a moins d'intérêt car on scane sur le même mux avant de passer au suivant. Je pense que les prochains SONY de poche devraient songer à apporter cette amélioration.
Moi évidemment pour mes bandscans je connais les mux par cœur alors je passe directement à la station suivante sur le même mux en ordre alphabétique pour gagner du temps. Mais dans une région que je ne connais pas c'est vraiment utile.
Sur le métronic par contre c'est le même temps de recherche qu'on soit sur le même mux ou un autre, ça ne change rien. C'est juste sur les SONY qu'il n'y a aucune interruption du son (ou alors très courte).
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar JMJ3 » 26 Mai 2024 19:59

paul74140 a écrit:Bonjour,
Je trouve qu'il y a une amélioration qu'on pourrait apporter aux postes DAB+, c'est de surligner dans la liste les radios qui appartiennent aux même mux. Quand on se trouve sur un mux, je trouve que ce serait génial que les autres radios du même mux apparaissent surlignés (highlited en anglais). Évidemment sur les autoradios cela a moins d'intérêt car on scane sur le même mux avant de passer au suivant. Je pense que les prochains SONY de poche devraient songer à apporter cette amélioration.
Moi évidemment pour mes bandscans je connais les mux par cœur alors je passe directement à la station suivante sur le même mux en ordre alphabétique pour gagner du temps. Mais dans une région que je ne connais pas c'est vraiment utile.
Sur le métronic par contre c'est le même temps de recherche qu'on soit sur le même mux ou un autre, ça ne change rien. C'est juste sur les SONY qu'il n'y a aucune interruption du son (ou alors très courte).

Bonsoir,
La demande est légitime, lorsque l'on souhaite en quelque endroit que l'on se trouve, une fois les mux identifiés, saviur quels sont les programmes inclus dans un même mux.
Mais pour le commun des mortels, quel est l'intérêt "supérieur" que les programmes d'un même mux soient aisément identifiables (notamment après un balayage de circonstance...).
Sur le Sangean, une fonction intégrée opère lors de chaque autoscan : en sus des programmes déjà mémorisés dans une liste, cette dernier s'incrémente au fur et à mesure que l'on lance des autoscan : les programmes reconnus ne sont pas assortis du nom suivi d'un point d'interrogation, alors que les autres non reconnus demeurent affichés dans la liste mais assortis d'un ?
A noter que lorsque le même programme apparaît par exemple 4 fois, le premier programme affiché est celui dont le "numéro de mux" est le plus "faible" : ainsi si CLASSIQUE s'affiche trois fois (comme dans le Charolais) : le premier CLASSIQUE est le 7A, puis 7C et enfin 9D...
Bien à vous, et ... à suivre !
JM
JMJ3
Etalon
Etalon

Messagepar Valentin25 » 21 Nov 2024 22:32

Salut Julien,
Merci pourton message. Justement, as-tu un récepteur de bonne qualité à recommander, afin d'avoir une bonne réception et un bon son ? Marque ? Modèle ?
Voire une chaîne hifi ?...
Mais je dois peut-être poser cette question à un autre endroit du forum ?...
Merci,
A+
Valentin25

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar julien74 » 23 Nov 2024 15:57

Bonjour Valentin, :Couc:

Tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire... :wink:

C'est uniquement pour écouter à la maison ?
C'est pour écouter dehors ?

Tu veux une radio qui fonctionne sur pile, sur batterie, sur la prise 220 Volts chez toi ?

Tu veux un récepteur simple avec un affichage noir et blanc ou bien tu veux avoir un écran couleur qui affiche les images (logo de la station, pochette de disque) ?

Tu as quel budget ?
Tu as des récepteurs DAB+ à partir de 39€ jusqu'à + de 100€ en fonction des modèles, des marques, des fonctionnalités.
Tu as aussi des modèles qui font DAB+ et radio internet autour de 130€ / 150€.

J'ai oublié de te dire si c'est pour écouter uniquement chez toi dans une pièce de ta maison, tu as la possibilité d'écouter Couleur 3 sur le satellite si tu as une parabole.
Tu veux juste écouter Couleur 3 ou bien alors tu veux aussi écouter d'autres stations suisses et françaises ?
julien74

Messagepar Valentin25 » 25 Nov 2024 21:41

Bonjour Julien,

Merci pour ton message. Mes réponses :
C'est uniquement pour écouter à la maison.
Une radio qui fonctionne sur une prise 220 Volts.
Récepteur simple avec un écran couleur qui affiche les images (logo de la station, pochette de disque) : autant profiter de la nouveauté !

Le budget n'est pas primordial : je voudrais vraiment un récepteur de bonne qualité et fiable (qui capte bien), avec un son correct.
Dans un second temps, je verrai pour avoir un chaîne hifi DAB+ avec lecteur CD.

Je sais que Couleur3 est sur le satellite, mais pas sur celui que je capte.
C'est uniquement pour Couleur3 (voire d'autres radios suisses). Les radios françaises, désolé, mais je ne les écoute pas !

Bonne soirée.
Valentin25

Messagepar Mixture » 26 Nov 2024 08:29

Les produits de la marque Sony sont réputés et de bonne qualité, mais ils ne proposent pas l'écran couleur avec les logos (https://www.sony.fr/boomboxes-radios-po ... ctfinder_3). Le modèle XDRS61DB.EU8 (un peu volumineux) fonctionne sur secteur avec des molettes pour régler les fréquences et stations sur le devant, et le volume sur le dessus ; autre avantage des produits Sony, les touches mémoires sont disponibles (cinq sur ce modèle), contrairement à d'autres marques pour lesquelles il faut accéder au menu et naviguer pour accéder aux mémoires (je trouve pénible de ne pas pouvoir accéder directement aux stations préférées).
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar jeanphi73 » 26 Nov 2024 12:47

Valentin25 a écrit:Bonjour Julien,
(...)
C'est uniquement pour Couleur3 (voire d'autres radios suisses). Les radios françaises, désolé, mais je ne les écoute pas !

Bonne soirée.

bonjour,
Moi pareil, je n'écoute que Couleur 3 ou FIP en DAB+
J'écoute la Suisse en DAB+ depuis juillet 2014 sur le 12A

mon transistor est la Radio Portable Muse M-100 DB de couleur noire, sauf que la prise casque est cassée, (le HP fonctionne) mais le modèle n'existe plus :(
Image

Il est pourtant très sensible.
Je ne sais pas par quoi le remplacer. Je voudrais un poste ultra sensible au niveau du tuner, comme le mien.
https://www.fnac.com/Radio-Portable-Mus ... 573180/w-4

Le seul bémol c'est sa consommation en piles
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo