Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

...ainsi que les smartphones, les antennes et tout autre matériel

Re: Choix d'un récepteur radio FM/DAB+

Messagepar julien74 » 26 Nov 2024 15:50

jeanphi73 a écrit:Je ne sais pas par quoi le remplacer. Je voudrais un poste ultra sensible au niveau du tuner, comme le mien.

Bonjour Jeanphi, :Couc:

Pour ne pas te dépayser il existe le poste radio DAB+ Metronic qui ressemble à ton récepteur Muse : https://www.metronic.com/radio-digitale ... 72310.html
Image
julien74
Les retraités de la Brigade

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar julien74 » 26 Nov 2024 16:02

Valentin25 a écrit:Bonjour Julien,

Merci pour ton message. Mes réponses :
C'est uniquement pour écouter à la maison.
Une radio qui fonctionne sur une prise 220 Volts.
Récepteur simple avec un écran couleur qui affiche les images (logo de la station, pochette de disque) : autant profiter de la nouveauté !

Le budget n'est pas primordial : je voudrais vraiment un récepteur de bonne qualité et fiable (qui capte bien), avec un son correct.
Dans un second temps, je verrai pour avoir un chaîne hifi DAB+ avec lecteur CD.

Je sais que Couleur3 est sur le satellite, mais pas sur celui que je capte.
C'est uniquement pour Couleur3 (voire d'autres radios suisses). Les radios françaises, désolé, mais je ne les écoute pas !

Bonne soirée.

Bonjour Valentin, :Couc:

Tu reçois quel satellite ?
Astra 1 ?
Eutelsat 5° Ouest ?
Couleur 3 est diffusée gratuitement en numérique clair sur le satellite Hot Bird, tu as la possibilité de rajouter une petite parabole pour capter ce satellite ?

Ton écoute de Couleur 3 c'est uniquement dans 1 pièce de ta maison ?
Ou bien pour écouter partout dans ta maison ?

Tu as par exemple ce poste radio DAB+ avec un écran couleur : https://www.metronic.com/radio-digitale ... 72518.html
Il fonctionne sur batterie (fournie) mais aussi sur prise 220 Volts avec un chargeur USB.
Il dispose d'une prise casque qui te permet de le raccorder sur ta chaîne hi-fi actuelle pour écouter Couleur 3 en DAB+.
Ta chaîne hi-fi possède à l'arrière une entrée audio RCA ?
Image
julien74

Messagepar HMT38 » 26 Nov 2024 18:31

Bonsoir Valentin,
Pour une écoute uniquement en intérieur et en stéréo, je peux te suggérer cette marque anglaise de qualité, avec un beau son et tout en bois comme à l'ancienne. En photo, ancien produit Pure Evoque H6 stéréo remplacé par le lien ci-dessous. (Au cas ou en occasion?)
Je l'utilise en récepteur de table ou dans un "petit" salon.
https://www.pure-audio.com/fr-BE/audio- ... 6/p/252985
Et ça nous change des ces "chinoiseries" bas de gamme !
Ce récepteur affiche les images en couleur et en plein écran ou fractionné avec radio texte et nom de la station en fonction de la configuration choisie
Test indépendant ci-dessous
https://www.avcesar.com/test/divers/pure-evoke-h6-29

148004-1200Wx1200H.jpg
Vu 2113 fois

Evoque H6.jpg
Vu 2106 fois
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Senuphile » 26 Nov 2024 21:59

Pure Elan Connect toujours en vente chez a*****
ce soir à 42€07 en blanc (pas Black Friday), plus de 100€91 en noir :gratt: .

Piles (autonomie ?) et secteur
DAB+ FM et IP-radios avec possibilité d'ajouter des radios-IP de son choix.
écran 50x40mm pour les slide-shows du DAB
En plus: application pour la gérer intégralement (y compris ON-OFF) à distance dans la maison via la box
fonctionnement sain comparé aux VR-radio par exemple (j'en ai deux: :pan: parfois).

3 pages d'infos diverses à propos de ce récepteur disponibles sur le forum
https://www.tvnt.net/forum/pure-elan-connect-t42151.html#p764556
NumFixe(102:5B/5C/6A/6C/7A/7B/8A/11B): VR IRS-670/Pure Elan Connect/DAB+ Mobile,
Trombone dab+ toit+IRX-500/Clé SDR,
28/19/13Est+Strong_SRT7004
NumFixe2(154:5B/5C/5D/6A/6C/6D/7A/7B/7C/9A/9C/11B/12A):
Antenne toit+Ampli+répartiteur_4v+cable F-PinceCroco+DAB+ mobile ,
13/19Est+HDLine_HD-310S
DAB+ Mobile: SONY XDR-P1DBP/VR Radio DOR215
Num. Automobile:
Antenne DIY+Pure Highway200+AR-FM ,
4G+Phone+MyRadioEnDirect(100% des pubs sont bloquées ;-))+AndroidAuto+AR
Senuphile
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar paul74140 » 18 Déc 2024 19:07

Bonsoir,
mon SONY XDR-P1DBP a un défaut assez agaçant : il fait des scans intempestifs en DAB+, par exemple à chaque allumage. Même si j'ai fait un scan il y a 5 minutes avant de l'éteindre. Il est capable de me refaire un scan dès que je repasse de la FM au DAB+ sans que je ne lui demande rien. C'est agaçant parce que ça use la batterie inutilement, et j'aime conserver en mémoire des mux. Je peux arrêter le scan dès le début même, mais il n'y aura alors plus rien en mémoire. Est-ce que ça vous fait pareil avec ce poste ?
12A SRG SSR F01 ; 10C DABCOM F04 ; 10B RMS F02 ; 7D Annemasse-local1 ; 10D DIG F03 GE ; 7A Métropolitain1 ; 7B Métropolitain2 ; 7C ANNECY 7C
paul74140
Etalon
Etalon

Localisation: Douvaine 74140, mais souvent en vacances à Canet de Mar entre 2000 et 2019

Messagepar Mixture » 18 Déc 2024 19:47

J'ai exactement le même modèle, mais pas de scan automatique comme celui que tu décris. Plusieurs hypothèses me viennent en tête : la liste des stations scannées est pleine et le système cherche à vérifier s'il est possible de faire de la place ; la première station dans la liste n'existe plus, ou figure sur un mux inaccessible ; aucun multiplex n'est détecté ou d'un niveau de signal trop faible, le système cherche s'il n'existe pas de nouveaux émetteurs.
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 18 Déc 2024 22:05

ou alors un faux contact à l'intérieur (sur l'EEPROM, voire sur la batterie), en veille la mémoire se vide et au redémarrage, sans radio, il lance un scan par défaut.
Quand on a effacé la mémoire, c'est comme ça que ça se passe au redémarrage: scan par défaut.

j'ai le même poste et je n'ai jamais eu de scan intempestif.
à noter que pour lancer un scan, il faut 2 étapes : appuyer sur Auto Tune puis appuyer sur OK, un autre bouton.
ça ne peut donc pas être une poussière bloquant ce bouton Auto Tune en mode scan.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 19 Déc 2024 14:45

Bonjour, :Couc:

Est-ce qu'il est possible de faire un Reset (retour réglage usine) sur ce modèle de radio DAB+ Sony ? :wink:
julien74

Messagepar xcomm » 01 Jan 2025 22:36

Retour d'expérience du Pure Classic H4.

C'est un poste radio qui se présente comme une petite enceinte basse reflex avec un évent situé à l'arrière.

- Je suis passé d'un Panasonic multi-gammes RF-3500 à ce modèle FM, DAB+, BT, AUX-in, USB.
- J'ai été impressionné par la très bonne sensibilité et sélectivité du tuner FM, y compris sans devoir orienter au top l’antenne, à comparer au Panasonic qui avait quant même pas mal de difficultés, y compris avec antenne ajustée au mieux en FM. Il dispose du RDS avec affichage de la radio et du programme en cours.
- Côté DAB+, nous avons en plus une photo couleur du programme / disque en cours. Je suis situé géographiquement entre deux émetteurs, mais j'ai quand même eu plus d'une centaine de stations de découvertes. Certaines du groupe Radio France étaient en limite de réception avec parfois un point d'exclamation, parfois un début de barre dans le triangle d'indication de puissance de réception, certaines avec une réception maximale. Mon autre tuner Hi-Fi de salon qui alimente également les HP de ma cuisine n'avait rien trouvé en DAB+ il y a quelques années, et j'étais passé par la radio Internet, même s'il y a des bugs d'appareil sur les plus petites stations. Le bilan semble donc là aussi positif côté réception DAB+.
- Il dispose de deux réveils entièrement programmable (heure, durée, station spécifique ou dernière écoutée, ou sonnerie pas encore testée, volume sonore de la station de réveil, etc.). Je sais que c'est une fonctionnalité recherchée ici par certains. Il dispose en plus d'une minuterie de sommeil ainsi que d'une minuterie pour les usages en cuisine.
- Mémoire de 40 stations FM avec 4 accès directs et de 40 stations DAB+ avec 4 touches accès directs.
- Côté son, nous sommes loin de la Hi-Fi. A première mise en service les basses sont beaucoup trop sur-amplifiées, rendant l'écoute vocale brouillonne. Un passage par l'égaliseur de "Dynamic" à "Neutral" améliore bien les choses, même si il manque un peu d'aigu (1 HP de 76 mm monté en basse-reflex). Le réglage "Comfort" se situe entre les deux. Les noms sont ainsi, y compris avec la langue positionnée sur Français.

Au final, appareil très complet et simples d'utilisations. Il y a une version de firmware permettant j'imagine la possibilité d'évolutions ou correctifs.
Bilan très positif côté électronique. Le son devient davantage correcte après réglage de l'égaliseur. Ce poste répond bien pour de l'écoute active comme dans la salle de bain chez moi, ou une cuisine par exemple pour écouter une émission ou autre, mais ce n'est pas un appareil Hi-Fi, même si j'aurais apprécié une écoute davantage qualitative de ce petit poste mono. Les autres modèles de la gamme Classic du fabricant sont surement plus adaptés. Mais au niveau encombrement, le Classic H4 pourra être assez facilement positionné du fait de son faible encombrement, et c'est ce que je recherchais.
Il existe en finition noyer ou chêne avec une façade foncée dans le premier cas, et claire dans l'autre configuration.

Question antenne DAB+ :
Est-ce qu'elle doit être positionnée verticale comme en onde courte, ou orientée spécifiquement comme en modulation de fréquence ? Je pose la question, car je n'ai pas trop vu la différence sur les stations de Radio France à faible signal.

[EDIT, le 5/1/2025] Une bonne nouvelle concernant le rendu sonore. En réception DAB+, le son est moins artificiellement "boomy", et plus défini côté précision d'écoute. Je le qualifierais davantage du côté de "son chaleureux", soit un peu moins caricatural en mode "égaliseur = Neutral". J'indique "bonne nouvelle" que l'écoute de ce poste soit meilleure en DAB+, car j'ai lu que l'ARCOM se donne pour objectif d'abandonner la FM en 2033.
Dernière édition par xcomm le 05 Jan 2025 10:18, édité 1 fois.
CGV : Etimo 1T-2, PURE : Classic H4
xcomm
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar etdu24 » 01 Jan 2025 23:27

xcomm a écrit:Question antenne DAB+ :
Est-ce qu'elle doit être positionnée verticale comme en onde courte, ou orientée spécifiquement comme en modulation de fréquence ? Je pose la question, car je n'ai pas trop vu la différence sur les stations de Radio France à faible signal.
En DAB+ tous les émetteurs sont en polarisation Verticale.
Il n'y a donc plus de différence comme en FM où les émetteurs a grande puissance de Radio France sont polarisation Horizontale (ou Mixte), alors que les autres émetteurs FM sont en Vertical.

D'ailleurs avec le multiplexage, en DAB+ chaque fréquence est partagé par 13 radios, ce qui fait que les mêmes émetteurs vont simultanément diffuser Europe 1, RFM, RMC, BFM, France Inter et France Info, car elles sont diffusées sur le même multiplex (Métropolitain 2). Ces 13 radios ont donc la même couverture, et besoin de la même orientation de l'antenne pour être correctement reçues.
etdu24
Etalon
Etalon