[Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Re: [Topic unique] La RNT (DAB+) à Besançon

Messagepar julien74 » 17 Nov 2024 15:57

Ta réception du 104.2 FM est bonne chez toi dans ta maison ? :wink:
Tu n'as pas de souffle dans le son ?
Tu arrives à avoir le RDS sur le 104.2 qui te permet d'afficher le nom de la station sur ton récepteur radio actuel ?

Ton 104.2 FM provient de l'émetteur du Chasseral dans le canton Bern au sommet du Jura.
Cet émetteur diffuse aussi le DAB+ suisse, donc si tu captes le 104.2 FM tu vas forcément capter Couleur 3 en DAB+, tu vas même recevoir 2 fois Couleur 3 sur le DAB+ car il émet sur le 12A du bouquet suisse romand SSR F mais aussi sur le bouquet suisse allemand SMC sur le 8B.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar HMT38 » 17 Nov 2024 18:54

Bonsoir Valentin,
Pour avoir emprunter la route entre Morteau et Montbéliard cet été, je confirme une parfaite réception de Couleur3. De plus on est à vue du Chasseral après Villers le lac (étape) où on est entre 900 et 1000 m d'altitude.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar julien74 » 17 Nov 2024 19:01

En regardant sur Street View j'ai en effet remarqué que ce village d'Avoudrey a l'avantage d'être en plaine avec une vue bien dégagée en direction de la Suisse donc la réception du DAB+ et de la FM de Bern Chasseral doit sûrement être optimale. :D
julien74

Messagepar Valentin25 » 18 Nov 2024 21:48

Salut Julien,
La réponse est oui sur les 3 points suivants :
"Ta réception du 104.2 FM est bonne chez toi dans ta maison ?
Tu n'as pas de souffle dans le son ?
Tu arrives à avoir le RDS sur le 104.2 qui te permet d'afficher le nom de la station sur ton récepteur radio actuel ?"
Il ne me reste donc plus qu'à acheter un récepteur DAB+ !

Salut HMT38,
Merci pour ta réponse. Dans les zones vraiment frontalières :"route entre Morteau et Montbéliard", je n'ai pas de doute sur la bonne réception du DAB+ suisse.
Moi, à Avoudrey, je suis quand même en limite de réception FM. 5 km plus à l'ouest (Valdahon), ça ne passe plus
Mais je vais trouver une radio DAB+ et je vous dirai ce qu'il en est.

En tout cas, un grand merci pour toutes vos réponses !
Valentin25

Messagepar julien74 » 19 Nov 2024 13:55

Bonjour, :Couc:

Dans ce cas je ne me fais aucun soucis tu vas capter le DAB+ suisse chez toi... :D

Au début avec ton 1er message j'avais peur que tu sois plutôt dans une vallée très étroite et très accidenté du côté de Morteau, mais heureusement tu es vraiment en plaine avec une vue pleinement dégagée vers le Sud et l'Est ce qui est très favorable à la réception de l'émetteur de Bern Chasseral. :wink:

Ton récepteur DAB+ va te permettre de recevoir beaucoup de stations, au moins une centaine, voir même + de 200 stations.
Tu vas recevoir les radios publiques suisses, les radios privées suisses allemandes, peut être les radios privées suisses romandes.
Tu vas également capter les 26 radios nationales françaises, sans doute les radios de Besançon étendu voir éventuellement les radios de Besançon local et pourquoi pas si tu es bien orienté aussi les radios de Dijon étendu et Dijon local.

Tu trouves des radios portables DAB+ à partir de 39€ dans le commerce.
julien74

Messagepar Valentin25 » 26 Nov 2024 11:44

Salut Julien,
Merci pour ton message. Justement, as-tu un récepteur de bonne qualité à recommander, afin d'avoir une bonne réception et un bon son ? Marque ? Modèle ?
Voire une chaîne hifi ?...
Mais je dois peut-être poser cette question à un autre endroit du forum ?...
Merci,
A+
Valentin25

Messagepar kiki37 » 26 Nov 2024 11:48

Valentin25 a écrit:Mais je dois peut-être poser cette question à un autre endroit du forum ?...

Bonjour
Les messages pour le choix d'un récepteur ont été déplacés dans le sujet adéquat :wink:
:arrow: choix-d-un-recepteur-radio-fm-dab-t39989-250.html#p798440
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar 95460 » 28 Nov 2024 13:07

Appel aux candidatures en DAB+ n°10

Liste des candidats sélectionnés

Vesoul local
2023-DAB10-A014 Saône Radio
2023-DAB10-B005 DKL Dreyeckland
2023-DAB10-B033 Radio Star
2023-DAB10-B034 Plein Cœur
2023-DAB10-B038 Gingko, la radio verte
2023-DAB10-B056 Plein Air
2023-DAB10-C004 Chérie FM Besançon
2023-DAB10-C010 Europe 2 Alsace-Mulhouse
2023-DAB10-D032 Jazz Radio
2023-DAB10-D035 Radio Orient
2023-DAB10-D043 Littérature Radio

https://www.arcom.fr/nos-ressources/esp ... lectionnes

https://www.arcom.fr/sites/default/file ... C3%A9s.pdf
SONY XDR-S40DBP, SONY XDR-S41D, SONY ICF-7600D
95460
Etalon
Etalon

Messagepar Keke21 » 28 Nov 2024 21:42

Bonjour tout le monde :Couc: :

Merci @95460 pour ce partage je remarque qu’il y a 11 radios sélectionnées sur les 13 donc il manque 2 radios :? .

Je remarque tout d’abord que Magnum la radio n’a pas été sélectionné alors qu’elle aurait pu candidater sur ce secteur, :? sachant qu’elle émet sur le mux local de Besancon et le mux étendu de Nancy (mais ça c’est normal c’est la région d’origine de la radio qui est vosgiennes de Contrexeville) :? .
Tout comme les associatives Fréquence Amitié Vesoul et Vintage qui aurait pu elle candidater aussi …

Concernant le choix des radios:
- Saône Radio choix logique car n’étant pas présente en Fm et seulement en webradio, c’est une très bonne idée de faire son développement via le DAB+ sachant que ses studios sont situés à Echenoz la Meline donc une radio bien locale :D .

- Radio Star, Plein Cœur, Chérie Fm Besançon, Europe 2 Alsace-Mulhouse logique car elles ont chacune une fréquence sur Vesoul qui émettent toutes via les émetteurs de la croix de Cassini à la Demie :wink: .

- Plein Air choix logique car une radio régionale qui était intéressée pour émettre dans toute la Franche-Comte :) .

- Jazz radio, Radio Orient et Littérature radio 3 radios nationales donc logique même si j’aurais bien vu une radio rock style Virgin Radio (ex radio virage présente sur le mux local dijonnais…)

- La ou je ne comprends pas les choix c’est pour DKL Dreyeckland une radio alsacienne qui n’émet même pas sur les autres
ou est choisi sur les autres mux locaux de Franche-Comté :gratt:

- Concernant Gingko la radio verte, nouvelle radio que je connais pas je vois qu’elle a été aussi choisi sur Épinal Local et Chaumont Local donc à voir ce que ça va donner ce projet :wink:

Plus qu’à voir comment ça va se passer pour la suite et que tout va dans le bon sens [icon_e_top.gif] !
Keke21
Grenouille
Grenouille

Messagepar Gaël01 » 08 Déc 2024 15:54

Salut ! :Couc:

Voici des photos du site du Réservoir d'eau de l'IMPP à Montaigu, qui diffuse le 5D de Besançon Étendu pour Lons-le-Saunier.

https://photos.app.goo.gl/Z2kHvuejEC3QTz9A9.

Sa PAR est de 2,6 kW. La hauteur du pylône (45 m) et le fait que le site soit très bien exposé font en sorte que le 5D soit reçu jusqu'en Saône-et-Loire et dans la Loire.

Au passage, Crooner Radio est toujours muette sur ce multiplex, on se demande bien ce qu'ils vont devenir :roll:.
Gaël01
Hippo
Hippo