CMR23 et Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: CMR23 et Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar kiki37 » 24 Avr 2025 23:42

Merci Thierry pour ces intéressantes précisions [icon_e_top.gif]
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar lgm » 10 Sep 2025 21:12

DVB-I : la France prépare l’essai de cette norme de diffusion qui contribue « à l’avenir de la télévision en France »
https://alloforfait.fr/tv/news/146742-dvb-i-france-prepare-essai-norme-diffusion-television-internet.html
Rennes St Pern (et Roc'h Trédudon parfois...)
Fedora Linux Kinoite (KDE Plasma) - TVHeadend sur Raspberry Pi 4
Bac MAVELEC (Maintenance de l'AudioVisuel ELECtronique) Lannion, BTS électronique St Brieuc, Enssat et formation optronic Lannion
Ma première parabole, une Channel Master, en 1992...
lgm
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar benjiwess » 10 Sep 2025 21:56

lgm a écrit:DVB-I : la France prépare l’essai de cette norme de diffusion qui contribue « à l’avenir de la télévision en France »
https://alloforfait.fr/tv/news/146742-dvb-i-france-prepare-essai-norme-diffusion-television-internet.html

Bof j’attends de voir les premiers tests
benjiwess
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar etdu24 » 10 Sep 2025 22:04

Mieux vaut tard que jamais ...
Je trouve ça complètement débile qu'il y ait besoin de brancher un décodeur via l'HDMI ou d'installer une application spécifique sur des téléviseurs connectés pour pouvoir recevoir les programmes fournis par l'opérateur qui fournit la connexion a ce même téléviseur connecté.

Vivement qu'on ait un machin qui fasse automatiquement remonter les chaines associées a l'offre du FAI dès la connexion du cable Ethernet entre la box et le téléviseur (ou du Wifi). C'est justement ce que je m'attend a avoir avec une telle norme.

Mais bon quand on voit qu'il est impossible d'utiliser la ligne téléphonique de la box avec un téléphone IP (alors que c'est le même protocole SIP qui sert a connecter le convertisseur analogique de la box), on sent pas trop d'envie d'ouverture a des standards universel chez nos opérateurs ...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 11 Sep 2025 06:38

J'espère que cette technologie va aboutir. Vivement les premiers tests. :)
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar flash41 » 11 Sep 2025 08:46

Bonjour à tous.
J'essaie de faire le tri des infos concernant l'avenir de la TNT..
Qu'en est il aujourd'hui ?
2030 pourrait être fin de la TNT et dans le même temps fin du réseau cuivre , j'essaie de me projeter pour un passage incontournable passage à l'IPTV avec une box fibre . ( pas simple pour moi côté privatif)
Si la TNT devait perdurer ce que je souhaite vivement , j'envisagerai dans ce cas une box 4G pour l'internet..
Aujourd'hui je ne reçois trop faiblement les chaines UHD...
Louannec (22) ---> 55.15 km Brest Roc'h Trédudon
Antenne de toit Wisi EB66 non amplifiée.
TV Oled Panasonic 55" 4k 55LZ980
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar etdu24 » 11 Sep 2025 09:37

Bonjour
Il me semble que rien n'est décidé pour l'instant.
Et puis le résultat final peut aussi conclure a une bande partagé entre la télévision et les télécoms (laissant les régulateurs nationaux déterminer l'utilisation de la bande au final).

Dans tout les cas, le réseau cuivre sera débranché avant la TNT (on parle d'une éventuelle modification du plan de fréquences en 2031, pour une prise d'effet réelle quelques années plus tard ... donc pas de changement dans les 6 ans a venir). A ta place j'essayerai dès que possible de basculer en Fibre (autant lancer les opérations le plus tôt possible si ça risque coincer quelque part, histoire d'avoir la fibre quand Orange débranchera le cuivre), avec éventuellement un système sans fil (4G/5G ou connexion satellite type Starlink) en attendant (enfin ça dépend si le débit de ta ligne cuivre actuelle te suffit).

Pour l'UHD, avec la réattribution des fréquences TNT de Canal+ ça pourrait changer (la encore rien de décidé mais on devrait en savoir plus dans les semaines/mois a venir).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar flash41 » 11 Sep 2025 10:32

Passage à la fibre compliqué pour moi ..
Je dois refaire une tranchée de 22 m entre limite de propriété et maison car pour le moment le filaire affleure trop le sol et gaine minimale ..
Je n'ai qu'un besoin basique d'internet ..pour cette raison j'envisageais une Airbox 4G de Sosh pour être en wifi avec mon ordi..
L'inconvénient mineur c'est aussi en abandonnant son fixe de devoir perdre son adresse mail FAI.
Désolé pour le H.S
J'espère qu'entre temps ça bougera pour l'UHD....quoique j'ai pu voir pendant les J.O m'avait un peu déçu
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar Mario78 » 11 Sep 2025 12:23

flash41 a écrit:Passage à la fibre compliqué pour moi ..
Je dois refaire une tranchée de 22 m entre limite de propriété et maison car pour le moment le filaire affleure trop le sol et gaine minimale ..
Je n'ai qu'un besoin basique d'internet ..pour cette raison j'envisageais une Airbox 4G de Sosh pour être en wifi avec mon ordi..
L'inconvénient mineur c'est aussi en abandonnant son fixe de devoir perdre son adresse mail FAI.
Désolé pour le H.S
J'espère qu'entre temps ça bougera pour l'UHD....quoique j'ai pu voir pendant les J.O m'avait un peu déçu

mais en 2030 la 4G n'existera plus !!
La chose à voir c'est si ta paire cuivre peut servir de mèche.
Et c'est super les forfait 4G , il, y a des beaux forfaits 2 heures pour 50 €
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar flash41 » 11 Sep 2025 12:57

Ok Mario
Donc pour commencer : acheter un smartphone 5G /\/\ ||o||
Wait and see !
Peut être même qu'avant 2030 on aura reçu un pruneau russe.. :oops:
flash41
Grenouille
Grenouille