CMR23 et Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: CMR23 et Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar kiki37 » 11 Sep 2025 13:27

flash41 a écrit:Je dois refaire une tranchée de 22 m entre limite de propriété et maison car pour le moment le filaire affleure trop le sol et gaine minimale ..

Salut :Couc:
Pelle, pioche, tu rouvres ta tranchée et tu l'approfondis siffle.gif
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar flash41 » 11 Sep 2025 15:11

:ll--: :ooooo

Quand je lis ça je serais plutôt optimiste quant à l'avenir de la TNT.
On parle du multiplex R3 à partir de 2026.. quels avantages cela sous entend ?
https://www.tdf.fr/wp-content/uploads/2024/03/TDF-Avenir-de-la-TNT-2024-2.pdf

Mise en lien par la modération :
Rappel : Pour une meilleure sécurité, le forum ne transforme plus automatiquement en URL les liens vers d'autres sujet ou sites. Il faut impérativement se servir de la balise URL
Louannec (22) ---> 55.15 km Brest Roc'h Trédudon
Antenne de toit Wisi EB66 non amplifiée.
TV Oled Panasonic 55" 4k 55LZ980
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar etdu24 » 11 Sep 2025 15:40

flash41 a écrit:Passage à la fibre compliqué pour moi ..
Je dois refaire une tranchée de 22 m entre limite de propriété et maison car pour le moment le filaire affleure trop le sol et gaine minimale ..
Je n'ai qu'un besoin basique d'internet ..pour cette raison j'envisageais une Airbox 4G de Sosh pour être en wifi avec mon ordi..
L'inconvénient mineur c'est aussi en abandonnant son fixe de devoir perdre son adresse mail FAI.
Désolé pour le H.S
J'espère qu'entre temps ça bougera pour l'UHD....quoique j'ai pu voir pendant les J.O m'avait un peu déçu

Il existe des formules de 4G/5G fixe qui permettent de continuer a bénéficier de la ligne fixe (via le réseau mobile donc) et les opérateurs peuvent bien évidement transférer la boite mail sur la nouvelle offre (enfin tant qu'on reste chez le dit opérateur :lol: ). Néanmoins dans ton cas, comme le point bloquant est chez toi, aucun opérateur ne voudra te fournir une offre 4G/5G Fixe (vu que pour eux tu peux avoir la Fibre).
Creuser une nouvelle tranchée pour une nouvelle gaine pour la fibre me parait être la solution la plus simple vu ce que tu décris (t’embête pas a y déplacer la ligne cuivre dedans, vu que des que la fibre sera branché, la ligne cuivre ne servira plus a rien).

Sinon si tu veux vraiment passer en 4G/5G, tu peux aussi prendre une ligne mobile avec 200Go/300Go de Data des opérateurs qui jouent a qui mettra le plus de Giga dans leurs offres mobiles, et mettre la SIM dans un routeur (tout depend ce que tu appelle "besoin basique d'internet" mais généralement c'est amplement suffisant).

Pour revenir a l'UHD, j'ai du mal a voir une généralisation de l'UHD a toute les chaines comme on l'a connu avec la HD. Autant que les chaines principales des différents groupes y passent je verrais ça logique (TF1, France 2, M6, Arte), mais pas toutes (ou alors pas en 24/24 avec une alternance du format en HD/UHD en fonction du programme), car l'UHD n'est utile que sur des grand écrans (et certains programmes). Parcontre, je vois plus facilement une généralisation du HDR, et du DVB-T2 HEVC dans les années a venir (enfin si TNT il y a).
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar flash41 » 11 Sep 2025 15:53

etdu24 a écrit:
Sinon si tu veux vraiment passer en 4G/5G, tu peux aussi prendre une ligne mobile avec 200Go/300Go de Data des opérateurs qui jouent a qui mettra le plus de Giga dans leurs offres mobiles, et mettre la SIM dans un routeur (tout depend ce que tu appelle "besoin basique d'internet" mais généralement c'est amplement suffisant).

Pour revenir a l'UHD, j'ai du mal a voir une généralisation de l'UHD a toute les chaines comme on l'a connu avec la HD. Autant que les chaines principales des différents groupes y passent je verrais ça logique (TF1, France 2, M6, Arte), mais pas toutes (ou alors pas en 24/24 avec une alternance du format en HD/UHD en fonction du programme), car l'UHD n'est utile que sur des grand écrans (et certains programmes). Parcontre, je vois plus facilement une généralisation du HDR, et du DVB-T2 HEVC dans les années a venir (enfin si TNT il y a).

merci etdu24
J'ai deja un forfait mobile avec 150 Go et je dois consommer que 20 % max , donc cela me suffirait amplement pour avoir l'internet sur mon ordi via une multi sim Sosh qui tire sur mon forfait .
Pour l'UHD , du moment que j'ai les grandes chaines généralistes citées , cela me suffirait amplement
Je ne fais pas une fixette sur l'UHD non plus parce que la HD upscallée en 4K même sur un écran de 55' ça peut être assez bluffant..
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar HMT38 » 11 Sep 2025 17:05

Bonjour Flash41,
Attention avec une box 4G ou 5G . Quelque soit la technologie, cela reste du débit partagé en fonction du nombre de personnes connectées suivant l'heure de la journée. Alors pour de la tv, on ne parle même pas d'UHD, la qualité d'image peut se dégrader dans ces conditions suivant le débit disponible. En 4G on est assez vite limité au final, j'ai pu mesurer sur des petits relais en campagne ce qui reste de débit quand tout le monde se connecte... Et suivant les opérateurs, la qualité ou compression du signal vidéo ou tv est parfois déplorable...
Et la 5G broadcast n'est pas encore déployée en France sauf des tests cet été dans deux villes. Ce sera la meilleure solution pour recevoir la tv en qualité optimale et en mobilité.
Sur la fibre le débit plein et entier est garanti quelque soit l'heure de la journée.
Concernant sa boite mail, oui on la perd si on change d'opérateur. Il faut anticiper et transférer sur une autre messagerie, gmail par exemple.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar flash41 » 11 Sep 2025 17:18

bonjour HMT38
Je parlais de la 4G pour l' internet bien sûr pas pour la TV qui serait toujours sur le rateau comme je l'espère ou sur une box fibre si obligé.
Concernant l'adresse mail , j'ai deja migré vers gmail pour 90 % de mes accès par anticipation
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 11 Sep 2025 17:32

HMT38 a écrit:Attention avec une box 4G ou 5G . Quelque soit la technologie, cela reste du débit partagé en fonction du nombre de personnes connectées suivant l'heure de la journée.
+1
A Royan je n'ai plus de box internet pour éviter un abonnement annuel alors que je ne l'utilise que 3 ou 4 mois/an.
J'utilise mon smartphone 4G en point d'accès, en temps normal (hors juillet-aout) j'ai un débit descendant qui varie entre 20 et 50 Mb/s.
Mais en aout, où la population peut-être multipliée par 10, j'ai eu par moments des débits descendants inférieurs à 1 Mb/s, voire 0,5 Mb/s.
Ce qui est curieux c'est que dans ces périodes chargées le débit montant ne baisse quasiment pas (il reste autour de 5 Mb/s), c'est à dire qu'il est supérieur de 5 à 10 fois au débit descendant alors qu'en temps "normal" c'est l'inverse !
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar flash41 » 11 Sep 2025 18:30

oui ..j'ai aussi utilisé mon smartphone en partage de connexion . ça marche très bien et j'ai même plus de débit que mon ADSL.
Cependant ce n'est pas très pratique notamment dans le cas où l'on doit valider par un code de sécurité certaines opérations ( banque, achats en ligne etc..)
Je préfère disposer d'une multi sim dans un boitier 4G dédié en relation wifi avec l'ordi .
En fait c'est la solution de dépannage temporaire que propose Orange par exemple quand l'ADSL est en panne dans le réseau
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 12 Sep 2025 10:08

flash41 a écrit:Pour l'UHD , du moment que j'ai les grandes chaines généralistes citées , cela me suffirait amplement
Je ne fais pas une fixette sur l'UHD non plus parce que la HD upscallée en 4K même sur un écran de 55' ça peut être assez bluffant..

regarder une chaine en HD upscallée en 4K sur un téléviseur UHD est de meilleur qualité que cette même chaine diffusée en HD et regardée sur ce même téléviseur ?
ou bien c'est équivalent ?
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar flash41 » 12 Sep 2025 11:14

Quand j'ai été contraint de changer mon TV HD tombé en panne et que l'offre était quasiment que des écrans 4K je craignais d'avoir un rendu image dégradé.
En fait il n'en ai rien .
Quand je regarde de très bons programmes en directs ou des docus sur Arte par exemple , ça approche pas mal la 4K ( en comparaison de quelques démos téléchargées sur le net).
Ressenti sur mon Panasonic Oled 55' LZ980
flash41
Grenouille
Grenouille