CMR23 et Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: CMR23 et Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Messagepar tvignaud » 13 Sep 2025 13:17

etdu24 a écrit:Le gouvernement (enfin encore faut-il qu'il y ait un gouvernement :lol: ) devrait imposer une compatibilité avec le signal de France 2 UHD (qui est défini par l'Arcom comme profil UHD) de tous les téléviseurs vendus neufs sur le marché (comme ça avait été fait en 2012 avec la TNT HD), afin que le renouvellement naturel du parc ce fasse avec un support du format qui deviendra la norme dans quelques années.

Il est loin le temps où les téléviseurs vendus en France avaient tous l'obligation de recevoir la norme E (819 lignes avec les canaux imbriqués qui vont bien, notamment en VHF) et ce, jusqu'au 1er décembre 1979 (Arrêté du Premier ministre du 14/3/1978) alors qu'à Paris, à cette date, cela faisait déjà près de 4 ans que TF1 disposait de son propre émetteur couleur 625 lignes.
Mais à l'époque de la télévision analogique, il n'y avait que quelques paramètres de définition des normes autorisées qui tenaient sur moins de 2 pages du journal officiel, alors qu'avec le numérique le nombre de critères semble sans limites... :wink:
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 13 Sep 2025 13:51

tvignaud a écrit: le temps où les téléviseurs vendus en France avaient tous l'obligation de recevoir la norme E (819 lignes avec les canaux imbriqués qui vont bien, notamment en VHF) et ce, jusqu'au 1er décembre 1979 (Arrêté du Premier ministre du 14/3/1978) alors qu'à Paris, à cette date, cela faisait déjà près de 4 ans que TF1 disposait de son propre émetteur couleur 625 lignes.

Oui, mais il a fallu attendre 1981 pour que toute la France soit équipée en diffusion de TF1 en 625 lignes couleurs ;)
tvignaud a écrit:'avec le numérique le nombre de critères semble sans limites...

[icon_e_plus_un.gif] surtout avec la "norme" UHD et Dolby qui ne cesse d'évoluer :shock:
:arrow: https://www.tvnt.net/forum/qualite-image-t7554-10.html#p811771
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Jacky67 » 13 Sep 2025 19:17

flash41 a écrit:technologie : LCD ou plasma moins performants que l'Oled ou Qled
T'es sûr de ça ? :mrgreen:
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 13 Sep 2025 20:57

Jacky67 a écrit:
flash41 a écrit:technologie : LCD ou plasma moins performants que l'Oled ou Qled
T'es sûr de ça ? :mrgreen:

Une chose est sure avec l'OLED (qui n'a pas de rétroéclairage [comme la technologie abandonnée du plasma] contrairement au LCD) on a des noirs noirs et pas simplement un noir grisé et permet des superbes contrastes.
Je peux confirmer que sur ma TV OLED, certains films (pas tous) pour prendre un exemple de programmes, ont des séquences avec transitions où l'écran est totalement noir et bien dans l'obscurité totale c'est comme si la TV était éteinte. Idem lors d'un générique de fin avec des caractères sur un fond noir, le contraste est époustouflant tout comme la finesse des contours (encore plus en HDR) car contrairement au LCD quand il s'agit d'afficher du contenu ou du noir, seules les LEDS qui ont besoin d'être allumées le sont, alors qu'en LCD, même si le contraste s'est amélioré au fil des années, les LEDS qui produisent le rétro éclairage, derrière le masque LCD sont regroupées en zone, donc c'est assez grossier d'avoir des "pavés" même s'ils sont de plus en plus petits, qui génèrent de la lumière aux endroits où il faut alors que l'OLED a une précision à la LED près.
L'OLED a aussi un gros avantage d'avoir un angle de vision extrêmement large sans perdre en qualité, sur ma TV LG 48", j'ai juste, à partir de 70°, une image très légèrement rosée mais la lumière et le contraste sont inchangés par rapport à une vision de face, même à 80°on conserve une image lumineuse regardable mais la position de côté n'est pas agréable avec un tel angle de vision pour regarder un programme TV. :wink:
Je fais le même test sur une LCD Philips 32" (qui n'est pas un haut de gamme) avec le même angle : ce n'est pas regardable, absence de contraste et lumière complètement saturée.

Mais il semblerait qu'une nouvelle technologie LCD arriverait notamment chez Hisense en mini-led nommé "RGB Local Dimming" qui pourrait concurrencer la qualité OLED, je n'ai pas vu le résultat sur un téléviseur, donc aucun avis de ma part.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar BAISIN » 14 Sep 2025 15:41

En tous cas, tous les tv vendus en France, qui sont compatibles avec France TV en UHD ont tous un triple tuner DVB-C/DVB-T2 HEVC H 265 HDR 10, ainsi qu' un tuner DVB-S2 intégrés.

Même chez Auchan, j' ai vu le bas de gamme 24"/50 cm à moins de 100 Euros QLIVE compatible avec les nouvelles évolutions de la TNT, et tuner DVB-C/DVB-T2 HEVC/DVB-S2. Vu la petite taille, ce tv est destiné aux campings cars et au caravanes, donc pour une utilisation nomade ( y compris en régions frontalières ), en tenant compte des affectations CMR 23.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 14 Sep 2025 16:18

tvignaud a écrit:Je peux confirmer que sur ma TV OLED, certains films (pas tous) pour prendre un exemple de programmes, ont des séquences avec transitions où l'écran est totalement noir et bien dans l'obscurité totale c'est comme si la TV était éteinte. Idem lors d'un générique de fin avec des caractères sur un fond noir, le contraste est époustouflant tout comme la finesse des contours (encore plus en HDR) car contrairement au LCD quand il s'agit d'afficher du contenu ou du noir, seules les LEDS qui ont besoin d'être allumées le sont, alors qu'en LCD, même si le contraste s'est amélioré au fil des années, les LEDS qui produisent le rétro éclairage,
Par contre j'ai l'impression qu'il y a une fiabilité moins bonne qu'avec un LCD rétroéclairé par LED, notamment une forme d'usure qui se traduit par une luminosité qui s'affaiblit au cours du temps d'utilisation.
Mais ce sont des choses que j'ai lues ici ou là, pas une expérience personnelle. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Jacky67 » 15 Sep 2025 00:04

Merci TVignaud pour ta réponse, mais c'est ce qu'on peut lire partout depuis des années, et ça n'a rien à voir avec la remarque que je faisais. ;)
Jacky67
Etalon
Etalon

Messagepar Lowtone » 15 Sep 2025 07:46

On dirait que certains attendent que la télévision linéaire passe à l'UHD pour se lancer, alors que c'est à terme quelque chose qui disparaîtra et que le téléviseur sert de plus en plus depuis déjà des années à regarder autre chose que la télévision classique, surtout les plateformes vidéos.
Accessoirement cela peut aussi servir pour les ultra blu-rays.
Anonymous a écrit:Demandez l'heure a quelqu'un qui regarde une chaine d'info il regarde sa montre :D
Lowtone
Etalon
Etalon

Messagepar flash41 » 15 Sep 2025 09:07

Je me posais la question concernant la tnt 4k en HDR :
Le fait que le tv passe automatiquement à un taux de contraste à 100 % ne risque t il pas d impacter la longévité de nos chers écrans ?
Louannec (22) ---> 55.15 km Brest Roc'h Trédudon
Antenne de toit Wisi EB66 non amplifiée.
TV Oled Panasonic 55" 4k 55LZ980
flash41
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 15 Sep 2025 09:29

Lowtone a écrit:On dirait que certains attendent que la télévision linéaire passe à l'UHD pour se lancer,

En ce qui me concerne j'attends que mon téléviseur HD rende l'âme pour le remplacer. Le gain de l'UHD ne justifie pas son remplacement.
j'ajoute que dans ma chambre j'ai encore un TV cathodique 36 pouces Philips de 2003 et ça me convient très bien avec un adaptateur TNT HD.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur