Communiqués de l'ARCOM

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Communiqués de l'ARCOM

Messagepar kiki37 » 01 Mai 2025 00:07

Présidence de France Télévisions : liste des candidats auditionnés et calendrier des auditions
Publié le 30 avril 2025

Communiqué de presse

Dans le cadre de la procédure de nomination à la présidence de la société nationale de programme France Télévisions prévue à l’article 47-4 de la loi du 30 septembre 1986 relative à la liberté de communication, et conformément à sa délibération du 5 mars 2025, l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a examiné ce jour les dossiers de candidature reçus.

L’Arcom a établi lors de cette même séance, parmi les candidatures recevables, à la majorité des membres qui la composent et à bulletins secrets, la liste des candidatures qui donneront lieu à audition et en a fixé, par tirage au sort, le calendrier suivant :

• Mme Delphine Ernotte Cunci, le lundi 12 mai à 14h00 ;
  • Mme Frédérique Dumas, le lundi 12 mai à 16h30 ;
  • Mme Irène Grenet, le mardi 13 mai à 8h30 ;
  • M. Jean-Philippe Lefèvre, le mardi 13 mai à 11h00.

Chaque audition se déroulera en deux phases distinctes :

• une présentation par le candidat de son projet stratégique, suivie d’un premier échange avec les membres du collège. D’une durée maximale d’une heure, cette partie de l’audition sera enregistrée ;
  • une discussion entre le candidat et les membres du collège. Également d’une durée maximale d’une heure, cette partie de l’audition se déroulera à huis clos, conformément au considérant 14 de la décision du Conseil constitutionnel n° 2000-433 DC du 27 juillet 2000.
À l’issue de l’ensemble des auditions, les enregistrements intégraux des premières parties des auditions et les projets stratégiques des candidats auditionnés seront rendus accessibles sur le site internet de l’Arcom.

L’Autorité se prononcera sur la nomination à la présidence de la société France Télévisions à la majorité des membres qui la composent et à bulletins secrets au plus tard le 22 mai 2025.

source :Arcom
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Emmebel » 14 Mai 2025 18:11

Décision du 14 mai 2025 portant nomination à la présidence de la société nationale de programme France Télévisions

Sur le fondement de l'article 47-4 de la loi du 30 septembre 1986, l'Arcom, réunie le 14 mai 2025, a décidé de nomme Mme Delphine Ernotte Cunci en qualité de présidente de la société nationale de programme France Télévisions pour une durée de cinq ans à compter du 22 août 2025.

https://www.arcom.fr/sites/default/files/2025-05/Arcom%20-%20Nomination%20TFV%20Delphine%20Ernotte%20Cunci.pdf

Donc pas de changement, Delphine Ernotte Cunci est reconduite pour 5 ans à la tête de France Télévision.
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 14 Mai 2025 18:19

affraid.gif :twisted: :colere: :zziii:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar nono 63 » 14 Mai 2025 23:32

La fin de FranceTV... --|--
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 15 Mai 2025 07:55

De tout les dossiers que j'ai lus, il m'a semblé le moins pire entre Mme Genet qui voulait mettre du sport du France 5, Fréderique Dumas qui voulait supprimer la partie culturelle de France 4 en soirée et mettre également du sport sur la 5 et Jean-Philippe Lefèvre qui voulait carrément enlever les programmes jeunesse de cette chaîne et renforcer la présence sur YouTube, ce qui pour moi, veut dire affaiblir la plateforme france.tv au profit d'un géant étasunnien qui fait de l'optimisation fiscale.
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 04 Juin 2025 21:31

L'Arcom signale sur son site web "Les assises de la radio" qui se dérouleront demain et sera accessible en stream sur son site web
https://www.arcom.fr/actualites/assises-de-la-radio-2025-la-radio-au-coeur-de-la-vie-des-francais
Le planning de la journée :

Arcom-Assises de la Radio - 5 juin 2025.jpg
Vu 410 fois
Dernière édition par tvignaud le 05 Juin 2025 09:06, édité 1 fois.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 05 Juin 2025 06:39

Merci de l'info Thierry. :wink: Ca m'a l'air très intéressant. :)
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 05 Juin 2025 09:14

Sid 34 a écrit:Merci de l'info Thierry. :wink: Ca m'a l'air très intéressant. :)

Le stream vidéo direct : https://player.streamfizz.live/embed/live/cmb7wsx8o0h5vm301of2m0a7b
Diffusion de 9H15 à 12H45
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 05 Juin 2025 16:03

Merci pour le lien Thierry. :wink: Finalement, j'ai raté le direct mais j'ai vu un bout du rattrapage sur le site et l'image en timbre-poste, avec les différentes traductions pour les sourds et malentendants qui prennent énormément de place, très peu pour moi.
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 05 Juin 2025 18:07

Sid 34 a écrit:Merci pour le lien Thierry. :wink: Finalement, j'ai raté le direct mais j'ai vu un bout du rattrapage sur le site et l'image en timbre-poste, avec les différentes traductions pour les sourds et malentendants qui prennent énormément de place, très peu pour moi.

Le lien du stream vidéo que j'ai posté permet de revoir la matinée et directement en plein écran, sinon le player inclus sur la page web de l'Arcom, comporte le classique logo permettant aussi de visualiser la vidéo en plein écran.

A vrai dire, contrairement à l'année dernière avec la présentation du "livre blanc" et l'annonce d'un arrêt souhaité par l'Arcom (mais non contraint) de l'usage de la bande FM en 2033, c'était plutôt une matinée ronronnante :wink:
On apprend que parmi les acteurs de la radio certains (sans les énoncer, mais on suppose les réseaux nationaux) seraient pour un arrêt de la FM à une date précise et d'autres non (plutôt les associatives et indépendantes) !

L'association des radio et diffuseurs "Ensemble pour le DAB+" qui a pour objet de promouvoir cette norme signale les investissements de diffusion à hauteur de 24 millions d'€ en 2025 et 31 millions d'€ prévus pour 2026 et semble déçue par le peu de notoriété de cette norme, connue seulement par 5 % du public en 2024, signale que les réseaux nationaux ne pourront pas continuer longtemps avec la double diffusion avec la FM vu les coûts engendrés qui vont aller automatiquement en augmentant avec l'élargissement de la couverture DAB+.
La pdg de Radio France réitère le danger des plateformes et applications permettant l'écoute de la radio par IP du fait du choix de la reprise ou pas de certaines radio et leur mise en évidence dans leurs menus et de leurs classements.

Bref, rien de neuf et pas d'annonces particulières. J'ai été étonné du ton, pas très enthousiaste, des divers intervenants sur l'avenir et cela n'engage que moi, mais j'ai ressenti comme un petit doute sur l'avenir du DAB+ sur certaines interventions. C'est sûr que ce n'est pas la TNT où les choses étaient claires et nettes, fixées à l'avance, avec l'abandon de l'analogique à une date butoir.
tvignaud
Etalon
Etalon