Communiqués de l'ARCOM

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Communiqués de l'ARCOM

Messagepar Franck Morin » 28 Juin 2025 16:23

oui, pour moi c'est surtout mes filles qui regardent Netflix et Disney + sur le Téléviseur en raccordant leur PC par HDMI sur le téléviseur.
moi c'est effectivement replay et Youtube sur PC seulement en effet.
mais 84% de TV connectés par foyer je trouve ça vraiment énorme.
ça fait 16% des foyers qui n'ont pas de TV connectés. c'est surréaliste. Je suis dans ces 16%.

j'ai depuis mai un abonnement fibre SFR avec box TV mais ça ne fait pas de mon TV un TV connecté. (avant j'avais numéricable internet+téléphone sans box TV, abonnement qui s'arrêtait fin 2025)
je ne peux pas regarder youtube avec cette box, mais je peux voir Netflix, Amazon ou Disney+ (mais ce n'est pas pour autant le téléviseur qui est connecté, mais la box TV)

et j'ai eu beaucoup de mauvaises réponses aussi mais en rappuyant on a finalement toujours "bonne réponse" à la fin.
est-ce qu'ils mémorisent tous les clics pour leurs statistiques ???
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar toTOW » 28 Juin 2025 19:09

Franck Morin a écrit:pour la question "Quel pourcentage de foyers français possèdent un téléviseur connecté à Internet ?"
la réponse est 84%.
je dois être un vieux crouton car aucune de mes 2 TV ne sont connectées... ni dans la résidence secondaire.

Ils comptent les box de FAI comme une TV connecté à Internet ...
Image
toTOW
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 28 Juin 2025 20:15

Franck Morin a écrit:mais 84% de TV connectés par foyer je trouve ça vraiment énorme.
ça fait 16% des foyers qui n'ont pas de TV connectés. c'est surréaliste. Je suis dans ces 16%.
Moi aussi mais mon TV est connecté indirectement via ma Freebox, et je suis abonné à Netflix par ce moyen.
Effectivement je pense qu'ils comptent les TV connectés directement ou indirectement car seuls les TV relativement récents (moins de 5 ans à mon avis) sont connectés directement.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 28 Juin 2025 20:55

marceljack a écrit:
Franck Morin a écrit:mais 84% de TV connectés par foyer je trouve ça vraiment énorme.
Moi aussi mais mon TV est connecté indirectement via ma Freebox, et je suis abonné à Netflix par ce moyen.
Effectivement je pense qu'ils comptent les TV connectés directement ou indirectement car seuls les TV relativement récents (moins de 5 ans à mon avis) sont connectés directement.

C'est plutôt 10 ans.
https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9viseur_connect%C3%A9
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar marceljack » 28 Juin 2025 21:01

Mario78 a écrit:C'est plutôt 10 ans.
OK, mais pas pour 100% des TV vendues.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 29 Juin 2025 00:25

marceljack a écrit:
Mario78 a écrit:C'est plutôt 10 ans.
OK, mais pas pour 100% des TV vendues.

Comme la HD.

C'est vrai que branché une box sur un TV est très dur.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar tvignaud » 29 Juin 2025 09:00

Pour compléter sur les différents moyens de recevoir la télévision ces dernières années (étude Arcom/ANFR/Ministère de la Culture/Médiamétrie -avril 2025 arrêtée à 2024) :
(Le document dans son intégralité : https://www.arcom.fr/sites/default/files/2025-04/Arcom-Tendances-audio-video-2025-equipements-donnees-detaillees.pdf )
Fichiers joints
Modes réception TV - Etude Arcom avril 2025.jpg
Vu 266 fois
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 29 Juin 2025 09:54

merci, ça fait donc 75,6% des foyers qui reçoivent la TV via IPTV. (je ne sais pas où l'Arcom va chercher 84%)
et après on va dire que les français n'ont pas d'argent, alors qu'il y a des solutions vraiment moins couteuses...
je reviens à mon cas personnel, j'ai une box TV car SFR me l'a imposée avec mon nouvel abonnement internet starter à 24 euros (prix pendant 1 an, après ça passe à 30€), mais elle n'est pas raccordée à mon TV. je continue à regarder par la TNT... (désolé Mario)
il va falloir que je regarde plus en détail ce que cette box m'apporte car à part quelques chaines supplémentaire, Netfilx, Disney+ ou Prime que je ne regarde pas avec ce moyen, je ne pense pas avoir grand chose de plus comme "connexion". (*)
je ne pense pas avoir de browser internet, youtube, TF1+, ni accès à des réseaux sociaux comme facebook.
comme "TV connectée" on fait mieux.
Avec ce principe de dire qu'une TV simple reliée à un appareil connecté devient une TV connectée, avec mon PC relié en HDMI, j'avais déjà la "TV connectée" depuis 2010 sans le savoir !

Edit (*)
j'ai trouvé les caractéristiques ici, j'ai la "SFR Box 7 TV" https://www.sfr.fr/offre-internet/box-internet
c'est bien ça, ce n'est pas très palpitant pour l'accès à internet, mais on a tout de même du replay et TF1+, mais pas Youtube ni le browser.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar bb95 » 29 Juin 2025 10:04

Bonjour,

Franck Morin a écrit:merci, ça fait donc 75,6% des foyers qui reçoivent la TV via IPTV.
et après on va dire que les français n'ont pas d'argent, alors qu'il y a des solutions vraiment moins couteuses...

Et aussi moins "coûteuses" pour la planète. Avec un émetteur TNT, l'énergie dépensée par téléspectateur est nettement plus faible que par IP. Et Certainement aussi que la 5G Broadcast dont non nous rebat les oreilles.
Et pour parler de mon cas personnel, cela ne me plait guère que l'opérateur Internet sache à la seconde près ce que je regarde...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 29 Juin 2025 10:11

Franck Morin a écrit:merci, ça fait donc 75,6% des foyers qui reçoivent la TV via IPTV.

Après on pourra s'étonner que deux chaînes de TV qui se sont fait retirer leur autorisation de diffuser en TNT il a quatre mois (donc en 2025 on doit être à moins de 15 % de télespecateurs) ont décidé de se saborder en stoppant leur diffusion sur tous les autres moyens de diffusion qu'elles auraient pu continuer à les utiliser :wink:
(Manière inavouée de reconnaître qu'elles n'étaient pas viables et que le coût des programmes n'était pas couvert par les ressources financières)
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon