Communiqués de l'ARCOM

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: Communiqués de l'ARCOM

Messagepar Mario78 » 05 Juin 2025 19:43

tvignaud a écrit:Bref, rien de neuf et pas d'annonces particulières. J'ai été étonné du ton, pas très enthousiaste, des divers intervenants sur l'avenir et cela n'engage que moi, mais j'ai ressenti comme un petit doute sur l'avenir du DAB+ sur certaines interventions. C'est sûr que ce n'est pas la TNT où les choses étaient claires et nettes, fixées à l'avance, avec l'abandon de l'analogique à une date butoir.

C'est normal ce manque d’intérêt pour la DAB+ : le gain en performance est trop minime par rapport à la TNT.
Il y a un désintérêt pour la radio en statique (à domicile).
De plus le développement a été fait à l'envers; c'est les M1 et M2 que l'on aurait du lancer en premier puis compléter par les radios secondaires.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 05 Juin 2025 19:56

Mario78 a écrit:De plus le développement a été fait à l'envers; c'est les M1 et M2 que l'on aurait du lancer en premier puis compléter par les radios secondaires.

[icon_e_plus_un.gif]
Et avec une couverture meilleure sans "trous" comme actuellement où on a privilégié les autoroutes et villes et laissé les campagnards de côté :evil:
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mixture » 05 Juin 2025 21:06

Mario78 a écrit:De plus le développement a été fait à l'envers; c'est les M1 et M2 que l'on aurait du lancer en premier puis compléter par les radios secondaires.

Sauf que les radios nationales, qui sont donc sur les métropolitains, ne voulaient pas du DAB+. Elles ont fait comme TF1 en son temps pour la TNT, elles ont freiné des quatre fers. Si le CSA avait attendu leur envie d'aller sur le DAB+ pour lancer les locaux et étendus, on y serait encore. Aujourd'hui, ces mêmes radios nationales cherchent à être également présentes sur les locuax avec leurs décrochages.

kiki37 a écrit:Et avec une couverture meilleure sans "trous" comme actuellement où on a privilégié les autoroutes et villes et laissé les campagnards de côté

Pour les métropolitains, le CSA a privilégié les autoroutes, pas les villes. Il est plus facile de vendre cette technologie si un usage est clairement visible, comme ici pour les déplacements en voiture, que pour des zones moins peuplées. Tu te places du point de vue de l'auditeur, pas du côté du financeur.

tvignaud a écrit:J'ai été étonné du ton, pas très enthousiaste, des divers intervenants sur l'avenir et cela n'engage que moi, mais j'ai ressenti comme un petit doute sur l'avenir du DAB+

Honnêtement, il faut s'accrocher pour recevoir le DAB+ dès qu'on est à distance moyenne d'un émetteur. Je ne parle pas de DXing ou d'une longue distance, mais à une vingtaine de kilomètres, ça coupe. Ce n'est pas cela qui peut inciter à basculer sur le DAB+. Et encore moins le faible nombre de programmes nouveaux de qualité ! Hormis Paname à ses débuts et Crooner, certains pure players donnent vraiment le sentiment de faire à l'économie de moyens et en reproduisant ce qui existe déjà. Dommage. Et dommage pour Crooner qui voit sa couverture de plus en plus réduite. Enfin, on n'arrête pas de dire que les jeunes n'écoutent plus la radio. Si le DAB+ vise les plus de 40 ans, on pouvait rester avec la FM, norme que connaissent les plus de 40 ans...
Mixture
Etalon
Etalon

Messagepar tvignaud » 05 Juin 2025 21:33

Pour compléter les Assises de la radio à l'occasion de la Fête de la radio, l'Arcom a publié une étude d'une trentaine de pages sur les Français et l'écoute de la radio :
https://www.arcom.fr/se-documenter/etudes-et-donnees/etudes-bilans-et-rapports-de-larcom/les-francais-et-la-radio
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar Sid 34 » 06 Juin 2025 07:16

tvignaud a écrit:A vrai dire, contrairement à l'année dernière avec la présentation du "livre blanc" et l'annonce d'un arrêt souhaité par l'Arcom (mais non contraint) de l'usage de la bande FM en 2033, c'était plutôt une matinée ronronnante :wink:

Au moins, ça veut dire que j'ai rien raté. :) Par contre, l'étude était très intéressante, merci pour le lien. :wink:
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar kiki37 » 19 Juin 2025 20:46

Image Rapport annuel 2024 de l'Arcom

Consulter et télécharger le rapport d'activité 2024 de l'Arcom (PDF 5,21 Mo)

Le rapport de l'Arcom a été adopté par le collège de l'Autorité, lors de la séance du 21 mai 2025, en application de l’article 18 de la loi du 30 septembre 1986 et de l’article 21 de la loi du 20 janvier 2017.

Ce document, remis chaque année au Parlement et au Gouvernement, constitue un moyen d’évaluation de l’action de l'Autorité et de son environnement juridique. Il fait l’objet d’une présentation publique devant les commissions chargées des affaires culturelles de l’Assemblée nationale et du Sénat.

Le rapport annuel de l'Arcom est accessible aux personnes en situation de handicap et répond aux normes PDF/UA.

Bonne lecture !

source et autres infos :Arcom
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 27 Juin 2025 23:54

Quiz d'été 2025 de l'Arcom : testez vos connaissances sur les secteurs audiovisuel et numérique !
Publié le 30 juin 2025
L'Arcom réalise des études et des analyses éclairant le fonctionnement des secteurs audiovisuel et numérique et contribuant à sa prise de décision. Ses recherches portent notamment sur l’évolution des usages, des programmes et des modes de distribution des services et contenus audiovisuels et numériques mais aussi sur l'audience des médias.

Participez au quiz de l'Arcom et testez vos connaissances!

kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Sid 34 » 28 Juin 2025 06:25

Merci pour le lien kiki. :wink: J'ai fait le test et il est plutôt rapide à faire. :)
La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB
Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
Sid 34
Etalon
Etalon

Messagepar Franck Morin » 28 Juin 2025 14:55

mouais, je ne sais pas comment ils captent les réponses car on fini toujours par avoir "bonne réponse" !

pour la question "Quel pourcentage de foyers français possèdent un téléviseur connecté à Internet ?"
la réponse est 84%.
je dois être un vieux crouton car aucune de mes 2 TV ne sont connectées... ni dans la résidence secondaire.

par contre j'utilise pas mal le PC pour regarder des programmes en différé, netflix, disney+, youtube etc. avec visualisation sur la TV par HDMI
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kiki37 » 28 Juin 2025 15:04

Franck Morin a écrit:mouais, je ne sais pas comment ils captent les réponses car on fini toujours par avoir "bonne réponse" !

non, non, j'ai eu des "mauvaise réponse" ;)
Franck Morin a écrit:je dois être un vieux crouton car aucune de mes 2 TV ne sont connectées... ni dans la résidence secondaire.

Moi z'aussi , on va fonder le "club des vieux croutons" :lol: , surtout que
Franck Morin a écrit:'utilise pas mal le PC pour regarder des programmes en différé, netflix, disney+, youtube etc. avec visualisation sur la TV par HDMI

Ben, moi pas.... sauf parfois si j'ai loupé un truc que je voulais voir en direct à la télé (replay ... ) mais sur l'ordi ;)

kiki37
Administrateur
Administrateur