la commutation lente circule sur la patte 8 de la péritel
0 V pas de commutation AV
6 V commut AV et en 16/9
12 V commut AV et en 4/3
Même problème avec ma tv philips 4/3 et mon décodeur tnt philips dtr300.
Si la TV commute automatiquement sur la TNT lorsque l'on allume le DTR, le problème ne vient pas du cable.david51 a écrit:Même problème avec ma tv philips 4/3 et mon décodeur tnt philips dtr300.
Comment vérifier le cable péritel (si le problème vient de la????)

Ce n'est pas strictement indispensable.PhiliWeb a écrit:Même problème avec ma tv philips 4/3 et mon décodeur tnt philips dtr300.
Il faut une TV ou un adaptateur TNT capable de gérer automatiquement le signal WSS (widescreen signalling) émis par les chaînes tv.

Je parlais bien sûr des TV 16/9. Les TV 4/3 ne sont pas supposés gérer le format d'affichage, et c'est pour celà que cette gestion est faite dans le récepteur numérique qui fournit toujours une image 4/3 au TV, mise en letterbox ou coupée à droite et à gauche (pan & scan) en fonction du choix de l'utilisateur lors de la configuration.PhiliWeb a écrit:Ok, merci pour l'info.Reste que beaucoup de TV ne suivent en continu ni la pin 8 (16/9), ni la pin 23 (WSS).
Perso, j'ai testé chez moi une TV Philips et une Toshiba (les 2 ont environ 7-8 ans et sont au format 4/3) et toutes les 2 en sont incapables...
Ceci est tout à fait faux.et comme les adaptateurs TNT ne s'en occupent pas non plus, et bien il faut procéder à un changement de chaîne à chaque changement de format TV en cours d'émission.![]()

PhiliWeb a écrit: ni la pin 8 (16/9), ni la pin 23 (WSS)

Alors là, je suis désolé mais j'ai testé pas mal d'adaptateur TNT et aucun d'eux n'a été capable en mode 4/3 letterbox (sur tv 4/3) de suivre les changements 16/9 <-> 4/3 sur une chaîne qui procédait à ses permutations. Je viens bien croire qu'un de vos modèles d'adaptateurs en soit capable, mais tous ? Non je n'y crois pas.Ceci est tout à fait faux.
Un bon adaptateur bien configuré n'a pas besoin d'intervention manuelle (si bien sûr la signalisation par l'émetteur est correcte, ce qui n'est pas toujours le cas notamment sur Arte).
Oui, et de plus en plus de TV gèrent cette ligne, mais le parc de TV ne gérant pas en continu le signal WSS (tout en étant capable de gérer le télétexte), ni la pin 8, est certainement assez considérable et à mon avis le plus important.la ligne 23 est une ligne de télétexte inserrée en vidéo
dans l'intervalle de suppression trame de l'image
et nécessite un décodage par le TV pour son interprétation
Sur un récepteur 16/9, tous mes récepteurs indiqués ci-dessous, sauf la Freebox HD gèrent dynamiquement le 16/9 sans problème.PhiliWeb a écrit:Alors là, je suis désolé mais j'ai testé pas mal d'adaptateur TNT et aucun d'eux n'a été capable en mode 4/3 letterbox (sur tv 4/3) de suivre les changements 16/9 <-> 4/3 sur une chaîne qui procédait à ses permutations. Je viens bien croire qu'un de vos modèles d'adaptateurs en soit capable, mais tous ? Non je n'y crois pas.Ceci est tout à fait faux.
Un bon adaptateur bien configuré n'a pas besoin d'intervention manuelle (si bien sûr la signalisation par l'émetteur est correcte, ce qui n'est pas toujours le cas notamment sur Arte).![]()
Je parle bien de la même chose.Je parle bien d'un changement de format en cours d'émission sur 1 chaîne (sans changement de chaîne entre temps). ex: match de foot (16/9) - pub (4/3) - film en 16/9 - film en 4/3 - etc ... (Tous les adaptateurs que j'ai testé sont restés dans le mode qu'ils ont détecté à leur arrivé sur la chaîne, soit 4/3, soit 16/9 = 4/3 letterbox.)
Si c'est un récepteur 4/3, c'est un des rares modèles qui gèrent le format. Et comme je l'ai écrit, dans ce cas il se comporte comme un récepteur 16/9 et c'est comme celà qu'il faut configurer l'adaptateur.Pour que les changements se fassent simplement et normalement, il a fallu utiliser un TV avec mode auto (qui gère soit la pin 8 ou la pin 23, ou les 2) et placer le déco en mode 16/9
la ligne 23 est une ligne de télétexte inserée en vidéo dans l'intervalle de suppression trame de l'image et nécessite un décodage par le TV pour son interprétation
La plupart des récepteurs 4/3 n'utilisent la pin 8 que pour la commutation interne / externe sans s'occuper du niveau (à partir du moment où il est au moins égal à 6V).Oui, et de plus en plus de TV gèrent cette ligne, mais le parc de TV ne gérant pas le signal WSS (tout en étant capable de gérer le télétexte), ni la pin 8, est certainement assez considérable et à mon avis le plus important.

Sur un écran 16/9, ça me parait tout à fait normal que cela fonctionne. (mais c'est la tv qui s'occupe de tout et non pas l'adaptateur.)Sur un récepteur 16/9, tous mes récepteurs indiqués ci-dessous, sauf la Freebox HD gèrent dynamiquement le 16/9 sans problème.
Alors là, c'est à ni rien comprendre, suis-je tombé sur les pires adaptateurs du marché ? ;o) J'ai testé mon Thomson dti1001, un Optex (même modèle que le Strong 5119), un Philips dtr300 et tous ont été incapables de suivre les permutations. Comment est-ce possible ??? Ca veut dire que les vôtres ont un mode 4/3 letterbox plus intelligent... Thomson et Philips ne sont pourtant pas des débutants dans le domaine, j'ai du mal à comprendre.Sur un récepteur 4/3 de plus de 15 ans (sans télétexte ni WSS, mais comme je l'ai dit c'est sans objet sur un récepteur 4/3 dont le format d'affichage est fixe), tous gèrent dynamiquement le letterbox sauf le Systec qui ne le gère pas du tout, et gère incorrectement le pan & scan sur Arte (OK sur NRJ12).
C'est une TV 4/3 (récente) qui propose 3 modes : 4/3, 16/9 et auto. Elle est configurée en auto et tout fonctionne impeccablement (l'adaptateur est en mode 16/9, bien entendu).Si c'est un récepteur 4/3, c'est un des rares modèles qui gèrent le format. Et comme je l'ai écrit, dans ce cas il se comporte comme un récepteur 16/9 et c'est comme celà qu'il faut configurer l'adaptateur.